Vendredi 29 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Saint-Louis - Encombrement de leur cimetière: La colère des catholiques

Single Post
Cimetière catholique, Saint-Louis, Sénégal
La communauté chrétienne de Saint-Louis exige la délocalisation du foirail et du garage qui jouxtent leur cimetière.
Elle tient à la tranquillité de ses morts. La communauté chrétienne de la ville de Saint-Louis ne veut plus que la devanture de son cimetière serve de lieu de vente de moutons et de lavage de voitures. Elle l’a fait savoir en marge d’une opération de nettoiement et de désherbage de ces lieux en prélude à la fête de la Toussaint prévue le 1er novembre prochain.
Les paroissiens, qui conduisaient cette opération, exigent des autorités la délocalisation du foirail et le déplacement des voitures vers un autre endroit.
Ils ont lancé ce cri de colère pouréviter la profanation de leur cimetière. Par conséquent, ils ont invité le maire de la ville de Saint-Louis, Mansour Faye, et le préfet du département à délocaliser «au plus vite le foirail de Darou, point de vente de moutons le plus important de la ville». Erigé devant le cimetière, bloquant son accès surtout en période de fête notamment la Tabaski, ce foirail crée en effet de nombreux désagréments aux fidèles chrétiens qui peinent à y accéder facilement.

Cette souffrance est aussi partagée par les musulmans qui disposent d’un cimetière dans la même zone. En période de forte fréquentation comme la Tabaski, ils sont aussi obligés de faire de longs détours pour pouvoir enterrer leurs morts. Qu’ont fait les autorités pour changer la situation ?
«Malgré nos différentes plaintes, nous avons interpellé les autorités qui ont fait la sourde oreille. Les cimetières sont des lieux sacrés.
C’est l’occasion de sensibiliser les chrétiens, mais aussi toute la population, car il est temps que les autorités trouvent un autre endroit pour la délocalisation de
ce foirail», regrette Yves Manta, porte-parole des paroissiens qui déplore le manque de considération pour les morts.
Il déverse une ultime doléance : « Le fait de voir les chauffeurs de taxi laver leurs voitures devant le cimetière est aussi à déplorer. Les autorités doivent prendre leurs responsabilités et leur trouver un autre endroit, car nous n’aimerions pas user de la force parce que nous sommes tous des frères. Seulement la loi
doit prévaloir.»
<13>[email protected]


8 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2015 (17:40 PM)
    devan la cimetiere c est pas la cimetiere regade les cimetieres musulmans de Saint Louis

    ils sont auss comme ca nous les senegalais nous sommes comme ca desordone cloue impolie manque d education  :taz-smile: 
  2. Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2015 (18:26 PM)
    Devant la cimetiere c est pas la cimetiere ,nettoyer d abord l interieur de vos cimetieres sans les talibes de Serigne Modou Kara gni dagnou commencer soff way ay nit youy liguey gnou beuglen yakhal toplen feler
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2015 (19:22 PM)
    Aucun respect. Meme pas de respect pour leurs propres morts, comment voudrais-tu qu'il respectent les morts mécréants? Louis Farrakhan s'est offusqué de l'etat de delabrement avancé dans lequel il a trouvé la tombe de Bilal la premiere fois qu'il s'est rendu en Syrie. C'est d'ailleurs Farrakhan qui a exigé le nettoyage et l'entretien de la tombe de Bilal. Alors autant vous organiser pour un suivi et une protection de l'enceinte du cimetiere avant qu'il ne soit envahi par des poubelles. A bon entendeur salut.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2015 (19:53 PM)
    Devant un cimetiére chrétien , c'est propre, on vend des pots de fleurs , des fleurs , des bougies, chapelets images de la Vierge Marie, des croix ... mais pas des moutons . On ne lave pas des voitures. Quand même, on est où là. Un peu de respect et d'éducation. Que fait L'Etat, garant de la paix civile. Bonne fêtes de la Toussaint à mes fréres et soeurs sénégalais. Que tous nos morts reposent en paix par la grâce de Dieu Tout Puissant et Miséricorde. Amen.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2015 (20:11 PM)
    Trop de religion dans ce pays. Il faut apprendre à collaborer avec les voisins. Et c'est valable pour tout le monde.
    Auteur

    Anonyme Diourou-bindago(kasoll

    En Octobre, 2015 (23:39 PM)
    il faut respecter les cimitieres ce sont nos peres-meres-soeurs -freres-amis-etc qui sont partis donc il faut priere pour eux et dimunuer les bruits acoter des cimitere

    {comment_ads}
    Auteur

    Nika

    En Octobre, 2015 (08:51 AM)
    je ne crois pas que cela soit la faute de ces vendeurs, eux ils occupent tout endroit suceptible de faire marcher leur affaires, c'est à l'état et aux municipalités de s'assurer de la coexistance pacifique des populations . autour des lieux de cultes et des cimetières il faut nescessairement un calme, une propreté et une sécurité garantie dans ces lieux te aux alantours .

    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2015 (09:13 AM)
    BIEN DIT "vraiment avoir une éducation c'est important pour la personne. respecter l'autre aussi c'est signe de respect de soi même. nos cimetières ont toujours été entretenus par nous mêmes, une année de bonne action de votre part ne saurait vous accorder le droit d'insulter. pour terminer souniou nékhé soff, nous avons les mêmes droits que toi, raison pour laquelle nous voulons un repos paisible pour nos morts. "
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email