Samedi 20 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Saint-Louis- Crise agricole : Bokhol barre la route au ministre Benoit Sambou

Single Post
Saint-Louis- Crise agricole : Bokhol barre la route au ministre Benoit Sambou

Les agriculteurs de Bokhol ont pris d’assaut la route nationale, ce lundi, pour barrer la route au cortège au ministre de l’agriculture Benoit Sambou qui effectuait une visite à Podor.Le ministre a été contraint de faire escale sur Bokhal où les populations ont organisé une marche de protestation contre une dette de la Socas qu’ils n’arrivent pas à récupérer depuis 11 mois.Cet argent est estimé à 350 millions et l’entreprise fait tournoyer les braves agriculteurs depuis le mois de mai 2012.

 ‘’Nous avons organisé cette marche pour inciter Socas à nous payernotre argent. La société doit aujourd’hui 1,5 milliard aux producteurs, mais toujours n’a viré aucun sou. Or, nous avons contracté des dettes au niveau de la Cncas. Un hectare de tomate nous coute un million de francs, et cette dette nous devions la payer après la campagne qui dure six mois. Au delà de six mois, la Cncas nous applique un intérêt de retard de 1%’’, a indiqué Moustapha Mbengue,porte parole des producteurs.En effet, la Socas est considérée comme une société’’ pingre et déloyale’’ par ces agriculteurs. ‘’Une entreprise qui n’hésite pas à manifester une forme de jalousie injuste envers ceux qui serapprochent des concurrents’’.

‘’Nous allons dérouler un autre plan et passer à la vitesse supérieure. La Socas va payer et la valeur de tomate commercialisée et les intérêts. Cette usine exploite les agriculteurs’’, dénonce le porte parole des bokholois qui se félicite de la mobilisation des producteurs pour exposer leur mécontentement au ministre Sambou.‘’Il fallait que le ministre sache que ces gens sont dans la faim. La Senelec a coupé plus de 100 familles. Pour l’eau, plus de 100 personnes disposent de six factures impayées. Le ministre a été imprégné de la situation et a dit qu’il ignorait que la Socas n’avait pas payé’’ a martelé M. Mbengue. Benoit Sambou a promit aux villageois que les bonnes dispositions seront prises pour que cette dette soit payée dans les plus brefs délais. Mais les paysans dans tous leurs états, ne se fient pas aux promesses et attendent du concret.



2 Commentaires

  1. Auteur

    Famille

    En Septembre, 2012 (21:49 PM)
    Pour les SENEGALAIS de la DIASPORA qui veulent aider leurs familles, amis, voisins au SENEGAL sans envoyer de l'argent mais plutôt des denrées alimentaires !



    Venez découvrir nos produits sur mesure pour la famille au Sénégal sur WWW.SUNU DISCOUNT .COM livraison en moins de 48H!!!

    Vous pouvez passer vos commandes par téléphone au (+1) 438-808-7405 gratuit pour plusieurs opérateurs!



    Visitez sunu discount .com
    Top Banner
  2. Auteur

    Xeme

    En Septembre, 2012 (08:56 AM)
    Le Benoît des bourdes.
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email