Mercredi 26 Février, 2020 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Saint-Lazarre : l’archevêque de Dakar veut la lumière pour apaiser les inquiétudes

Single Post
Saint-Lazarre : l’archevêque de Dakar veut la lumière pour apaiser les inquiétudes

L’archevêque de Dakar, le cardinal Théodore Adrien Sarr, a souhaité lundi que lumière soit vite faite sur l’affaire de la profanation du cimetière Saint-Lazare de Béthanie, dans la capitale sénégalaise, pour que cessent les interrogations nourries par des courants de la communauté chrétienne quant aux motivations des fautifs.

‘’Nous espérons que de tels faits ne vont pas se multiplier’’, a déclaré Mgr Sarr, à l’occasion d’une visite que lui a rendue le ministre sénégalais de l’Intérieur, le général Pathé Seck, dans sa résidence dakaroise.

Le cardinal Sarr a remercié les autorités publiques pour les ‘’dispositions et tout ce qui a été fait’’ après une série de profanations dont certaines dataient d’octobre dernier. Il répondait ainsi aux assurances du ministre de l’Intérieur, selon qui les auteurs de ces actes seront traqués et ne connaîtront "pas de répit".

Mgr Théodore Adrien Sarr a dit que des inquiétudes sont nourries par certains catholiques sénégalais qui se demandent s’il s’était agi là d’actes ‘’isolés ou une espèce de programmation d’actes qui manifestent une malveillance vis-à-vis de la communauté’’ chrétienne.

Il a réitéré l’engagement de l’Église à apporter sa pierre au processus de développement du pays, à travers notamment la formation citoyenneté, la conscientisation des masses et la préservation des valeurs morales et spirituelles du pays.

Selon l’archevêque ce travail doit être continué pour que chaque citoyen sénégalais puisse se retrouver dans son pays, ‘’parce qu’il se sent reconnu et respecté dans ce qu’il est’’.

Il a exprimé au ministre de l’Intérieur, sa ‘’sincère gratitude, celle de (sa) famille de sang et celle de l’Église’’, pour les condoléances qui lui ont été présentées par les autorités, à l’occasion de la récente disparition de son frère Pierre Sarr et de l’évêque émérite de Ziguinchor, Monseigneur Augustin Sagna.


liiiiiiiaffaire_de_malade

10 Commentaires

  1. Auteur

    Mann

    En Décembre, 2012 (22:36 PM)
    La charia
    • Auteur

      Mandjoussyi

      En Décembre, 2012 (22:49 PM)
      hey boulen gnou sonal li passer na on passe a autre choses  :down:  :down:  :down:  allez prendre des gardiens sererou joal ou des mbeur payes par l eglise pour garder les cimetieres ou on organise un telethon wala bok
    • Auteur

      Bomb

      En Décembre, 2012 (23:06 PM)
      lol ce que j aime chez les gens c est qu ils aiment se contredire eux meme . ils disent la chariah est violente parce qu elle punit les voleurs , puis ils veulent dire maintenant que la chariah autorise d aller dans des cimetieres chretiens pour voler du materiel lol .

      mais s il te plait est ce que tu peux eclairer les gens et nous montrer tes preuves stp .

      je prie dieu pour que de tels acts sataniques ne se reproduisent plus . je prie dieu pour que la paix reste au senegal et se propage dans le monde , qu il n y aie pas plus de guerres inutiles. la paix n a vraiment pas de prix le senegal est bel et bien un exemple pour le monde entier . que dieu protege tous les innocents du monde .
  2. Auteur

    Décidément

    En Décembre, 2012 (22:41 PM)
    Pourquoi tu dis charia ????



    J en suis sur que tu ne peux même pas écrire ton prénom et nom en arabe.

    Ils ont raison de punir les gens qui font les bêtises suivantes qu'ils soient musulmans , chrétiens , thiedoo, athée , etc.

    Peu importe son appartenance, c une chose à punir, ensuite on passe à autres choses
    Auteur

    Bob

    En Décembre, 2012 (23:04 PM)
    je suis musulman mais j aime trop les chertiens
    • Auteur

      Bomb

      En Décembre, 2012 (00:30 AM)
      :-d:-d :haha:  :haha:  c'est tres facile de se cretiniser contrairement a ce que tu crois :-d:-d :haha:  :haha: 
      vas y :-d:-d :haha:  :haha: 
    • Auteur

      Bomb

      En Décembre, 2012 (00:50 AM)
      tu perds ton temps j ai utlise ce pseudo depuis des mois , les gens savent bien que je n insulte jamais , mais si ca te fait marrer vas y . je sais pas ce que tu y gagnes a faire ca , mais merci de me donner l opportunite de donner un verset du coran .

      coran 6
      108. n’injuriez pas ceux qu’ils invoquent, en dehors d’allah, car par agressivité, ils injurieraient allah, dans leur ignorance. de même, nous avons enjolivé (aux yeux) de chaque communauté sa propre action. ensuite, c’est vers leur seigneur que sera leur retour; et il les informera de ce qu’ils œuvraient.


      ici dieu dit clairement qu un musulman n a pas le droit d insulter les autres religions donc arretes de prendre mon pseudo pour commettre des peches
    • Auteur

      Eurydice

      En Décembre, 2012 (01:49 AM)
      le mot chrétien n'a rien à voir avec crétin, ainsi que vous et des ignorants comme jean-louis bocarnaud, qui confond généalogie et étymoligie, l'insinuez avec malignité. chrétien, avec le "h" grec, vien de christ" , celui qui a été oint (avec une aspersion d'huile sainte sur la tête) par le seigneur. ""il est prince dès le jour de sa naissance, engendré par le père avant l'aurore". "christianos", en grec, signifie disciple de l'oint, donc du christ. dans les langues européennes où le "h" est moins présent ,comme chez les italiens, espagnols et autres romanistes, on dit "cristiano". tandis que le mot crétin, qui s'écrivit pendant des siècles avec un accent circonflexe, est dérivé du dialecte montagnard suisse romand, et indiquait les "gens des crêtes" ,réputés idiots par les médisants et calomniateurs des vallées avoisinantes. on dit bien "le roi des belges" pour ne pas dire "des cons"! rivalités paysannes et éternelles, d'un village à l'autre, d'une vallée à l'autre, de par le vaste monde.prenez-en de la graine et cessez de parler de ce que vous ne savez pas.les profanations de sépultures chrétiennes dans un pays à vaste majorité "dite" musulmane n'ont, héals, rien de surprenant.
    • Auteur

      @ Eurydice

      En Décembre, 2012 (02:27 AM)
      pour la premiere fois , tu m'as bien fait rire avec tes commentaires .
      ta definition du mot christ est vraiment hilarante :
      "chrétien, avec le "h" grec, vien de christ" , celui qui a été oint (avec une aspersion d'huile sainte sur la tête) par le seigneur. ""il est prince dès le jour de sa naissance, engendré par le père avant l'aurore". ...(.sic..)....!...est ce tu etait temoin de cet acte , dont tu parles.... ????!!!!
      il faut etre un veritable ...cretin.., pour croire a cette abomination , et insulte envers dieu !
      wawwwwweeee..., cette definition est bien epicee ....!...reee...ba...tassse...!
      merci tout de meme , car il fait pas mal froid dehors...4..degres celcius , aujourd'hui ,
      donc un peu d' humour peut bien rechauffer.....!
      thanks...a lot....!...ciao...super.....lady...!
    Auteur

    Doule

    En Décembre, 2012 (02:06 AM)
    YEINE NAK TIOW DAYE DIEKHE NAK WALA NIOU DIEUNDALENE STATUT NIOUNE SONOUNANIOU TROP :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry: 
    • Auteur

      Diamway

      En Décembre, 2012 (03:46 AM)
      simpale croix rek gnou beugue fi creer guerre senegal moytoulen fitna ce cardinal la bougoul diam. labbe jacques seck(mes respects) est plus sage et plus responsable son discours appaise le coeur des senegalais .les faucons de l eglise doivent se taire .
    Auteur

    Boypalm

    En Décembre, 2012 (08:01 AM)
    Kenn wakhoufi lou niaw. Si certains sont tellement

    demeurés qu'ils peuvent plus condamner la delinquence, cela

    veut dire que ce pays est mal parti.
    Auteur

    Pardon

    En Décembre, 2012 (08:56 AM)
    talibé DE JESUS CHRIST ENFANT DE MAMAN MARIE tu es distingué par ton bon comportement, par ta foi en JESUS par ta bonne éducation tu ne jure pas par le nom d'une personne adultère qui viole des femmes pour les épouser donc ne répond pas aux talibé des rues aux personnes croient seulement aux paroles de leurs faux guides qui leurs disent je peux te conduire au paradit. talibé de JESUS CHRIST ENFANT DE MAMAN MARIE. prie pour eux les personnes qui t'insulte. que la paix et joie de JESUS soient avec eux. AMEN
    Auteur

    Sabrinaa

    En Décembre, 2012 (09:52 AM)
    Vous avez tout dit Pardon, et c'est bien dit

    MERCI, fermons la porte et avançons, y'a plus rien à ajouter



    WASSALAM

    Auteur

    Boypalm

    En Décembre, 2012 (10:18 AM)
    Pour celui qui parle de "Simpale Croix Rek" j'aimerai voir votre reaction le jour ou qulc va pisser sur la tombe d'un de vos proches ou y deposer une tete de cochon par exemple......

    Le contraire se serait produit, le senegal serait deja en guerre.

    Comme quoi le religion est l'opium du peuple et les plus miserables sont les plus extremes.

    Nous africains, nous resterons tjours les derniers.
    Auteur

    à Diamway

    En Décembre, 2012 (11:22 AM)
    "Simpale croix rek"!

    Oui peut-être que la croix ne représente rien pour toi; mais pour nous disciples de Christ, ça représente toute notre vie. Sans cette croix moi personnellement je n'aurai jamais cru en Dieu. Mes frères chrétiens comprendront ce que je veux dire par là.
    Auteur

    @boypalm

    En Décembre, 2012 (16:35 PM)
    VOUS MEME VOUS NE RESPECTEZ CE CROIX OBJECT DE VOTRE CROYANCE .POURQUOI VOULOIR FAIRE DU SENSATIONNEL AVEC CE SYMBOLE  :down:  :down:  C EST CHEAP CERTES NOUS CONDAMNONS TOUS CES ACTES BARBARES DE PROFANATION DE CIMETIERE JUSQU AU PRESIDENT QUI A PRESENTE DES EXCUSES MAIS ON ESSAYE DE REMUER LE COUTEAU DANS LA PLAIE ENCORE C EST IRRESPONSABLE .IL Y EN A QUI JOUE AVEC LA COEXISTENCE PACIFIQUE DES RELIGIONS AU SENEGAL .ON NE LAISSERA PERSONNE DE QUEL BORD QU IL SOIT DETRUIRE CELA: MUSULMAN CHRETIEN, FM OU ATHEE .MAINTENANT LA SOLUTION ?

    C EST FACILE PRENDRE DES GARDIENS SUFFISANTS POUR ASSURER LA SECURITE DES CIMETIERES VOILA LE VRAI DEBAT LES COLLECTIVITES LOCALES SONT INTERPELLEES COMME LES USAGERS  :sn:  :sn:  :sn: 

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

LES PLUS LUS

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email