Mercredi 17 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Sabotage du dispositif d’évacuation des eaux pluviales à Touba : Des flexibles sectionnés pour annihiler les efforts des services de l’Etat

Single Post
Sabotage du dispositif d’évacuation des eaux pluviales à Touba : Des flexibles sectionnés pour annihiler les efforts des services de l’Etat
Le système d’évacuation des eaux pluviales déployées par l’ONAS est victime de sabotage à Touba. Ce n’est pas un excès de langage. C’est la triste réalité. Des personnes mal intentionnées ont sectionné les flexibles du dispositif d’évacuation des eaux pluviales mis en place au niveau de la Mairie de la Cité religieuse. Les auteurs de ces actes ignobles, entravent le pompage des eaux entraînant du coup les inondations par endroits.  

Il est bien connu que le site qui abrite la Mairie de Touba a toujours été un point bas sensible. En effet, les eaux stagnantes à ce niveau pouvaient rester plusieurs jours sans être évacuées, bloquant ainsi cette entrée de Touba. L’accès y était très impossible. L’Onas, sous les directives de son Directeur Général Mamadou Mamour Diallo, pour pallier à ce problème, a mis en place a Ndamatou, devant la mairie une nouvelle pompe d’une capacité de 1500 m3/heure et un flexible de 2km pour le pompage des eaux vers la Station de pompage de Shell, dégageant ainsi un axe central de Touba. 

Ces comportements inciviques sont en contre-point avec des efforts déployés par les services de l’Etat, notamment l’ONAS, pour libérer des maisons et des artères de Touba. Le sectionnement des flexibles intervient après l’immobilisation des véhicules sur les conduites, la semaine dernière à Touba. 

Au-delà de l’entrave à l’évacuation des eaux pluviales, les objectifs inavoués, c’est de susciter la colère des habitants des éventuelles victimes des inondations. En tout état de cause, ces actes de sabotage ne peuvent pas voiler les efforts fournis par l’ONAS qui ont réduit les conséquences des inondations. A titre illustratif, au registre des travaux supplémentaires et des mesures conservatoires 2023, la capacité de la station de Keur Niang qui était de 2800 m3/heure a été portée à 6.000 m3/heure grâce à l’installation de 4 nouvelles électropompes de 800m3/heure. Alors qu’à Nguélémou, un dispositif de 1500 m3/heure est opérationnel avec deux électropompes d’un débit de 750m3/heure. 

Faudrait-il aussi le rappeler, l’ONAS a démarré, depuis le 23 mars 2023, la pose des dalots. A cela jour, les dalots sont posés sur une longueur de 2 809 ml, soit un taux 29,56% répartis comme suit : 2 294 ml de dalots en 3×2 m déjà réalisé entre Nguiranene et Nguélémou et 515 ml de dalots en 3×2 m déjà réalisé entre Keur Niang et Nguélémou.

L’Onas a réhabilité et sécurisé les bassins de Pofdy et Darou Rahmane. Pour ce dernier ouvrage, la structure du bassin est réparée à 100% et toutes les autres parties des talus sont totalement renforcées. S’agissant du bassin de Pofdy, il a été repris et les travaux de remblai latéritique sur 04 mètres de hauteur sont en cours de finalisation. Ces travaux ont pour finalité de sécuriser davantage ces ouvrages afin de réduire les risques de débordements. 

Afin de prévenir ces débordements, le DG de l’ONAS, Mamadou Mamour Diallo avait instruit l’installation d’un système de décharge du trop-plein d’eau vers le bassin de Keur Kabb à 03 km. Ce système de décharge et d’écrêtage comporte une motopompe de 2000 m3/heure ainsi que de 03 km de conduite type anacondas posée. La liste des actions entreprises pour soulager les populations de Touba est loin d’être exhaustive.


20 Commentaires

  1. Auteur

    Nit

    En Août, 2023 (19:24 PM)
    Enquêtez et retrouvez-les !
    Top Banner {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2023 (19:56 PM)
      Evidemment des actes d'une betise incommensurable. Mais voici ce qui se passe dans un pays quand le gouvernement decide d'eriger l'injustice et la loi du plus fort en systeme de gouvernement, de criminaliser le discours politique et la liberte d'expression. On ne peut placer un policier derriere chaque citoyen et le surveiller en permanence. D'habitude, ces divisions sont fomentees par des puissances etrangeres et conduisent a des guerres civiles. macky sall a reussi la prouesse de diviser ce pays, d'y faire naitre ces mouvements de defiance totale envers l'autorite voire meme de rebellion, bientot peut etre le terrorisme (ce que je ne souhaite pas). Continuez a agiter les slogans martiaux du genre "force restera a la loi", et vous verrez ce qui va se passer.  
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2023 (19:59 PM)
      Ils sont juste à l'image du chef de l'état, c'est à dire méchant  et rancunier et hors la loi. Voilà à quoi un pays sans justice ou une justice de Coumba am ndeye Coumba amoul ndèye nous mène. 
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2023 (20:02 PM)
      Un chef de famille méchant qui s'étonne qu'une partie de sa famille soit comme lui. 
    {comment_ads} {comment_ads}
    • Auteur

      NdÉysan

      En Août, 2023 (22:19 PM)
      Encore les agissements des mécontents térroristes pastéfiens qui restent toujours aveugles devant l ampleur des degats qu ils ont commis.
      La solution est devenue la perdition et tous leurs actes les menes directement en prison.
      C est fini  pour les apprentis politiciens et rebelles de pastef et on vous l avez dit.
      A bon entendeur salut.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2023 (22:25 PM)
      Il faut arrêter le briccolage à la veille de ces genres d'évènement. C'est à vous de créer des ouvrages efficaces et les sécuriser et non de les laisser à la portée de n'importe qui ! 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2023 (05:30 AM)
      Donc si je comprends bien la defiance envers l'autorité se manifeste pas des actes d'incivisme qui handicapent tes autres freres senegalais lamda. Ceux qui font ces actes savent ils que les membres de l'etat ne vivent pas dans les inondations ? En quoi est ce intelligent
    {comment_ads} {comment_ads}
  2. Auteur

    Citoyencmo

    En Août, 2023 (19:32 PM)
    Il n'y a que des impoli des ingrats des méchants dans ce pays avec ça vous voulez le développement vous voulez du travail continuer à aller affronter la mer de barsakh Barcelone. Pauvre pays. Comme le disait le Président Abdou Diouf, la jeunesse malsaine c'est cette jeunesse actuelle pas celle de 1988
    {comment_ads}
    Auteur

    Ppp

    En Août, 2023 (19:33 PM)
    Et maintenant si on les attrape et les mettre en prison les charognards vont crier partout que ce sont des détenus politiques.....pffffffff...ce pays doit être lavé au lécher pour bien vider les pestiférés de l'ex parti
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2023 (19:38 PM)
    Sa c'est pas contre létat c'est contre la mouridisme l'ombre Ousmane Sonko plane sur Touba 
    {comment_ads} {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2023 (21:45 PM)
      Toutes les frustrations de l'ensemble des Communautés nationales sont dues à la manière dont touba se prévaut. Tout est pour touba et ses adeptes s'affichent outrageusement comme des privilégiés. Wade, ce vieux fou, y a énormément contribué. 
    {comment_ads}
    Auteur

    Joe

    En Août, 2023 (19:55 PM)
    Il faut tenir hors de nuire s thioro mbacke 

    q est loins d'être un talibe mouride
    Top Banner
    Auteur

    Terminus

    En Août, 2023 (19:58 PM)
    Ça sent la signature de la secte dissoute. Vivement la deuxième phase pour éradiquer définitivement cette vermine. 
    {comment_ads}
    Auteur

    . Sene

    En Août, 2023 (19:58 PM)
    Il faut installer des caméras ou engager des agents de sécurité, il faut pas lésiner sur les moyens, vous avez affaires à des sauvages et barbares 

     

    Quand on peut s'en prendre à un bus en y jetant des cocktails Molotov jusqu'à tuer de pauvres enfants, ils vont pas reculer sur des installations hydroliques ou électriques.

    Cette méthode de sabotage se trouve sur les livres de leur avocat Branco. 

    Crépuscule et abattre l'ennemi 
    {comment_ads}
    Auteur

    Debo

    En Août, 2023 (20:17 PM)
    Ils coupent ca eux-memes pour cacher leur echec; 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2023 (20:18 PM)
    Nioune wa touba Sonko raiik laniouy topou thii politiciens bayilaine fén fi Dara liguéyo laine kofi Innondation depuis des années Macky Na jamais gagné touba prcq il est lhomme le plus détesté  de cette region
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2023 (05:32 AM)
      Hors sujet. Gni dagg tuyaux evacuation laniouye wakh nii. Souniou yone nekoul cci politique
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2023 (20:32 PM)
    C'est pas une raison de couper les tuyaux d'évacuation d'eau usée qui est important pour la salubrité de touba
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2023 (20:41 PM)
    Gololand-malaise:

    des orangs outans qui veulent continuer à vivre dans la merde sabotent les systèmes d'évacuation d'un autre âge.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2023 (20:48 PM)
    Tous les grands hommes ont vu le jour dans un milieu malsain et hostile. C'est la raison de leur existence. Pour rappel l'histoire du prophète saw avec les khoureichs Mame Maodo Malick avec les thiedos du cayor et naturellement Serigne Touba avec les thiedos du baol . Mais ouvrez vos yeux bientôt vous allez voir de vous même le verdict divin s'abattre sur les bandits qui l'ont fait et je vous répète BIENTÔT l'acte divin va tomber. 
    {comment_ads}
    Auteur

    Tourem

    En Août, 2023 (22:36 PM)
    Il faut changer les lois au Sénégal, introduire la peine de mort, exécuter tous ceux qui s'adonnent à des actes pareils. C'est vraiment terrible!
    Top Banner
    Auteur

    Khoural

    En Août, 2023 (23:41 PM)
    Ces tuyaux en caoutchouc coûtent des milliards de FCFA, nous dit-on ! En regardant, l'on constate deux choses: la matériau bleau (plastique?) n'a aucune garniture métallique de protection qu'un simple couteau a pu lassérer de la sorte! C'est incroyable ! Et demain, on montrera à la RTS quelques quidams ayant le bracelet "Pastef" ! Et le tour est joué ! Ne pouvant juguler les inondations des rues et ruelles de Touba avant le Magal, voilà encore un stratagème monté de toutes pièces par l'Etat mensonger du Sénégal ! C'est très sale comme stratégie !
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2023 (00:06 AM)
    J'espère que certains internautes ne vont pas accuser pastef vu que cette association n'existe plus. 😁😁. Moi je pense que c'est peut être des voisins qui ne veulent pas que l'eau Pompée ne soit pas déviée chez eux. Que Dieu me pardonne. Juste un avis🤙
    {comment_ads}
    Auteur

    Ba

    En Août, 2023 (05:05 AM)
    Le senegal restera debout quoi que vs faite bandes de lâches

    Vous avez beau gesticuler crier la jeunesse ne vs suist.plus et votre PROS n´à eu que ce qu´il mérite 

     
    {comment_ads}
    Auteur

    Didi

    En Août, 2023 (08:11 AM)
    N'importe qui pourrait être l'auteur de ces sabotages : les entreprises qui évoluent dans le secteur de l'assainissement (potentiel marché), des mécontents, etc. Il faut des enquêtes sérieuses.
    Top Banner
    Auteur

    En Août, 2023 (08:34 AM)
    C'est faux, c'est juste une manière intelligente de masquer leur échec face aux nombreuses promesses tenues sur les inondantions. Les mourides et habitants de Touba qui tiennent à la réussite du Magal ne feraient jamais un pareil acte et personne au Sénégal n'ose s'aventurer à prendre un tel risque à Touba à la veille du Magal. C'est le Dg de l'ONAS qui a orchestré tout ça. Mais ici on ne dort pas, on sait tout. Vous ne pouvez plus trompez les gens
    {comment_ads}
    Auteur

    Sonko Le Diable Incarné

    En Août, 2023 (08:37 AM)
    Un vrai Murid ne saurait être l'auteur de cette forfaiture. Un vrai Murid ne saurait être partisan de PASTEF, une secte diabolique qui ne produit rien de bon ni d'utile. Un vrai Murid ne saurait entraver des efforts déployés afin d'améliorer, tant soit peu, les conditions de vie des populations sénégalaises. Tous les partisans de la secte nommée PASTEF qui se disent Murid sont des menteurs et hypocrites à l'égard du Muridisme. Ce sont des Marid de la pire espèce qui soit.
    {comment_ads}
    Auteur

    Khoural

    En Août, 2023 (09:32 AM)
    Est-ce que le « système d’évacuation des eaux » se réduit à une seule pompe hydraulique de 2000 litres/heure et un tuyau plastique de 1, 5 km? Non, l’Etat veut se déchausser sur d’éventuels saboteurs (du Pastef certainement?) pour éviter l’échec en vain ! Qui parlait de « futurs attentats lors du Magal » que l’Etat pourrait attribuer à d’éventuels « terroristes maison » !
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email