Jeudi 18 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Societe

Rufisque Offshore Profond : Quand Total fait chou blanc…

Single Post
Rufisque Offshore Profond : Quand Total fait chou blanc…
"Jean qui rit et Jean qui pleure. Au moment où la compagnie américaine Kosmos jubile après une nouvelle découverte de gaz au large de nos côtes, sa consœur française Total fait grise mine. Pour ne pas dire qu'elle pleure, En effet, nous venons d'apprendre que le forage qu'elle a réalisé dans son bloc Rufisque offshore profond n'a rien donné. En clair, la major pétrolière française dirigée par Patrick Pouyanné a fait chou blanc. Après des mois d'efforts, le résultat est à crever le cœur : un puits sec. Pas une seule goutte de pétrole n'a été découverte dans ce bloc, anciennement détenu par Africa Petroleum de Frank Timis, récupéré par les autorités et attribué à Total. Une attribution qui avait d'ailleurs entraîné le limogeage ou la démission de l'ancien ministre de l'Énergie Thierno Alassane Sall", lit-on dans Le Témoin.

Le journal de signaler : "Aussitôt après avoir acquis le bloc, Total s'était mis à l'œuvre et avait entrepris de forer. L'espoir étant d'autant plus permis que, dans le bloc voisin, Rufisque offshore (attention, pas profond), la compagnie britannique Cairn avait découvert du pétrole. Commencé au début de l'année, en février dit-on, le forage s'était achevé en juin. Après quoi, avait suivi une phase d'interprétation des clichés et images 3D. À l'issue du processus, force a été de se rendre à l'évidence : le bloc Rufisque ultra-deep était sec. La multinationale française Total aurait dépensé 150 millions de dollars (75 milliards de Fcfa) dans l'opération. Il est vrai qu'une telle somme représente des cacahuètes pour Total qui a contribué, en guise de pourboire, au financement de l'Institut national du pétrole et du gaz (Inpg) de Diamniadio à hauteur de 12 milliards 500 millions de Fcfa".

Et le Témoin de conclure : "Cet échec confirme que le Sénégal est avant tout une puissance gazière en devenir, mais ne pourra prétendre constituer un acteur majeur de la production pétrolière mondiale. Car, si avec Kosmos, la britannique Bp et la compagnie nationale d'Abou Dhabi, notre pays et la Mauritanie, à travers le gisement Grand Tortue Aymehim, peuvent aspirer à jouer dans la cour des grands fournisseurs de gaz, pour le pétrole, en revanche, les découvertes sont plus que modestes. Et, l'attractivité de notre pays pour les grands acteurs pétroliers mondiaux prend un sacré coup avec cette déception de Total qui se consolera d'avoir partagé les risques avec la compagnie nationale Petronas qui s'est associée à elle à hauteur de 30 % dans cette opération qui s'est révélée infructueuse. La leçon qu'on peut en tirer, c'est qu'il faut avoir les reins solides pour se lancer dans l'exploration pétrolière et le Sénégal a eu la chance d'attirer une major comme Total".



27 Commentaires

  1. Auteur

    En Septembre, 2019 (14:20 PM)
    NE LES CROYEZ PAS. CE SONT DES MENTEURS ET MANIPILATEURS.
    Top Banner
  2. Auteur

    Maupassant

    En Septembre, 2019 (14:35 PM)
    Je crois meme pas une miette de cet histoire.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2019 (14:39 PM)
    Je ne sais pas pourquoi...mais j'y crois pas!

    {comment_ads}
    Auteur

    Senenmut

    En Septembre, 2019 (14:54 PM)
    Le récit est tellement terre à terre que même un gamin ' y croit pas. Par contre "qu est ce cache ou tente de justifier un tel article ?
    {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2019 (14:58 PM)
    Ne soyez pas surpris, c'est mamadou omar ndiaye comme d'habitude , celui qui rêve toujours de malheur pour son pays.
    Top Banner
    Auteur

    Soigneur De Fous

    En Septembre, 2019 (15:20 PM)
    On n'entendra pas cette fois-ci la bande desPétrolistes prêts à bondir pour parler de spoliation et d'intérêts occultes. TOTAL est ainsi la 2ème compagnie étrangère à perdre des milliards dans ces opérations de prospection pétrolière. Alors et si l'Etat préemptait ce bloc, mon cher SONKO ? J'espère qu'on aura la chance de voir la réaction de Thierno Alassane SALL, du Super Savant Mamadou Lamine DIALLO, d'Abdou MBAYE et bien sûr de notre Expert National en Gas et pétrole Ousmane SONKO lauréat au Petroleum AWARDS Academy de Londres. Au fait qui disait que Macky SALL connaissait très bien les blocs intéressants parce qu'en sa qualité d'ancien DG de Pétrosen, il avait accès à la base de données qui permet d'identifier les bons blocs fructueux. Comme quoi, le mensonge ne dure jamais longtemps.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2019 (15:31 PM)
    Nous attendons le communiqué de total avant de confirmer
    {comment_ads}
    Auteur

    Tourem

    En Septembre, 2019 (15:34 PM)
    Parfaitement raison mon cher,le mensonge ne dure pas et ce fait montre à quel point nous avons affaire à des personnes prêtes à tout pour manipuler la population rien que pour leur intérêt.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2019 (15:42 PM)
    Ça sent tellement fort le mensonge, franchement Mamadou Oumar Ndiaye ton histoire n'est pas crédible.
    Top Banner
    Auteur

    En Septembre, 2019 (16:00 PM)
    J'edpere bien qu'on y trouvetz du petrole.

    Ce qui est important de retenir ici c'est que quand on attribue un bloc à une compagnie pétrolière, pn ne lui donne pas du pétrole ou du gaz. On lui accorde l'autotisation de CHERCHER du pétrole avec ses moyens propres. Si elle trouve, récupère son investissement et partage les bénéfices. Si elle ne trouve pas, ben elle aura jeté des milliards.
    {comment_ads}
    Auteur

    Lass

    En Septembre, 2019 (16:45 PM)
    Messieurs les sceptiques, ou ignorants ou simplement de mauvaise foi, il est courant que les sociétés pétrolières perdent des milliards dans des opérations de prospection.

    c'est d'ailleurs la raison pour laquelle cette activité de recherche, surtout dans les bassins non prouvés, est laissée à des sociétés junior, genre Timis, qui lèvent des fonds spéculatifs sur le marché secondaire, prennent les risques, et si elles font une découverte, vendent aux majors (BP, Total..) et touchent le jackpot.

    Les majors, font des recherches mais le plus souvent quand elles pensent qu' il y a du potentiel. C'est le cas de Total avec Rufisque offshore, puisqu'on en a trouvé pas loin sur kayar. Elles se cassent donc les dents quelques fois.

    Mais si cette information est avérée, on en aura bientôt la confirmation car Total société côtee en bourse sera obligée de communiquer, Total a les reins ultra solides, ils ont des dizaines de projets de recherche dans le monde et ça s'amortit vite.

    C'est plutôt le Sénégal qui a l'ambition de promouvoir son bassin sedimentaire qui y perd en terme d'attractivité..

    L'économie du pétrole c'est plus compliqué que les petro-bavards de ce pays veulent le faire croire
    {comment_ads}
    Auteur

    Blablabal.....

    En Septembre, 2019 (16:50 PM)
    L'objectif de Dakar est de développer le plein potentiel du secteur des hydrocarbures pour en faire un puissant pourvoyeur de croissance. Pour le pétrole, le Sénégal ambitionne de lancer la production d'ici 2022 avec un volume de 100 000 à 125 000 barils par jour. Ce qui devrait aider le pays à atteindre 9,4% de croissance d'ici 2035, favorisant ainsi la réussite des objectifs de la vision stratégique d'émergence portée l'Etat. Pour attirer les investisseurs, les autorités mettent en avant le climat des affaires dans pays qui, selon eux, devrait davantage s'améliorer dans un contexte d'appel à l'investissement étranger.



    {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2019 (17:12 PM)
    Menteurs avéré ! Seneweb vous êtes honteux
    Top Banner
    Auteur

    En Septembre, 2019 (17:43 PM)
    Ils ont tapé à côté. D'autres forages sont à effectuer tout simplement.

    N'oubliez pas qu'ils ont cherché sans succès dans les années 50 alors qu'il y a du pétrole et du gaz à gogo dans nos eaux.

    S'ils partent, un autre trouvera inch Allah, ce ne sera pas la première fois.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2019 (18:11 PM)
    Cette nouvelle si elle se confirme mettra à nue les mensonges de la bande des petro-raleurs, en particulier THIERNO alassane sall qui a crié urbi et orbi qu'il a démissionné pour avoir refusé de donner le pétrole du Sénégal aux français. THIERNO alassane sall peut il aujourd'hui regarder les Sénégalais pour leur dire où se situent les gisements d'hydrocarbures dont Macky Sall a cédé l'exploitation à la France. Voilà ce qui arrive dans un pays où une bande de voyous freine les investissements avec leurs mensonges grotesques. Vraiment, il est temps de siffler la fin de la récréation pour toutes les questions relatives aux secteurs stratégiques pétroliers et miniers. Il n'y a qu'au Sénégal où tout le monde parle de pétrole et mines avec des tonnes de mensonges qui n'ont qu'un seul effet: la désaffection des investisseurs pour le pays. Croyez vous un seul instant que des compagnies étrangères vont venir investir dans un pays où même les intellectuels confondent exploration et exploitation et où ils sont accusés chaque jour de corruption sans aucune preuve. Sénégalais, les investisseurs ont le choix et le Sénégal n'est pas le seul pays au monde où on peut explorer le pétrole et le gaz. Faites partir les investisseurs de votre pays et vous serez des ouvriers dans les pays voisins qui eux ont compris les enjeux du monde d'aujourd'hui.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2019 (18:46 PM)
    Total combien de guerres il a créé? moi je pense plutôt le contraire.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2019 (19:41 PM)
    Nous qui Habitons Thiawlène à Rufisque, ne voyons plus le navire en mer depuis plus de 10 jours.

    Ce qui confirme qu'elle est partie, seules les autorités peuvent confirmer le résultat de cette opération .
    Top Banner
    Auteur

    Sauveur

    En Septembre, 2019 (20:03 PM)
    c ' est archi faux Total a trouvé du pétrole dans le puits JAMM 1XB. IL le cache aux sénégalais. Même les norvégiens ont dit que le bloc rufisque offshore profond est le plus grand gisement pétrolier jamais trouvé au senegal. Arrêter de mentir au peuple.
    {comment_ads}
    Auteur

    Total

    En Septembre, 2019 (20:03 PM)
    Seuls les IMBÉCILES croient aux balivernes de SAÏ.SAÏ au coeur
    {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2019 (20:31 PM)
    N'est ce pas pour calmer les ardeurs de Frank Timis qui est allé en arbitrage au CRDI entre sa société African Petroleum et le Senegal sur ce bloc qu'il estime être toujours le "sien"?
    {comment_ads}
    Auteur

    Lebaolbaol Tigui

    En Septembre, 2019 (21:45 PM)
    ce qui nous etonne la france cherche au senegal depuis 1950 elle ne trouve et les autres cherchent et trouvent tjrs...100% de reussite....JE PEUX JURER QU ILS ONT TROUVER , MAIS ILS LE DISENT PAS , ils vont revenir plus tard avec la complicitè de nos autoritès exploiter le puits tranquillement , de toute facon nos pirogues ne peuvent pas aller au delà 20 km en mer....Non les francais quand meme prennent tjrs les africains pour des idiots...
    Top Banner
    Auteur

    Lebaolbaol Tigui

    En Septembre, 2019 (21:49 PM)
    TOTAL DISPOSE UN VASTE CHAMP A EXPLORER LARGE PRESQUE COMME LA GAMBIE , pour mieux multiplier ses chances de trouver dans une zone où les autres ont dejà trouvè..."Le premier accord est un contrat de recherche et de partage de production d’hydrocarbures sur le bloc Rufisque Offshore Profond d’une superficie de 10 357 km2, dont Total sera opérateur (90%), aux côtés de la Société Nationale des Pétroles du Sénégal (Petrosen), qui détiendra les 10% restants "
    {comment_ads}
    Auteur

    Lebaolbaol Tigui

    En Septembre, 2019 (21:52 PM)
    quand meme 10.300km2 pour une seule compagnie c'est un peu....ils doivent arreter de jouer les cyniques avec nous.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2019 (23:20 PM)
    Lass tu te contredis dans ton commentaire. Tu dis que : « Les majors, font des recherches mais le plus souvent quand elles pensent qu' il y a du potentiel ».

    Selon toi c’est pour cette raison que : « des sociétés junior, genre Timis lèvent des fonds spéculatifs sur le marché secondaire, prennent les risques, et si elles font une découverte, vendent aux majors (BP, Total..) et touchent le jack pot.



    D’abord personne n’a jamais interdit à Timis de souscrire à un contrat de recherche. Ce qu’on a dit c’est qu’il ne respectait aucune condition édictait par le Code pétrolier. D’autres sociétés junior ont bénéficié de ses contrats sans que ça n’emeuve personne.

    Tu prétends que les Majors attendent qu’il y ait une découverte pour venir. Il y’a une part de vérité. Mais ce qui l’explique le plus c’est que des petites sociétés comme celle à de Timis ont plus la liberté de poser des actes de corruption pour acquérir facilement les blocs et autres faveurs fiscales. Or ces majors sont surveillés comme du lait sur le feu par leurs concurrents vu qu’ils sont cotés en bourse.

    Dis nous l’expert dans cette histoire pourquoi BP n’a pas porté plainte contre BBC pour diffamation. Tu le sais et je le sais ! Ils savent que les royalties et autres mallettes sont avérées même si le montant avancé par BBC peut être exagéré. En bon journaliste on les comprends, faire sortir BP de ses gonds.



    Il y a un fou avant toi qui dit que ceux qui demandaient à l’Etat de préempter allaient mettre l’Etat dans un sale pétrin.

    Ça c’est le comble de la mauvaise foi.

    La préemption est une mesure dissuasive qui permet à l’Etat de récupérer ses blocs et de mieux négocier avec une autre société dans un contexte où les découvertes sont la règle.

    Pour le cas de Total il fallait attendre l’entrée en vigueur du nouveau Code qui a été d’ailleurs voté 6 mois plus tard. Ce nouveau Code allait nous permettre une rentrée d’argent plus conséquente surtout en cas de découvertes.



    LASS en définitive dans ce secteur la SPÉCULATION a une valeur importante ! On vend des rêves !

    Alors vouloir nous faire croire qu’il y’a avait des risques de non découverte au point qu’il faille brader notre sous sol est une Aberration et un manque de Patriotisme... le mot que vous n’aimez pas entendre...

    {comment_ads}
    Auteur

    Faye

    En Septembre, 2019 (23:32 PM)
    Cela ne peut sauver Aliou Sall.

    Bien que ce soit une manipulation , de la poudre aux yeux , l'intention du crime est devenu in act de crime en signat ce decret qui defavorise notre pays. Les coupables doivent etre juges comme des voleurs et spoliateurs de biens publics
    Top Banner
    Auteur

    En Septembre, 2019 (01:16 AM)
    Ce pauvre pays compte le plus grand nombre d'idiots au kilomètre carré. Raconter des bobards sur des sujets complexes dont on ne maîtrise même pas les rudiments, voilà le sport favori des Sénégalais.
    {comment_ads}
    Auteur

    Mafall

    En Septembre, 2019 (17:31 PM)
    je ne crois pas trop à cet article car certains sites ont annoncé il y a a peu près d ' un mois que TOTAL avait trouvé du pétrole non commercial .Ce qui veut dire que sur ce site il y a du petrole mais qu' ils n'ont pas foré au bon endroit . Par ailleurs il ne faut oublier qu' il existe un contentieux avec African Petroleum qui revendique ce bloc donc TOTAL ne va pas donner toutes les informations relatifs a ce bloc pour ne pas compliquer la situation. Autre point d'interrogation pourquoi TOTAL n'a pas rendu le bloc s 'il n y avait rien . Attendons la suite des evenements car TOTAL n'a pas encore communiqué
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email