Samedi 20 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Rivalités confrériques : D’anciens parlementaires alertent

Single Post
Rivalités confrériques : D’anciens parlementaires alertent

Une émission entièrement consacrée à une figure du Soufisme au Sénégal, ne présente pas que des avantages. Même si l’objectif affiché par les télévisions est de mettre davantage en exergue la vie et l’œuvre de ces érudits, des risques de dérapages sont notés surtout, sur les réseaux sociaux.

“De très graves menaces d’implosion du Sénégal frappent à nos portes.Les dérives et autres dérapages des diiwaan dans les émissions dites talk-show interpellent la République, le Cnra et surtout les autorités maraboutiques”, alerte l’ex-président du Groupe parlementaire Bby, Moustapha Diakhaté, sur sa page Facebook.

En revanche, Thierno Bocoum, lui, interpelle la responsabilité individuelle de chacun des citoyens.

“Si une idée de concurrence m’envahit l’esprit, je dois la repousser parce qu’elle est idiote. Celui qui doit nous arbitrer ne descendra pas du ciel pour nos beaux yeux. 

Notre commune volonté de vivre ensemble devrait nous dissuader de vouloir imposer à l’autre nos propres convictions.Nous devons apprendre à vivre unis dans la diversité. Se respecter commence par le respect des convictions de l’autre”, moralise l’ancien député.

Pour parer “aux dangers du business de la foi”, Moustapha Diakhaté prone la facilitation de l’accès aux connaissances “débarrassées de toute propagande mensongère”. 

Pour ce faire, “ le gouvernement du Sénégal et les autorités de l’Islam doivent trouver les moyens pour introduire dans l’école publique l’enseignement de la contribution de ces hommes de Dieu dans l’œuvre de construction nationale”.



25 Commentaires

  1. Auteur

    En Juin, 2019 (21:14 PM)
    en 1913 antoine lasselves fut nommé administrateur du cercle de diourbel par la france. a l’issu de sa mission en 1915, lasselves adressa aux instances de l’aof un rapport dans lequel il affirmait ceci au sujet de cheikh ahmadou bamba.



    « ce cheikh bamba, détient certes une puissance innée dont la raison ne parvient pas à saisir la source et expliquer la capacité de forcer la sympathie. la soumission des hommes à lui est extraordinaire et leur amour pour lui les rend inconditionnels. il semble qu’il détienne une lumière prophétique et un secret divin semblable à ce que nous lisons dans l’histoire des prophètes et leurs peuples. celui-là (le cheikh) se distingue toutefois par une pureté de cœur, par une bonté, une grandeur d’âme et un amour aussi bien pour l’ami que pour l’ennemi, qualités dans lesquelles ses prédécesseurs l’auraient envié, quelques grandes fussent leurs vertus, leur piété et leur prestige. les plus injustes des hommes et les plus ignorants des réalités humaines sont ceux qui avaient porté contre lui de fausses accusations consistant à lui prêter l’ambition du pouvoir temporel. je sais que les prophètes et les saints qui ont mené une guerre sainte l’ont fait sans disposer de la moitié de la force dont dispose ce cheikh »



    antoine jean martin arthur lasselves



    administrateur du cercle de diourbel (1913-1915)



    (archives nationales du senegal)
    Top Banner
  2. Auteur

    En Juin, 2019 (21:24 PM)
    À mon avis, tout est dans l’humilité et le respect de l’autre. Mais parfois au Sénégal, chacun pense détenir la vérité absolue et destine l’autre presqua l’enfer. Chacun essaye de tirer la couverture sur son guide. Et si le jour du jugement dernier on retrouvait ces guides en pleine complicité, aux côtés du prophète ? Le Paradis est tellement vaste que chacun y a sa place
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2019 (21:24 PM)
    C'est Wade qui est responsable de cette concurrence entre les confréries. C'est lui qui envoyait des malettes aux familles religieuses,c'est encore lui qui distribuait nos terres aux religieux.
    {comment_ads}
    Auteur

    Grand

    En Juin, 2019 (21:56 PM)
    en tout cas ce devient dangereux et tout cé a cause de ses emissions de rien du tout chaque soir ds les tele et ceux qui doivent en parler ne parle jamais tant ke ya rien qui se passe . ET faut que les gens reflechissent aussi aux mensonges que font certains gens et inventions ce mara a fait lautre na pas fait ca pfffffffffffff trop terre a terre
    {comment_ads}
    Auteur

    Sénégal Ndiaye

    En Juin, 2019 (21:59 PM)
    Mayetoulenn seytané
    Top Banner
    Auteur

    Sigmund Freud

    En Juin, 2019 (22:03 PM)
    La source du problème au Sénégal est que certains groupes, par peur que leurs fidèles quittent et aillent gonfler les rangs d’autres groupes, ils ont formaté le cerveau de certains depuis leur tendre enfance dans la haine et la demonization d’autres groupes. Lol

    Je demande aux musulmans de différents groupes de lire et méditer les versets 11 de la sourate 49 les appartements. Lisez en français si vous ne maîtrisez la langue arabe. Arrêtez lire le Coran en arabe si vous ne comprenez pas de quoi ça parle.

    Il savoir lire et comprendre une lettre qui t’es destinée sinon laissez tomber.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2019 (22:03 PM)
    en tout les salafistes sont en embuscade !
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2019 (22:04 PM)
    Que le bon DIEU unifie les coeurs. Aamin yarab
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2019 (22:04 PM)
    Que le bon DIEU unifie les coeurs. Aamin yarab
    Top Banner
    Auteur

    En Juin, 2019 (22:17 PM)
    Mes parents mourides doivent revoir leurs comportements. Les discours méprisants et répétés de Kara envers les autres tarikhas relèvent d'une dangereuse provocation. Chacun est libre de suivre la voie qu'il veut, le guide religieux qu'il veut mais se lancer dans des comparaisons douteuses ou créer des fables de bureau Ndar, qui reviennent à insulter les autres tarikhas, c'est diviser les musulmans sénégalais et semer la discorde.
    {comment_ads}
    Auteur

    Miroir

    En Juin, 2019 (22:28 PM)
    Festival salam et tt ces plato de TFM just pour mettre en competition les tarikha ki dit competition di concurrence rivalise jalousi haine ect........... c au chefs religieu de savoir raison garder et de rappler que le but des tarikh à la base etait d'amner les gens vers Dieu uniquement et uniquement cela ni l'apat du gain ni le prestige. la khawla wala khouwata, qualha protege le Senegal
    {comment_ads}
    Auteur

    Deh

    En Juin, 2019 (22:36 PM)
    Les mourides sont très tolérants, Srg touba parle du bien de tous les tarikha. Mais une question est à poser: pourquoi lui seul fut exilé ? Mais aussi lui seul a eu son chemin tarikha made in Sénégal. Les autres sont des talibés de saints du Maroc, de l'Algérie etc...
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2019 (22:38 PM)
    Kara est facteur de division en temoigne le discour tenu a une conference de femmes devant le tonitriantt Iran Ndao qui curieusement ce jour a eu un comportement incomprehensible devant les propos peu convenables de Modou Kara
    Top Banner
    Auteur

    En Juin, 2019 (22:41 PM)
    dites le tout haut ,c'est la TFM tele shaitan !!!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2019 (22:50 PM)
    SUIVEZ CHRISTIAN PRINCE SUR YOUTUBE

    il devoile les secrets de l'islam
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2019 (23:06 PM)
    En réalité, l'obscurantisme religieux gagne du terrain au Sénégal. Face à ce fléau,il est plus que nécessaire d'enseigner l'islam à l'école. On ne doit pas laisser tout un peuple à la merci des entrepreneurs religieux.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2019 (23:07 PM)
    Seul solution fermer toutes ces tv a caractère religieux et mettre sur place une seul tv religieuse qui reunira toutes les familles religieuses pour éviter les discordes au sein de la oumma
    Top Banner
    Auteur

    En Juin, 2019 (00:37 AM)
    Sénégal daallle mo métti légi serigne Touba amoul morome lagnouy bagne koukko wakhe
    {comment_ads}
    Auteur

    Pavlov

    En Juin, 2019 (01:00 AM)
    Il faut arrêter de formater et de conditionner les sénégalais depuis leur tendre enfance à haïr l’autre tout simplement pour l’empêcher de rallier l’autre groupe de croyants
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2019 (01:06 AM)
    En 1999 Modou Kara avait déclaré que le président de la République du Sénégal doit gouverner le pays selon la volonté de Serigne Touba. Abdourahim Agne alors porte-parole du PS lui avait répondu net que le Sénégal est une République et son Présidentt le gouverne selon les lois de la République. Personne n'avait protesté.

    12 ans de Wadisme et on se retrouve avec le même Kara qui s’autoproclame général, fait défiler des troupes paramilitaires constituées d'adeptes fanatisés recrutés parmi les démobilisés de l'armée, scandant des slogans effroyables tels que : «Ce pays appartient à Bamba. Ce qui est bien pour nos l'est pour tous».

    Il faut que les gens apprennent à se ménager les sensibilités les uns les autres. Certains ne se gênent plus pour piétiner ce qui importe aux yeux d'autres. Il faut que chacun apprenne à rester dans les limites de son espace. On pourrait ainsi s’aménager un espace commun pacifié. Il faut ramener le «rousseunté», le «wéganté». L'espace public ne doit pas être un objet de conquête. La majorité qui tient à la paix s'y opposera toujours.
    {comment_ads}
    Auteur

    Ngor

    En Juin, 2019 (01:08 AM)
    Pourquoi seul bamba a été deporte?
    Top Banner
    Auteur

    En Juin, 2019 (07:28 AM)
    Mourides yi nio am buzz way.jamais les mourides vont changer de tarikha.et vous voyez toujours des fils de grands moukhadames tidianes venir entrer au mouridisme.. C est la generation beug bambaDans 20 ans vous n allez plus comparé serigne touba aux autres marabouts
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2019 (09:41 AM)
    Tous les sénégalais savent que serigne touba qmoul morom.mais sen mame wala sen papa lanouy soutenir ci sen tarikha on les comprend mais vos fils et petits fils viendront à l appel de bamba
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2019 (16:44 PM)
    Que chacun respecte son prochain

    Pas de provocation et plus de tolérance

    Sénégal loudoul diam diam moko gueune

    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2019 (22:44 PM)
    Mon guide religieux c'est ma maman que dieu l'amène au paradis Firdaws
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email