Vendredi 29 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Retrait de Khadim Ba de la Sar : “Ça nous plonge dans une période d’incertitudes” (Pétrolier)

Single Post
Retrait de Khadim Ba de la Sar : “Ça nous plonge dans une période d’incertitudes” (Pétrolier)
Khadim Ba, patron de Locafrique, qui avait mis 250 millions de dollars sur la table pour garantir les importations de la Sar, s’est retiré du Conseil d’administration de la raffinerie. Et il envisage de quitter l’actionnariat, selon la presse.

Une information qui ne rassure pas les pétroliers du Sénégal. “Ça nous plonge dans une période d'incertitudes. On peut avoir peur qu’il y ait des perturbations, parce que c’est un acteur majeur”, s’inquiète Sékou Diaité, vice-président de l’Association sénégalaise des pétroliers.

Pour Diaité, cette décision est aussi regrettable, dans la mesure où c’est un Sénégalais qui avait pris tous les risques, bien que connaissant l’état de la Sar. “Il avait décidé d’investir dans un outil aussi stratégique pour son pays. C’est dommage qu’il se retire”, ajoute-t-il.

Toutefois, Diaité pense qu’il y a de quoi se calmer, car le pouvoir ne saurait fermer les yeux sur un dossier aussi sensible. “Ce qui est sûr, c’est que l’Etat ne laissera pas la situation perdurer. Nous n’avons qu’une seule raffinerie qui assure l’essentiel de l’approvisionnement du pays”, souligne-t-il.

La Sar assure, en effet, à peu près 50% des besoins du pays. “On parle de 50%, mais en réalité, c’est 40 à 45%”, précise Diaité.

Même si la situation est loin d’être alarmante, il y a toutefois nécessité à rester vigilant, car il y a déjà quelques signes d'inquiétudes. “Au moment où je vous parle, il y a un déficit de fourniture de l’essence pirogue, de l’essence ordinaire et du diesel oil utilisé par les boulangeries”, confie le vice-président de l’Asp.

Pour les véhicules, par contre, les comptes sont bons, avec un petit bémol. “Les rétrocessions d’essence véhicule ont un peu baissé par rapport aux commandes. Les volumes reçus ne sont pas exactement les volumes commandés. Peut-être que c’est stratégique, peut-être aussi qu’il y a un déficit. Mais ce qui est sûr, c’est que nous sommes dans une période d’incertitudes”, martèle-t-il.

A noter que le Sénégal compte à ce jour un peu plus de 800 stations service. Un secteur dans lequel le privé national est “très bien représenté”. En 2018, les nationaux concentraient 28% de la distribution.


0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email