Mercredi 24 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Retour sur le gala du 9 août en nocturne : Baye Mandione a bel et bien battu Modou Lô par quatre appuis

Single Post
Retour sur le gala du 9 août en nocturne : Baye Mandione a bel et bien battu Modou Lô par quatre appuis
L’arbitre Sitor Ndour a désigné Modou Lô vainqueur de son combat en nocturne contre Baye Mandione. Mais ce verdict n’est pas conforme à la réalité parce que le sociétaire de l’écurie ‘Rock Energie’ avait chuté au préalable, en ayant ses deux mains et deux genoux à terre. Reste à savoir si l’écurie ‘Thiaroye Gueume Sa Bopp’ a déposé auprès du Cng une requête aux fins de contester le verdict rendu par l'arbitre.

Bon nombre de reporters sportifs se sont conformés aux règles du jeu, qui recommandent de se fier au résultat officialisé par l'arbitre, en donnant le verdict du combat ayant opposé lundi dernier, en nocturne, au stade Demba Diop, Modou Lô à Baye Mandione. Et celui rendu par l'arbitre Sitor Ndour, entouré de ses juges de coin et chronométreurs, a été sans appel : le sociétaire de l’écurie ‘Rock Energie’ a pris le meilleur sur celui de l’écurie ‘Thiaroye Gueume Sa Bopp’. Mais ce verdict n’a pas été conforme à la réalité sur le terrain.

Pour en revenir au déroulement du combat avec le recul, il était évident que Modou Lô ne voulait pas d'un combat à distance, de peur de recevoir un coup fatal qui l'enverrait à terre. Son option d’un combat rapproché ne lui a pas, pour autant, permis de se soustraire des coups de poing ravageurs de Baye Mandione. Mais ce dernier se laissera piégé sur ce plan, car Modou Lô s'introduira dans sa garde, pour essayer de le prendre au niveau de la ceinture afin d'amorcer un hanché, pour finaliser son action par un placage.

Bien qu'il ait réussi ses premières tentatives, il aura la malchance de tenter un placage sur le pied gauche de Baye Mandione qui le déjouera. Bien que ballotté, le Thiaroyois parviendra à éviter la chute, alors que Modou Lô avait bel et bien ses deux mains et deux genoux à terre. C'est à cet instant précis que l'arbitre et ses juges devaient arrêter le combat, pour donner la victoire à Baye Mandione. Mais ils n’auront pas été regardants avec l'application du règlement. Ils ont plutôt laissé se poursuivre l'action, aidés en cela par les deux lutteurs qui n'ont pas lâché prise dans leur confrontation. N’empêche que Baye Mandione a bel et bien battu Modou Lô par quatre appuis.

Reste à savoir si son écurie a déposé une requête aux fins de contester le verdict rendu par l'arbitre, pour permettre au Comité national de gestion (Cng) de lutte de casser le verdict et lui rendre justice. Des éléments de preuves existent avec les télévisions qui ont montré avec précision le moment de la chute de Modou Lô.

Une fin de saison agitée, avec ce problème récurrent de date qui se pose depuis trois ans à Luc Nicolaï & Co. Il doit revoir sa feuille de programmation et s'y prendre tôt dès l'ouverture de la saison, c'est-à-dire le 1er octobre pour ne plus connaître des situations qui fâchent. Il est le seul promoteur depuis trois ans à avoir ce problème, et pour mettre tout le monde à l'aise, il est plus que temps que le promoteur de la Petit-Côte se donne une bonne marge de manœuvre dans la programmation de ses combats. C'est avec lui que l'arène a connu les signatures de contrats chez l'huissier pendant l'inter-saison, il lui est loisible de prendre toutes ses dispositions pour signer ses contrats à date échue au niveau du Cng de lutte, et avoir sa date.

Il serait également bon que l’on reprenne l'organisation de combats en nocturne, parce que la lutte avec frappe au Sénégal a connu de grands moments de lutte nocturne avec les Falaye Baldé, Barabara, Mbaye Dia Diop (qui avait l'habitude de demander son reliquat aux organisateurs avant de faire face à son adversaire), Bory Patar, Seyni Mbaye Ndiaye, Ousmane Mbengue de Guéréo. Mais les derniers combats en date, livrés en nocturne remontent du temps de Mame Gorgui Ndiaye qui avait battu Ousmane Ngom vers 21 h 30, de Mbaye Guèye lors de son sanglant combat contre Sa Ndiambour ou plus récemment avec Tapha Guèye contre feu Robert 2.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email