Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Reports des sessions de Cour d’assises : Le sort des 41 prisonniers inquiète les ‘droits de l'hommiste’

Single Post
Reports des sessions de Cour d’assises : Le sort des 41 prisonniers inquiète les ‘droits de l'hommiste’
Les militants des droits de l'homme sont vivement indignés par le sort des 41 prisonniers exposés à un séjour carcéral indéterminé, du fait que l’Etat n’a pas débloqué les 30 millions pour la tenue des sessions de Cour d’assises. Pour eux, le prétexte de ‘non-disponibilité de moyens financiers’ ne saurait prospérer. 
 
Le cas des 41 prisonniers devant passer à la barre de la Cour d’assises préoccupe les militants des droits de l'homme. Ces derniers ont vu leur séjour carcéral prolongé à cause de deux reports successifs des assises de Dakar. Ainsi, à travers un communiqué de presse, la Ligue sénégalaise des droits humains exprime ses ‘vives inquiétudes face aux reports successifs des sessions d’assises partout à travers le Sénégal sous le prétexte de non-disponibilitéé de moyens financiers’.A ce titre, l'organisation condamne une ‘violation grave de la loi n° 2008-50 du 23 septembre 2008 modifiant le Code de procédure pénale qui dispose expressément que chaque Cour d’assises doit tenir une session au moins tous les quatre mois’.
La Ligue sénégalaise des droits humains rappelle que la question des droits humains ne saurait être reléguée au second plan dans une République démocratique fondée sur les exigences de l’Etat de droit.Les camarades de Me Assane Dioma Ndiaye sont d’autant plus préoccupés par cette situation qu'ils estiment que des détenus se plaignent de plus en plus publiquement des longues détentions provisoires ; celles-ci portent atteinte aussi bien au droit de toute personne d’être jugée dans un délai raisonnable qu’au principe sacro-saint de la présomption d’innocence.
 
Pour la diligence du problème auquel sont confrontés les 41 prisonniers devant être jugés devant la cour d'assises de Dakar, la Ligue sénégalaise des droits humains interpelle les autorités sénégalaises sur les mesures correctives envisagées afin de remédier sans délai à une telle situation.
 
Pour mémoire, l'ouverture de la Cour d'assises de Dakar, initialement prévue du 04 au 11 juillet, a fait l'objet de deux renvois successifs.L'Etat n'a pas débloqué les 30 millions nécessaires pour la prise en charge des magistrats et du personnel de sécurité, confient des sources proches du parquet général. La conséquence, qui en a découlé, est que les 41 prisonniers, qui ont déjà purgé plusieurs années en détention provisoire, retournent en prison pour une durée indéterminée.
 
‘Le motif est d'ordre financier. Les moyens que la Chancellerie devrait mettre à la disposition de la Cour d'appel de Dakar, pour la prise en charge des magistrats composant la Cour et le personnel de sécurité, ne sont pas au rendez-vous’, s’indignent les militants des droits de l’homme. Qui estiment que ‘c'est une catastrophe de ne pas organiser cette session de Cour d'assises, avec ces accusés ayant attendu plus de quatre années. C'est une déception profonde parce que les éléments de sécurité ont déjà été déployés. Le report va engendrer des conséquences néfastes, surtout à Ziguinchor, avec les difficultés liées à l'hivernage dans cette zone (...)’.
 
Ziguinchor, Kaolack et Tambacounda sont dans la même galère que Dakar. En effet, il n'y a pas seulement que la région de Dakar qui est concernée par cette situation. Pour la première région citée, les moyens de déplacement et d’installation ne sont pas, non plus, au rendez-vous pour faciliter la prise en charge des frais relatifs à l'organisation de cette session. Idem pour la région de Kaolack où, selon les sources du parquet général, le problème est en voie d'être réglé.La reprise de la session y était prévue le lundi 11 juillet dernier.


6 Commentaires

  1. Auteur

    Gass

    En Août, 2011 (04:26 AM)
    30Millions??? alors que notre Vieux Cretin de President distribue chaque soir 50 millions ayx Imam, Mbeurs et autres groupes leche cul.
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Juillet, 2022 (16:58 PM)
      Quelle justice ? Cette justice à double tranches Arrêtez de leurrer les sénégalais 
    {comment_ads} {comment_ads}
  2. Auteur

    Kerikaw

    En Août, 2011 (04:39 AM)
    thiey Yalla. 30 millions.
    {comment_ads}
    Auteur

    Juristee

    En Août, 2011 (05:03 AM)
    c'est juste très grave!! je ne sais même pas quoi dire .... :hun: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Yahya

    En Août, 2011 (08:54 AM)
    Je lance un appel au président WADE de débloquer l'argent pour régler cette situation car les conditions carcérales ne sont bonnes . Monsieur le président de la république vous connaissez très bien les prisons sénégalaise en dehors de celle de Saint-Louis, aucune ne répond au norme international.

    Le Sénégal est un État de droit ou est en voit le l'être.

    Il faut juger ces détenus le plus rapidement possible pour éviter de violé leur droit à un jugement raisonnable et équitable mais surtout le respect de leur dignité.

    J'en suis sûr que vous êtes pas informé de cette situation.

    Je vous demande au nom de la dignité humaine et au nom des valeur de notre Sénégal et de l'Islam je partage à vous d'intervenir pour que ces détenus puissent connaître leur sort le plus rapidement possible.

    {comment_ads}
    Auteur

    Oho

    En Août, 2011 (09:03 AM)
    il est responsable
    Top Banner
    Auteur

    Janus

    En Août, 2011 (07:03 AM)
    Au Sénégal, il y a de nombreux prisonniers qui sont enfermés depuis de nombreuses années sans être jugés et pourtant leur jugement ne coûterait pas un million.
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email