Vendredi 19 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

(Reportage) Porte du 3e millénaire : Le temple de l'insalubrité

Single Post
(Reportage) Porte du 3e millénaire : Le temple de l'insalubrité

En 2001, la Porte du troisième millénaire a été inaugurée par l’ancien Chef de l’Etat, Me Abdoulaye Wade, avec le roi du Maroc, Mohamed VI, lors de son premier voyage officiel au Sénégal. Ce monument contemporain, construit sur la corniche ouest de Dakar par l'architecte Pierre Goudiaby Atépa, était un joyau qui attirait beaucoup de monde.

 L'infrastructure avait coûté une fortune au Sénégal et est l'une des première réalisation de Me Abdoulaye Wade, qui a voulu marquer de son empreinte son passage à la tête du pays. Elle est située en bordure de mer, avec une vue imprenable sur l’océan. Un restaurant est construit à côté et était censé recevoir certaines personnes de la haute société sénégalaise qui avaient des billets à y dépenser en profitant de la brise marine.

Débris de métaux rouillés, sachets en plastique, tasses de café usagées, coques d’arachide et chiants errant forment le décor


Aujourd'hui, ce lieu, situé près de la cité police et du Mausolée Thierno Seydou Nourou Tall, a perdu de sa superbe. Il est devenu un lieu délabré, où se côtoient ordures, badauds et insécurité.

Moussa Dramé, un habitant de Rebeuss, venu prendre de l’air, se rappelle que «ce site était visité même par les touristes”. “Mais depuis la construction de la corniche, il n’attire plus. Les voitures ont complètement détruit ce lieu, le site est méconnaissable aujourd’hui. Il n’y a plus de services de nettoyage, ensuite les fleurs meurent petit à petit», déplore-t-il.

Aujourd’hui, débris de métaux rouillés, sachets en plastique, tasses de café usagées, coques d’arachide et autres gravats forment le décor à la porte du millénaire. Certains pots de fleurs sont renversés, d’autres cassés.


La place du souvenir et le Monument de la Renaissance vont subir le même sort”


«La Place du millénaire telle qu’elle est aujourd’hui, n’a rien à voir avec ce qu’elle était. Elle  n’est plus sécurisée. Les agressions y sont devenues monnaie courante. C’est pourquoi les gens ne viennent désormais que la journée et rentrent avant dix-huit heures», déclare Modou Ndiaye, un vendeur de café Touba trouvé sur place

Allongé sur des cartons faisant office de matelas, ce monsieur, apparemment la quarantaine, déplore le visage actuel de ce monument : «La Porte du millénaire n’est pas entretenue comme il le fut auparavant. Actuellement, elle est à l’abandon. On peut même voir des chiens errer sur les lieux. Ce qui était inimaginable il y a quelques années», regrette-t-il.

Plusieurs personnes disent ne pas s'étonner de cela car le trait de caractère du pays est qu'on sait construire des infrastructures en dépensant des milliards, mais on ne sait pas les entretenir. “La place du souvenir et le Monument de la Renaissance, de même que le grand théâtre vont subir le même sort d'ici quelques années”, pronostique un jeune sportif rencontré sur les lieux.

À noter qu'après le passage des reporters de Seneweb.com, des agents du nettoiement ont procédé a l'assainissement des lieux (les images récentes)

 

Post Gallery

1 –  (Reportage) Porte du 3e millénaire : Le temple de l'insalubrité

Post Gallery

2 –  (Reportage) Porte du 3e millénaire : Le temple de l'insalubrité

Post Gallery

3 –  (Reportage) Porte du 3e millénaire : Le temple de l'insalubrité

Post Gallery

4 –  (Reportage) Porte du 3e millénaire : Le temple de l'insalubrité

Post Gallery

5 –  (Reportage) Porte du 3e millénaire : Le temple de l'insalubrité

Post Gallery

6 –  (Reportage) Porte du 3e millénaire : Le temple de l'insalubrité

Post Gallery

7 –  (Reportage) Porte du 3e millénaire : Le temple de l'insalubrité

Post Gallery

8 –  (Reportage) Porte du 3e millénaire : Le temple de l'insalubrité

Post Gallery

9 –  (Reportage) Porte du 3e millénaire : Le temple de l'insalubrité

Post Gallery

10 –  (Reportage) Porte du 3e millénaire : Le temple de l'insalubrité

Article_similaires liiiiiii

28 Commentaires

  1. Auteur

    Ff

    En Mars, 2015 (22:02 PM)
    Bienvenue en Afrique, on sait inaugurer mais pas entretenir!
    Top Banner
  2. Auteur

    Maité

    En Mars, 2015 (22:09 PM)
    seneweb vous etes grave ! après avoir vu ce monument il y'a 10 ans je m'attendais à pire connaissant le civisme des sénégalais mais la il faut admettre que sa va quoi ! qu'est ce que vous appelez le temple de l'insalubrité ??? Un arbre déboisé, un paquet de mouchoir qui traine ? bayilén douul
    {comment_ads}
    Auteur

    Sénégalais...moy Lollou

    En Mars, 2015 (22:20 PM)
    YES! -Comparée à Tunis, Alger, Raba, Abidjan, ....euh, vous avez devinez!

     :down:  :down:  :down: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Kima

    En Mars, 2015 (22:20 PM)
    Mais Si C'est ca l'insalubrite ..KONE DEY SENEGAL SEETHE NA:)
    {comment_ads}
    Auteur

    Nice

    En Mars, 2015 (22:22 PM)
    Moi je suis étonné en France chaque jour on nettoye les rues c'est tellement agréable a voire.Mais au Sénégal il y'a beaucoup de chômeurs donc pourquoi pas les proposer des salaires de 75000 fr o même de 100000 fr a la charge de la marie pour rendre le pays propre et même les jeunes en beneficient pour avoir kelk choses a la fin du mois
    Top Banner
    Auteur

    Pek

    En Mars, 2015 (22:23 PM)
    C une honte sim

    {comment_ads}
    Auteur

    Tatti

    En Mars, 2015 (22:50 PM)
    La porte du troisième millionnaire se trouve dans quelle commune? Medina... un quartier sale, comment voulez vous que ce lieu soit propre? Ce sont les mairies qui doivent s'occuper de ces lieux. Mais le cadre de vie ne faitpas partie des préoccupations de nos élus. Au rond point jet d'eau c'est le même décor, juste en face de la direction de la Sicap, c honteux. Le directeur ne dira pas qu'il ne voit pas ce rond point si celebre devenir un depot d'ordure. Et pourtant l'entretien de ces aménagements ne demandent pas bcp de moyens mais plutot de la volonté et de conscience de tenir son environnement propre.
    {comment_ads}
    Auteur

    @tattti

    En Mars, 2015 (23:13 PM)
    Porte du troisieme kay
    {comment_ads}
    Auteur

    @tatti

    En Mars, 2015 (23:14 PM)
    Porte du troisieme millionnaire kay
    Top Banner
    Auteur

    Oui

    En Mars, 2015 (00:03 AM)
    atepa avait gagne un marche de 13 milliard pour ca.le plus grand probleme au senegal cest lentretien et je pense cest le role dela mairie comme dans toutes les grandes villes au monde.....wakh rek franchement ce pays menerve :haha:  :haha:  :haha: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Mome

    En Mars, 2015 (01:35 AM)
    Mon reve est de voir aussi bien la presse ecrite qu audivisuel faire de la bonne citoyennete ce qu ils ont fait de la lutte

    c est nous qui salissons ,qui ne respectons rien.que les teles nous epargnent de ces emissions bidons presentees par des femmes ressemblants plus a des poupees barby qu a des presentatrices .de grace aidez nous



    L
    {comment_ads}
    Auteur

    Deukkou Mbalitt

    En Mars, 2015 (02:43 AM)
    Comme à la façon de parler de l' ambassadeur de la France, c' est trouver un endroit propre à Dakar qui surprendrait

    !  :hun: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Boy Bronx

    En Mars, 2015 (04:42 AM)
    mais qui est ce troisieme millionaire

    pourquoi ce monument porte son nom

    qua til fait pour le Senegal

    et comment est il devenu troisieme millionaire

    je pense quil doit etre milliardaire now

    millionaire booboo ba legui
    Top Banner
    Auteur

    Peuls,

    En Mars, 2015 (06:22 AM)
    La saleté est partout dans le pays! La capitale de la République, de St. Louis, Thiès, Rufisque, Kaolack, en passant par Tivaone-Touba crétinement baptisées "saintes, sont les Mecques d'ordures les unes plus abjectes que les autres. Mais aussi dans le monde rural, une fois propre-en ordre, les ordures sont partout. Des Touristes européens-asiatiques NOUS ont déclaré, photos, films à l'appui, qu'un pays souillé comme le Sénégal, ils n'en ont vu nulle part. À propos, les monuments de la Capitale de la République sont sous quelle responsabilité? Celle du ministère de la culture? Celle de la Mairie de Dakar? En tout cas dans toutes les villes du monde civilisé, il est du ressort des autorités communales des villes de veiller sur les monuments, routes, voies, boulevards, places publics, etc.. Les souillures-désordres-chienlits permanents qui souillent-déchirent-asphyxient-abîment-minent le Sénégal sont les produits des ignobles culture-nature-éducation-langue-us-coutume-modes-manières-façons de certains-es-certainisés-es-traitres-archi-faux religieux du funeste axe de tous les maux-affluents. Comment peut-on sauver le Sénégal des HONTES-drames-déshonneurs-terreurs-horreurs-misères avec une telle abjecte mentalité? DE-CERTAINISATION INTEGRALE DE LA SOCIETE! PEULS.
    {comment_ads}
    Auteur

    Peuls,

    En Mars, 2015 (06:38 AM)
    La funeste mentalité en vogue dans le pays depuis le 01.01.1963 doit impérativement être déracinée, foutue à la pubelle pour son incinération. Cette abjecte mentalité est la source unique de tous les drames-malheurs-horreurs-terreurs-déshonneurs-misères-HONTES qui ravagent-abîment-déchirent-souillent-minent le Sénégal éternellement archi-pluriel en TOUT, l'exposent en permanence à sa première sanguinaire guerre généralisée. Il y a trop à faire dans ce pays. Il est même impossible de savoir par où commencer, tant les merdes à effacer sont partout. Les secteurs de l'éducation, la formation, la santé, la justice, la sécurité sont les pierre angulaires de tout développement économique-social-culture-spirituel. À la place des grandes-puantes gueules, des Propositions concrètes pour sauver le Sénégal! Un pays n'est pas civilisé si des religieux, politiciens n'existent que grâce aux corruptions-trafics-détournements-prédations-vols-viols-violences-magouilles-rapines-rançons-crimes-combines-complots-pactes diaboliques-mensonges-falsifications-usurpations-triches-arrogances-incultures-impolitesses-ignorances-fainéantises-paresses-oisivetés-ethnicismes-clanismes-confrérismes-régionalismes-racismes-traitrises-trahisons-tromperies. Depuis le 01.01.1963, le Sénégal est dans ces indignes-immorales-illégales-illicites conditions qui dérivent d'une abjecte-crétinisante mentalité certainienne. DE-CERTAINISONS. INTEGRALEMENT. TOUT LE SENEGAL ETERNELLEMENT ARCHI-PLURIEL EN TOUT. PEULS.
    {comment_ads}
    Auteur

    Tiiiezedddo

    En Mars, 2015 (06:48 AM)
    Soyons nous même la police de la propreté. Filmer les actes d'incivilité et adresser les aux différentes télévisions et sites web.
    {comment_ads}
    Auteur

    @mbeut

    En Mars, 2015 (07:36 AM)
    tu as raison!! oû est l insalubrité? tout est propre
    Top Banner
    Auteur

    Lonase

    En Mars, 2015 (08:03 AM)
    n'oubliez pas d'y associer les ponts surtout celui qui se trouve à côte du dispensaire Nabil Choucair on ne reconnait plus les marches à cause du sable s.v.p engager des volontaires pour le nettoyer.......

    {comment_ads}
    Auteur

    Sérine

    En Mars, 2015 (08:04 AM)
    Vraiment une grande majorité de sénégalais manque de rigueur , et cela est la cause nos problèmes ,dommage !!  :sn:  :sn: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Pascal Gomis

    En Mars, 2015 (08:30 AM)
    Ce qui m'étonne de plus c'est le "le" qui est écrit un peu partout dans la ville de Dakar. Je ne sais pas ce qui cela signifie et sert !
    {comment_ads}
    Auteur

    Sétlou

    En Mars, 2015 (09:21 AM)
    tés bien Pascal, pour ce "le" je voulais vraiment des éclaircissements.

    Top Banner
    Auteur

    Thade

    En Mars, 2015 (10:00 AM)
    la porte était déjà pourri 3 jours apres l'inauguration et le problème est que les senegalais ne respectent rien et n'entretiennent rien
    {comment_ads}
    Auteur

    Mounos

    En Mars, 2015 (11:23 AM)
    Quoi que nous fassions dans le domaine des aménagement de notre environnement, ce seront des Sénégalais, des villes et des campagnes qui dégraderont tout ! Prenez 50.000 Sénégalais pris au hasard dans nos villes et nos campagnes, mettez les dans n'importe quelle ville ou village d'un pays développé et moderne, je suis convaincue que trois ans après, ces villes et ces villages seraient dans un bordel et une insalubrité incommensurable ! Tout est question d'éducation et de culture ! Ayons à l'esprit qu'il y a seulement 80 ans, 99% des Sénégalais vivaient dans des huttes, des cases, on faisait nos besoins dans la nature ( ganaw keur), peu se lavaient au savon, les enfants marchaient pieds nus, et les décharges étaient partout. Il nous faudrait au moins 100 ans d'éducation et de contraintes sévères sur les contrevenants pour que nous vivions au moins comme au Maroc où le ROYAUME a favorisé une organisation de la société depuis plus d'un siècle jusqu'à nos jours quand nous avions les ALBOURY, les LAT DIOR et autres potentats qui se battaient entre-deux et quelques fois contre le Colon alors que nous aurions pu en profiter en imposant l'égalité dans une coopération :!
    {comment_ads}
    Auteur

    Nina

    En Mars, 2015 (12:15 PM)
    la porte du troisième millénaire , peul fouta yi ( guinéens ) ak baol baol yi nio ko yakh . niom rék niofay nékk . founiou meuneu tokk diayy rék défco . peul fouta yi mom souma khamone founiouy défaré sène pousse-pousse café yoyou dinaco incendier .
    {comment_ads}
    Auteur

    Tati

    En Mars, 2015 (14:53 PM)
    Les sénégalais sont des gens sales, antipatriotique, égoïste et sans éducation ni conscience.....regardez comment vous traitez la terre de vos ancêtres....vous devriez avoir honte...partout l'anarchie la saleté l'insalubrite
    Top Banner
    Auteur

    Loco

    En Mars, 2015 (15:30 PM)
    B.ord.el organisé, c'est le lot des villes dans les pays pauvres où la lutte pour la survie ne s'encombre pas de savoir-être, ni de bien-être seul compte le savoir vendre. Et quand tous les bras valides et invalides de l'arrière-ville se pressent dans la ville attirés par ses lumières aveuglantes, la chienlit s'installe et s'embourgeoise quand en plus l'autorité se prélasse à gérer ses prébendes et les quelques mètres carrés qui le séparent du désordre des ordures ambiantes. Et chacun se contente de laisser "mbède bour" à "bour" alors que "bour" est une entité impersonnelle aux avatars multiples y compris de celui de chef de famille, délégué de quartier ou citoyen tout court. doit-on attendre d'être éduqué à se rendre propre dans son corps et dans son esprit ? Que non. Donc tous coupables à ne plus s'offusquer de notre proximité avec les ordures et du désordre des gargotes "tangana" à côté du grand Palais présidentiel ou des laveries de voitures à côté de ce même grand palais. C'est tout simplement inimaginable autant de désinvolture et d'inconscience devant ce qui nous éloigne toujours du développement, parce que le développement c'est en soi une quête du beau et durablement.  :sn: 
    {comment_ads}
    Auteur

    F. M.

    En Mars, 2015 (21:43 PM)
    Les Franc maçons vont se fâcher de l'insalubrité de leur temple !
    {comment_ads}
    Auteur

    Xam Xam

    En Mars, 2015 (10:20 AM)
    Moi je pense plutot que c'est de la volonté divine. En effet ce lieu était parti pour étre le plus grand milieu de libertinage de dakar, avec ces concerts en a plus finir a ces débuts, ces clips que les musiciens tournaient fréquement las bas, sans compter les filles et garçons qui faissaient du n'importe quoi las bas, j'en sais quelques chose car j'habitais tout prés de la porte du millionnaire. Ces fétards n'avaient auncun respect a la mosquée jouxtant ce monument où des saints hommes sont inhumés. Je me rappelle un jour de vendredi lors du khadratoul djoumah du temps de tiérno mountaga Tall, il y'avé un un concert dans ce lieu, et la forte sonorité de la musique se mélait sataniquement aux formules de louange d'ALLAH swt, créant une cacaphonie indescriptile. Il fallait y étre pour comprendre que ce satanique monument sera voué irréversiblement a l'echec.

    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Banner 01
Banner 01
Banner 01

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

LES PLUS LUS

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR