Vendredi 21 Juin, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Societe

Rencontre de conciliation : Le ministre l’Urbanisme et les concessionnaires de la Sonaged ne parlent pas le même langage

Single Post
Rencontre de conciliation : Le ministre l’Urbanisme et les concessionnaires de la Sonaged ne parlent pas le même langage
 

Dans une démarche d’anticipation, le ministère de l'Urbanisme et des Collectivités territoriales et de l'aménagement, Balla Moussa Fofana a rencontré hier, lundi, les membres du collectif des concessionnaires partenaires de la Sonaged (Société nationale de gestion intégré des déchets). Une séance de travail qui s’est tenue en présence du Directeur de la Sonaged, dont l’objectif principal était de trouver un terrain d’entente avec les concessionnaires qui avaient émis un préavis d’arrêt de travail pour le 3 juin pour plus de quatre mois d’arriérés de factures.


 

Seulement, entre la restitution faite par les services du ministère dans le compte facebook officiel du département et la compréhension qu’a le collectif des concessionnaires, il y a un écart. Dans un post au relent de compte rendu, le ministère souligne avoir trouvé « une issue heureuse a été trouvé entre le collectif des concessionnaires et la SONAGED-SA ».

 

Joint par Seneweb, Babacar Diallo, porte-parole des concessionnaires, apporte des précisions. « Effectivement le collectif des concessionnaires a été reçu par le ministre Balla Moussa Fofana. Je peux dire qu’il y a espoir mais au moment où je vous parle aucune solution concrète n’a été trouvé », s’empresse-t-il de préciser. « Tout ce qu’on a pour le moment, ce sont des engagements du ministre », ajoute-t-il.

 

Le problème, poursuit Diallo, « c’est le non-paiement des factures en cours de 2024. La facturation mensuelle est d'environ 2,3 milliards de francs CFA. Et nous sommes pratiquement à 5 mois d’arriérés. Les quatre mois sont déjà bouclés et le 5e mois sera bouclé dans 48 heures ».

 

« L’autres problèmes, ajoute Babacar Diallo, ce sont des engagements qui concernent l’année 2023 et le précèdent ministre des finances Moustapha Ba nous avait orienté vers quelques institutions financières de la place pour des facilités de paiement. Sur ce quelques banques s’étaient engagées et avaient versé des montants à quelques concessionnaires et à ce jour l’État ne s’est pas acquitté de ses engagements. Ces banques veulent porter le crédit aux concessionnaires au plus tard le 31 de ce mois de mai. Ce que nous ne saurions accepter ».  

 

A l’en croire, le ministre leur a juste informé qu’il allait discuter avec son homologue des finances pour voir quelle solution apporter. Par conséquent, conclut-il, « notre préavis reste toujours en vigueur en attendant de voir la matérialisation des engagements du ministre ».

 



3 Commentaires

  1. Auteur

    il y a 3 semaines (17:55 PM)
    quel rapport avec la photo?
    Top Banner
    • Auteur

      Ex Agent

      il y a 3 semaines (19:16 PM)
      Il faut éviter d'entrer dans le jeu de ces éternels maître chanteurs.
      l'État doit chercher ses propres camions modernes et se passer de ces concessionnaires qui n'enrichissent qu'une mafia à l'intérieur même de la sonaged .
      Au passage, sonaged doit être restructuré et nettoyer de l'intérieur. Cette entreprise a créé beaucoup de DG milliardaires et et de cadres millionnaires autour des marchés.
       
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 3 semaines (19:20 PM)
      Le problème avec ces concessionnaires c'est qu'ils y même des deals autour de centaines de millions avec des responsables de sonaged à la direction et dans les régions.
      Des rotations nons exécutées sont comptabilisées et payées par l'argent du contribuable.
      Il faut vraiment auditer en profondeur cette structure 
    {comment_ads}
  2. Auteur

    il y a 3 semaines (18:37 PM)
    Un état n'a pas vocation à gérer des ordures ménagères, c'est une compétence dévolue aux mairies.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 3 semaines (18:48 PM)
      Avec des mairies appauvries  et desorganisees, l Etat prend ses responsabilites .Le ramassage des ordures est une affaires tres serieuse pour ne pas etre seulement  entre les mains d affairistes pas serieux .L Etat doit veiller sur le jeu des acteurs.
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 3 semaines (18:45 PM)
    Bon courage ! 

    De souvenirs, vous disiez qu'il était facile de développer le Sénégal . Je vous ai cru 
    {comment_ads} {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés. --
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email