Vendredi 29 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Remise de bons : La partition de 3 FPT dans la formation professionnelle

Single Post
Remise de bons : La partition de 3 FPT dans la formation professionnelle

Le Fonds de financement de la formation professionnelle et technique ( 3FPT) a organisé ce jeudi 12 janvier 2017, sous l’égide du Ministère de la Formation professionnelle, de l’Apprentissage et de l’Artisanat, une cérémonie officielle de remise de bons de formation et des premiers certificats de spécialité aux jeunes.

Placée sous le haut patronage de son Excellence Monsieur Macky Sall, Président de la République, la cérémonie a été présidée, au Grand Théâtre National, par le Premier ministre, Monsieur Mahammed Boun Abdallah Dionne.

En effet, conscient que le renforcement du capital humain constitue un axe stratégique majeur du Plan Sénégal Emergent (Pse) qui vise à mettre en place d’ici 2025, un ensemble de projets structurants à fort contenu de valeur ajoutée et d’emploi, le 3FPT apporte une contribution à travers l’octroi de bons de formation. Il finance également, dans le cadre de la composante Certificats de spécialités (CS) du projet FPEC (Formation professionnelle pour l’Employabilité et la Compétitivité) la formation des jeunes sans qualifications professionnelles.

En effet, des études récentes ont montré que sur une population en âge de travailler d'environ 6,8 millions d'habitants, seulement (6%) ont obtenu un diplôme ou une qualification professionnelle, moins de 5% des jeunes de la tranche d’âge 15-24 ans sont dans des dispositifs de formation professionnelle et technique.

Le Fonds de financement de la formation professionnelle et technique ( 3FPT) veut ainsi jouer grandement sa partition pour répondre aux besoins de qualification des jeunes.

A ce jour, plusieurs jeunes ont été déjà formés dans plusieurs métiers différents dans le cadre des nouveaux diplômes dits «Certificats de spécialité» et près de 3000 autres ont bénéficié de bon de formation à travers des projets de formation individuels ou groupés dans 34 sous domaines de formation.

Le Fonds a aussi financé 100 soldats libérés cette année dans le cadre de la convention entre le 3FPT et l’ARSM (l’Agence pour la Réinsertion Sociale des Militaires) et 366 ASP (Agent de la Sécurité de Proximité).

Conscient du rôle de la formation professionnelle dans l'émergence du pays, le Premier ministre a soutenu que le gouvernement consentira une enveloppe de 20 milliards d'ici 2018 pour mieux appuyer ce secteur.



2 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2017 (11:31 AM)
    Félicitations à M Dame Diop Dg de 3 FPT.
  2. Auteur

    Senegalais

    En Janvier, 2017 (17:01 PM)
    Félicitation au ministre Talla l' un dès meilleur du gouvernement un bosseur lui et toute son équipe.
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email