Vendredi 29 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Récurrence du gangstérisme : Yoff tremble de peur

Single Post
Récurrence du gangstérisme : Yoff tremble de peur
Yoff sort de plus en plus de son calme et de sa sécurité légendaires à cause des cas de cambriolages devenus monnaie courante, mais également du grand banditisme, ponctué par des braquages, entre autres délits. Le village, qui a la particularité d’abriter beaucoup d’étrangers, est même secoué, ces dernières semaines, par une histoire de kidnapping d’un homme d’origine suisse et de sa copine sénégalaise, après qu’il a fait l’objet d’une «escroquerie portant sur plus de 12 millions de francs Cfa».

Le village traditionnel de Yoff et ses environs perd progressivement sa légendaire réputation de zone calme et gite préféré de touristes et autres Africains de l’Ouest. Depuis quelque temps en effet, les cambriolages sont monnaie courante, surtout au niveau des cités Apecsy et un peu vers les foires nord et sud. Il nous est revenu que la Brigade de gendarmerie de la Foire enregistre plusieurs cas de cambriolages par jour, ce que nous avons pu constater sur place. 

Parallèlement à ces cas de vol et même des braquages au grand jour, Le Quotidien relatait, il y a deux ans maintenant, le meurtre d’un nommé Vieux Diakhaté à Yoff. Meurtre dont l’auteur, formellement identifié, demeure pourtant libre, au grand dam de la famille éplorée qui attend désespérément que la Justice fasse son travail.

Un Suisse embastillé chez lui à Apecsy et dépouillé de 12 millions 
Il y a deux mois, un Suisse du nom de Dominique Cools a été dépouillé de ses biens par un groupe de lutteurs chez lui à Apecsy, après avoir été embastillé, lui et sa copine sénégalaise. La victime s’est résolue à narrer sa mésaventure au journal Le Quotidien après, dit-il, avoir constaté que son «agresseur» bénéficie de «soutiens de taille au niveau de la Justice». Il dit en être convaincu, suite à sa plainte à la Section de recherches de la gendarmerie de Colobane. Selon Cools, un des gendarmes, qui l’a confronté avec son présumé agresseur du nom de Abdou Aziz Guèye, après avoir entendu tous les témoins, l’a malgré tout dissuadé de le poursuivre, pour la bonne et simple raison qu’il est protégé en haut lieu. Le Suisse est manifestement surpris dans la mesure où, dit-il, le délit est établi et les témoignages, dont ceux de son ex-copine,  sont concordants et accablants. «Par principe, j’ai décidé de mener le combat pour ne pas laisser prospérer le grand banditisme à Dakar. Je suis là en train de vous raconter mes mésaventures, mais sachez que beaucoup d’Européens basés ici à Yoff et ses environs subissent les mêmes injustices, mais ont choisi de garder le silence», indique Cools accompagné de son épouse sénégalaise, qu’il a mariée entre-temps et d’un autre de ses amis. 

En détail, il raconte que le sieur Guèye l’a accueilli à Apecsy, quand il venait y chercher un appartement. D’abord, regrette-t-il, il a «naïvement» cru à l’histoire du gars, qui lui assurait que l’immeuble lui appartenait, ensuite il dit se laisser aller quand le bonhomme lui a proposé de mettre sur pied une entreprise et enfin, il reconnait n’avoir pas su être ferme, quand Guèye abusait de son argent. «Aziz Guèye m’a escroqué en tout et pour tout, 12 millions de francs Cfa», gémit Dominique Cools.

Son présumé agresseur «est sous le coup d’un mandat d’arrêt» 
Il dit avoir «tardivement» découvert le pot-aux-roses, raison de sa «subite intransigeance» à l’endroit de son «associé». Mais, explique-t-il encore, celui-ci est devenu «violent» avec lui et lui «demande de l’argent par force». Ce qu’il dit avoir refusé. Un refus qui lui a valu «la visite de trois lutteurs» chez lui aux alentours de 20 heures. Seulement, précise-t-il, l’un des lutteurs qui l’a reconnu dans un bar de Dakar, a désisté au moment de le passer à tabac, lui et sa copine. Seuls les deux autres ont commis l’agression, avant de lui subtiliser «tous (ses) biens de valeur», en présence du «commanditaire Abdou Aziz Guèye». Même, se lamente-t-il, le vigile en poste au bas de l’immeuble est resté de marbre face à ses ennuis. 
Cools, qui revendique une certaine témérité et surtout un «courage» face à des brigands du «genre de Guèye», s’est par la suite attaché les services d’un avocat qui, après lui avoir fait miroiter «un succès devant les juges», l’a lâché pour la même raison invoquée par un gendarme plus haut. Son actuel avocat du nom de Me Kalidou Sèye, fils du défunt juge Me Babacar Sèye, a lui «accepté de mener ce combat jusqu’à son terme». C’est lui d’ailleurs, qui l’a informé de la décision du Tribunal de lancer un mandat d’arrêt contre Abdou Aziz Guèye. Sauf que celui-ci est toujours en liberté et poursuit ses «activités en tant que chef d’entreprise».

Abdou Aziz Guèye : «Moi voleur ?» 
Joint par téléphone mardi dernier, Guèye rigolait des accusations portées sur lui, avant de promettre de passer au journal Le Quotidien, le vendredi parce que n’ayant le temps ni pour mercredi ni pour jeudi. Mais, il est resté injoignable le vendredi. C’est finalement hier dimanche, qu’il nous a livré, par téléphone, sa part de vérité dans cette affaire : «Je ne veux pas répondre à ce monsieur, je n’ai pas son temps. Il est en train de courir après les journalistes, pour leur raconter cette histoire cousue de fil blanc. Tout ce qu’il a dit est archi-faux ! Moi, je suis un chef d’entreprise avec plus de 40 employés, qui a d’autres chats à fouetter plutôt que de m’attarder sur ses accusations…(…) Moi voleur ? Cet homme raconte des histoires. C’est moi qui l’avais hébergé dans mon appartement, mais j’ai fini par le mettre dehors, parce qu’il n’avait plus de quoi payer (...) C’est aussi des mensonges s’il dit que je fais l’objet d’un mandat d’arrêt. Je suis bien à Dakar même si j’ai voyagé à deux reprises durant ce mois. C’est moi d’ailleurs, qui devais porter plainte, pas lui.»


9 Commentaires

  1. Auteur

    Boy Lébou

    En Décembre, 2014 (20:08 PM)
    olala !! map deukou mame yakhouna !! ba ndieukone badiouniou diapé ap sathia !! dagnou ka dougeul si ap sakou yap ka si gal !! in teumbeul keu biir guedj !!
  2. Auteur

    Mame Ndiare

    En Décembre, 2014 (22:12 PM)
    wawaw logou mola deugueu ab satha teumbeul gueth rec

    {comment_ads}
    Auteur

    Non Et Non

    En Décembre, 2014 (22:38 PM)
    une partie de yoff est un village résidentiel avec de jolies maisons mais l'autre partie est un ensemble de quartier résidentiel c'est pour cela que les voleurs vont roder à coté
    {comment_ads}
    Auteur

    Putain

    En Décembre, 2014 (00:15 AM)
    Les voleurs de yoff habitent a yoff. personne n'osera voler a yoff. Dans le passee on jetait les voleurs en haute mer. Ce mythe a fait que seul celui qui ne le connait pas s'aventurera a venir voler a yoff.
    {comment_ads}
    Auteur

    Lebou Tong

    En Décembre, 2014 (07:19 AM)
    toubab bi dey yeufi bandit lafi done defsi cone yeufi bandit bakhna si mom,niak yi nak dagn wara wakh si niom



    Auteur

    Xamle

    En Décembre, 2014 (11:23 AM)
    NE VOUS EN FAITES PAS A YOFF ON S ORGANISE .. SI JAMAIS CES VOLEURS SONT PRIS CE SERA DIRECTEMENT A LA MER MEME S ILS SONT ORIGINAIRES DU VILLAGE . PAR CONTRE ON RECONNAIT QU IL Y A TROP D AFRICAINS ANGLOPHONES TROP. LA GENDARMERIE ET LA POLICE DOIVENT FAIRE DES DESCENTES PERMANENTES DU COTE DE LA BOULANGERIE AL MAHDI LA NUIT ON NE DORT PAS AVEC LE DEFILE INCESSANT DE GROSSES BOLIDES. A BON ENTENDEUR SALUT .VERS LA CITE APECSY 2 ET 3 . INDICATION LA ROUTE DES CIMETIERES DE DAKAR 1ERE ROUTE A GAUCHE RTE JARAF THIERNO GUEYE A 50M POSTEZ VOUS A PARTIR DE 1 HEURE ET VOUS VERREZ . UN INDICATEUR QUI A FAIT SES PREUVES
    {comment_ads}
    Auteur

    Douball

    En Décembre, 2014 (11:30 AM)
    Tolerance zero avec ces bandits.
    {comment_ads}
    Auteur

    Sdcaw

    En Décembre, 2014 (11:59 AM)
    M DIOP TA REPONSE N AI PAS CLAIRE TU MELAIS DEDANS C EST UN ETRNGER EST IL N A PAS FOU DU TOUT IL FAUT ETRE SERIEUX QUAND MEME IL T A BIEN RECONNUE AU MOMENT DES FAITS QU ESQUE TU FAISAIS Las BAS SANS REAGIR
    {comment_ads}
    Auteur

    Bourba Jolloff

    En Décembre, 2014 (13:34 PM)
    AU SENEGAL, LA POLICE EST PRESQUE QUASI INEXISTANTE ET LES AGRESSEURS SE DÉFOULENT SUR LA POPULATION. S'IL ARRIVE QUE VOUS TOMBEZ SUR UN AGRESSEUR, NE LE LAISSER PAS EN VIE. TUEZ LE ET LE SENEGAL EN COMPTERA UN DE MOIN QUAND AUX VOLEURS TAPPEZ LES DURE JUSQU'Á CE QU'ILS EN SORTENT BORGNES OU PARALYSÉS. QUAND AUX ÉSCROS COMME IDY ET CE ABDOUL AZIZ GUEYE, ILS DEVRONT SUBIR LES MEME AGISSEMENTS QUE LES VOLEURS, ILS SONT DANGEREUX ET DONNENT MALHEUREUSMENT L'IMPRÉSSION D'ÊTRE D'HONNETES GENS.

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email