Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

RECRUTEMENT DU SECRETAIRE GÉNÉRAL DE LA CHAMBRE DE COMMERCE DE DAKAR : LE CV QUI POLLUE L’ATMOSPHÈRE

Single Post
RECRUTEMENT DU SECRETAIRE GÉNÉRAL DE LA CHAMBRE DE COMMERCE DE DAKAR : LE CV QUI POLLUE L’ATMOSPHÈRE

Depuis quelques semaines, la Chambre de commerce, d’industrie et d’agriculture de Dakar (Cciad) vit au rythme de contestations consécutives au recrutement du Secrétaire général de la boîte. Des sources internes à l’institution vont jusqu’à dénoncer des cas de copinage, de favoritisme et de trucage de Cv. Des accusations balayées d’un revers de la main par les autorités de la chambre de commerce et par le cabinet qui a procédé au recrutement du Secrétaire général.  

Violation des textes, népotisme, bidonnage de Cv… Ce sont, entre autres, les griefs formulés par des agents de la Chambre de commerce d’industrie et d’agriculture de Dakar (Cciad). A en croire ces derniers, Mamadou Lamine Niang, président de l’institution a volontairement ignoré la loi, en procédant au «recrutement complaisant» de Aly Mboup comme Secrétaire général de la chambre de commerce. Arguments à l’appui, nos interlocuteurs citent le journal officiel de la République du Sénégal daté du 03 avril 2004. Dans son article 55, alinéa 5, il est écrit ce qui suit : «le Secrétaire général de la chambre de commerce, d’industrie et d’agriculture est nommé par arrêté du ministre de tutelle, après avis du bureau de la chambre et sur proposition de son président. Ce, au terme d’une consultation ouverte des dossiers de candidature soumis audit bureau suite à des avis dûment publiés par les journaux d’annonces légales. Les formalités de sélection sont confiées à un cabinet de recrutement de notoriété avérée». Outre cet argument, nos sources estiment que dans l’appel à candidature, il est clairement dit que les postulants devraient justifier un diplôme de l’enseignement supérieur (Bac+4/5) en finance, comptabilité, gestion, droit, économie, ressources humaines. «Des critères loin d’être remplis par Aly Mboup qui n’a même pas le Bac, à fortiori une bonne formation au niveau de l’enseignement supérieur», fulminent nos interlocuteurs qui tirent également à boulets sur le cabinet qui a préconisé le recrutement de M Mboup comme Sg.

Le président de la Chambre de commerce et le cabinet de recrutement réfutent les accusations 

Interpellé sur la «fronde» de certains cadres qui déplorent la consécration du copinage au sein de l’institution, le président de la chambre de commerce nie tout. Mamadou Lamine Niang jure qu’il n’a favorisé personne. Et, minimisant la portée de ce petit mouvement d’humeur, il estime que c’est de la pure agitation menée par deux individus. Il soutient que le recrutement de Aly Mboup s’est passé dans les règles de l’art. Confirmant ses propos, Bamba Youm patron du Cabinet de management et de communication (Cmc) épinglé dans cette affaire affirme que les agitateurs sont de mauvais perdants. «Le principal concerné n’a pas été convoqué lors des entretiens et aujourd’hui, il se démène pour régler des problèmes personnels», affirme-t-il. Brandissant une expérience de 22 années en ressources humaines tant au Sénégal qu’à l’extérieur, il lance un défi à quiconque pourrait lui démontrer des manquements aux règles établies en matière de recrutement. De son côté Aly Mboup le Secrétaire général au cœur de la tourmente affirme qu’il travaille à la chambre de commerce depuis 32 ans et qu’il est Secrétaire général par intérim depuis plus de 5 ans. Il souligne avec force qu’il n’a bénéficié d’aucun pistonnage pour parvenir là où il est aujourd’hui. M Mboup se prévaut également d’un solide cursus universitaire, technique et scolaire. Avec à l’appui, un master 2 en audit et contrôle de gestion, d’un diplôme probatoire du Decs français… Les autorités de la chambre de commerce ont promis de nous fournir d’autres informations de nature à dégonfler les assertions des «frondeurs» comme des ballons de baudruche. En attendant, des recours administratifs ont été introduits par les contestataires auprès du ministre du commerce, pour invalider le choix de Aly Mboup comme Sg de la chambre de commerce. Aux dernières nouvelles, Mamadou Diop Decroix a promis l’ouverture d’une enquête, pour tirer cette affaire au clair.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email