Jeudi 25 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Réaction du régime contre Bbc- Assane Dioma Ndiaye parle « d’amnésie sélective »

Single Post
Réaction du régime contre Bbc- Assane Dioma Ndiaye parle « d’amnésie sélective »

Dans une tribune publiée sur sa page Facebook, l’avocat Me Assane Dioma Ndiaye qualifie les réactions du Président Macky Sall et de son gouvernement sur les révélations de Bbc de « rendez-vous avec l'histoire non saisi ». Car, estime-t-il, les vraies questions ont été « occultées voire escamotées » et « le devoir d’inventaire tourne à l’amnésie sélective ». Seneweb vous propose in extenso sa publication.  

Encore une fois un rendez-vous avec l histoire non saisi. Les vraies questions occultées voir escamotées. Le devoir d’inventaire tourne à l’amnésie sélective. Pourtant les attentes étaient fortes de la part de citoyens déboussolés et interrogatifs. - Pourquoi a t on maquillé les rapports de présentation des décrets ayant conduit aux décrets d approbations signés par le Président Macky Sall et présentant apoligoquement sciemment et a dessein la Société PetroAsia limited comme une Grande Multinationale avec une grande expérience en matière pétrolière et disposant de grandes capacités techniques et financières ?

- Pourquoi on a si facilement mis à la touche les exigences du Code Petrolier protectrices des intérêts de l État et des Populations et faisant de telles capacités financières et techniques des conditions d éligibilité de manière a délivrer aussi allègrement a une Multinationale naissante  ces permis relativement a des ressources naturelles qui suscitent légitimement l espoir  de braves citoyens jadis confinés dans un fatalisme existentiel a dimension irréversible ?

- Pourquoi l État du Sénégal n a jamais exercé son droit de préemption qui aurait dû lui permettre de récupérer les dits permis a temps face aux veilletes spéculatives et purement commerciales d une Société qualifiée de Spécial purpose Vehicule créée circonstantiellement la meme année 2012 non pas pour s investir dans des opérations de recherches ou d explorations pétrolières a risques mais pour gagner de l argent sur le dos de populations en quête du minimum vital ?

- Pourquoi tout en s abstenant  d exercer ce droit de préemption l État du Sénégal a pris prétexte des dispositions encadrées du Code Petrolier qui s s'appliquent exclusivement et intrinsèquement aux opérations de recherches ou d explorations pour ne pas imposer ces énormes mannes financières résultant de transactions aux antipodes de l objet pour lequel les permis ont été octroyés ? De Petro Asia a Petrotim en passant par Timis Corporation Cosmos Énergie BP pourquoi les non objections ont été systematiques ? 

- Pourquoi l État du Sénégal après que le rapport de l IGE ait révélé les violations et irrégularités entourant les octrois des permis aux Sociétés PetroAsia et Petrotim a cru devoir vouer aux gémonies un travail d un professionnalisme et patriotisme de serviteurs de l Etat a léguer aux jeunes générations a titre d exemplarité ?

- Pourquoi l État du Sénégal voulant rétablir la vérité aujourd'hui fait table rase du rapport de l IGE qui fait ressortir notamment tous les manquements et incongruités invalidant l octroi des dits permis qui au finish bien que les puits en question n ont pas encore éjecté du Pétrole brut ont néanmoins permis a des privés de par les transactions intervenues d empocher des centaines de Milliards et dont Cosmos Energie , BP et autres intermédiaires recupereront en priorité sur plus de 40 ans d exploitation effective au détriment du peuple Senegalais sous formes de royalties et de redevances. Avons nous le droit de nous réfuger derrière l ignorance et de nous laisser divertir par un pseudo débat portant sur une supposée manipulation ou non de la Chaîne BBC ?

 



9 Commentaires

  1. Auteur

    Djibril

    En Juin, 2019 (13:44 PM)
    Merci maître de bonnes questions
    Top Banner
  2. Auteur

    En Juin, 2019 (13:57 PM)
    Pourquoi ? Eh bien parce qu'ils ont toujours pris la population pour des benêts et j'avoue qu'une bonne majorité l'accepte pour avoir reconduit ces vautours.
    {comment_ads}
    Auteur

    Lick1239

    En Juin, 2019 (14:11 PM)
    Merci Assane Dioma Ndiaye d'avoir posé les vrais bonnes questions. Tout le reste c'est du bavardage inutile en commençant par le président Macky SALL qui se rabaisse et met le Sénégal dans une position inconfortable en voulant défendre son idiot de jeune frère indéfendable. Toutes sorties tentant à défendre Alioune SALL est peine perdue car tout ceux qui ont tenté de le faire ont été lâchement nul car vos argumentaire son sans preuve alors que la BBC a fourni des preuves.

    J'ai honte pour mon pays.

    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2019 (16:23 PM)
    BBC and the opposition folks are lying period. Assan Diouma has no basis of understanding the truth because he wants to be relevant here when he is not.
    {comment_ads}
    Auteur

    Faye

    En Juin, 2019 (17:05 PM)
    Monsieur Assane Diouma N' diate, vous dire merci c' est peu , Sanchez que c' est un merci de ceour provenant de toute la population à la quette cinque jour d' un minimum Vital comme vous l' avez vous meme dit.

    Que le segneur vous preserva.
    Top Banner
    Auteur

    En Juin, 2019 (17:53 PM)
    Les vraies questions qui attendent réponses. De grace, cessez de nous prendre pour des demeurés...Merci Me
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2019 (18:10 PM)
    Ça sent pas bon pour le macky.

    Vu que petrotim a menti sur petrasia pour gagner ce marché, les contrats ne sont plus valables. Normalement une plainte dans tribunaux devra permettre au Sénégal de récupérer son dû.
    {comment_ads}
    Auteur

    Asd

    En Juin, 2019 (18:14 PM)
    Le Sénégal a fait perdre, tout recemment à l'Engleterre des îles stratégiques dans l'Océan Indien.



    N'est-ce pas une manière de se venger en cherchant à déstabiliser ce beau pays avec ces ignominies ?



    Ne laissons personnes diviser les Sénégalais.

    United, we become strong.
    {comment_ads}
    Auteur

    Abdoulaye

    En Juin, 2019 (18:21 PM)
    Maitre vous croyez que le gouvernement va tout dire d'un coup. Il y'aura un procès. Donc attendez. Si vous êtes engagés par Abdou Mbaye, vous allez alors poser vos questions comme telles. Donc sachez raison garder et ne mettez pas de l'huile sur le feu. Faites attention Allah surveille et réprimande.
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email