Vendredi 19 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Ramadan : « Soukarou koor», une pratique de plus en plus salée

Single Post
Ramadan : « Soukarou koor», une pratique de plus en plus salée

Le Ramadan est l’occasion de donner le "soukarou koor". A l’origine un simple acte de bienfaisance et de solidarité, cette pratique est devenue, de nos jours, un lourd fardeau pour bon nombre de Sénégalais et surtout, de Sénégalaises.

Au Sénégal, la pratique de l’Islam est fortement édulcorée et imprégnée de pratiques païennes. Faits graves, la majorité des Sénégalais considèrent ces pratiques-là comme une recommandation de l’Islam. C’est dans ce cadre qu’il faut mettre la pratique du « yeelu maam » ou du « yeelu ndieuké » lors de la fête de la Tabaski à l’occasion de laquelle une partie du mouton est donnée à la grand-mère ou à la sœur du mari et surtout la pratique du « soukarou koor » qui, aujourd’hui, empêche beaucoup de gens de dormir. 

A l’origine, selon Coumba Thiam, une septuagénaire, le « soukarou koor » était tout juste un acte de bienfaisance, de solidarité qu’on faisait à l’endroit des plus démunis à l’occasion du mois de Ramadan pour leur permettre de passer un bon Ramadan. 

Le sucre étant l’élément le plus utilisé durant cette période de privation, les gens préféraient le donner comme cadeau. En effet, à l’époque, dit cette dame, les bouillis de mil constituaient les principaux aliments de base durant la période du mois de Ramadan.

 

Un engrenage infernal

À la longue, ce qui n’était qu’un acte de solidarité est devenu tout simplement une obligation morale à l’endroit des parents mais surtout à l‘endroit de la belle-famille. Un acte qui, s’il n’est pas accompli, peut avoir des conséquences fâcheuses.  Pour la plupart des adeptes du « soukarou koor », c’est une façon de raffermir les liens familiaux plus qu’autre chose. Et si auparavant, la pratique du « soukarou koor » était surtout le fait des femmes qui faisaient ainsi des présents à leur belle-famille, dans le dessein de consolider leur mariage, aujourd’hui force est de constater que les hommes ne sont pas en reste.  

Ce qui fait bizarre selon Ibrahima Keïta, c’est que : « quand on le fait une première fois, on est obligé de le faire pour toujours. Cela devient un fardeau. Je l’ai appris à mes dépens », se lamente cet enseignant qui dit avoir déjà prévu de défalquer sur son salaire de ce mois de quoi offrir, en guise de sukarou koor, à sa belle-famille vivant à Tambacounda. 

Alassane Seck Guèye, journaliste culturel dans un hebdo de la place, lui, se creuse déjà la tête pour trouver les 30 mille francs qui lui sont nécessaires pour s’acquitter « de ce devoir », comme chaque année depuis qu’il s’est marié. 

Demba Sy également, commerçant, n’y échappe plus : « chaque année, en plus de mes parents et de ma belle-famille, il y a des gens à qui je donne toujours le «sukaru koor », des parents d’amis à moi, des connaissances dans le quartier, etc. ». 

De « sukar », cette pratique n’en a gardé que le nom puisque de nos jours, les gens offre à la place des tissus, de l’argent, des repas copieux, etc. « Je n’ai jamais donné de sucre. Je prépare un copieux repas que j’offre à ma belle-sœur », assure Mme Sow, secrétaire au Cesti.  Adji Bâ est de la vieille tradition ; à ce titre, elle ne veut pas déroger à cette «règle » non écrite : « donner le « soukarou koor » est une tradition belle et sympathique à la fois qu’il ne faut pas se priver de faire», estime-t-elle.

 

Repas copieux, tissus, argent à la place du sucre

Aminta Faye embouche la même trompette en ce posant cette question : «pourquoi renoncer à cette pratique qui est bien ancrée dans nos us et coutumes » ? Et de se justifier : « il n’y a rien de mal à faire des cadeaux aux gens qu’on aime. Au contraire cela permet d’entretenir de très bonnes relations avec eux ».  

Cependant, chez Mme Mbengue, agent du Coud, c’est un autre son de cloche : « il ne sert à rien d’essayer d’acheter l’affection ou le soutien de la belle-famille ou de quiconque en lui donnant des présents. Quand on fait des cadeaux, cela doit être spontané et on ne doit rien attendre en retour ». 

Ce point de vue n’est pas loin de cette dame qui a préféré garder l’anonymat : « le « soukarou koor » n’est ni un devoir ni un droit. C’est juste une de nos nombreuses pratiques au Sénégal et qui ne reposent sur rien, sur aucun fondement. Elle est mise à profit par certaines personnes pour soutirer de l’argent aux pauvres gens », tonne-t-elle.

Seynabou Niang, élève-enseignante à la Fastef (Faculté des sciences et techniques de l’éducation et de la formation) fait une analyse pointilleuse de la question. Pour elle, le « soukarou koor » est une forme de « téranga » envers sa belle-famille. En tant que telle, cela se donne quand on en a les moyens et pas forcément durant le Ramadan ou la Tabaski. Elle confie que quand elle s’est mariée, elle a tenu à marquer son territoire très tôt : « dès le début de mon mariage, je me suis refusée de l’ériger en règle, car il ne faut pas se compliquer la vie avec toutes ces pratiques sociales. Si la belle-famille ne comprend pas cela, dites-vous bien que ce sont des matérialistes tout court ».  

Et cette dame de donner cette leçon de vie : « celui qui te tient par l’argent aujourd’hui te lâchera demain si tu n’as plus les moyens ».

 

Une pratique aux antipodes de la religion

Mme Sow, elle, ne connaît pas cette pression de la belle-famille : « j’ai la chance d’avoir une belle-famille très pieuse qui ne s’attarde pas sur ces considérations qui n’ont aucun fondement religieux. Pour vous dire, ma belle-sœur m’a interdit de lui offrir du « soukarou koor ». 

N’empêche, elle compte lui offrir un bon repas cette année après être restée deux ans sans l’avoir fait. Sur le plan religieux, il n’est pas interdit de faire des cadeaux ; il serait même recommandé par le prophète Mouhamad (Psl) dans un hadith. 

Cependant, ce qui est déploré, c’est le gaspillage érigé en règle au Sénégal lorsqu’on fait des cadeaux à quelqu’un. « On fait tout au Sénégal sauf ce que l’Islam nous exige de faire. Nous prenons nos folies pour des préceptes de l’Islam, nos désirs pour des obligations religieuses », note Ousmane Dièye, un Ibadou. Et de fustiger le « soukarou koor » tel que le pratiquent aujourd’hui la plupart des Sénégalais : « loin d’être une œuvre de charité ou de bienfaisance comme dans le temps, le « soukarou koor » est devenu un moyen surtout pour les femmes de s’attirer les faveurs de la belle-famille. La meilleure des façons de garder son couple solide, ce n’est pas de donner des cadeaux à tout-va, mais c’est d’avoir un bon comportement, être exemplaire dans son ménage. 

Alors arrêtons nos excès et Dieu nous facilitera la tâche».



17 Commentaires

  1. Auteur

    Sweet

    En Août, 2011 (14:17 PM)
    ...............
    Top Banner
  2. Auteur

    Juste Milieu

    En Août, 2011 (14:19 PM)
    Salam chers tous



    mais pourquoi Gaston insulte en direct à la RTS. Même s'il a fait en cahette mais ça a echappé et tout le monde l'a attendu c honteux c horrible c indamissible . Il faut arreter ce type il comence à nous pomper l'air . et il commnence en, faire trop de sesi idioties

    Il insulte à la telé . Il parle de Allah en faisant du youza. Il invente la lune et seme la zizanie . Trop c trop bakhna daall/
    {comment_ads}
    Auteur

    Edaw

    En Août, 2011 (14:21 PM)
     :-D  :-D  Le senegalais aime se faire voir,il y a trop de gaspillages dans ce pays.Toutes les occasions sont bonnes pour faire la fete.A l'heure du ndogou on partage ce qu'il y a dans la marmite c'est tout.
    {comment_ads}
    Auteur

    Mo

    En Août, 2011 (14:28 PM)
    CA C´EST DU N´IMPORTE QUOI MAI MOI JE N´Y CROIS PAS.

    QUE CE SOIT AVEC MES BEAUX PERES OU AVEC N´IMPORTE QUI

    DIEU DIT DANS LE SIANT CORAN (S1 V286) " Allah n'impose à aucune âme une charge supérieure à sa capacité. Elle sera récompensée du bien qu'elle aura fait, punie du mal qu'elle aura fait. Seigneur,

    ne nous châtie pas s'il nous arrive d'oublier ou de commettre une erreur.

    Seigneur ! Ne nous charge pas d'un fardeau lourd comme Tu as chargé ceux qui

    vécurent avant nous. Seigneur ! Ne nous impose pas ce que nous ne pouvons

    supporter, efface nos fautes, pardonne-nous et fais nous miséricorde. Tu es

    Notre Maître, accorde-nous donc la victoire sur les peuples infidèle"
    {comment_ads}
    Auteur

    Bossoudiambour

    En Août, 2011 (15:46 PM)
     :haha:  Mais c'est QUOI cette spiritualité de NOMADE  :?:  :hun:   :haha:  Parlez nous d'un jeûne spirit, le combat qui éléve l'âme, aulieu de nous parlez de compétition BANQUET et de FESTINS commèrages. Vous les PHARISIENS WOLOFOU vous êtes vraiment très forts  :haha:  Quand vous jeûnez vous avez TOUJOURS triste mine  :sad:  A chaque fois toute la planète est au courant, partout il y a pénurie de dattes.  :haha:  :haha: 

    Les cormmerces sont dévalisés  :haha:  :haha:  :haha:  :haha:  :haha:  :tala-sylla:  :tala-sylla: 
    Top Banner
    Auteur

    Bossoudiambour Karnak

    En Août, 2011 (15:49 PM)
     :haha:  Le combat est un combat contre soit même  :up:  :up:  :up:  :up: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Sad

    En Août, 2011 (17:34 PM)
    non la photo du sujet donne envie koi ! :sad: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Mtr

    En Août, 2011 (17:44 PM)
    RIEN NE SE PERD RIEN NE SE CRÉÉ TOUT SE TRANSFORME !!!



    ON NE PRÊTE QU'AUX RICHES ET LA PLUPART DES M'AS TU VU



    ET SI ON ?
    {comment_ads}
    Auteur

    Bru

    En Août, 2011 (18:36 PM)
    Nous avons des réalités dans notre culture qu il faut honorer si biensur on n en a la capacité financière.
    Top Banner
    Auteur

    @son

    En Août, 2011 (18:52 PM)
    Mai nak kou bakh gaston doit revoir son comportement surtout quand il sagit dun debat a la télé.
    {comment_ads}
    Auteur

    Up

    En Août, 2011 (19:00 PM)
    G raté l'épisode, kesk Gaston a encore fait ? :?: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Dkh

    En Août, 2011 (01:16 AM)
    mw g honte envers ma belle mifa prsk g pa encor d qw leur offrrir pr sucre koor
    {comment_ads}
    Auteur

    !!!!!!!

    En Août, 2011 (03:33 AM)
    ce n"est pas une obligation!!!!!!
    Top Banner
    Auteur

    Biche

    En Août, 2011 (08:23 AM)
    am na famille yo kham ay badolos lagniou so ko diokhèwoul rek niou wane lako mane dama dane sonne thi soukerou koor ndakh ndiekè lou doywaar wayè adina di dokh ba mou am goro mom afa nieuw rek diangue croiser les bras ma dioguè thia rek feekhmou faff warou makokay doute nak bou bakh kha,al ko ni ada*una mo teureudi i sonal sa diabarou thiamigne mou gorgorlou amoul diam goros ba nieuw rek mom yor ay biceps
    {comment_ads}
    Auteur

    Doxandem

    En Août, 2011 (14:51 PM)
    Le soukarou koor est devenu un phenomene culturel d'une autre envergure et ceci dps qques decenies.Sinon la pratik a tjrs existè ,d'une manirere indèpendante d'un menage ,d'une belle famiy,des goros ou des ndeukkès,et jen pass.Manam bi ko femmes yi commencer di utiliser à des fins purement personnelles (voir affectives ),c'est à parir de ce moment k c'est devenu un fardeau social.Wala bok
    {comment_ads}
    Auteur

    Yenamarre

    En Août, 2011 (18:01 PM)
    Juste pour faire remarquer que le soukeurou kor est bien diffférent du ndogou copieux envoyé à la belle famille ou à la mosquée du quartier. L'un exclut pas l'autre et toutes les deux pratiques sont à respecter scrupuleusement dans certaine famille. Si le ndogou (des poulets rotis , un agneau et leurs garnitures, un grand tiéré bassé salté, les desserts de fruit et patisseries, les boissons et surtout les billets de 10000cfa qui accompagnent le tout) n'arrive pas à la belle famille, c'est le début de la catastrophe!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Amy

    En Août, 2011 (12:01 PM)
    Bravo M. Thiam, merci pour cet article bien écrit et concis, en tant que stagiaire vous nous changez de ces articles bidons et truffés de fautes que nous sert souvent seneweb.
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email