Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Raffael Scheck, chercheur à l'Université Colby (Maine) " Senghor était à l'époque le seul Sénégalais avec une agrégation"

Single Post
Raffael Scheck, chercheur à l'Université Colby (Maine) " Senghor était à l'époque le seul Sénégalais avec une agrégation"

Comment avez-vous authentifié le texte ?

La note émane d'un "prisonnier indigène récemment libéré", "professeur agrégé dans un lycée de Paris". Senghor était le premier et à l'époque le seul Sénégalais avec une agrégation. Il enseignait dans la banlieue de Paris, au lycée Marcelin-Berthelot, à Saint-Maur-des-Fossés, et il habitait Paris. Il était aussi connu que Senghor avait été dans les deux camps cités et qu'il avait été réformé à Saint-Médard, en février 1942, en simulant une maladie tropicale. D'ailleurs, j'ai trouvé son nom sur les listes de prisonniers dressées par les Allemands pour ces camps.

 

Le docteur Bonnaud, chef du bureau des inspections des camps, a remis ce texte au cabinet d'études de la Mission Scapini (le service diplomatique des prisonniers de guerre) le 27 juin 1942, et en a fait faire une copie qu'il a envoyée au ministère de la guerre, qui est, elle, conservée aux archives de l'armée de terre à Vincennes.


En quoi cette période de sa vie a-t-elle marqué la carrière littéraire de Senghor ?

 

Les biographes sont unanimes sur l'importance de la captivité dans la pensée et l'oeuvre poétique de Senghor. La lecture, dans les camps, d'écrivains allemands universalistes comme Goethe, et le contraste avec l'exclusivité meurtrière du nazisme l'ont mené à définir le concept de négritude plus largement et ont nourri sa conception d'une civilisation de l'universel. En outre, sa rencontre avec des soldats de toutes les régions de l'Afrique occidentale française (AOF) dans les camps a inspiré le cycle de poèmes Hosties noires, publié en 1948, dont plusieurs ont été écrits dans les camps. Je pense que le rapport de captivité aide aussi à expliquer l'intense attachement de Senghor à la France et à sa civilisation.

 

Senghor se montre sévère envers les prisonniers maghrébins. Pourquoi ?

 

Il faut comprendre les remarques de Senghor sur les prisonniers nord-africains dans le contexte précis de 1940-1942 où il semblait possible, peut-être même probable, que l'Allemagne allait gagner la guerre. La propagande allemande pro-islamique était intense envers les Nord-Africains. Il y avait des camps de propagande pour eux en Allemagne, le plus important au Stalag III A à Luckenwalde, près de Berlin, et les services allemands s'efforçaient de préparer les prisonniers nord-africains à accepter une présence militaire et politique allemande en Afrique du Nord. Se sentant très français, même patriote, Senghor était outré par la collaboration manifeste de quelques Nord-Africains.

 

Beaucoup d'autres prisonniers français métropolitains et coloniaux ont constaté, comme le fait Senghor, que la propagande allemande avait un certain succès parmi une minorité de prisonniers nord-africains. Les prisonniers algériens et tunisiens étaient les plus sensibles à la propagande, tandis que les Marocains étaient plus réfractaires. Sans doute cela s'explique-t-il par le fait que les Marocains étaient des volontaires, tandis que les unités d'Algériens et de Tunisiens étaient constituées pour beaucoup de soldats appelés.

 

C'est là une histoire complexe parce qu'il semble qu'un certain nombre de prisonniers nord-africains ont fait semblant d'accepter la propagande allemande pour être libérés. Il faut aussi considérer que ces prisonniers, venant de zones sous domination française, étaient souvent nationalistes et indépendantistes plutôt que proallemands. Les services français ont d'ailleurs établi des centres d'interrogation et de contre-propagande pour les prisonniers nord-africains libérés ou évadés.



9 Commentaires

  1. Auteur

    &abba

    En Juin, 2011 (21:21 PM)
    xam

    Top Banner
  2. Auteur

    Biry Biry

    En Juin, 2011 (21:23 PM)
    il a vendu le pays et diouf a wade des voleurs
    {comment_ads}
    Auteur

    Legondwanais

    En Juin, 2011 (21:24 PM)
    ndeyssane!!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Undefined

    En Juin, 2011 (21:39 PM)
    LE SEUL AFRICAIN OUI !
    {comment_ads}
    Auteur

    Noums

    En Juin, 2011 (21:42 PM)
    EN plus de l'ensemble de ses qualités d'homme d'état,auteur de notre fondement républicain;Senghor nous a toujours dit que: la tête de WADE ''antanoul karaw!donc dou meussa antane reew!'' Senghor le poète! le visionnaire! Moo kham WADE!
    Top Banner
    Auteur

    Dof

    En Juin, 2011 (21:51 PM)
    s il vous plait qu est une agregation
    {comment_ads}
    Auteur

    Mooo 100% Mooo

    En Juin, 2011 (21:54 PM)
    Moi je pense qu'il fallait vraiment se sentir patriote Français ou blanc pour affirmer que "La colonisation est un mal nécessaire" La seule chose que je reproche à Senghor
    {comment_ads}
    Auteur

    .......

    En Juin, 2011 (21:58 PM)
    @dof une agregation c est un president souma dioumoul yakarnako deh
    {comment_ads}
    Auteur

    Mame Mor

    En Juin, 2011 (23:20 PM)
    dommace qu'aucun universite Senegalaise ne porte jusqu'a present le nom de senghor.
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email