Mercredi 24 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

"Policier gifleur" : Le Forum du justiciable demande des comptes au patron de la police

Single Post
"Policier gifleur" : Le Forum du justiciable demande des comptes au patron de la police

Le Forum du justiciable (Fj) s'insurge contre les abus de pouvoir. En effet, après la vidéo montrant un policier giflant sévèrement un jeune homme à la gare routière de Ziguinchor, la structure est montée au créneau pour s'indigner. Boubacar Bâ et ses camarades signalent que cet acte "atteste les proportions inquiétantes que prennent les bavures policières dans notre pays"

"Le comportement du jeune homme ne pouvait nullement justifier cette violente gifle que le policier lui a administrée. Un acte que le Forum du Justiciable dénonce et qualifie d'une atteinte grave à la dignité humaine", martèle le Fj. Celui-ci "exige, sans délai et sans condition, la libération du jeune Josèphe Mendy auteur de la vidéo qui a permis aux Sénégalais de voir cette scène qui n'honore pas notre police nationale".

Boubacar Bâ et ses hommes invitent le directeur général de la police nationale, Oumar Maal, à ouvrir très rapidement une enquête sur cette affaire ou à prendre des sanctions appropriées à l'égard du policier en question.

Puis, le Forum demande aussi au patron des policiers de rappeler à l'ordre ses hommes, "et de prendre des mesures sévères face aux bavures policières". Avant de conclure : "Autant les citoyens doivent traiter les policiers avec respect, autant les policiers aussi doivent traiter les citoyens avec respect et avec dignité."

Article_similaires liiiiiii

50 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Février, 2018 (16:45 PM)
    pourquoi se laisser violenter par cette espece la plus corrompu et indigne du pays

    Top Banner
  2. Auteur

    Anonyme

    En Février, 2018 (17:00 PM)
    ce forum me parait trop tendancieux dans ses sorties , il s'erige en censeur systematique mais se distingue par actes à sens unique , l'impartialité commande de censurer aussi bien le regime en place que son opposition lequel du reste n"est pas pas du tout exempt de tout reproche en droit comme en fait et sans oublier d'apprecier les bonnes initiatives de part et d'autre ,c'est cela qui fait avancer une democratie et non des attitudes offensives deliberés contre un pouvoir comme pour appuyer une opposition en difficulté .
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2018 (17:06 PM)
    POUR UN CAS ISOLE D'UN AGENT VOUS VOULEZ METTRE EN CAUSE TOUTE LA POLICE ET JE VOIS CA TRES MALHONNETE .

    CESSEZ D'UTILISER VOTRE FORUM POUR DES FINS POLITIUES
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2018 (17:25 PM)
    de la petite récupération pour dire que j'existe , ce forum est composé par une petite bande de racaille, de politiciens de seconde zone qui ont peur du suffrage universel  :thumbsdown:  :sunugaal: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2018 (17:27 PM)
    poukoi pas patrons yi douniou wathie parfois sur le terrain di bètte sen agents yi di khol liniouy liguèye donné yi mena changé. badolo rek mo sonne dans ce pays. moi si je kitte ce pays dotoumafi niowat amouniou kène kouniouy taxawou. favorisé les plus riche guena apauvrir les pauvres kou wakh niou door la . ga sathie telephone niou teuthie la kasso vite fait. ga sathie ay milliards ga gawa guène riche ba pas possible. fi do sakh comprendre. jeunes yi bari di niéfé mais dara. ga dem europe bari ay Pa moy lolou. a vous de juger rek. li rek takh boyy yi dieul gal yi.  :thumbsdown:  :thumbsdown:  :thumbsdown:  :thumbsdown: 
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2018 (17:37 PM)
    il faut censurer une pratique illegale ou irreguliere manifeste relevée dans l 'activité courante de la police et non des actes isolés qui bien que reprehensibles n'affectent la police dans son ensemble ,il y a dans chaque corps de l'Administration des brebis galeuses qu'il faut extirper . l'injure affaiblit votre point de vue c'est comme si vous haissez la police et pourtant sa mission est noble .vous en sauriez quelque chose si elle n'exsistait pas .
    {comment_ads}
    Auteur

    Yatt

    En Février, 2018 (17:41 PM)
    Voila ce je disais à l'annonce de l'arrestation du producteur de la vidéo :

    "c'est l'arrestation du preneur de vue qui doit être analysée.

    un policier agresse publiquement un citoyen (dans la rue au vu et au su de tous), un autre citoyen constitue des preuves (vidéo).

    la hiérarchie, au lieu d’étudier la preuve, s’acharne sur son producteur !!!

    cela est significatif d’une collusion dans une sorte de mafia qui impose l’omerta aux sénégalais !

    a pousser la réflexion, cela signifie aussi que ce corps recèle de « points de pourritures » qui semblent occuper des stations importantes.

    si les organisations de droits de l’homme ne s’étaient pas saisi de cette affaire, dans le meilleur des cas la victime arrêtée aurait été intimidée et la preuve subornée, pire il aurait subi le sort de ce transitaire, arrêté le dimanche dans les locaux de police de la banlieue, transféré dans les locaux d’un commissariat du centre-ville et « suicidé » sans suite !

    les journalistes qui ont relaté les faits n’ont pas jugé professionnel de suivre l’affaire !!

    c’est maintenant aux responsable de la police (corps armé et auxiliaire de la justice) d’ être pour une fois à la hauteur de leurs hautes responsabilités".  :frustre:  :frustre: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Lebaolbaol Tigui

    En Février, 2018 (17:49 PM)
    senegal avec Macky sall ce n'est plus un pays de justice...comment peut on arreter celui qui a filmè cet acte ignoble ? Personne ne peut expliquer les raisons pourlesquelles on ne doit Jamais filmer les hommes de tenu qui transgressent les lois... :frustre: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Samba

    En Février, 2018 (17:52 PM)
    Ceci est une leçon pour inciter les populations de toujours avoir en soit un portable filmeur comme en Europe.
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2018 (18:02 PM)
    mane d guis na grand bou am presk 50 ans policier pikine yi nio dam ndingue bi ak tank bi quartier darou il se nomme Gana kaire niou dem police commissaire bi né youniwoul ken le lendemain niou nieuw mou changer avis né nioniou ay dealer laniou protégé ay éléments wam ba paré Dak len.bouniou la doré bo wayo nioune outrage a agent Man mom banioumaci dara boma doré si loudoul yone bala niouy kham ni policier nga ma fayou
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2018 (18:08 PM)
    Le fautif est suspendu, que voulez-vous d'autres ??? Plus de palabres ??? Non le peuple en a marre ?? Ces bandes d'escroc doivent aller travailler et nous coller la paix.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2018 (18:11 PM)
    que chaque citoyen se munisse de son smartphone pour filmer ses différentes interactions avec la police dans la rue. C'est le seul moyen de prouver les bavures.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2018 (18:20 PM)
    prenez votre élan pour la gifle populaire dans le maky en 2019
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2018 (18:29 PM)
    filmons bien les patriotes, pour se surveiller nous meme,,,
    {comment_ads}
    Auteur

    Badu

    En Février, 2018 (18:57 PM)
    Il faut soutenir cette personne qui avec courage a posté la vidéo tout en sachant qu'il peut subir des tracasseries.Notre rôle nous citoyens responsables c'est de le défendre pour que rien de fâcheux ne lui arrive et que demain si une autre personne voit une chose pareille qu'il n'hésite pas à publier les preuves détenues.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2018 (19:42 PM)
    Si ça continue comme ça les sénégalais se feront justice eux mêmes.police corrompue justice corrompue assemblée nationale corrompue fonction publique corrompue état corrompu meeun sa morom douma rira bien rira le dernier
    {comment_ads}
    Auteur

    Et Les Loups S'acharnet Sur Le

    En Février, 2018 (20:23 PM)
    Je condamne toute violence gratuite, mais ne nous attardons pas sur la conséquence en oubliant la CAUSE. La cause est que le sénégalais est indiscipliné, arrogant et souvent inculte. Nous n'avons aucun respect de la loi et de l'ordre. Vous trouvez normalement que des Charettes roulent sur les autoroutes et sur certains axes très fréquentés par les automobilistes. J'ai vu des Charettes emprunté les sens interdits au niveau de l'échangeur de la foire sur la route de l'aéroport.

    Que dire des senegalais qui ont détruit la faune et la flore au niveau de la zone humide de Camberene en y construisant à la vue de tous les citoyens et des autorités de ce pays.

    Qui n'a pas vu et entendu un charretier débité des insanités sur des citoyens qui leurs ont simplement fait remarqué qu'il ne devait pas être là où il est?

    Qui n'a pas assisté où un car (rapide, Ndiaga Ndiaye etc..), un camion forcer le passage avec l'intention manifeste de détruite votre voiture et vous même avec?

    Tout en condamnant l'acte de cet agent de police, tout le monde voit (si on est pas hypocrite ) les humiliations et les difficultés qu'ils vivent au quotidien pour faire respecter la loi.

    Cette gifle n'est qu'une conséquence de notre incivisme, de notre manque de respect de la loi.

    Si des pays comme les Émirats Arabes Unis (Dubai) ce sont développés avec cette vitesse figurante, c'est parce qu'il y a la discipline et le respect de la loi.

    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2018 (20:27 PM)
    Révolté mais pas surpris.

    Pays de merde...on ne peut même pas battre la côte d ivoire au basket...shame
    {comment_ads}
    Auteur

    Et Les Loups S'acharnent Sur L

    En Février, 2018 (20:28 PM)
    Je condamne toute violence gratuite, mais ne nous attardons pas sur la conséquence en oubliant la CAUSE. La cause est que le sénégalais est indiscipliné, arrogant et souvent inculte. Nous n'avons aucun respect de la loi et de l'ordre. Vous trouvez normalement que des Charettes roulent sur les autoroutes et sur certains axes très fréquentés par les automobilistes. J'ai vu des Charettes emprunté les sens interdits au niveau de l'échangeur de la foire sur la route de l'aéroport.

    Que dire des senegalais qui ont détruit la faune et la flore au niveau de la zone humide de Camberene en y construisant à la vue de tous les citoyens et des autorités de ce pays.

    Qui n'a pas vu et entendu un charretier débité des insanités sur des citoyens qui leurs ont simplement fait remarqué qu'il ne devait pas être là où il est?

    Qui n'a pas assisté où un car (rapide, Ndiaga Ndiaye etc..), un camion forcer le passage avec l'intention manifeste de détruite votre voiture et vous même avec?

    Tout en condamnant l'acte de cet agent de police, tout le monde voit (si on est pas hypocrite ) les humiliations et les difficultés qu'ils vivent au quotidien pour faire respecter la loi.

    Cette gifle n'est qu'une conséquence de notre incivisme, de notre manque de respect de la loi.

    Si des pays comme les Émirats Arabes Unis (Dubai) ce sont développés avec cette vitesse figurante, c'est parce qu'il y a la discipline et le respect de la loi.

    {comment_ads}
    Auteur

    Assane Diouf ???raison!!!

    En Février, 2018 (20:36 PM)
    Beaucoup d homme de lois ne sont pas bien forme.ni de seminaires



    Les Deputes dormeur vous avez un sujet d interogation









    .
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2018 (20:36 PM)
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2018 (20:36 PM)
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2018 (20:36 PM)
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2018 (20:36 PM)
    {comment_ads}
    Auteur

    Attention

    En Février, 2018 (20:45 PM)
    Meme le policier gifleur peut porter plainte a l etat s il n est pas bien forme.



    Attention il pouvait tuer
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2018 (20:45 PM)
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2018 (20:45 PM)
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2018 (20:45 PM)
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2018 (20:45 PM)
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2018 (20:45 PM)
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2018 (20:45 PM)
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2018 (20:46 PM)
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2018 (21:50 PM)
    Merci il faut commencer par le MAL qui un Mal dirige une institution normale qu'il en soit aux agents
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2018 (23:20 PM)
    B­ie­n­v­e­n­ue s­ur le m­e­i­l­le­ur s­i­t­e de r­e­n­c­o­n­t­re­s d­e s­e­x­e >>> w­w­w.H­o­t­2­4.t­o­p
    {comment_ads}
    Auteur

    Quart

    En Février, 2018 (00:30 AM)
    N17;je partage parfaitement ton point de vue.J ai l impression qu on a pas suivi la même vidéo. Je vois que le policier l'à giflé après lui avoir demandé de se calmer à trois reprises...Le bonhomme l a complètement ignoré en continuant à vociférer. Il s est senti humilié et l à giflé. Dans tous les pays du monde si un policier te donne des ordres auxquels on refuse de se soumettre c est la force qui est utilisée ça peut être brutale et mm l'étal. ..

    Maintenant revenons au cas du Sénégal avec l indiscipline qui pousse comme des champions si on pousse les policiers et hommes de tenue à renoncer ce privilège de sanctionnerner à temps je vous assure le pays va plonger vers le chaos. Moi je suis mm pour qu on donne bcp de libertés aux policiers pour qu ils sanctionnent bien les indisciplinés en giflant et maltraitent. Les sanctions sont essentielles dans une nation mais au Sénégal on veut déjà aspirer un paradis terrestre alors que les gens sont ignorants malpropre et indisplines. C est l incivisme et la corruption partout. Actuellement personne ne régule rien. Le peuple est laissé à lui meme et se croit de plus en fort. C est pourquoi avec ce rythme quand ça va éclater rien ne pourra contenir les foules. Déjà c est des insultes partout, les accidents causés par des chauffeurs soulards;des charretiers roulant en sens interdit..putains de bordel et à chaque fois pour vous ouais il faut aller au tribunal faire un procès avant d appliquer la sanction...Mon Dieu si on se versé dans ça le pays va sombrer. Ce policier n à pas giflé n importe qui...c est un chauffeur de jakarta en l écoutant parler on sent cette indiscipliné dans son langage..laissé ce pauvre policier continuer son travail il a bien fait...ces types de chauffeur jakarta ont tués combien de lycéens sur les routes à cause de leur manque de maturité. Le senegal n est pas à un niveau oû le peuple est mûr.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2018 (07:02 AM)
    ce n'est pas une occasion aussi pour ne pas respecter les policiers .reconnaissions que la discipline manque dans notre pays
    {comment_ads}
    Auteur

    Payssanssanction

    En Février, 2018 (09:52 AM)
    Force doit rester à la loi on ne scie pas la branche sur laquelle on est assis un pays sans sanction sans discipline conduit au chaos on verra quand ca va exploser période électorale c'est le temps des revendications pour un pays pauvre autant en profiter des fonds en jeu dakar est devenu un souk pas de contrôle pas de sanction arrêter ces soit disants forums ces pratiques illusionniste n'existent qu' au Sénégal ou l étranger se sent mieux chez lui. C'est l'individualisme effréné le Sénégal est un paradis terrestre alors que la majorité sont des impropres ne sont pas alphabétiques indisciplinés. Regarder les souks sur les allégées plus de trottoirs tout est soit loué polar les mairies parkings véhicules soit vendu à ceux qui paient le prix fort plage diamalaye et le long ? la ben sur la clôture de l'aéroport Y off et pire on y a construit une mosquée pour couvrir et éliminer tout deguerpissement éventuel pour barrer la loi on donne un terrain au religieux ou on construit une mosquée. A dakar indiens chinois marocains guinéens in restent nos rues sans problèmes allez y faire de même chez eux vous allez voir disons boss dina niaw badolosyi diengou si on faisait la liste des propriétaires d immeubles dans dakar et leur faire payer comme le roi en Arabie saoudite et si on investiguait sur l argent des derniers cachets des rencontres de lutte on verrait des contrevérités et mou d'œil deug d'où yaague
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme Gueth Mbamboulane Usa

    En Février, 2018 (11:59 AM)
    ca ma arive a mon anfance a l age de 15 anne ume damme ma acuse de vol a liberte 6 elle s appell Fatou diakhate je sui allez travaillez caralage mon patron nepas venu le lendemien.avan le jour de paque lsoire ball avec mes amis mattenndez pour la soire.elle allez a la police amene 2 policies dans sa voiture yaw la boy arive boy bi laa jai mie mais mains sur la table il mom jiiefle et dit mes le dedans 10 30 jusqua le lendemien 15 jour de paque mon pere es veunu avec mon grand frere la famme du comissaire les a vu longtend et dit a son marie il sorti demandez mon pere il mon libere covoque apres le mardy il nous on dit le voleur a etai trouve ces ce lui qui travaillez avec mon patron ces ume poste radio on la trouve lui ces la bone mbidane qui a revelle le passage du gua l h homme mai je ne la pardoneree jamai cette Dame elle avai un fis appelai Moussa qui disai a sa mamam ces lui merci
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2018 (11:59 AM)
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2018 (14:52 PM)
    Sans parti pris, je constate un abus policiers manifeste au Sénégal .De Sébikotane à Matam,je me suis fait arrêté onze fois sans raison.Bourse délié cela m'a coûté 7000frs pour pouvoir continuer ma route.Est-ce la faute de ces policiers en mal de subvenir aux besoins familiaux? Est-ce un mal venant de l'état qui ne peut ignorer ces faits? Telle est ma question et j'attend une réponse plaussible .
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2018 (17:33 PM)
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2018 (20:58 PM)
    Commentaire 27, on t a vraiment cause un Tord. Merci d avoir temoigne. Mais y a certains personnes, si tu les frappes ou humilie, c est Fini, Ta vie est fichue
    {comment_ads}
    Auteur

    Ibrahim

    En Février, 2018 (22:44 PM)
    Je suis sénégalais résidant au Gabon et c'est une honte de voir comment se comporte cet individu sensé maintenir l'ordre public Mr Mendi à était très sage de réagir d'une simple menace de rendre le geste.

    À sa place je lui aurai cassé la gueule à cet enflure

    Mais sa donne ceci quand on prend des indignes qui n'ont aucune moralité ni sagesse et qu'on leur habit avec le sceau de la république
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2018 (00:28 AM)
    En tout cas sans la police 80% des sénégalais n'oseront même pas aller pisser. La peur du gendarme est le commencement de la sagesse. Laissez les policiers travailler sinon c'est le chaos. Le policier a bien fait de gifler cet inculque qui voulait se coller de l'importance après avoir violé la loi. C'est grave les droit de l'hommistes ne protègent que les délinquants. J'espère qu'ils n'iront pas à la police s'ils ont des problèmes. Laissez notre police travaller.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme Gueth Mbamboulane Usa

    En Février, 2018 (01:56 AM)
    c les annes 80 le comissaire un non de gomis.ou prerra non de madiak mai il netai pas au couran il a demendez on na cetais la qui a dit mon non elle avai un goss qui Moussa il disai a sa mamma ces pas moi apre 2ans je sui revenu la dire tu me conez elle ma dite not ces le goss tu avai envoiye a la police de Dieupeul je les dit mon pere ta pardoned moi je n t pas pardoned mai tous je pence a son fis Moussa jai presque 55 anne Dieu merci elle s appell Fatou Diakhate liberte 6 au etage

    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2018 (13:52 PM)
    legui la police ne va plus giffler personnes lou neh way na def on verra
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2018 (13:52 PM)
    legui la police ne va plus giffler personnes lou neh way na def on verra
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2018 (13:52 PM)
    legui la police ne va plus giffler personnes lou neh way na def on verra
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2018 (13:52 PM)
    legui la police ne va plus giffler personnes lou neh way na def on verra
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2018 (10:21 AM)
    Chers amis du forum des justiciables ne vous fatiguez même pas ce policier sera muté a une autre localité et il ne sera pas sanctionné c'est à la gendarmerie que sanctionne
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Banner 01
Banner 01
Banner 01
Banner 01

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

LES PLUS LUS

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR