Vendredi 29 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

"Bbc a tenté de joindre Aliou Sall en vain"

Single Post
"Bbc a tenté de joindre Aliou Sall en vain"

La Bbc, qui a révélé des transactions "frauduleuses" entre Bp et Timis corporation à propos du pétrole et du gaz sénégalais, serait-elle allée à l'encontre de la déontologie journalistique en réalisant son enquête ? Le maire de Guédiawaye, Aliou Sall, ancien journaliste, mis en cause dans cette affaire, est convaincu que oui. Il reproche au média britannique de ne lui avoir pas donné la parole.

Faux, selon Demba Seydi, le coordonnateur de la coalition "Publiez ce que vous payez", qui confie avoir accueilli l'équipe de Bbc pour le reportage en question.

"Bbc a tenté par tous les moyens de joindre Aliou Sall, le ministère de l'Énergie d'alors et la société Petrosen sans succès", révèle-t-il sur le "Grand Plateau" de la sen TV.

"Les informations livrées par la journaliste d'investigation sont fiables et la méthodologie ne souffre d'aucune irrégularité", martèle Seydi, qui dit néanmoins avoir refusé d'intervenir dans le document télévisé parce que celui-ci est "exclusivement concentré sur la personne d'Aliou Sall".



13 Commentaires

  1. Auteur

    En Juin, 2019 (09:24 AM)
    aliou sall lui-même reconnaît que BBC l'a joint! d'ailleurs dans le reportage, ils ont fait état d'éléments de réponses apportés par les avocats d'aliou sall. Donc le reportage a été équilibré. Aliou sall a souhaité s'exprimer par le biais de ses avocats et en apportant des pièces qui ont été exploitée. Donc BBC a raison pour encore pus d'équilibre, de donner la parole aux opposants.
  2. Auteur

    Diop

    En Juin, 2019 (09:27 AM)
    merci Sadio
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2019 (09:32 AM)
    Famille VOEURS.Vous etes tous des voleurs.Vous Enfermez Khalifa Sall pour pouvoir voler L'argent des Senegalais. C'est Vraiment Honteux
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2019 (09:39 AM)
    "Bbc a tenté par tous les moyens de joindre Aliou Sall, le ministère de l'Énergie d'alors et la société Petrosen sans succès"



    Vous avez bien dit ni Aliou Sall, ni le MINISTERE de l'énergie, ni la société PETROSEN, et vous voulez nous faire croire que cette enquête est objective, non orientée?

    SOYEZ JUSTE, monsieur seydi!
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2019 (09:59 AM)
    Rien que de la foutaise
    Auteur

    En Juin, 2019 (10:39 AM)
    sou feké TFM GFM YOUSSOU NDOUR DARA DOU Léér il suffit aliou thiébaléne rék gnou étouffé affaire bi
    {comment_ads}
    Auteur

    Wattawattati

    En Juin, 2019 (10:48 AM)
    BBC EXISTE AVANT L'ETAT DU SENEGAL

    VOUS PENSEZ QUE SES JOURNALISTES SONT COMME NOS PSEUDO JOURNALISTES DE SOUNOUGAL QUI ACCUSENT AT S'EXCUSENT APRES

    TOUT CE QUI EST DIT DANS CE REPORTAGE EST VRAI

    QUE SERAIT DEVENU ALIOU SANS SON FRERE GOUVERNANT SOBRE ET VERTUEUX

    LATIF QU 'ATTENDS TU POUR INVESTIGUER ET ECLAIRER NOS LANTERNES
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2019 (10:57 AM)
    Une honte tous en prison avec ça vous voulez voir l'afrique avance ça fait de la peine nos prison sont plein de petits voleurs alors les plus grands voleurs circule.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2019 (11:31 AM)
    Si Aliou Sall commet une faute aussi grave qu'il assume,

    ... MAIS ...

    depuis quand les blancs politiques et affairistes AIMENT-ils AUTANT le senegal, l'afrique et surtout les NOIRS (même dans les terrains de football ils traitent les NOIRS de SINGES), au point de chercher leur faire du bien?

    ... MAIS ...

    comme ils savent que nous ne savons pas que nous sommes cons, ils décident de venir foutre la merdre à ces sales nègres au Sénégal. Il suffit juste de passer par les opposants et d'anciens criminels et ces imbéciles vont vite se mettre à se manger comme leurs semblables sauvages, les animaux.

    Si Aliou Sall commet une faute aussi grave qu'il assume,

    ... MAIS ...

    soyons prudents, BBC est un organe d'un pays qui a des intérêts pétroliers et énergétiques à conquérir et préserver au gros prix de corrompre sa presse; ou bien il n'y a pas de corruption la-bas? Que oui, pire sax !

    Si Aliou Sall commet une faute aussi grave qu'il assume,

    ... MAIS ...

    Ak téy, déh !!!
    Auteur

    Boyphilly

    En Juin, 2019 (14:02 PM)
    Senegalais louko dal c bien fait pour lui. Ils ont reelu macky nom? Bande d’ignorant lorsk Sonko parlait de sa on lui traitait de Salafist
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2019 (15:41 PM)
    Dites moi chers amis



    1- En quoi le rachat des actions de Franck Timis par BP a-t-il pu faire perdre de l'argent au Sénégal ?



    Rien absolument rien puisque la pratique de cession de parts ou d'obligations de travaux est prévu par l'article 56 du code pétrolier. D'ailleurs sur le bloc Sangomar Offshore (dont l'opposition ne parle jamais), le contrat initial était signé entre le Sénégal et Hunt Oil qui, depuis a cédé ses parts à d'autres qui ont fait aussi d'autres cessions. Les opposants aigris ne parlent pas de Sangomar Offshore (qui est assez similaire) parce qu'il n y a pas un salarié nommé Aliou Sall.



    2- En quoi de supposées redevances (non confirmées) lors de la cession de parts entre l'acheteur BP et le cédant Franck Timis auraient-elles fait perdre de l'argent au Sénégal.

    Pour rappel dans le contrat, le Sénégal a une part du brut allant de 42% à 58%. Aucun accord entre BP et Frank Timis ne remet en cause cette part de Sénégal en phase d'exploitation.

    Les élucubrations sur de supposés 6000 milliards de FCFA pour 40 ans ( soit 150 milliards de FCFA par an) ne sont à ce jour pas confirmées par BP et Frank Timis et même si cela s'avérait vrai cela n'enlèverait en rien la part du Sénégal. Quid du contrat de Sangomar Offshore (avec la même pratique) et dont on ne parle pas parce que simplement on n y mentionne pas le nom d'un salarié Aliou Sall. Le ridicule ne tue pas chez nos opposants aigris.



    3- En quoi le Salaire de Aliou Sall quand il travaillait pour Timis aurait-il fait perdre de l'argent au Sénégal alors que depuis 2013, il a donné copie de son contrat de travail à l'OFNAC ?

    Pas besoin de sortir de Harvard pour répondre à cette question. Un salaire légalement versé à un compatriote ne ruine pas son pays d'origine.



    4- Comment un privé peut-il encaissé des taxes attendues par un État ?

    BBC nous apprend qu'environ 150 millions de FCFA de taxes auraient été versés à une structure privée au Sénégal.

    La journaliste de BBC originaire du Nigeria confond sans doute le Sénégal avec un pays qu'il connaît bien.



    En définitive, rien qu'à poser ces quatre questions, on comprend le but subversif visé par nos opposants à la solde de multinationales qui ont oublié que le Sénégal est un État souverain.
    {comment_ads}
    Auteur

    Walo

    En Juin, 2019 (16:07 PM)
    Je crois qu’on est pas au bout de nos surprises avec cette bande voleurs ou plutôt famille de voleurs . En même temps si les politiciens se croient tous permis c est parce que le peuple n’e pas conscient de son pouvoir.



    Qui ose critiquer cette enquête ? L’hi nous apprend que même pour l’abolir l’esclavage il a fallu que les blancs s’y mêlent. Alors peut-être un bon début pour pauvre Afrique
    {comment_ads}
    Auteur

    @c Par Amour

    En Juin, 2019 (17:18 PM)
    "c par amour pour les senegalais et dans ce cas vous serez totalement dans le deni"..

    Petit canidé tu crois que tout est INTÉRÊT : certains font le job pour l'info...

    les reporters de guerre ils font quel job d'après toi "petit étron" et le Wtatergate, et Fillon et Mediapart ...ta petite cervelle aurait pu baver d'avantage si il eut été question de France24 mais tu l'as dans le fion, parce que BP est le navire amiral du pétrole britannique..



    Va boire les égouts et défendre tes maitres : NIAK DIOM.....parce que tu es un larbin.

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email