Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Quand les Sénégalais ont mal dans leur virilité

Single Post
Quand les Sénégalais ont mal dans leur virilité

‘’Beugne dou ré diam’’. Le sérieux du fouillé magazine de Walfadjri Tv sur ‘’La sexualité en question – Le business du sexe’’ n’a sûrement pas empêché les téléspectateurs de rire aux larmes quand la vieille tradipraticienne Gnilane Faye a raconté dans un sourire malicieux la mésaventure d’un de ses clients s’étant retrouvé avec une si longue virilité que sa novelle épouse qu’il voulait épater s’est mise à le fuir.

‘’A chaque fois qu’il l’exhibe, elle prend la poudre d’escampette’’, commente la vieille selon qui son client, après l’avoir instamment priée, sous prétexte qu’il a payé, de lui faire une virilité de cheval, est revenu chialer devant la porte de sa demeure pour qu’elle la lui rapetisse.

Il en allait de l’issue de son mariage et le bonhomme, toute honte bue, a essuyé un bon bout de temps les sarcasmes des enfants du village de Diassap, amusés par l’image d’un adulte pleurant à chaudes larmes sur un banc public. Au demeurant, il y avait de quoi car la vieille Gnilane qui souligne avoir chassé les mauvais garnements avant de tenter de le réconforter, a dû hélas lui dire, comme elle l’a révélé aux téléspectateurs, qu’elle a le pouvoir d’allonger une virilité et non de la diminuer.

Aïe ! Aïe ! Au-delà de cette anecdote parmi tant d’autres racontées par certains invités de l’émission, il reste que celle-ci a osé aborder un problème que les Sénégalais, qu’ils soient mariés ou non, connaissent bien : le ‘’tële’’ (impuissance). Temporaire, épisodique ou définitive, l’impuissance hante l’esprit de beaucoup d’hommes, y compris parfois même ceux qui n’en sont pas encore victimes. En effet, comme l’ont reconnu les sociologues, la nutritionniste, le psychologue, l’urologue et les tradipraticiens ayant pris part à l’émission, au Sénégal on en a fait une telle fixation en tant que facteur concourant à la reconnaissance du statut d’homme qu’être atteint d’impuissance est signe d’exclusion sociale.

Etre ‘’tële’’ équivaut à une mise à l’écart de la société si on ne s’en exclut pas soi-même, a dit l’une des sociologues, soulignant entre autres justificatifs d’une telle sentence l’éternelle rengaine du ‘’jigen da nu koy dekel dekoka’’ (il faut satisfaire sur tous les plans aux besoins de sa femme). Déclamée unanimement de la sorte et ce quelquefois avec le regard lubrique de certaines personnes très coquines, l’affaire trotte incessamment dans l’esprit des hommes jusqu’à devenir une véritable obsession. On est homme quand on assure et mauviette quand c’est le cas contraire.

Ce scénario décrit par les invités de Walf Tv trouve ses racines dans une société traditionnelle où les jeunes filles espiègles se plaisaient à débusquer les ‘’tële’’ et les ‘’yoom’’ (impuissants définitifs) pour se moquer d’eux à coups de chants coquins ou de dévoilements d’un genou ou d’une cuisse qui faisaient se saliver sans aucune autre conséquence le pauvre type.

Les plus cachottiers de ces malades menaçaient sans cesse de leur montrer un jour de quel bois ils se chauffent, là où les plus téméraires des jeunes coquines conscientes qu’il n’en sera rien attiraient dans les bois les plus timides des impuissants pour leur soutirer quelques sous, moyennant la vision furtive d’une paire de cuisses ou de seins.

La séance de rigolade n’est plus de mise lorsqu’un proche —frère, cousin voire le fils— doit passer sa nuit de noces. Craignant qu’il ne soit à la hauteur du fait d’un ‘’xala’’ (sort jeté pouvant provoquer l’impuissance) que pourraient lui réserver ses rivaux, la mère et les sœurs ne dormiront presque pas de la nuit. Guettant fiévreusement l’arrivée de la ‘’badjane’’ (tante) chargée en pareil cas de veiller au pas de la porte des mariés.

C’est la délivrance ponctuée d’éloges puisés dans l’arbre généalogique quand elle se pointe à l’heure du laitier, brandissant à bout de bras le morceau de percale rougie par la perte de l’hymen de la jeune fille. Toute autre attitude plonge la famille du garçon dans une profonde douleur à l’idée que l’opprobre sera jeté sur elle du fait que le fils ‘’mëne lul dara’’ la vierge qu’on vient de lui donner.

En vérité, il s’agit d’un duel à fleurets mouchetés entre les deux familles des conjoints, car si par extraordinaire le sang ne jaillit pas cela peut aussi relever du manque de virginité de la jeune fille. Une honte pour cette dernière, à moins qu’elle ne rejette, forces révélations à l’appui, tout sur l’incapacité de son mari.

Dans tous les cas, pour que le deux mariés et leurs familles aient l’honneur sauf, il faut la percale souillée. Soit, elle est brandie tel un trophée pour que nul n’en ignore, soit elle est étalée devant qui de droit afin que les uns et les autres sachent que le couple dont ils sont les témoins du mariage est constitué d’un ‘’janx piir’’ et d’un vrai homme.

Cette angoisse dans la vie à deux a favorisé de nos jours la forte émergence de médecins traitants et surtout de guérisseurs traditionnels qui, à longueur de journée, proposent dans les radios et télévisions leurs produits miracles à des hommes constamment habités par les performances du bas-ventre. Selon Walf Tv, le filon est si lucratif que deux des tradipraticiens de l’émission sont riches à millions sans compter leurs nombreuses villas et voitures de luxe.



22 Commentaires

  1. Auteur

    Diaz

    En Décembre, 2010 (12:20 PM)
    pé hi!hi! je suis le plus viril et en erection
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Mai, 2021 (20:27 PM)
      Ca me rappelle les paroles qu il avait adressé à Madicke Niang, lui demandant d'arrêter la politique. Il va pas le regretter M. Madicke Niang.
    {comment_ads}
  2. Auteur

    Priincesse

    En Décembre, 2010 (12:22 PM)
    Les claviers vont chauffer!
    {comment_ads}
    Auteur

    Pfffff

    En Décembre, 2010 (12:24 PM)
    Stupide!
    {comment_ads}
    Auteur

    Http://images.seneweb.com/dyna

    En Décembre, 2010 (12:31 PM)
     :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Mamiss

    En Décembre, 2010 (12:31 PM)
    yavé rien dextraordinaire sur cet emission la pub a eté plu rich k l contenu

    Top Banner
    Auteur

    Nubianne

    En Décembre, 2010 (12:41 PM)
    tous les hymens ne saignent pas!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    B52

    En Décembre, 2010 (12:59 PM)
    DOYENAWARE  :?:  :?:  :?: 

    c'est comme si seneweb etait devenu malade et sa posologie c TATE MATIN,MIDI,SOIR
    {comment_ads}
    Auteur

    Legueré

    En Décembre, 2010 (13:38 PM)
    c imsiportable davoir 1 mari yoom
    {comment_ads}
    Auteur

    Fantasia

    En Décembre, 2010 (13:43 PM)
    serigne feem tu ty connais dé!!!
    Top Banner
    Auteur

    Tina

    En Décembre, 2010 (15:28 PM)
    le senegal est dur pensez a d autre chose que le sexe le ventre dabort
    {comment_ads}
    Auteur

    Nicki

    En Décembre, 2010 (16:01 PM)
    Il y'aurait eu moins de deception dans les couples

    si on forniquait avec son petit ami avant le mariage question de le djang

    nekk akk nitt ki té doula satisfaire mom mossiba leu

    Sexe mom day reyyyyyyyyyyyyyyyyyyyy efficace nakkkkkkkkk tegg ci

    {comment_ads}
    Auteur

    Fantasia

    En Décembre, 2010 (16:06 PM)
    koy dafay ngandé té goudd ndakh souy dougg nguey yokhou di enjoy mouy nekh!!! lolou lagnou wakh gnoune
    {comment_ads}
    Auteur

    Ami

    En Décembre, 2010 (16:08 PM)
    seneweb mettait des sujets plus intéressants que ça! Souvent vous parlez de sexe, il y' a des choses bien plus intéressantes way!!
    Top Banner
    Auteur

    Diakhlé

    En Décembre, 2010 (16:08 PM)
    mane g un probléme je sors avec une fille qui v qu'on le fasse à chaque fois qu'on se rencontre
    {comment_ads}
    Auteur

    Fok

    En Décembre, 2010 (16:15 PM)
    meme moi sa marive parfoi avec mon mari il é tro egoiste pr la premiere erction il dort alor k moi j reste la avk mon desir et j ny peu riien et sa m fait tro mal
    {comment_ads}
    Auteur

    Braxt

    En Décembre, 2010 (16:34 PM)
    pannes sexuelles

    defaillance de virilite chez l'homme ou frigidite chez la femme

    problemes communs, repandus

    pas l'apanage des senegalais  :dedet: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Karim Meissa Wade

    En Décembre, 2010 (16:44 PM)
    je suis de lavis de mame diarra ecoute meme hier je parlais de ca a un ami en general les hommes africains ne peuvent pas satisfaire les femmes cest dure et cest la pur verite pour les hommes il ne pensent que leur propre plaisir salam diarra
    Top Banner
    Auteur

    Metty

    En Décembre, 2010 (17:03 PM)
    merci chers ami (es) pour les conseils nit mom li rék lay diarigne moromam
    {comment_ads}
    Auteur

    Galo

    En Décembre, 2010 (12:54 PM)
    LE SEXE C



    {comment_ads}
    Auteur

    Bejoo

    En Décembre, 2010 (14:19 PM)
    c vrai k kan lamour est la la taille du sexe importe peu mai nakk soyons franche les filles un sexe gro et long ya rien d tel way !!! :up: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Xol

    En Janvier, 2011 (12:13 PM)
    moi j ai un penis un peu court mé il bése bien qu en pensez vous de ca
    Top Banner
    Auteur

    Challenger

    En Juillet, 2014 (01:38 AM)
    esk je pe avoir l numéro d gnilane fay
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email