Vendredi 29 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Publicité mensongère, violence, clips obscènes... : Le CNRA tire la sonnette d’alarme

Single Post
Publicité mensongère, violence, clips obscènes... : Le CNRA tire la sonnette d’alarme

Le CNRA est sorti de sa réserve cette semaine en publiant son avis trimestriel, observatoire critique et de régulation sur les activités des médiats audiovisuels. Une délégation de cette instance de régulation conduite par la présidente Nancy Ndiaye Ngom, a également été reçue en audience par le Président de la République, et lui a présenté le rapport annuel d’activité, bilan complet des activités menées au cours de l’année écoulée.

Le Conseil National de Régulation de l’Audiovisuel (CNRA) a publié le 20 juillet, son avis trimestriel qui met en garde les médiats audiovisuels contre plusieurs manquements. Il s’agit notamment de la violence exhibée à travers les séances de lutte avec frappe, mais aussi les publicités de boisson alcoolisée lors de la retransmission de match de football, celle mettant en jeu des enfants et des adolescents, la publicité mensongère au profit de « prétendus guérisseurs », en plus des propos injurieux, le défilement intempestif des SMS aux contenus non contrôlés et aux coûts non définis ainsi que les clips obscènes qui crèvent le petit écran.

Certaines observations notées par le CNRA refont surface dans cet avis, c’est le cas des clips obscènes, de la publicité mensongère de guérisseurs et les SMS intempestifs au contenu non contrôlé.

Des mesures correctives sont préconisées par le CNRA à l’attention des médiats. Il leur est rappelé les dispositions du cahier des charges et la loi sur la publicité interdisant de mettre en scène des enfants et des adolescents.

Les règles de bienséances définies par les Lois (No 83-20) du 28 janvier 1983 et (No 2006-04) du 4 janvier 2006 et les cahiers de charge sont rappelées par rapport aux clips obscènes et aux SMS non contrôlés.

Le CNRA exige, dans le même ordre d’idées, l’arrêt de la mise en exergue des scènes de violence et blessures pendant les séances de lutte, le bannissement des propos injurieux à travers les médiats audiovisuels et de s’abstenir de diffuser de « la publicité interdite » (boissons alcoolisées) lors de la retransmission des matchs de football.

Présentation du rapport annuel

Un suivi régulier sera assuré pour l’exécution de l’ensemble de ces recommandations, selon le CNRA qui rappelle dans cet avis trimestriel que sa mission est de « veiller à la liberté de l’information et de la communication et à la libre et saine concurrence entre les entreprises de communication audiovisuelle ». Sous la direction de la présidente Mme Nancy Ndiaye NGom, une délégation du CNRA reçue en audience au palais, a présenté lundi dernier, son rapport annuel au Président de la République. Ce rapport met en exergue la supervision des différentes campagnes électorales, la présidentielle ainsi que les législatives tout retraçant les activités de régulations au cours de l’année écoulée.

Reconnaissant la complexité de la régulation de l’audiovisuel, le Président de la république a félicité et encouragé le CNRA pour « son approche équilibrée entre tous les acteurs ».

Le président A. Wade a invité le CNRA a « contribuer à une réflexion sur comment concilier l’acte de communiquer sans entrave et le respect des règles devant aller de pair avec un tel acte ». Le communiqué de presse publié par le CNRA indique également que le Président de la République a réaffirmé son attachement à la liberté de la presse et porte une attention au mieux être des journalistes et à leurs conditions de travail.

A l’occasion de cette audience, le président de la République a donné des instructions afin que le CNRA puisse bénéficier de moyens accrus qui lui permettent de mieux remplir sa mission.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email