Vendredi 29 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Propos ethnicistes : Le Cored descend Madiambal Diagne

Single Post
Propos ethnicistes : Le Cored descend Madiambal Diagne
Les propos tenus par Madiambal Diagne lors de sa dernière chronique de lundi dernier ne passent. Le Conseil pour l'observation des règles d'éthique et de déontologie (Cored) dans les médias n'a pu s'empêcher de s'autosaisir pour dénoncer une sortie "irresponsable" de la part du patron du journal Le Quotidien.

Madiambal Diagne a affirmé que durant la crise sociopolitique née de l'arrestation de Sonko, tous les responsables de la majorité présidentielle qui appartiennent à l'ethnie diola se sont distingués par leur silence. D'après lui, ce sont les peuls, manjaks et autres qui ont défendu Macky Sall et non les diolas qu'il accuse d'avoir mis un point d'honneur à apporter leur soutien à un fils de la Casamance, Ousmane Sonko en l'occurrence.

"Ces propos aux relents ethnicistes et régionalistes manifestes, dans un contexte socio-politique marqué par des violences extrêmes, relèvent d’une totale irresponsabilité de la part de leur auteur, qui, par ailleurs, a déjà fait l’objet d’un avertissement par le Tribunal des Pairs pour des déclarations de même nature", fustige le Cored.

Mamadou Thior et son équipe, en plus de condamner ses écrits du journaliste proche du palais, soutiennent que le Cored est en train d'instruire le dossier.


76 Commentaires

  1. Auteur

    Macky Korr Marieme Faye

    En Mars, 2021 (14:09 PM)
    Nous devons avoir le sentiment d'appartenir à une nation à un pays avant d'appartenir à une ethnie une confrérie une religion une région ou un village.
    {comment_ads} {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Mars, 2021 (15:46 PM)
      sous nos yeux, un pays exemplaire pour son unité et sa stabilité est en train de se désagréger.
      le predident macky sall va porter une lourde responsabilité dans la catastrophe qui s’annonce. nous lui avons remis un pays entier il va nous rendre une nation en lambeaux. il s’est entouré parmi les pires personnes que compte le pays
      j’espère que les sénégalais vont enfin comprendre que l’élection d’un président de la république est une décision essentielle qu’il faut peser avec calme et soin et non une décision à la légère pour avoir avoir reçu de tel ou tel autre un billet de 5000 francs, un t-shirt et s’être trémoussé dans un sabar endiablé.
    • Auteur

      Reply_author

      En Mars, 2021 (15:48 PM)
      si mandiabal ose le dire ouvertement , c’est que en haut lieu c’est ce que l’on pense .
      ceux qui président à la destinée du sénégal ne le méritent pas . ils vont détruire notre pays.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Mars, 2021 (15:53 PM)
      les diolas doivent s’organiser pour traduire cet énergumène en justice via une citation directe. la loi sanctionne les propos incitant la haine ethnique ou la diffamation ou l’injure contre un groupe ethnique .
      il faut, pour le symbole et afin de mettre la justice devant ses responsabilités, traduire cet individu en justice
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Mars, 2021 (16:30 PM)
      pas religion !
      la religion passe avant tout.
      la nation s'arrête à la mort. la religion c'est ici bas et au ciel
      wallahi
    {comment_ads}
    • Auteur

      Justice Pour Tous

      En Mars, 2021 (18:20 PM)
      si ce que ce journaliste avait ecrit merite une plainte, alors meriterait sonko deja la prison; de ce qu'il a deja fait et dit dans ce pays.
      ce que ce jounaliste avait dit bcp de senegalais le pensent mais n'osent pas le dire! je dirais qu'il a du courage..
    {comment_ads}
    • Auteur

      Français Mille Collines

      En Mars, 2021 (18:31 PM)
      certains intellectuels africains, voir senegalais comme c'est le cas avec madiambal s'amusent avec la langue française. une très belle langue à vrai dire, néo-coloniale encore pour nous. mais attention, c'est une langue dangereusement glissante si on se laisse distraire par ses jeux de mots. madiambal s'est fait piégé terriblement par son long texte de l'autre jour . scandaleusement incompréhensible après ces derniers jours de tension meurtrière . y compris hier avec dérive historique survenu à l'ucad entre des étudiants .... d'ethnie différentes. du jamais vu pour tous les aînés étudiants d'antan de l'ucad. tensions politiques, .. idéologiques ( hélas disparus, gauche et capitalisme..) mais jamais de ce genre. heureusement tout semble rentrer dans l'ordre avec la rapidité et sagesse des médiateurs. merci donc cored, pompier en retard et souvent passif devant les dérives de certains journalistes et médias, madiambal en tête de folie de mots de guerre tribale évoquée en risque possible.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Mars, 2021 (22:24 PM)
      ce type a fait et dit pire que guy marius sagna, il devrait être convoqué depuis longtemps par la dic et être écroué. ces propos sont irresponsables et incitent à la violence plus que les propos de sonko. le président de la république doit remettre de l'ordre dans sa façon de gouverner et mettre à la porte toutes ces personnes qui ne cessent de lui prodiguer de mauvais conseils. ce type en fait partie. il est tellement limité qu'il est incapable de comprendre que quand on évoque la région du sud, les peulhs, les mancagnes, les madingues ... sont tous concernés. sa haine pour les diolas lui a caché cette réalité. s'il n'est pas sanctionné, alors que walf, sen tv ont vu leur signal coupé, on saura que cette nation est partisane. pendant que les gens construisent, il détruit. il est vraiment aux antipodes du patriotisme.
    {comment_ads} {comment_ads}
    • Auteur

      Pense

      En Mars, 2021 (16:21 PM)
      je pense que mandiable a dit en haut ce que tout le monde pense en bas!!! au temps de wade les ministre ne disait pas je suis pds avec wade mais je vais pas m opposer a quelqu'un en politique parcequ on a des liens de parents, on se rapelle de sada ndiaye qui etait l oncle de macky mais et allez avec wade. ces gens ne comprennent rien, la politique ce n est pas la haine. ce sont a des idees qu on croient!!!
    {comment_ads}
  2. Auteur

    Cayorman

    En Mars, 2021 (14:16 PM)
    En tout cas c'est une attitude irresponsable et incendiaire de la part de Mr. Diagne. Vos motivations sont a chercher ailleurs car vous n'écriviez pas pour le bien et l'honneur de la patrie.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2021 (14:18 PM)
    Ce journaliste donne envie de vomir. Il regarde sa plaie béante et dénonce celle des autres. Aucune objectivité au vu des dérapages récemment observées. Vouloir mettre le feu aux poudres on ne s'y prendrait pas autrement. Heureusement que ses confrères ont vite fait de laver le linge sale en famille.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2021 (14:23 PM)
    C’est dommage que mandiambale ait choisi cette voie pour faire son métier . Il a déçu bcp de gens . Aucun avantage ou position ne vaut de perdre certaines valeurs . Il faut penser à son avenir et à celui de ses enfants .
    {comment_ads}
    Auteur

    Diop

    En Mars, 2021 (14:40 PM)
    le gendarme Touré est un peul de kolda

    monsieur diagne n'est pas bien informé les nom de famille ne veulent plus dire

    pour déterminer l'ethnie de quelqu'un au senegal
    Auteur

    Birome

    En Mars, 2021 (14:46 PM)
    C'est de l'hypocrisie et de la malhonnêteté intellectuelle. Les propos de Madiambal reposent sur des faits. Que le sujet gêne, ça se comprend. Mais de la a faire semblant d'ignorer la réalité, c'est de la malhênneté.
    {comment_ads}
    Auteur

    Maa

    En Mars, 2021 (14:51 PM)
    Moi à partir d'aujourd'hui je n'achète le journal Quotidien
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2021 (14:56 PM)
    Les propos de Madiambal sont répugnants et doivent être condamnés. N’oublions aussi que Sonko a accusé publiquement l’armée en liant l’intervention en Casamance pour détruire les bases du MFDC au « complot » pour le liquider. Quoi de plus grave, pourtant personne ne dénonce cela.
    {comment_ads}
    Auteur

    Lass

    En Mars, 2021 (15:02 PM)
    Le Cored aura du mal à trouver qq chose contre Madiambal qui n'a relaté que des faits constatés par tout le monde.

    Un juge qui convoque l'appartenance de sa femme à l'ethnie diola pour se désister

    Des responsables politiques qui adoptent une frilosité meme à condamner les appels à la violence de Sonko par solidarité ethnique.

    C'est ce que nous avons constaté et Mr Diagne n'a fait que mettre en lumière ce danger pour la république.

    Il a fait un travail d'analyste et de journaliste point barre
    Auteur

    En Mars, 2021 (15:03 PM)
    Nous sommes dans quel pays.

    Madiambal diagne ne fait que dire la vérité.

    Ce qu'il a dit
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2021 (15:13 PM)
    Il faut comprendre Ma Diambagne. Il est préoccupé par ses investissements ds l'immobilier. Si Macky chute il risque de tout perdre...
    {comment_ads}
    Auteur

    Mamis

    En Mars, 2021 (15:14 PM)
    Ce monsieur n’est plus journaliste, il s’est transformé en mercenaire depuis longtemps. Il n’a plus d’arguments politiques à distiller.
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    @

    En Mars, 2021 (15:22 PM)
    Toute vérité n'est pas bonne à dire disent certains, mais comme c'est déjà fait, voyons s'il y a une part de vérité là-dedans. Ce SONKO est en train de foutre la merde dans pays en prônant la violence et pratiquement tout le monde a peur d'en parler. Regardez son entourage et vous n'avez même pas besoin de réfléchir deux fois.
    Auteur

    Soraya

    En Mars, 2021 (15:29 PM)
    Sincèrement Ma diambal ay tothie tothie rekk nga fi wakh.

    Possan si Reew

    Possan si Askan wi

    Xalaas man deh waarou na ci mim journaliste

    Teh teksi neh Djoulit la

    Waayé deh dafa Mel ni Xaaliss lay diamou

    Aduna du keur! Als éphémère.

    Alakhira moy keur rou deug gui

    Ma diambal mba yaa ngi koy waadial?

    Koullu nafsin saayi khattil mawti.

    Kenn du fi dess.

    Yalla.na yalla may niu neetali bu rafet euleuk. Amine ya Rabbi
    {comment_ads}
    Auteur

    Mgueye

    En Mars, 2021 (15:36 PM)
    Nous avons quitté les royaumes pour former un Etat qui est le Senegal !

    tous ceux qui se lancent dans des propos qui menacent la cohésion et la paix dans notre pays doivent être sanctionner !

    tous les étudiants qui se distinguent par des groupes ethniques et qui sont mêlés à la barre doivent être renvoyer de l'université car c'est nos impôts qui financent la l'université !

    Les politiciens qui envoient des messages de haine doivent être bani !

    La justice doit s'autosaisir car c'est important pour notre existence !

    Le Senegal est un et indivisible
    {comment_ads}
    Auteur

    Yeet

    En Mars, 2021 (15:45 PM)
    Le Sénégal ne connaît pas de conflits ethniques qui i t détruit beaucoup de pays !!!!

    Dr grace, ne jouez pas avec !!!!

    Rwanda, centreAfrique, Congo, Angleterre, Espagne, France!!!!!

    Voilà des pays qui ont connu des problèmes ethniques!!!!

    Cela prend au moins 20 ans pour revenir à la normale.
    {comment_ads}
    Auteur

    Guedin Diop

    En Mars, 2021 (15:59 PM)
    Ma question est de savoir, qu'à fait le CORED quand des chaînes de télévisions des journalistes ou des radios des journalistes appelés à brûler le pays en direct et dans retenus??
    Auteur

    Anti Neddo Ko Bandoum Système

    En Mars, 2021 (16:04 PM)
    Madiambal, yakham mbaye et YERIM SECK sont des TRAÎTRES À LEUR RACE. CES 3 ???? ne savent que Macky déteste PLUS LES WOLOFS que même les autres ethnies. WOLOFS de service, nous vous chassons de notre ASKAN
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Mars, 2021 (13:17 PM)
      menteur macky fait plus pour les wolofs que les autres ethnies chez lui tout le monde parle wolof
    {comment_ads}
    Auteur

    Volai414

    En Mars, 2021 (16:05 PM)
    REFUSER L'EXEMPLARITÉ C'EST AUSSI BRAVER L'EXEMPLE

    Dans un pays qui se veut démocratique et qui aspire à la paix sociale, un patron de journal se doit d'être exemplaire dans l'information qu'il livre aux citoyens. Tel ne fut pas le cas de Madiambal Diagne dans la sortie en question. Non exemplaire, il l'a été par son manque d'objectivité fortement coloré de partisianisme. Pire, j'ai ressenti (et visiblement je ne suis pas le seul) une haine, une invitation à la haine contre l'ethnie diola. Je ne suis ni diola, ni partisan de Sonko qui est, à la base sa cible, et j'ai été profondément heurté par les propos de celui dont la plume semblait télécommandée par une cause à laquelle il est redevable. SENEWEB n'a d'ailleurs pas mis une éternité (heureusement) pour mesurer l'ampleur du scandale pour soustraire son article de son site. Je regrette d'ailleurs que le Président de la République lui-même, père de la Nation, ne se soit pas indigné des propos abjects tenus par Madiambal Diagne qui sapait ainsi la stabilité de notre Sénégal. Pratiquement le même jour, nous avons eu droit à des troubles aux relents ethniques à l'université. Moi, le hasard je n'y crois guère, les catalyseurs d'évènements oui j'y crois.

    Un acte a été posé par Madiambal Diagne et la justice de notre pays doit en faire un exemple à ne pas tolérer, à punir. Si la radio des mille collines avait été neutralisée et punie aux débuts de sa propagande, un génocide aurait pu être évité.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2021 (16:07 PM)
    Madiambal et les gens de son acabit nourrissent une haine viscérale a l'encontre de sonko et en sont a un niveau où ils ont perdu toute faculté de discernement.c dommage pour cet homme qui a préféré aliéné sa dignité à la presevation à tout prix de ses poqitions de rente
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Mars, 2021 (13:25 PM)
      pourquoi avoir peur de sonko qui s'est tiré une balle au pied en allant baiser à gauche et à droite dans des milieux peut orthodoxe. les sénégalais ne feront jamais l'erreur de mettre à la tête de leur pays une personne de mœurs légère
    {comment_ads}
    Auteur

    Dommage

    En Mars, 2021 (16:18 PM)
    Peut-être un des ennemis du pays. Malheureusement comme il est du coté du régime, il sera impunie, c'est ainsi le Sénégal de macky et de son régime
    Auteur

    En Mars, 2021 (16:26 PM)
    Collez lui la paix! C'est des faits avérés qu'il a constaés et relatés. Arrêtez cette hypocrisie à la sénégalaise !Quand Sonko a déclaré que les opérations de sécurisation de l'armée sont faites à son détriment personne n'a condamné ses propos. Et pourtant ce sont des propos dangereux. Madiambal a juste le courage de ses idées et assume ce qu'il écrit .
    {comment_ads}
    • Auteur

      Volai414

      En Mars, 2021 (17:34 PM)
      on ne s'en prend pas à madiambal parce qu'il s'attaque à sonko. on en veut à madiambal pour s'en être pris à l'ethnie diola.
      avouez que tous les diolas ne sauraient être comptables des faits et gestes d'ousmane sonko et ses alliés.
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    Vérité

    En Mars, 2021 (16:31 PM)
    Heureusement que les sénégalais sont matures sur ce point il ne fera pas bouger les ligne d'un yota pour politiser sur cette affaire
    {comment_ads}
    Auteur

    Sénégal7

    En Mars, 2021 (16:38 PM)
    Meditons sur cette phrase qui se trouve dans notre hymne nationale  du poète Président.



    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2021 (17:14 PM)
    Madiambal merci@

    Vous avez dit vrai.
    Auteur

    En Mars, 2021 (17:31 PM)
    il faut sactionner tout acte faisant reference a appartenance ethnique

    Toute personne appelant a la destruction de la cohesion nationale.

    Toute reference a l appartenance confrerique, religieuse ou regionale.

    Le senegal etant un pays seul et indivisible.

    Nous devons vivre dans la paix,avec le respect reciproque.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2021 (17:53 PM)
    Il n'y a jamais eu ce genre de problème au Sénégal.

    Sonko est venu diviser le pays .

    Macky Sall aurait pu tout donner à ces parents du fouta

    et heureusement qu'il n'a rien fait pour eux.

    Il faut aller dans la région de Matam pour se désoler de la situation économique de cette région..

    Il a tout donné à la Casamance.

    .



    Ils ne sont pas reconnaissants.
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    Pov

    En Mars, 2021 (17:55 PM)
    Pourtant quand Macky sall a eu de bons résultats au fouta on a parlé de vote ethnique de même que Djibo Ka en 1998. Aujourd'hui il est de notoriété publique que Toute la casamance a voté majoritairement Sonko lors des élections présidentielles de 2019 et pourtant personne ne parle de vote régionaliste. Il suffit que cela soit un peul pour que tout le monde s'en offusque
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2021 (18:43 PM)
    Quelques observations

    1. Madiambal est ici le porte porte-voix du régime.

    2. Cored est disqualifié avec elle l'ensemble des journalistes qui ne font pas leur boulot. Investiguer sur le phénomène le plus grave qui s'est produit au Sénégal ces dernières années et qui est annonciateur de soubresauts qui va éclabousser ce pays. Non pas que le phénomène est nouveau mais le modus operandi utilisé cette fois est d'une gravité à nulle autre pareille. Des milices armées opérant en toute complicité et en bonne intelligence avec les forces de l'ordre
    Auteur

    Ngone Latyr

    En Mars, 2021 (19:21 PM)
    Bonsoir,

    Tout le travail que le feu Léopold Sédar Senghor avait réalisé en créant un Etat Nation est en train de partir en fumée. Ceci est dû à un recul des mentalités doublé d'un exode rural massif et incontrôlé, majoritaires dans la capitale, ils se comportent comme des sauvages. Quel dommage pour ce beau pays de la Téranga où il faisait bon vivre dans les années 60 et 70. Il faut instaurer le service militaire obligatoire pour tous les jeunes de 18 ans pour pallier à ses dérives que nous connaissons en ce moment.

    Merci,
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2021 (19:29 PM)
    Madiambal a parfaitement raison ousmane sonko est un danger public
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2021 (20:00 PM)
    Madiambal Diagne, rien qu'à sa tronche, on voit qu'il n'est pas intelligent. Malheureusement,il a il a voix au chapitre grâce à sa fortune amassée on ne sait comment. D'ailleurs, il faudrait préciser qu'il n'est pas journaliste mais plutôt un ancien greffier donc subalterne sujet au complexe d'infériorité
    {comment_ads}
    Auteur

    Ousmane Sow

    En Mars, 2021 (20:41 PM)
    Les diolas de la mouvance présidentielle ont peur de se prononcer pour une question de sécurité. Car leurs familles et biens se trouvent à ziguinchor.
    Auteur

    Diols

    En Mars, 2021 (20:47 PM)
    Analyse pertinente sur les menaces du MFDC qui transpose le combat vers pastef

    Bravo M. Madiambal Diagne pour la pertinence de vos écrits. J’aurais aimé que vous citiez Aliou Sané  » un autre fils de la casamance.

    En vérité ils sont un trio:

    Ousmane Sonko – Pastef

    Aliou Sané – Ya n’en marre

    Guy Marius Sagna – Feapp France Degage

    En leur qualité de Sénégalais, ils ont tous les droits, mais venant tous d’une région où la rébellion à tué injustement des centaines de jeunes compatriotes venant de partout au Sénégal, nous devons faire très attention.

    Nous ne devons pas accepter d’être manipulé ainsi par ces trois individus.

    Merci M. Diagne, y’a vraiment beaucoup à dire, et j’espère que ce  » Lundi de Madiambal » est vraiment réussi.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Mars, 2021 (07:31 AM)
      @diols

      toi et madiambal diagne ,katalene sent ndeye ,sales tribalistes que vous etes !!
    {comment_ads}
    Auteur

    Yarambi

    En Mars, 2021 (21:19 PM)
    Meditons sur cette phrase qui se trouve dans notre hymne nationale  du poète Président.



    {comment_ads}
    • Auteur

      Yaramsuite

      En Mars, 2021 (21:20 PM)
      meditons sur cette phrase qui se trouve dans notre hymne nationale  du poète président.

      rassembler les poussins à l'abri des milans
      pour en faire, de l'est à l'ouest, du nord au sud,
      dressé, un même peuple, un peuple sans couture
      mais un peuple tourné vers tous les vents du monde.

      il est de la responsabilité des leaders de tout bord de parfaire notre union pour en faire une nation exemplaire.

      je désavoue complètement madiambal.

      united we stand , divided we fall.
      god bless sénégal
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2021 (22:16 PM)
    Madiambal tu as tapé dans le mille. La preuve ils sont tous en ébullition. Tu as dit tout haut ce que nous pensons tout bas.
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    Abomination

    En Mars, 2021 (23:35 PM)
    Et si cet irresponsable de journaliste pense qu'il peut manipuler les diolas, il se trompe. Les diolas comme toutes les autres ethnies ont leurs têtes sur les épaules et ce n'est pas ce minable avec ses propos irresponsables qui va nous empêcher de dormir tranquille. Le diola n'aime pas l'injustice et puisque ce régime est très injuste, les diolas comme tous les autres ont le droit de ne pas soutenir macky. Si ce minable veut que Asome Diatta réagit en tant diola et non en tant ministre, alors Asome Diatta doit freiner ce minable de journaliste par une réponse bien salée. Asome Diatta ne tombe surtout dans le piège de ces irresponsables mourants.
    • Auteur

      Reply_author

      En Mars, 2021 (10:20 AM)
      assome diatta a parlé du sénégal et de la casamance. pourquoi cette dichotomie ?
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2021 (02:48 AM)
    Madiambal Diam na kaani bou saf
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2021 (06:09 AM)
    arrêter de faire les choqués , il n'ya pas plus communautariste qu'un diolas, c'est connu. Madiambal a dit haut ce que tout le monde pense bas, au moins il n'est pas hypocrite. Qui fait la rébellion en Casamance : LES DIOLAS UNIQUEMENT . ILS NE SE CONSIDERENT PAS COMME sENEGALAIS
    {comment_ads}
    Auteur

    Birama

    En Mars, 2021 (06:17 AM)
    Si l'on divisait le Sénégal proportionellement aux ethnies qui le composent, vous verrez que le pays Wolof serait bientôt envahi par les autres car nous nous developperons à vitesse grand V alors les autres resteront toujours dans la préhistoire.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Mars, 2021 (14:18 PM)
      faisons cela et on va rire un peu. les territoires que vous occupez ont bénéficié d'avantages coloniaux. mai globalement,vous êtes loin d'être les plus instruits.
      et vos tares, je n'en parle même pas.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2021 (06:32 AM)
    Manjakhoum diagne oui
    Auteur

    Modou

    En Mars, 2021 (07:28 AM)
    Il n'est jamais trop tard pour améliorer nos pratiques partisanes.Trop faveurs sont demandées à un proche pour raisons d'appartenance familiales, religieuses, voisinages ou autres réseaux. Cette consanguinité mine ce pays. Notre tribalisme un temps mis sous cloche par le jeu de la mise en scène républicaine renaît de ses cendres par des acteurs clientèlistes...

    Nous n'avons rien appris du Rwanda.
    {comment_ads}
    Auteur

    Le Vrai

    En Mars, 2021 (07:41 AM)
    Cet escros de Madambal devrait etre pendu par les couilles. En voila des hommes de paille de Macky qui sont pres a tout pour avoir de l'argent. Madambal a vendu son ame au Diable il le sait tres bien. Pour de l'argent tu es pres a vendre ta maman, a tout renier. Cet escros chasse du corps des greffiers se donne une nouvelle vie dans le journalisme de bas accabit. Si c'est a cause des terrains que Macky t'a donne qui te font creer la merde au Senegal saches que tu ne survivras pas si le pays s'embrase dans une guerre ethniciste. En voila le genre de personnes qui retiennent le depart de l'Afrique a cause de leur bas instinct. Madambal n'a aucune noblesse, aucune dignite. Parce que c'est un fils de merde

    Je ne suis ni de pres ni de loin partisan de Sonko, ni casamancais . Je suis un vrai fils du Cadior; mais je sais que Sonko est un homme qui peut aider le Senegal a jetter les bases d'un vrai developpement endogene.



    {comment_ads}
    Auteur

    Boy Pikine

    En Mars, 2021 (07:52 AM)
    Je suis contre Macky Sall, mais ce que Madiambal a dit est vrai.

    Pire , derrière ce combat de Sonko et de Guy M Sagna il y a une revanche ethnique et sociale de rébellion .

    Pourquoi vouloir mettre le pays à feu et à sang ?

    Vous voulez la guerre , vous nous trouverez ici .

    Alors y , que le Sénégal parte en couille et tout le monde va perde.

    En cour cas moi je me défendrai contre ce terrorisme des pastefiens par tous les moyens et avec des armes .

    On verra .

    Arrêtons la mauvaise fois .

    Sonko est un citoyen comme tout le monde .

    Complot ou pas , il est convoqué alors il doit aller répondre comme tous les sénégalais accusés de viol.

    Macky Sall mome il a échoué et doit être déversé du plancher en 2024 inchaAllah.
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    Badiane Aliou

    En Mars, 2021 (08:12 AM)
    Pour de tels propos, qu'est ce que le CNRA attend pour suspendre ce journal Le quotidien et lui infliger une amande très lourde pour servir d'exemple. Mais la CNRA préfère suspendre des Chaînes de télévisions pour avoir relayé des évènements. Sommes nous dans un pays où les gens proche du pouvoir ont l'impunité alors que les autres n'en benefieront jamais.
    {comment_ads}
    Auteur

    Verite

    En Mars, 2021 (08:23 AM)
    Yow tamit, qu'est-ce que le cnra a à foutre dans les chroniques de merde des madiambals lundis. Le cnra c'est l'audiovisuel.

    C'est un conseil national de régulation de l'audiovisuel. Il n'a rien à voir avec la presse écrite.

    Audiovisuel c'est la radio et la télé.

    Quand on ne connait pas , on doit s'abstenir de dire des propos merdiques.

    Vas te faire foutre..
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2021 (08:28 AM)
    Il a juste dit la vérité .
    {comment_ads}
    Auteur

    Draed

    En Mars, 2021 (09:21 AM)
    allez vous faire foutre ak séné whohou gou danou thi saréte si cette fille dit quelle avait jamais coucher avec 1 homme pourquoi ne pas faire 1 test de paternité ne pas le faire c 1 délit obstruction a l éclattemement de la vérité u now
    {comment_ads}
    Auteur

    Laye

    En Mars, 2021 (09:22 AM)
    Ou est le CNRA de Babacar Diagne ? Il aurait du fustiger et sanctionner les propos ethnicistes de Madiambal Diane. C'est grave pour la République.
    Auteur

    En Mars, 2021 (09:57 AM)
    Moi, j´ai l´impression qu´ils veulent semer la zizanie pour provoquer une insurrection qui leur permettra de rester au pouvoir maintenant que le troisième mandat semble s´éloigner de plus en plus Les Sénégalaises et les Sénégalais devront être très vigilants et ne pas tomber dans ce piège. Boycotons son journal. Wa Salam
    {comment_ads}
    Auteur

    Majeng

    En Mars, 2021 (10:20 AM)
    Toute cette saloperie date de 2012,le Sénégal n'a jamais connu ces dérives ethnicites
    {comment_ads}
    Auteur

    Sénégalais

    En Mars, 2021 (10:30 AM)
    Quelle indignité et quelle tristesse après avoir lu ces maudits écrits de Madiambal.Nous sommes UN PEUPLE UN BUT UNE FOI. Ces gens qui veulent brûler le pays pour leurs propres intérêts ne réussiront jamais leur funestes entreprises. Mais grâce à leurs agissements on les démasquera
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2021 (10:32 AM)
    Sonko /casamance /pastef

    Guy Maris sagna/casamance/ France degage

    Aliou sane,,,/casamance/ yen a mare

    ay Bouki you sanguo derou beuy la fi guiss
    Auteur

    Paco

    En Mars, 2021 (11:09 AM)
    Madiambal a raison. CORED nafekh la
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2021 (11:24 AM)
    Madiambal a raison. Parce que c'est Sonko, Ziguinchor et Bignona on ne cherche même à savoir ce que le régime de Macky sall a fait pour toute la Casamance. Rien que les routes qui désenclavent cette région y compris le pont de farafennie sans compter les nombreuses réalisations effectuées auraient du servir un motif d'encouragement à Macky. On a constaté que ces deux villes ont été celles qui ont eu les comportements les plus reprensibles pendant l'appel à la rébellion de Sonko. A ce gus on ne dît rien, à ces entités égarées on ne dît rien à Madiambal on veut faire porter le chapeau. La graine que le pastef aidé de Guy M. Sagna et Alioune Sane sont en train de semer si elle germe, ce ne sera pas madiambal qui l'aura étouffée, mais au moins il aura averti.
    {comment_ads}
    Auteur

    Ben

    En Mars, 2021 (12:03 PM)
    Madiambal Diagne j'admire votre intelligence et votre courage, votre intervention était très pertinente, vous au moins vous êtes véridique et lucide, vous n'avez dit que la vérité mais seul les raisonnables et les véridiques vont l'admettre. Continuez à dénoncer tout actes qui mettent en danger notre cher senegal mais une chose est claire que tu te lève pour dénoncer ou pas beaucoup de senegalais ont bien analysé la situation passée, ont bien compris et prendront actes
    {comment_ads}
    • Auteur

      Facts Only

      En Mars, 2021 (13:28 PM)
      bravo madiambal.
      qui parmi les saintes ni touche ici s'était offusqué quand sonko avait dit à ziguinchor que macky sall n'aime pas la casamance ?
      bande d'hypocrites. les gens passent leur temps à jouer sur la fibre ethnique et notamment à indexer la communauté pulaar accusée de bénéficier de privilèges imaginaires de la part du régime. et il suffit qu'un journaliste évoque des faits concernant des membres d'une autre communauté pour qu'on crie sur tous les toits. arrêtez votre délire, le senegal est un et indivisible
    {comment_ads}
    Auteur

    Mbaye035

    En Mars, 2021 (12:41 PM)
    ou est ce procureur bassirou gueye pour decerner un mandat d,arret a ce madiabal diagne c,est inquietant tout ça c,est macky sall.il veut bruler le pays soyons vigilant acceptons les differences ce qui nous rend forts .
    Auteur

    SÉnÉgal

    En Mars, 2021 (12:47 PM)
    Les journalistes ethnicistes notoires dont nous disposons des preuves sont: Adama Gueye qui reside en Egypte, Moustapha diop walfadjri, Sow walfadjri, Pape Ale dakarcmatin, et pape djibril fall rfm......



    Animateur : ahmet aidara senetev......
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2021 (13:25 PM)
    Tu tiens coûte que coûte à vouloir diaboliser PR Sonko pour protéger tes intérêts fonciers avec le pouvoir en place après celui des Wade.Mais sache que Sonko est dans le cœur des sénégalais même s'il était rebelle car on vit le pire en ce moment au Sénégal. Wasalam
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2021 (13:28 PM)
    Ma diambale wata wate !!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2021 (13:57 PM)
    Lui là.....ce n est pas la peine !

    Vrai enfoir.
    Auteur

    Sacré Madiambal

    En Mars, 2021 (14:14 PM)
    Tu es un bilakoro

    Tu es un vrai bâtard
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2021 (14:37 PM)
    MA DIAMBALE POUBI MACKY BOULA NEKHE WAYE BAYILE GNOU SUNU SENEGAL CI BEU 2024 INCHALLAH

    DINANOU DELLO GOLOYI CI CASOU ZOO YI

    wait and see
    {comment_ads}
    Auteur

    Handile

    En Mars, 2021 (17:27 PM)
    qui DJAMB KO DAGANE NA
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2021 (20:06 PM)
    Les tapettes de l'APR après s'être caché lors du soulèvement maintenant vous pouvez se réfugier derrière les écrits de ce opportuniste pour lancer des piques.Tapettes que vous êtes.
    Auteur

    En Mars, 2021 (12:09 PM)
    iL Y A BEAUCOUP DE GENS DE CASAMANCE PAS TOUS? MAIS D ORIGINE DE LA CASAMANCE QUI ONT SOUTENU SONKO? CE N4EST PAS FAUX CE QU4IL DIT....APRES ON EST EN DEMOCRATIE ON NE VA PAS CRACHER SUR QUELQU4UN QUI A POUR AMBITION DE DEVELOPPER UNE CONTREE
    {comment_ads}
    Auteur

    Car

    En Mars, 2021 (14:01 PM)
    madiambal diagne n'a pas une culture intellectuelle pour parler de la sociologie du sud. derrière lui, je vois yoro dia l'hypocrite journaliste qui se fait passer pour un sudiste. pourquoi madiambal et yoro dia avec leur laideur et leur puanetur se permettent d'insulter toute une ethnie parce que ousmane sonko et des fils dignes de ce pays ont des ambitions présidentilles. et pourqoi ils veulent faire de lui un diola étant donné qu'ils savent très bien qu'il a du sang diola, wolof , sérère (sa maman est de nom famille ngom) et pulaar de ndiaye pendao?
    {comment_ads}
    Auteur

    Testosterone

    En Mars, 2021 (14:55 PM)
    ki franc macon la té domou thiaga la . diaroul tope . ay waham diaroul dor sa dome . louy tale sénégal rek mo léne yitel. mé yénéme dou meusseu antou. bordel la domou haram la . Franc macon la moussa done. partisan de france. Et en plus il fait parti des LGBT. homosexuel la bou mak.
    {comment_ads}
    Auteur

    Kandiack

    En Mars, 2021 (10:12 AM)
    ce monsieur est un comédien. il perd le fil dans ses multiples accidents intellectuels
    Auteur

    Kandiack

    En Mars, 2021 (10:12 AM)
    ce monsieur est un comédien. il perd le fil dans ses multiples accidents intellectuels
    {comment_ads}
    Auteur

    Kandiack

    En Mars, 2021 (10:12 AM)
    ce monsieur est un comédien. il perd le fil dans ses multiples accidents intellectuels
    {comment_ads}
    Auteur

    Kandiack

    En Mars, 2021 (10:12 AM)
    ce monsieur est un comédien. il perd le fil dans ses multiples accidents intellectuels
    {comment_ads}
    Auteur

    Kandiack

    En Mars, 2021 (10:12 AM)
    ce monsieur est un comédien. il perd le fil dans ses multiples accidents intellectuels
    Auteur

    Kandiack

    En Mars, 2021 (10:12 AM)
    ce monsieur est un comédien. il perd le fil dans ses multiples accidents intellectuels
    {comment_ads}
    Auteur

    Kandiack

    En Mars, 2021 (10:12 AM)
    ce monsieur est un comédien. il perd le fil dans ses multiples accidents intellectuels
    {comment_ads}
    Auteur

    Kandiack

    En Mars, 2021 (10:12 AM)
    ce monsieur est un comédien. il perd le fil dans ses multiples accidents intellectuels
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email