Mercredi 24 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Promotion des jeunes sénégalais en art culinaire : l’académie des chefs pâtissiers lance le concours « Pépites d’or »

Single Post
Promotion des jeunes sénégalais en art culinaire : l’académie des chefs pâtissiers lance le concours « Pépites d’or »

L’académie des chefs pâtissiers et des cheffes pâtissières du Sénégal lance son concours national de pâtisserie à destination des jeunes en formation professionnelle intitulé « Concours Pépites d’or édition 2022 ». En collaboration avec le ministère de l’Emploi, de la formation professionnelle ,de l’apprentissage et de l’insertion, ce concours se veut un évènement d’envergure nationale et un outil pérenne qui a pour objectif le repérage et le recrutement des pâtissiers et pâtissières de demain pour le Sénégal. Autrement dit, de révéler et de faire la promotion des jeunes.


  Ces acteurs, l’ont fait savoir le vendredi 18 mars, lors  d’une conférence de presse. D’après eux, ce concours « Pépites d’or 2022 », s’inscrit dans une volonté de promouvoir l’art culinaire sénégalais en mettant en lumière le secteur de la pâtisserie, la jeunesse et en s’engageant aux côtés de l’éducation Nationale dans des programmes de formation et de contribuer à l’apprentissage et à la transmission du goût d’apprendre et de se dépasser.


Selon le président de l’académie des chefs pâtissiers du Sénégal, Mohammed Hussein, cet évènement d’envergure nationale verra concourir les 20 meilleurs jeunes apprentis pâtissiers du Sénégal. Pour ce faire, un comité national d’organisation est créé pour piloter l’organisation de ce concours. D’autres partenaires professionnels sont également associés en vue d’apporter leur expertise et compétence dans des domaines inhérents à la pâtisserie pour la mise en œuvre et la promotion du concours.


Ledit concours « Pépites d’or  » dédié à la révélation et à la promotion des jeunes talents est ouvert exclusivement à tous les établissements de formation professionnelle et technique du Sénégal qui devront  constituer un binôme mixte composé de leurs meilleurs élèves  de la tranche d’âge  de 18 à 25 ans inscrits en classe de CAPB et filière pâtisserie. 


Pour cette première édition, l’académie  des chefs pâtissiers du Sénégal a fait le choix audacieux du thème  « douceur d’Afrique » afin d’orienter les pratiques culinaires du plus grand nombre vers les produits sains et bons marchés.  A cet effet, l’utilisation des produits locaux  sera un critère décisif  pour départager les finalistes du concours. En plus d’avoir la fierté de représenter leur établissement  de formation pendant le concours, les finalistes vivront une expérience unique en suivant un programme de formation pendant 10 jours dispensé par des experts reconnus dans les domaines pertinents.


La représentante du ministre, Mme Lô ,Ndèye Awa Thior  a indiqué que le ministère a salué cette belle initiative de l’académie des chefs pâtissiers à organiser ce concours pour mettre   en avant les jeunes  évoluant dans le secteur de la pâtisserie pour promouvoir  l’art culinaire sénégalais avec les produits locaux.


 C’est  dans cette  dynamique  que 30 binômes  venant des différents établissements de la formation professionnelle publique comme privée, ont postulé avec l’appui du ministère.  Et parmi, ces 30 binômes inscrits, 10 ont été présélectionnés au niveau régional  qui a fait sortir 10 binômes issus de différentes régions et qui vont suivre une formation avant d’aller compétir   à une finale qui se tiendra le 31 mars 2022 au musée Théodore Monod de l’Ifan.

 



4 Commentaires

  1. Auteur

    Copier Coller

    En Mars, 2022 (07:00 AM)
    Copier coller M6. Bon on dira qu'on ne réinvente pas la roue. Espérons que la base sera nos produits locaux 
    Top Banner
  2. Auteur

    En Mars, 2022 (08:32 AM)
    L’africain ne connaît pas ses priorités. Même pas 5% de la population ne va à la pâtisserie. Il fallait plutôt lancer un concours du meilleur pâtissier qui utilise les céréales locales dans son travail. 

    Mais un concours de pâtisserie au Sénégal c’est comme si les français faisaient un concours du meilleur thiébou dieune entre chefs français. C’est insensé.
    {comment_ads}
    Auteur

    D.

    En Mars, 2022 (09:46 AM)
    L'intérêt aurait été de travailler uniquement sur des produits locaux comme le mil. Qu'ils nous fassent du bon pain et des gâteaux à base de mil!
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2023 (11:24 AM)
    B­­o­­­n­­j­­­o­­u­r, j­e m'a­p­p­e­­­lle Alisa, j'ai 21 a­­­ns) Dé­bu­­t du mo­­dè­­le S­­­E­­X­E 18+) J'a­­ime êt­­re pho­­­to­­­grap­­­hi­­­ée n­­­u­­­e) Veuil­­lez no­­ter me­­s phot­os à l'adr­­esse su­­­i­­va­nte >>> W­­W­W­­­.­­X­­­2­1.­F­­­U­N
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email