Jeudi 12 Décembre, 2019 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Promesses non tenues : Les diplômés chômeurs menacent d’observer une grève de la faim

Single Post
Promesses non tenues : Les diplômés chômeurs menacent d’observer une grève de la faim

Les jeunes diplômés sans emploi du Sénégal menacent dese faire entendre dans les prochains jours par une grève de la faim,si les autorités de la République ne satisfont pas leurs revendications. Regroupés devant la bibliothèque universitaire de l’Université Cheikh Anta Diop (Ucad) dans lajournée d’hier, les diplômés chômeurs accusent le nouveau régime deplacer uniquement les militants de la mouvance présidentielle. « Des jeunes de Benno BokkYakaar sont appelés par téléphone pour déposer leurs dossiers auniveau des ministères, pour un emploi. Nous pensons que cette situation est anormale », dénonce Babacar Ndour, président ducollectif. « Avec l’ancien régime, nous avons combattu les recrutements partisans et politiques qui se faisaient dans lafonction publique. Or nous avons constaté que le nouveau régime est entrain de suivre cette même voie », se désole M. Ndour. Revenant surleur audience avec le Premier ministre, Abdoul Mbaye, les diplômés sans emploi soulignent qu’aucune solution n’a été proposée. « Il nenous a même pas dit : voici une solution par rapport à la question del’emploi des jeunes. C’est anormal. On constate simplement qu’il n’y apas une politique d’insertion professionnelle au Sénégal », martèle leporte-parole des diplômés chômeurs dans les colonnes de L’As.


Article_similaires

14 Commentaires

  1. Auteur

    People

    En Juillet, 2012 (14:36 PM)
    A ces jeunes diplômés,



    Etant jeune comme vous, je suis sensible à votre sort, mais je voudrais vous inviter à plus d'ambitions, pour réussir votre vie.

    le tare des étudiants de l'UCAD, c'est qu'ils ont du mal à quitter l'univers de l'université et vivre dans la réalités des coûts de la vie.

    leur posture d'éternelle demandeur risque de pourrir leur vie.

    l'Etat a financé votre cursus scolaire et université jusqu'à ce que vous soyez aujourd'hui des diplômés, avec nos maigres ressources.

    Vu le contexte économique du pays, vous n'avez pas le droit d'exiger à l’État un recrutement dans la fonction publique. Certains d'entre vous rejoindrons la fonction publique, si les besoins se présentent, mais sachez que cela ne sera le cas de beaucoup d'entre vous.

    Assumer votre vie pour une fois, allez affronter la vie car l'Etat ne vous doit plus rien.
    • Auteur

      F18

      En Juillet, 2012 (16:33 PM)
      vrai les étudiants doivent s'investir pour tenir en main leur propre destin mais n'empeche que l'état doit assainir et mettre en place les conditions favorables aux investissements qui plus tard sera source de création d'emploi.
      donc l'état ne se limite pas seulement à former les jeunes mais aussi il a une part de responsabilité aux futurs de ces jeunes.
      quant à la fonction publique tout sénégalais rassemblant les critères requises a droit d'y etre admis sous réserve des postes dispo, chaque année l'état doit recruter car ya des départs en retraite.
      ce que conteste ces chomeurs c pas qu'ils soient tous recruté à la fp mais que ces recrutements doivent se faire dans transparence.
    • Auteur

      Deug Deug

      En Juillet, 2012 (17:23 PM)
      merci people
      je suis totalement d'accord avec toi c' est dur mais c la triste réalité ; les années passent vite et à force de compter sur les bourses et aides on se retrouve trentenaire sans avoir rien réalisé sinon que de nourrir de vains espoirs et de dépendre de ses parents.
      surtout pour les filles mariez vous pendant qu'il est encore temps
    • Auteur

      Zembele

      En Juillet, 2012 (01:35 AM)
      les senegalais doivent developper des business.trouver 5 copains ,penser a un business , chercher ensemble un financement, des client et commencer a chercher des clients ou des contracts.si l,etat peut employer un fonctionaire, les entreprises peuvent employer des 10000 fois plus de senegalais.les libanais et siriens viennent au senegal et vous emplois pouquoi? parce que on vous a former a chercher des posts publique avant le prive.la cuisine, les restaurants, la construction ,les routes, les maisons, cest aussi des boulots.les senegalais ne fabrique rien et consoment tout meme les epingles.alors avant de faire la greve de faim essayer de vous rappeler que vous avez 54 etats en afrique et vou avez assez de pays qui not compris depuis lors que seule la vraie liberte arrive avec la possibilite de se payer un gateau de miel avec ton propre boulot etc pas le post d,un fonctionaire quite va the payer does miettes.le monde a change etc il faut penser a battir does enterprises end afrique avant que la situation does jeunes n,explose en un ras de bolle sans fin,travailer sure, penser dur et be vous limitez pas a vote pays les occidentaux ne restent pas chez eux.i'll viennent chercher du boulot end afrique.alors ca veux dire que si turn es ne end afrique turn peux fairer tout end afrique sans reproche.i'll est temps que l,on se leave pour de bon etc que l,ont batisse notre afrique avec des ambitions superieure a la main tandue mails tout en appuiyant des politics d,emploi etc de formation pour nos jeunes freres.
    • Auteur

      Aïcha

      En Juillet, 2012 (08:46 AM)
      bonjour à tous,
      people ce que tu dis est vrai, l'état ne pas recruter tout le monde il faut que les diplômés prennent leur vie en main et cherchent du travail dans le privé ou pourquoi pas créer leur boîte
      mais il faut dire aussi la vérité, ça fait mal de voir un tel haut placé, placer des membres de sa famille à un poste qu'ils ne méritent et le plus souvent sans études ni diplômes alors que ceux qui le méritent le plus sont laissés en rade, c'est injuste et malheureusement au sénégal c'est comme ça qu'on recrute, népotisme à tous les niveaux
      chers diplômés l'adage dit aide toi et le ciel t'aidera, n'attendez rien de l'état, walahi moi dey je n'attends rien de cet état au contraire je cherche comment lui être utile créer des emplois pour les autres

      courage la réussite est au bout de l'effort
      , je sais que c'est dur mais n'abandonnons jamais
      wassalam
    • Auteur

      People

      En Juillet, 2012 (09:15 AM)
      je suis tout à fait d'accord avec vous que le recrutement partisane sont à bannir.

      si on pousse l'analyse on constate que cette année des bacheliers ont forcé l’État pour être orienté. c'est légitime !!! mais le problème est qu'ils ont été quasiment tous orientés à la faculté des lettres et de ce fait on les prépare à devenir de futurs chômeurs. dans quatre ans, ce seront les mêmes personnes qui vont venir manifesté faute de trouver un emploi.
      je précise que je n'ai rien contre cette faculté des lettres et sciences humaines, mais je pense qu'elle ne doit pas servir de poubelle pour l'orientation des bacheliers. on devait plutôt y accéder par vocation et non par défaut. vu les besoins du pays, l'effectif de cette faculté doit être réduit et favoriser des études conforme à nos besoins
  2. Auteur

    Da

    En Juillet, 2012 (14:41 PM)
    Il faudrait commencer par nettoyer tous les services ou lgens ne font k 3-4h / jour et percoivent leur salaire entier. Apres il yaura de la place pour la jeunesse.

    Salam
    Auteur

    Le Jeune

    En Juillet, 2012 (14:46 PM)
    et ceux qui sortent des écoles nationales?

    Auteur

    Maki Sale

    En Juillet, 2012 (14:49 PM)
    bou lene ma raye la wakh amou meu tps wou nek si AUDITS YI mek si sene problem lolou goor gui rek moka meunone ma bene nitt rek la legui election yi c fini ma wakhone et bien WAKHET bou 5 ans yi mate guene seti benene PRESI mane sakh doumeu presenter j suis ici pour regler un seul PROBLEM c de mettre en taule wa PDS yenene affaires yi nak wakh lene ko akh les ministre WASALAM

    Auteur

    Sama Xalat

    En Juillet, 2012 (15:42 PM)
    Si vous êtes des musulmans croyants, priez anticipez le ramandan.

    C'est mieux k de se suicider têtes de lards :down: 
    Auteur

    Aw

    En Juillet, 2012 (15:56 PM)
    je pense que tout jeunes diplomés ne doit pas attendre de la part de l'etat de l'emploi ,il n'y a pas de sous emploi chque personne doit essayer d'enterprendre quelque chose pour mener sa vie
    Auteur

    Ficastro

    En Juillet, 2012 (16:11 PM)
    Je crois que ces diplômés ne réclament pas un recrutement de tous dans la fonction publique, mais ce qu'ils dénoncent à juste titre c'est le recrutement partisan qui est en train de se faire. Les recrutements doivent se faire sur la base de la compétence et du mérite.
    Auteur

    Pess

    En Juillet, 2012 (16:19 PM)
    c normale k les ministres prennent leurs jeunes militants dans leurs ministeres
    Auteur

    F18

    En Juillet, 2012 (16:34 PM)
    Vrai les étudiants doivent s'investir pour tenir en main leur propre destin mais n'empeche que l'état doit assainir et mettre en place les conditions favorables aux investissements qui plus tard sera source de création d'emploi.

    Donc l'état ne se limite pas seulement à former les jeunes mais aussi il a une part de responsabilité aux futurs de ces jeunes.

    Quant à la fonction publique tout sénégalais rassemblant les critères requises a droit d'y etre admis sous réserve des postes dispo, chaque année l'état doit recruter car ya des départs en retraite.

    Ce que conteste ces chomeurs c pas qu'ils soient tous recruté à la FP mais que ces recrutements doivent se faire dans transparence.
    Auteur

    Tine

    En Juillet, 2012 (17:31 PM)
    Vous venez moi Voir , on peut vraiement créer mmes des emplois sans dependre de letat ; il suffi davoir des dilomes et attendre tout de letat mais avoir esprit creatif.

    Avec 400.000 Dilpomés sans emplois si vous vous cotaiser 20.000f chacun sa fait 8 Milliards , avec vous pouvez créer des sociétés et dans tous domaines

    [email protected]

    Merci
    Auteur

    Sosso

    En Juillet, 2012 (18:52 PM)
    Maintenant on demande aux jeunes de se prendre eux-mêmes en charge.Hier on leur disaient que s'ils sont au chômage,c'est la faute à WADE.Quelle hypocrisie! Après les avoir utilisé dans les manifestations violentes,après leur avoir promis 150 000 emplois par an,on passe son temps à convoquer en catimini les jeunes de BBY pour les caser afin d'étoffer la clientèle politique.La réalité du marché de l'emploi s'impose à notre nouvelle coalition au pouvoir qui a promis monts et merveilles à notre jeunesse.Les jeunes se rendent bien compte qu'il n'y avait pas la moindre esquisse d'une politique de jeunesse dans les plans de nouveaux tenants du pouvoir. Ils ont maintenu l'ANEJ,l'OFEJBAN(qu'ils ont rebaptisé),le FNPJ tous des créations de WADE. Et pourtant ils n'ont eu de cesse de vilipender ces structures durant leur phase de conquête du pouvoir.
    • Auteur

      People

      En Juillet, 2012 (08:11 AM)
      soit honnête au moins,

      ce qui a été décrié ce ne sont pas ces structures mais plutôt leur gestion partisane, ces structures étaient utilisées pour satisfaire ou appâter une clientèle politique.
    Auteur

    Baye

    En Juillet, 2012 (00:28 AM)
    moi je fais parti de ces chômeurs ou esk je peux avoir vos contacts

    merci de me donner l'adresse ou le numéro pour intégrer cette association
    Auteur

    Bo

    En Juillet, 2012 (13:47 PM)
    Ils n'ont aucun droit ou privilege compares aux paysans ou non diplomes chomeurs. La plus grande dellusion a ete dans les annees 80 le financement de projets aux diplomes chomeurs. Ou en sont ces projets, ils ont tuus echoues parcequ'ils n'avaient pas d'esprit d'entrepreneur. Comme banquier, je financerais d'avantage un modou modou avec un grand esprit travailleur qu'un maitrisard qui attend de l'aide.
    Auteur

    Ndeye Khady

    En Juillet, 2012 (15:10 PM)
    POUR UNE FOIS, JE VOUDRAI QU'ENTRE SENEGALAIS, L'ON SE DISE LA VERITE, CE QUI NE SE FAIT PAS TOUJOURS DANS VOTRE PAYS.

    VOUS AVEZ RAISON, LES ETUDIANTS DOIVENT REVENIR SUR TERRE ET ACCEPTER LA REALITE DES CHOSES. L'ETAT VOUS INSTRUIT POUR VOUS SORTIR DE L'IGNORANCE, C'EST A DIRE VOUS REMETTRE UNE CLE POUR OUVRIR VOTRE AVENIR. POURQUOI, NE PAS AVOIR LE COURAGE D'ALLER VOUS MEME CHERCHER LA PORTE A OUVRIR . LES SENEGALAIS VEULENT LE CHANGEMENT , MAIS EUX NE SONT PAS PRETS A CHANGER. ESSAYER DE VOUS REGROUPER A TROIS OU CNQ POUR DEMARRER UNE AFFAIRE,, AVEC PEU DE MOYENS. C'EST COMME CELA QUE LES ASIATIQUES ON REUSSI QUELQUE CHOSE. MEME DANS NOTRE PLEIN DE GENS ONT REUSSI PAR CE CHEMIN. MAIS NOUS JEUNES, NOUS SOMMES IRREALISTES. NOUS VOULONS TOUJOURS ETRE AIDES, PRIS EN CHARGE, FINANCES ET APRES, C'EST TOUJOURS LE DESASTRE PARCE QU'AUCUNE MOTIVATION POUR CONSTRUIRE ET REUSSIR NOUS MEMES QUELQUE CHOSE. IL Y A TELLEMENT DE CHOSE A FAIRE DANS CE PAYS. VOUS AVEZ DEMANDE UNE RUPTURE AUX POLITIQUES, NOUS AUSSI, NOUS DEVONS FAIRE UNE RUPTURE POUR QUE CE PAYS MARHE ENFIN. IL FAUT CESSER DE SE FAIRE ENTRETENIR OU IMMIGRER. PERSONNE NE DEVELOPPERA CE PAYS. SINON NOUS. CE PAYS A TROP FAIT POUR NOUS, SOYONS VISIONNAIRES

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Banner 01
Banner 01

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

LES PLUS LUS

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email