Vendredi 29 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Projet «Village» : La Fondation Sonatel dote Sarème d’infrastructures de base

Single Post
Projet «Village» : La Fondation Sonatel dote Sarème d’infrastructures de base

La Fondation Sonatel poursuit son projet «Village» au grand bonheur des populations sénégalaises. En effet, après Thicatt Ouolof en 2015, Sob 2 en 2017 et Mbakhna en 2018, la société de téléphonie a réalisé des infrastructures modernes de développement à Sarème, village situé dans la commune de Touré Mbonde (département de Diourbel). Il s’agit de plusieurs infrastructures de santé, d’éducation et de développement durable. La cérémonie d’inauguration de ses infrastructures s’est tenue ce jeudi 23 mai 2019. Elle a été présidée par ministre de l’Economie numérique et des Télécommunications, Ndèye Tické Ndiaye Diop, en compagnie notamment, de son collègue Dame Diop, ministre de l'Emploi, de la Formation professionnelle et de l'Artisanat, de Sékou Dramé, directeur général de la Sonatel, de Serigne Mame Mor Mbacké, entre autres.

«Un poste de santé, une école, un Daara… pour une enveloppe de 250 millions»
A travers ce projet de développement, la fondation Sonatel a mis à la disposition des populations de cette localité en zone rurale d’infrastructures de base dont le coût global est estimé à 250 millions de francs Cfa. Un montant entièrement supporté par la Fondation Sonatel pour les aider à «surmonter les difficultés d’accès aux besoins de base et participer en même temps au développement socio-économique de la commune de Touré Mbonde, qui polarise 42 villages où vivent plus de 16 000 âmes».

Ces infrastructures inaugurées à Sarème intègrent plusieurs volets. Pour l’éducation, le projet a accouché d’une école élémentaire entièrement équipée, d’une salle polyvalente (bibliothèque, espace numérique...), de latrines, d’un mur de clôture, d’espaces verts, d’une zone de maraîchage... Le projet a également permis de réhabiliter, équiper et mettre aux normes le Daara de quatre classes qui existe dans la zone.

Sur le plan de la santé, la Fondation Sonatel a construit un nouveau poste de santé entièrement équipé et accompagné d’un logement pour l’infirmier chef de poste. Ce poste de santé intègre une salle d’observation, une salle de soins, un bureau pour l’Infirmier chef de poste, une pharmacie, une salle d’accouchement, une salle de pré-travail, un magasin, un hall d’attente et des salles d’eau.

Concernant le volet Eau, le projet «Village» a permis de réaliser dans cette école élémentaire de Sarème un puits pour accompagner les activités liées au concept «Ecole Verte», qui a évolué en «Village Vert».

Et enfin pour le volet électricité, la Fondation a doté l’école et le Daara de Sarème d’une installation de panneaux solaires pour l’alimentation en énergie du poste de santé.

A ces réalisations, s’ajoutent plusieurs autres activités mises en place autour de la sensibilisation et la culture environnementale mais aussi, des activités génératrices de revenus qui tiennent compte des habitudes et des centres d’intérêt des populations de Sarème.

Ainsi, pour mieux accompagner les habitants de la commune, la Fondation Sonatel a également inclu le concept «Ecole Verte» devenue «Village Vert». Lequel est déployé dans le but de «responsabiliser davantage les élèves et de leur faire comprendre l’importance et l'intérêt de la préservation de l’environnement pour un meilleur avenir autour d’activités comme le maraîchage, la plantation d’arbres fruitiers et d’autres arbustes».

Selon le bienfaiteur, ces nouvelles installations à Sarème viennent ainsi pallier le manque de structures de base dans la commune. En effet, celle-ci ne disposait que d’«une école d’une centaine d’élèves dans 4 salles, dont une seule fonctionnelle, en mauvais état, sans clôture, sans bloc sanitaire, ni électricité. Enclavée, la structure de santé la plus proche est située à quatre kilomètres de Sarème qui n’avait pas accès à l’eau».

Le village abritait également un Daara de quatre salles de classes dans «un état de vétusté totale» et de deux abris provisoires qui compte 129 apprenants dont 48 filles, quatre professeurs d’arabe et un en français, avec du «matériel insuffisant».

«Plus d’un milliard investis en 4 ans»
Depuis 2015, la Fondation Sonatel a investi plus d’un milliard de francs Cfa pour «contribuer à l’émergence de plusieurs localités rurales» à travers ces projets «Village». Et par ces réalisations, elle réaffirme son engagement pour «l’amélioration des conditions de vie des populations par l’accès aux infrastructures de base dans les zones difficiles».

«Amélioration des conditions de vie des populations»
A travers ce geste, la ministre de l’Economie numérique et des Télécommunications, Ndèye Tické Ndiaye Diop, note que la Fondation Sonatel s’est engagée à participer «au développement économique et social du pays par l’accompagnement du gouvernement dans ses différents programmes en faveurs des localités enclavées». Selon elle, ces infrastructures vont «contribuer à l’amélioration des conditions de vie des populations de Sarème et des villages environnants». Elle a félicité au nom du chef de l’Etat, la Sonatel pour «toutes ses bonnes actions entreprises» en terme de Responsabilité sociétale d’entreprise (Rse). La ministre a également salué l’approche de la Fondation Sonatel dans la réalisation de ces infrastructures de base. Une approche qui, pour elle, a été «inclusive et participative».

Le directeur général de Sonatel, Sékou Dramé, pour sa part, a souligné que l’engagement sociétale de son groupe se traduit à deux niveaux : sa responsabilité sociétale et environnementale à travers laquelle elle exerce ses activités de «façon durable et responsable en cherchant à avoir un impact positif sur les populations et l’environnement», et par des accès de mécénat à travers sa fondation d’entreprise.

La cérémonie a également noté la mobilisation massive des populations qui ont réservé un accueille chaleureux à la ministre et sa délégation.

 

?

 



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email