Vendredi 29 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

PROFIL… PAPA DIENG, NOUVEAU DIRECTEUR GENERAL DE LA SOCIETE NATIONALE D’ELECTRICITE DU SENEGAL Un Dg sous haute tension

Single Post
PROFIL… PAPA DIENG, NOUVEAU DIRECTEUR GENERAL DE LA SOCIETE NATIONALE D’ELECTRICITE DU SENEGAL Un Dg sous haute tension

C’est un surprenant retour en zone. Un «hors-jeu flagrant», selon les syndicalistes de la Société nationale d’électricité du Sénégal. Après un départ volontaire de la Senelec, Papa Dieng a opéré hier un «come back» fracassant à la rue Vincens de Dakar. «Il était parti parce qu’il ne croyait plus à l’avenir de la boîte, il est revenu aujourd’hui pour récolter des dividendes politiques», s’est étranglé Lamine Diarra, Secrétaire général du bureau exécutif du Syndicat unique des travailleurs de l’électricité/section de Dakar. Lui ne moufte pas. Du moins, en ces heures de forte contestation de son décret de nomination. «Je parlerai le moment venu», a glissé Papa Dieng. Pas un mot de plus. Une stratégie de défense classique ou un simple jeu de ruse, en laissant la parole aux autres pour ensuite mieux répliquer ? En tout cas, le nouveau Dg de la Senelec a toujours fonctionné comme ça. L’homme s’est fait sans tambour ni trompette.

 

Ingénieur

Etudiant studieux et garçon plein d’ambition, Papa Dieng diplômé de technologie en 1974 à l’Ecole nationale supérieure universitaire de technologie (Ensut)/ Université Cheikh Anta Diop de Dakar, est sélectionné parmi les 2 étudiants ayant une moyenne supérieure à 13/20 pour faire directement la formation d’ingénierie. Deux ans plus tard, en 1976, l’enfant de Pékesse touche son «Graal». Il sort avec le diplôme d’ingénieur option génie civil. Le jeune Papa Dieng est ensuite recruté à la Senelec, en qualité d’agent de la division normalisation et méthodes. De mai 1982 à février 1987, il officie au poste de Chef de service de la division principale, Normalisation et Méthodes, avant de devenir chef de service technique jusqu’en 1993, l’année à la quelle il est promu chef du département technique Réseau et coordination de la Senelec. 

Il occupera cette fonction jusqu’en novembre 1998. A la tête de ce Département, il avait pour mission de veiller à tout moment à ce que la qualité de service soit dans les limites de tension et de fréquence fixées par le Cahier des clauses et conditions générales du service public de l’électricité, de coordonner les réseaux régionaux et d’étudier les structures de réseaux. 16 longues années de bons et loyaux services qui ne sont pas passées inaperçues. Du moins aux yeux du président de l’amicale des cadres de la société, Ablaye Diagne. «Je connais Papa Dieng parce qu’il était notre doyen et nous avons vécu ensemble dans l’exploitation de la Senelec. Il a cheminé longtemps à la Senelec à diverses stations. Il a piloté correctement des unités techniques. Et quand il a quitté, ce n’était pas pour insuffisance de résultats. Il avait juste un projet et il a quitté au moment où beaucoup de gens sont partis. C’est un cadre qui a été formé à la même école que beaucoup de nos collègues », témoigne-t-il. Comme pour dire que tout ce bruit qui accompagne la nomination de Papa Dieng au poste de Dg de la Senelec n’est que pur activisme.

 

«Footeux»

Né en 1951 à Pékesse dans le département de Tivaouane, Papa Dieng a passé une enfance tranquille dans ce patelin du Cayor, couvé par un père rigoureux et très à cheval sur l’éducation de son fils. Môme ordinaire, Papa Dieng ne gambadait pas encore, mais il avait appris et assimilé toutes les valeurs qui forgent un homme. Et l’adulte est resté aujourd’hui le garçon qu’il a toujours été. Papa Dieng est un «toutivore». «Un homme simple, qui mange tout ce qu’on lui présente», témoigne un de ses proches pour camper la personnalité de l’homme qui ne s’entourerait pas de chichis de nouveau riche, ni de comédies d’arriviste. «C’est aussi un homme très discret, laïc au point qu’il ne pratique jamais sa religion (l’Islam) en public. Cela ne fait pas de lui un homme doux. Pape sait encaisser des coups, mais il sait en donner aussi quand il le faut», prévient son proche.

Marié et papa de trois enfants, Papa Dieng est un grand amateur de football, même s’il n’a jamais pratiqué. Sa jeunesse a été marquée par l’équipe du Réveil de Saint-Louis, ancêtre de la Linguère de Saint-Louis. Mais si ce garçon du centre a toujours supporté cette équipe du Nord, c’est grâce à l’enfant du Sud, le défunt Essamaï, Jules François Bocandé, qui a été son joueur préféré. En inconditionnel, qui ne se saoule jamais des hauts faits d’armes de l’ancien capitaine et puis entraîneur des «Lions» décédé le 07 mai 2012 à Metz, Papa Dieng se rappelle toujours le premier match du Senef Bocandé avec l’équipe nationale du Sénégal. C’était contre le Togo et ce jour-là, j’étais au septième ciel», dit-il souvent à ses amis, quand il lui arrive de (re)commenter cette grande rencontre de foot du siècle dernier.

 

Transfuge

Aujourd’hui Président de la communauté rurale de Pékesse, son village natal et transfuge socialiste qui rejoint l’Alliance pour la République (Apr) du Président Macky Sall à la veille de la Présidentielle 2012, Papa Dieng a été Cadre émérite de la Senelec, qu’il a représenté dans plusieurs instances africaines comme au Comité d’études Normalisation et Recherches de l’Union des producteurs et distributeurs d’énergie électrique en Afrique (Updea). A l’époque, le bonhomme avait effectué de nombreux stages et séminaires en Europe pour enrichir son CV. Une solide expérience qui l’avait poussé à quitter la Senelec en 1998 pour monter sa propre affaire, en mettant sur pied la Société industrielle de matériels électriques (Simelec). Et depuis hier, Papa Dieng a retrouvé la «maison» qu’il avait quittée. Pas comme chef de Département, son poste avant son départ volontaire, mais comme Directeur général de la boîte. Un fauteuil sous haute tension sur lequel il tient en apnée et qui risque de l’électrocuter s’il ne fait pas attention. «Nous l’attendons de pied ferme», a averti M. Diarra. A bon entendeur…

ADAMA DIENG



9 Commentaires

  1. Auteur

    Xxl

    En Juillet, 2012 (18:49 PM)
    Son cv est vide rien d'impressionnant , pas assez de background pour gerer une société aussi solide , il a raison Cheick Tidiane MBAYE de démissionner car ce type n'a pas les épaules solides . Macky est entrain de faire les même erreurs que Wade .



    • Auteur

      Reply_author

      En Juin, 2023 (06:15 AM)
      Monsieur le Ministre ce programme qui sexecute à bambylor se fait sur des terres et non sur la lune? ces terres appartenaient à des propriétaires meme sils ne sont détenteurs que de déliberation datant de plusieurs decennies. donc ils méritent un dédomagement. le cas des 1ers installés à  bambylor cest le programme de la COMICO. ces propriétaires attendent toujours  leur dédomagement depuis avril 2011. il parait que le terrassement na pas obeit aux normes puisque aucun decret d'expropriation n'existe pour ce projet. aidez ces gens à entrer dans leurs fonds
    {comment_ads}
  2. Auteur

    Bergamo

    En Juillet, 2012 (18:52 PM)
    vous n avez rien a dire macky =wade on ne parle plus d audite mais du president de l assembleè et de la senelec ou il vient de mettre son ami cb pour les senegalais
    {comment_ads}
    Auteur

    Sdf

    En Juillet, 2012 (19:13 PM)
    un vrai leche cup c mec lui et saé go sont prs a tout pour arriver a leur faim  :tala-sylla:  :down: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Santana

    En Juillet, 2012 (19:20 PM)
    Vous devriez vraiment avoir honte, vous avez l'âge d la retraite, vous n'avez pas le bac, vous êtes diriges par votre dame qui a couche avec tout senelec.... Tous vos motou keur sont dans la rue, Lou diar li? Khaliss? Pensez a vos enfants a votre réputation et ne suivez pas les saletés de votre femme qui est une vipère, elle a couche avec mon mari qui me l'a avoué, c'est le regret de sa vie, elle a failli détruire mon couple mais le seigneur a été plus grand que ses manigances. On vous attend de pieds fermes a la senelec, vous ne pouvez pas contrôler les fesses de votre femme, vous voulez contrôler la Senelec?
    {comment_ads}
    Auteur

    Verites

    En Juillet, 2012 (00:04 AM)
    Je ne connais pas le nouveau DG, ni l'ancien d'ailleurs, mais il faut faire la part des choses entre les attaques personnelles et une certaine objectivité. Certains ont reproché au nouveau DG de n'avoir pas le bac alors qu'il est ingénieur! ça c'est une attaque personnelle. D'autres lui reprochent d'être un transhumant mais il a quitté le PS pour l'APR avant l'élection présidentielle. Or un transhumant, c'est quelqu'un qui son parti pour aller rejoindre le parti AU POUVOIR. Donc ce n'est pas un transhumant selon notre définition. Par contre tous ceux qui ont quitté leur parti pour aller rejoindre Macky une fois qu'il a été élu sont des transhumants. Ensuite on a parlé de conflit d'intérêt. La question est pertinente à condition que le nouveau DG accorde des marchés à SIMELEC, ce qui n'est pas encore le cas, puisqu'il vient d'être nommé. Il est donc important que le peule soit vigilent à ce niveau. Il vient de démissionner de son poste de PDG de SIMELEC. C'est bien mais ce n'est pas suffisant, car il peut transmettre ses actions à ses ayants droits (épouse et enfants) et continuer à donner des contrats à cette société. Le peuple doit redoubler de vigilance ici. On a beaucoup spéculé sur la démission du PCA. Je rappelle que l'Etat étant unique actionnaire de la Senelec, il le droit de nommer qui il veut à sa tête. Le CA étant nommé par l'Etat (par décret), il doit s'exécuter en appliquant les décisions de d'Etat. Ici l'Etat a les pouvoirs absolus car il joue le rôle d'assemblée générale de la Senelec. Tant que le PCA ne s'est pas prononcé sur les motifs réels de sa démission, tout le reste n'est que spéculation. rappelons que c'est sur demande de Karim Wade et don son père qu'il avait accepté ce poste de PCA malgré ses nombreuses obligations à la Sonatel. Peut-être que cette affaire est une opportunité pour lui pour prendre ses distances vis à vis du nouveau régime dont son grand frère est le chef du gouvernement. Qui sait?
    Auteur

    Larry

    En Juillet, 2012 (07:24 AM)
    Avoir un diplome ne te donne pas la licence de diriger un poste de cette envergure. Un gouvernement n' est pas fait pour donner des emplois mon cher young man! Un gouvernement cree un environement pour que le secteur prive puisse creer des emplois . Si tu passes ton temps a critiquer ou croire que Avoir le BAC LICENCE OU LA MAITRISE CONSTITUE LA CONDITION SINE QUA NON pour avoir du travail ... waww You have a long way to go.....

    I am sorry my friend I can understand your frustration because time is getting tough . . well adjust angd go get training in a different field better than spending your time criticizing ....
    {comment_ads}
    Auteur

    Kayor

    En Juillet, 2012 (08:10 AM)
    IL FAUT PAS JUGER LES GENS. NOUS LES CAYORIENS NOUS SOMMES FIER DE PAPE DIENG. BONNE CONTINUATIONS.

    {comment_ads}
    Auteur

    Dèèm Ba Jéxx

    En Juillet, 2012 (08:48 AM)
    Pape DIENG mérite ce poste de directeur général de la Sénélec.

    Macky Sall a le droit de mettre à la place qu'il faut l'homme qu'il faut . Nous l'avons connu à l'I.U.T (Institut Universitaire de Technologie) . Il fut un brillant étudiant, la preuve ,il a pu continuer jusqu'à son ingéniorat. Bon vent Pape . Que Dieu t'aide à redresser avec l'ensemble des travailleurs patriotes la Sénélec . Amine !
    {comment_ads}
    Auteur

    Ce Pays Est Ridicule

    En Juillet, 2012 (11:34 AM)
    vraiment ce pays m'etonneras toujours, presque toutes les nominations from Macky tournent au ridicule. Macky, mon cher ya fi seussone rek, mais tout le monde sait que c'est moustapha niasse qui devait etre president si Tanor dieng n'avait pas bousillé le Benno Siggil.

    Maintenant tu nous lances ce type avec un CV poutch patch, doublé d'une ridicule personnailté. Et Dire qu'il y a des cadres super calés dans la boite qui peuvent gérer le poste de directeur général,et que pape Dieng lui meme dans son fort intérieur, au plus profond de lui c'est que ceux -ci sont 10000 fois plus competents que lui. je ne citerais pas de nom. Les agents de la senelec de vincent savent de quoi je parle. cé dommage pour le peuple sénégalais, on ne met jamais les gens qu'il faut a la place qu'il faut. ICI IL FAUT NGUA POLITIK REK POUR AM POSTE DE DIRECTEUR GENERAL. JE REMERCIE AU PASSAGE LA DEMISSION DE CHEICKH TIDIANE MBAYE.

    Ce Pays est vraiment ridicule.

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email