Jeudi 23 Janvier, 2020 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Pr Amadou Sarr Diop : "Ces considérations à l'origine de l'extrémisme violent"

Single Post
Pr Amadou Sarr Diop : "Ces considérations à l'origine de l'extrémisme violent"

L'opposition faite par certains entre l'école coranique et celle française a pendant longtemps suscité nombreux débats au Sénégal. Ces considérations, selon le professeur Amadou Sarr Diop, directeur du Groupe interdisciplinaire de recherche sur l'éducation et le savoir (Gires) peut-être à l'origine de l'extrémisme violent.

Il l'a fait savoir ce mercredi, en marge de la cérémonie de restitution du rapport sur l'Action pilote pour la prévention de l'extrémisme violent par l'éducation. "Au Sénégal, les gens opposent ceux qui sont issus du des daaras et ceux qui sortent de l'école française comme si nos croyances sont différentes. Ce qui n'est pas. J'ai fréquenté le daara et pourtant je suis aujourd'hui professeur d'université. Les considérations entre ces deux groupes sont à l'origine de l'extrémisme violent", explique le professeur Diop.

Pour parer à ces idéologies, Amadou Sarr Diop propose une refonte de l'éducation. "Même si on a fréquenté ces écoles, nous ne sommes pas manipulés par les blancs. Mais si on parle de modernisation des daara, il faudrait aussi intégré dans le système éducatif occidental certains programmes d'éducation des Daraa pour casser ces barrières", propose-t-il.


Article_similaires

4 Commentaires

  1. Auteur

    Tiédo Fall

    En Décembre, 2019 (19:03 PM)
    Il n'y a pas d'opposition entre école coranique et école française.

    Il y'a opposition entre "école coranique" et "école laïque".

    L'école française, c'est l'école de langue française (qui peut être religieuse).

    L'école laïque, peut être de langue française, arabe, chinoise, wolof, anglaise, russe etc.

    L'essentiel, c'est qu'elle dispense un savoir qui doit permettre de construire un citoyen respectueux des lois et ayant des connaissances qui lui permettront de participer au développement de son pays, et un savoir faire lui permettant de changer en bien notre vie.

    En revanche, l'école coranique (pas forcément de langue arabe) ne vise qu'une seule et unique chose: enseigner l'islam (coran et hadith) et faire de l'enfant un musulman. Point barre. Elle n'enseigne aucun savoir faire.

    Donc dès le départ, opposer "école française" et "école coranique", c'est biaiser le débat.

    Le problème, c'est qu'une société a forcément besoin, pour exister, s'épanouir, se développer, d'une école laïque dispensant un savoir (le savoir en lui-même est laïc).

    Alors qu'aucune société n'a besoin d'une école coranique pour exister, se développer etc.

    Même avant l'arrivée de la colonisation occidentale, le savoir laïc de nos artisans traditionnels (forgerons, tisserands, sculpteurs ....) et de nos paysans était beaucoup plus utile que l'enseignement qui se faisaient dans les daaras d'alors où l'on n'apprenait aucun savoir faire (à part lire et écrire l'arabe).

    Même en arabie saoudite, c'est l'enseignement laïc (avec l'arabe comme langue véhiculaire) qui fait avancer le pays.

    Donc arrêtez avec votre opposition "école française " et "école coranique".
    • Auteur

      Tiédo Fall

      En Décembre, 2019 (19:22 PM)
      savoir : ensemble de connaissances et d'aptitudes acquises par l'étude ou la connaissances et démontrables.
      la croyance, c'est le contraire du savoir.
      je sais que l'eau bout à 100 degrés. mais toi, tu ne sais pas que dieu existe. tu crois que dieu existe. y'a nuance.
    • Auteur

      Reply_author

      En Décembre, 2019 (21:27 PM)
      thiédo, je comprend pas ta façon de raisonner. tu défend qu'il faut du savoir pour faire avancer les pays (choses qui est vrai) alors que tu refuse que le monde a été construit par quelqu'un doué d'une science infini. si tu prétend que le monde est construit par pire hasard, donc tu doit pas s'étonner qu'un pays dépourvu d'homme de savoir soit émergent. laissons le sénégal , il va se développer par pire hasard , on a pas besoin d'apprendre la science. tu sais très bien qu'il faut de l'intelligence pour fabriquer un portable, ce dernier ne peut pas venir sans science. pourquoi donc tu refuse d'admettre que les cieux et la terre ont été crée par dieu. la vérité est que tu es un orgeuilleux aveuglé.
    • Auteur

      Tiédo Fall

      En Décembre, 2019 (21:50 PM)
      @réponse à tiédo

      je ne refuse pas que le monde ait été créé par quelqu'un doué de science. je dis simplement que cela relève de la croyance et non du savoir.
      et si on pousse ton raisonnement (puisque tout ce qui est ordonné doit nécessairement avoir été créé), alors ton dieu doit donc nécessairement être créé lui aussi. puisqu'un être aussi intelligent ne peut pas provenir du hasard ou du néant , selon ton raisonnement.
      si la nature ne peut provenir du hasard parce qu'elle est ordonnée, presque parfaite, alors ton dieu qui l'aurait créé ne peut lui aussi provenir du hasard et doit donc nécessairement avoir lui aussi un créateur et ainsi de suite.
      si tu prétend, comme je le suppose, que ton dieu est incréé, c'est donc parce que toi même tu admet l'idée que quelque chose puisse exister, être parfait, intelligent, ordonné et ...incréée!
      or, pour moi, cette chose incréée c'est la nature.
      elle au moins elle existe, elle est palpable.
      ton dieu, lui, son existence est incertaine.
  2. Auteur

    Tiédo Fall

    En Décembre, 2019 (20:17 PM)
    A celui qui prétend que les 2/3 des propriétaires de petites et moyennes entreprises sont sortis des daaras, je demande ceci; d'où tire-t-il son affirmation? Selon quelles études de quel organe? J'attend vraiment sa réponse!

    Ensuite, même si cela avait été le cas, en quoi cela infirmerait-il ma position, à savoir que l'école coranique n'enseigne aucun savoir?Est ce qu'on enseigne dans les daaras comment monter un commerce? Si oui, alors je m'incline.

    Si non, que ce monsieur comprenne donc que ce n'est pas dans un daara que ces propriétaire de PME ont pu acquérir la connaissance qui leur a permis de monter ses entreprises (à moins qu'il ne m'explique le lien entre le daara et la création d'une entreprise).
    Auteur

    En Décembre, 2019 (22:43 PM)
    Au dela de certains commentaires assez subjectifs , objectivons le debat.



    En réalité, l heritage colonial pèse d un fardeau lourd sur la conscience des senegalais. Certains de nos us et coutumes nous viennent direct de l epoque coloniale. Ce colonialisme decoule ideologiquement de la féodalité, d ou beaucoup de comportements " humains" n etaient pas assez civilisés.



    En réalité, l ecole de ferry ne peut pas differer de l ecole daara , au moins elles sont complementaires.



    Mais , certaines methodes utilisées par les daaras, sont des methodes archaiques, et déficitaires. Elles sont indefendables. Mais, en rien, le savoir coranique n est reprochable. Bien au contraire, son apprentissage est hautement estimable.

    Ce qui est deficient et barbare c est le fait d user de la force, de violenter et d enchainer un enfant. Et le manque criant de professionnalisme de ces oustaz de daara, qui au plus , seraient de simples marchands ambulants. Ils ne sont pas formés pour dispenser le savoir, aucunement.

    C est la où est le debat : un professionnalisme de ces ouztaz de daara.

    Auteur

    Personne

    En Décembre, 2019 (23:40 PM)
    Mr Fall la conclusion à laquelle je voulais vous amenez est que le sentiment d’amour vous ne pouvez le matérialiser vous le vivez c’est tout la mort en elle même à part un corps sans vous ne pouvez matérialiser ni la quantifier en suivant votre logique! Ce que vous dites est ce que l’on appelle déisme par opposition au dogmatisme par ailleurs pour répondre à celui qui parlait de Copernic et de Lemaitre , les travaux de copernic ont été pour la plupart inspirer selon certains bien sûr de physiciens musulmans. Également Ibnou sina plus connu sous le nom d’Avicen considéré comme le père de la médecine moderne avait en même temps fait des travaux incroyables concernant la philosophie islamique. Albert Heinstein disait que considerer que le monde est créer ex Nihilo friserait presque la sottise. Quelqu’un a parlé de Socrate mais Socrate n’a pas été tué par l’église ou autre mais c’est l’Agora ( Assemblée) grecque qui la condamné, par ailleurs il a théorisé la réminiscence qui pour faire simple considère que l’âme sais tout.... Pour vous dire que science et religion ne sont pas des choses qui s’excluent en réalité et que c’est la révolution des lumières qui a exclu l’église dès affaires de la cité et de facto les religions de manière générale. La preuve que l’école laïque ne fait pas tout les genocides les hideux de l’histoire mondiale ont été perpétrés par ceux qui sont justement sortis de ces écoles laïques ( l’esclavage, la colonisation, les guerres Mondiales...) et pourtant ce sont les états dépositaires de cette écoles laïques qui viennent faire la leçons à nous autres africains sur les droits de l’homme , combien d’enfants de femmes ont péris sous leur feux il faut nuancé les faits et ne pas aller vite en besogne

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Banner 01
Banner 01
Banner 01
Banner 01
Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email