Vendredi 29 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Production massive de logements abordables : le processus et les mécanismes

Single Post
Production massive de logements abordables : le processus et les mécanismes
«Lorsque le bâtiment va, tout va», a-t-on l’habitude de dire. C’est conscient d’un tel état de fait que le gouvernement du Sénégal, par le biais du ministère de l’urbanisme, du logement et de l’hygiène publique, a saisi l’opportunité offerte par le Salon Senhabitat, du 20 au 22 octobre 2022, pour se pencher sur les éléments constitutifs de succès à la politique du logement et de l’habitat dans ce pays. Senhabitat, dans le processus de production de logements à grande échelle, pour la résolution du «mal logement», a permis de revisiter les questions liées au financement, à l’industrialisation et à la formation. Il fallait naturellement expliciter et donner les éclairages nécessaires sur ce triptyque qui constitue le pilier essentiel sur lequel les politiques publiques en matière d’habitat et de logements doivent s’adosser pour prendre définitivement leur envol.  

La mobilisation foncière qui est du ressort de la Direction générale de l’urbanisme et de l’architecture (DGUA), interpelle aussi la Société d’Aménagement foncier et de Rénovation urbaine (SAFRU SA), dans son volet aménagement. Celle-ci intervient en tant qu’agence d’exécution sur la composante 1 du projet, co-financée par la Banque mondiale pour l’aménagement de la zone prioritaire de Daga Kholpa. Le Directeur général de la Safru SA, Maissa Mahécor Diouf au cours d’un panel sur le financement a abordé avec justesse cette question en  explicitant l’action de la SAFRU SA dans ce processus qui doit aboutir à la réduction du coût du logement de 35%. En réalité, les coûts de l’aménagement, et de la viabilisation…sont estimés à 6,5 millions, pour chaque unité d’habitation. Ils sont entièrement pris en charge par l’Etat à travers la SAFRU SA. D’ailleurs, les participants, à l’unanimité, se sont réjouis de la vision des pouvoirs publics à porter sur les fonds baptismaux un aménageur pour les projets immobiliers de l’Etat.  

Combiné en parfaite intelligence avec le Fonds de l’habitat social (FHS) pour lancer la dynamique, en s’appuyant sur un écosystème et un cadre favorable articulés autour de réformes touchant le secteur bancaire, la fiscalité et l’alignement des besoins. Ceci est à l’origine des avancées notoires constatées dans la mise en place du pôle urbain de Daga Kholpa. En effet, grâce au soutien de l’Etat du Sénégal, les partenaires techniques et financiers, dont la Banque mondiale et l’Agence française de développement, cette zone rurale, nichée dans le triangle Diamniado, Mbour et Thiès, sera dans un avenir proche, urbanisée, au service exclusif des Sénégalais. Cette démarche qui s’étendra sur tout le reste du territoire national, par le développement de territoires d’extension communément 2/3 appelés hors pôles, permettra à tous les concitoyens de disposer de logements décents à prix abordables. L’accès à un toit décent et de qualité, faudrait-il le rappeler, étant un facteur de stabilisation sociale, le fait de produire des logements en masse contribuera à réaliser des économies d’échelle et par ricochet, à faire baisser les coûts du logement.  

Dans la quête d’un dispositif de financement adéquat et adapté, plusieurs banques et institutions financières de la place ont répondu à l’appel du Senhabitat afin de partager leurs contributions en termes d’accompagnement à l’Etat, au secteur privé et aux particuliers. Tout comme des partenaires multilatéraux tel le Fonds de solidarité africain (FSA) ont manifesté leur ferme intention de jouer leur partition pour donner plus de poids aux promoteurs et aux acquéreurs. La réflexion a aussi porté sur la réorientation de bailleurs sociaux comme la Caisse de Dépôt et Consignations (CDC) l’Institution de Prévoyance retraite du Sénégal (IPRES),  et la Caisse de Sécurité Sociale (CSS) vers le financement du logement et non la promotion immobilière.  

Les spécialistes venus d’horizons divers ont reconnu que «le brique à brique» ne permettra jamais à nos pays de résorber le gap existant dans la production de logements. C’est pourquoi, il est impératif de passer à l’industrialisation. Heureusement que la Sicap SA, à travers CISOL, est en train de mettre en place une installation qui permettra d’atteindre, au moins, 4500 unités d’habitations chaque année, en opposition à la faible capacité de production actuelle de 300 maisons par an.  

Au cœur de cette industrialisation sera placé le capital humain, particulièrement les jeunes. Les prévisions tablent sur 30 000 jeunes, bien formés, grâce au concours de 3Fpt, pour accompagner le processus. Leur enrôlement, à coup sûr, sera un véritable coup d’accélérateur, pour des projets et programmes comme les 100 000 logements.  

Il faut faire remarquer que l’Etat du Sénégal est engagé dans une vaste entreprise d’éradication de l’habitat précaire, de développement de villes nouvelles et d’amélioration de l’accès au logement, à travers le «Programme Zéro Bidonvilles». Celui-ci vise à rompre, à l’horizon 2035, avec «le mal logement» et d’en prévenir l’expansion dans le pays par la production à grande échelle d’unités d’habitations. L’ambition pour les cinq prochaines années est d’accélérer et de diversifier l’offre de logements pour les ménages à revenus faibles ou irréguliers et de rendre accessibles les toits à toutes les catégories sociales. Le «Projet de 3/3 Logements Abordables», en soutien au projet 100 000 logements, s’inscrit dans le cadre de ce programme et vise à améliorer l’offre de services en matière de logements suivant des standards sécuritaires et d’aménagement conformément aux principes du développement durable.


11 Commentaires

  1. Auteur

    En Octobre, 2022 (14:25 PM)
    Il faut mettre les professionnelles de l'iimMobilier pour organiser cette réforme. Les professionnels du bâtmint sont un segment (maitrise d'oeuvre). IL FAUT METTRE EN PLACE UNE POLITIQUE IMMOBILIERE AVEC LES SACHANT QUI APPORTERONT SAVOIR FAIRE. Le probléme de l'immobilier doit être mené avec des stratégies;  il ne s'agit pas du béton à tout va. L a construction est la dernière phase, il faut une vraie politique immobilière

    4500 logements en livraison sur une demande en logements de COMBIEN ???
    • Auteur

      Finir Les 100 Mil Loge

      En Octobre, 2022 (16:10 PM)
      Moi j'attends la finition et livraison des 100 mil logements pour voir qui sont les proprio et la puissance des bolides qui garent devant.
    {comment_ads}
  2. Auteur

    Damel Fall

    En Octobre, 2022 (14:57 PM)
    Ces histoires de faire batir des logements sociaux par l'Etat est une imposture pour enrichir des politiciens.Il serait plus rationnelle  d'avoir sa propre monnaie souveraine adosse a une politique monetaire qui permette au gens d'acceder au credit et construire dans leurs localites ou la bon leur semble.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Octobre, 2022 (15:12 PM)
      Non. L'argent ou la monnaie est un moyen de paiement.
      Pour investir dans une maison, la monnaie n'a pas d'importance pour le citoyen dans le pays car il paie en monnaie locale. Pour les émigrés ou les étrangers qui ont des devises ; oui, le cours de la monnaie a une grande importance sur leur effort financier.
      Le débat sur le FCFA est populiste. Le FCFA à bon dos aujourd'hui.
      Pas de problème pendant 60 ans et depuis quelques années tous nos problèmes seraient dû au FCFA. Ce n'est pas vrai.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Octobre, 2022 (15:02 PM)
    Le problème d'accès au logement a pour origine le faible niveau des revenus au Sénégal. Un logement basique simple (2 pièces + Salon) ne coûte pas moins de 15.000.000 francs ce qui est exhorbitant pour le Sénégalais moyen qui préférera investir sur le bas ventre (une niarel) ou sur la frime (voiture tape à l'oeil) que sur un toit pour sa progéniture.
    {comment_ads}
    Auteur

    Thiey

    En Octobre, 2022 (15:03 PM)
    Aménagement et viabilisation à 6,5 millions par unité d'habitation ? Donnez ce montant à chaque demandeur en plus d'un terrain gratuit  et il pourra se construire son propre logement. L'Etat multiplie les agences avec des dédoublements fonctionnels coûteux, alors que la SICAP et la SNHLM ont toutes les compétences et l'expérience requises.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Il Ya Sicap Et Sicap

      En Octobre, 2022 (18:01 PM)
      La Sicap de Senghor,  des jeux de l'amitié étaient à loyers moderés, simples pas de carrelage wc dehors, mais robustes bien assainis. La Sicap de maintenant de grrum.. humm.. C'est une pale copie de l'originale. Enrichissez vous en silience,  building clim, loin des chantiers boueux, qui soutraite à des soutraitants.
    {comment_ads}
    Auteur

    Promesses 3e Mandats?

    En Octobre, 2022 (15:53 PM)
    Et vous y croyez encore?  celui qui vous promis un p'ti déj choco chaud et, refus du conseil. Un bon thiéboudien midi et, refus du conseil encore. Un diner couscous baassi ak gloria, oh no.. refus du conseil.. Les gars, allons au fast food kogne bi, c'est la famine bientôt y en a marre.
    Auteur

    En Octobre, 2022 (17:14 PM)
    Production de ghettos oui. Dans un pays où famille rime avec 15 personnes, ils vont reproduire le système occidental qu'ils aiment temps comme les Sicaps et se retrouver plus tard avec 50 personnes dans ne trois Pieces.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Octobre, 2022 (17:27 PM)
    Faux pas laisser les gens construire comme ils veulent ça sera le bordel total 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Octobre, 2022 (18:46 PM)
    C'est moche.

    Il y a certaines constructions à Dakar qui ressemblent à des prisons.

    Il faut former des architectes des paysagistes jardiniers
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2023 (11:06 AM)
    B­­o­­n­j­o­­­u­­r, j­­e m'a­­­p­­­p­e­­­lle Alisia, j'ai 21 ans) Dé­­­bu­t du mo­­dèle S­­E­­X­E 18+) J'a­­­ime êt­­­re photo­­­grap­­hiée n­­u­e) Veuil­­lez noter me­s phot­­­os à l'adr­esse su­iva­nte ->>> W­­W­­­W­­.­X­­2­­­1.­­­F­­­U­­­N
    Auteur

    En Mars, 2023 (11:51 AM)
    B­o­n­j­o­u­­­r, j­­e m'a­­­p­­­p­e­lle Alisa, j'ai 21 a­ns) Dé­­bu­t du mo­dè­le S­­­E­­X­­E 18+) J'a­­ime êt­­­re pho­­­to­­­grap­hi­­ée n­u­­e) V­­­e­­u­­i­­­l­­­lez no­ter me­­s phot­os à l'adr­esse su­i­­­va­­nte - W­­­W­­­W­.­­X­­­2­­1.­­F­­­U­N id04107705
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2023 (13:05 PM)
    B­­o­­­n­­j­o­u­­r, j­e m'a­­­p­p­e­lle Alissa, j'ai 21 a­­­ns) Dé­­bu­­t du mo­­­dè­­­le S­­­E­­X­­­E 18+) J'a­ime êt­­re pho­­to­grap­­hi­ée n­u­e) V­e­­u­i­­­l­­­lez no­­­ter me­­s phot­­os à l'adr­­esse su­­­i­­­va­­­nte - W­­W­­­W­­­.­X­­2­­1.­­F­U­­N id07272704
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email