Jeudi 25 Février, 2021 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Procès oustaz Dieng à Diourbel : 20 talibés interpellés pour acte de vandalisme

Single Post
Procès oustaz Dieng à Diourbel : 20 talibés interpellés pour acte de vandalisme
Diourbel a vécu ce jeudi une chaude journée lors du procès du maître coranique arrêté vendredi dernier pour avoir enchaîné des talibés dans son daara.

Suite aux échauffourées entre les policiers et les soutiens de Oustaz Ibrahima Dieng, 20 talibés ont été interpellés et placés en garde-à-vue selon des sources de Seneweb. Ils ont passé la nuit d'hier au commissariat central de Diourbel.

En colère, ils avaient troublé l'ordre public pour exiger la libération sans délai du prévenu. Les talibés et des maîtres coraniques ont commis hier plusieurs dégâts dans la capitale régionale du Baol. Certains maîtres coraniques avaient pris la tangente au cours des échauffourées. Mais les élèves coraniques étaient très déterminés pour faire face à la police.

Le commandant Diop du corps urbain (police) a échappé au pire ! Un des manifestants lui a lancé une pierre qui brisé le pare-brise de son véhicule de fonction, a-t-on constaté.

Les talibés interpellés risquent d'être déférés au tribunal de grande instance sur instruction du procureur.




15 Commentaires

  1. Auteur

    Soul

    En Janvier, 2021 (01:37 AM)
    Il faut les matraquer...baayi len Xale yi
    Top Banner
  2. Auteur

    Ass Niang

    En Janvier, 2021 (02:54 AM)
    Ce pays par en sucette.

    L'Etat est faible
    {comment_ads}
    Auteur

    En Janvier, 2021 (05:45 AM)
    Les enfants talibés sont esclavagisés, manipulables,corvéables. Quand les parents font défaut. L'Etat doit prendre la relève.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Janvier, 2021 (05:55 AM)
    il faut les mater. Ils ne vont pas mener leur loi dans ce pays
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    En Janvier, 2021 (07:30 AM)
    ... LA HONTE....
    Top Banner
    Auteur

    En Janvier, 2021 (07:37 AM)
    Puisque pour le chef de l Etar il y a des intouchables. Voilà les conséquences. Quand ob est président de la république on doit assumer et éviter d affaiblir l état.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Janvier, 2021 (07:59 AM)
    Aujourd'hui, le Sénégal est malade.

    Il y avait combien de jours au on nous disait au un détenue faisait savoir aux enquêteurs de la gendarmerie que son père est ministre ?

    Ils sont ou les voleurs de la république, les détenteurs de faux billets, vendeurs de drogues, etc ....?

    Ils sont ou les marrons du feu?

    Comment voulez vous que le pays soit correct ?

    Comment on peut enchaîner un enfant ?

    Ce n est pas l islam.

    C est de la méchanceté et celui qui le fait, n est pas musulman.
    {comment_ads}
    Auteur

    Haymout Mbodj

    En Janvier, 2021 (08:00 AM)
    Force doit rester à la loi. Marabouts,talibés et autres citoyens sont tous soumis aux mêmes lois et règlements.Le juge doit dire le droit et l'appliquer dans toute sa rigueur, punir,au besoin, sans aucune faiblesse.
    {comment_ads}
    Auteur

    Volai414

    En Janvier, 2021 (08:21 AM)
    TRISTE RÉALITÉ

    Une si petite punition (car j'estime que ce n'est pas une sanction) pour le bourreau de leurs pairs et il vont lui manifester une solidarité ? Je n'y crois pas. Non, des talibés n'ont pas pu faire cela avec spontanéité, à moins que le lavage de cerveau dont ils sont l'objet ne soit irréversible. Soit on les a utilisés comme bouclier , soit la relève des maîtres esclavagistes est déjà assurée, ce qui serait un désastre de plus pour notre Nation. Je prendrais juste la précaution de préciser que dénoncer ce fléau ne doit pas faire de vous un mauvais musulman car l'Islam ne le cautionne nulle part.
    Top Banner
    Auteur

    En Janvier, 2021 (08:36 AM)
    Voila ce que cela donne quand un Etat part en couilles avec une autorité républicaine élue défaillante à cause de la gangrène du népotisme, de l’ethnicisation des institutions, de la corruption de ses ses dirigeants politiciens et du silence de ses "élites intellectuelles" lobotomisées par des salopards de guides religieux obscurantistes !

    A quand la fin de la pseudo démocratie au Sénégal ! Vivement qu arrive l'ère d'un despote éclairé qui va exécuter tous ces salopards de guides religieux obscurantistes et de politiciens corrompus afin que le peuple sénégalais, la créativité des sénégalais, soient libérés !!!

    Il urge à ce que le Peuple sénégalais fasse sa révolution à l'image du Peuple français de 1789 qui guillotina tous ses princes et rois qui étaient sur le trône ! A défaut que des évènement à la rwandaise surviennent pour établir un nouvel ordre démocratique et républicain seul gage du développement de ce pays !
    {comment_ads}
    Auteur

    Zorro

    En Janvier, 2021 (09:02 AM)
    Encore une bonne nouvelle concernant l'éducation dans

    ce pays. Il faut absolument reconnaître les mérites de ces petits voyous, élèves du dara d'excellence de Diourbel. Le ministre Serigne Mbaye Thiam parrainera certainement avec fierté le plus ambitieux de cette bande de gueux, le plus violent, fourbe, menteur et voleur. Il faut lui offrir un stage à l'étranger pour se perfectionner, une bourse "qu'il n'aura pas volée"!. Par exemple en Roumanie pour apprendre comment mendier, en Sicile sur les traces de la maffia, Au Mexique il pourrait suivre un cours de trafiquants auprès d'un cartel... Bon après quoi il devrait peut-être changer de nom et disparaître dans la nature. Mais cela ferait une bonne histoire pour distraire les Sénégalais/es de leur quotidien de plus en plus merdique.
    {comment_ads}
    Auteur

    Nkhson

    En Janvier, 2021 (09:34 AM)
    Apparemment dans ce pays, il y'a une catégorie de personnes qui n'entrevoient aucune forme de progrès social, culturel. Comment peut on encore adopter des méthodes séculaires consacrées à l'apprentissage du Coran et de façon plus large à l'acquisition de savoirs? Nos grands parents ne connaissaient pas l'apprentissage grâce aux moyens modernes, qui n'existaient pas à leurs époques. De même que les modes de transports rapides qui permettent de relier des points géographiques aussi éloignés au monde en quelques heures, n'étaient pas développés en ces temps.

    De ce fait nos ancêtres pouvaient voyager des mois sur leurs montures pour aller satisfaire leur devoir de Pèlerinage à la Mecque, un des piliers de l'Islam. La pratique religieuse de nos jours devrait s'accommoder impérativement de moyens scientifiques et technologiques pour un souci d'efficacité et de gain de temps, afin d'être en adéquation avec le monde moderne dans lequel tout s'accélère. "Diné ak Diamono" pour reprendre notre regretté Sidi L. Niasse, un érudit qui avait compris les enjeux religieux de son époque.

    Il faudrait donc que nos fameux Ouztaz qui ont la noble mission d'enseigner le Coran et la religion agrée par Allah(SWT) se réforment au nouvelles méthodes d'enseignement. Ils devraient se former à la maitrise d'internet et des outils numériques modernes, afin de servir au mieux la oumma islamique à travers leur mission éminente.

    Ils devraient par ailleurs se résoudre à cesser des pratiques archaïques, aujourd'hui classées dans le registre des cas délictuels de tortures répertoriés par notre législation républicaine. En s'adonnant à ces pratiques, ils s'exposent à des sanctions pénales consacrées par la loi prévues à cet effet. Il faut reconnaitre que le système éducatif tel qu'il a toujours fonctionné dans ce pays est discriminatoire à l'endroit des maitres coraniques. Il faudrait intégrer ce type d'enseignement et le prendre en considération dans le financement de l'éducation nationale, afin de corriger cette injustice d'état.

    {comment_ads}
    Auteur

    Mor

    En Janvier, 2021 (10:14 AM)
    Les talibés dans les rues de Dakar... honte totale !
    Top Banner
    Auteur

    Toto

    En Janvier, 2021 (13:30 PM)
    De toute façon les peuples qi ont inventé les religions orientales, vont acquérir les sciences et les technologies alors que les pays d'Afrique noire vont s'enfoncer dans l'obscurantisme et led ténèbres de ces religions archaïques! Dans quelques siècles, les autres peuples maitriseront les technologies et vivront mieux alors que les Africains s'entredéchireront entre adeptes de Muxa et ceux de Yessus! C'est bien domage pour l'Afrique!
    {comment_ads}
    Auteur

    En Janvier, 2021 (21:21 PM)
    il faut rayer ces ecoles de la liste des ecoles que des tarés ces maitres coraniques profitards chim
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

LES PLUS LUS

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email