
Diourbel a vécu ce jeudi une chaude journée lors du procès du maître coranique arrêté vendredi dernier pour avoir enchaîné des talibés dans son daara.
Suite aux échauffourées entre les policiers et les soutiens de Oustaz Ibrahima Dieng, 20 talibés ont été interpellés et placés en garde-à-vue selon des sources de Seneweb. Ils ont passé la nuit d'hier au commissariat central de Diourbel.
En colère, ils avaient troublé l'ordre public pour exiger la libération sans délai du prévenu. Les talibés et des maîtres coraniques ont commis hier plusieurs dégâts dans la capitale régionale du Baol. Certains maîtres coraniques avaient pris la tangente au cours des échauffourées. Mais les élèves coraniques étaient très déterminés pour faire face à la police.
Le commandant Diop du corps urbain (police) a échappé au pire ! Un des manifestants lui a lancé une pierre qui brisé le pare-brise de son véhicule de fonction, a-t-on constaté.
Les talibés interpellés risquent d'être déférés au tribunal de grande instance sur instruction du procureur.
15 Commentaires
Soul
En Janvier, 2021 (01:37 AM)Ass Niang
En Janvier, 2021 (02:54 AM)L'Etat est faible
Reply_author
En Janvier, 2021 (06:29 AM)Il y avait combien de jours au on nous disait au un détenue faisait savoir aux enquêteurs de la gendarmerie que son père est ministre ?
Ils sont ou les voleurs de la république, les détenteurs de faux billets, vendeurs de drogues, etc ....?
Ils sont ou les marrons du feu?
Comment voulez vous que le pays soit correct ?
Comment on peut enchaîner un enfant ?
Ce n est pas l islam.
C est de la méchanceté et celui qui le fait, n est pas musulman.
Haymout Mbodj
En Janvier, 2021 (08:00 AM)Volai414
En Janvier, 2021 (08:21 AM)Une si petite punition (car j'estime que ce n'est pas une sanction) pour le bourreau de leurs pairs et il vont lui manifester une solidarité ? Je n'y crois pas. Non, des talibés n'ont pas pu faire cela avec spontanéité, à moins que le lavage de cerveau dont ils sont l'objet ne soit irréversible. Soit on les a utilisés comme bouclier , soit la relève des maîtres esclavagistes est déjà assurée, ce qui serait un désastre de plus pour notre Nation. Je prendrais juste la précaution de préciser que dénoncer ce fléau ne doit pas faire de vous un mauvais musulman car l'Islam ne le cautionne nulle part.
A quand la fin de la pseudo démocratie au Sénégal ! Vivement qu arrive l'ère d'un despote éclairé qui va exécuter tous ces salopards de guides religieux obscurantistes et de politiciens corrompus afin que le peuple sénégalais, la créativité des sénégalais, soient libérés !!!
Il urge à ce que le Peuple sénégalais fasse sa révolution à l'image du Peuple français de 1789 qui guillotina tous ses princes et rois qui étaient sur le trône ! A défaut que des évènement à la rwandaise surviennent pour établir un nouvel ordre démocratique et républicain seul gage du développement de ce pays !
Zorro
En Janvier, 2021 (09:02 AM)ce pays. Il faut absolument reconnaître les mérites de ces petits voyous, élèves du dara d'excellence de Diourbel. Le ministre Serigne Mbaye Thiam parrainera certainement avec fierté le plus ambitieux de cette bande de gueux, le plus violent, fourbe, menteur et voleur. Il faut lui offrir un stage à l'étranger pour se perfectionner, une bourse "qu'il n'aura pas volée"!. Par exemple en Roumanie pour apprendre comment mendier, en Sicile sur les traces de la maffia, Au Mexique il pourrait suivre un cours de trafiquants auprès d'un cartel... Bon après quoi il devrait peut-être changer de nom et disparaître dans la nature. Mais cela ferait une bonne histoire pour distraire les Sénégalais/es de leur quotidien de plus en plus merdique.
Nkhson
En Janvier, 2021 (09:34 AM)De ce fait nos ancêtres pouvaient voyager des mois sur leurs montures pour aller satisfaire leur devoir de Pèlerinage à la Mecque, un des piliers de l'Islam. La pratique religieuse de nos jours devrait s'accommoder impérativement de moyens scientifiques et technologiques pour un souci d'efficacité et de gain de temps, afin d'être en adéquation avec le monde moderne dans lequel tout s'accélère. "Diné ak Diamono" pour reprendre notre regretté Sidi L. Niasse, un érudit qui avait compris les enjeux religieux de son époque.
Il faudrait donc que nos fameux Ouztaz qui ont la noble mission d'enseigner le Coran et la religion agrée par Allah(SWT) se réforment au nouvelles méthodes d'enseignement. Ils devraient se former à la maitrise d'internet et des outils numériques modernes, afin de servir au mieux la oumma islamique à travers leur mission éminente.
Ils devraient par ailleurs se résoudre à cesser des pratiques archaïques, aujourd'hui classées dans le registre des cas délictuels de tortures répertoriés par notre législation républicaine. En s'adonnant à ces pratiques, ils s'exposent à des sanctions pénales consacrées par la loi prévues à cet effet. Il faut reconnaitre que le système éducatif tel qu'il a toujours fonctionné dans ce pays est discriminatoire à l'endroit des maitres coraniques. Il faudrait intégrer ce type d'enseignement et le prendre en considération dans le financement de l'éducation nationale, afin de corriger cette injustice d'état.
Mor
En Janvier, 2021 (10:14 AM)Toto
En Janvier, 2021 (13:30 PM)Participer à la Discussion