Vendredi 19 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Procès des insurgés de Vélingara à Kolda : Un pool d’avocats pour défendre les 35 casseurs

Single Post
Procès des insurgés de Vélingara à Kolda : Un pool d’avocats pour défendre les 35 casseurs
Après son premier renvoi pour non comparution de la partie civile le 29 mars dernier, le procès des 35 jeunes arrêtés dans le cadre de la destruction de l’état civil et du centre touristique de Vélingara s’ouvre ce lundi au tribunal régional de Kolda. Et pour ce deuxième face-à-face avec le juge, Jean Kandé, ces prévenus bénéficient de l’assistance d’un pool d’avocats, chapeauté par Me Demba Ciré Bathily. Ce dernier précise que l’ampleur des dégâts n’établit pas la culpabilité des personnes incriminées. Selon l’avocat, un principe à retenir, c’est d’avoir toute la réserve qu’il faut tant qu’une affaire n’est pas jugée par une juridiction. C’est également respecter le principe de la présomption d’innocence des prévenus. ‘Vélingara, soutient Me Bathily, a besoin de revenir dans le calme et la quiétude.

Vélingara a besoin de tous ces fils pour cela, pour que de pareils événements ne se reproduisent.’ Pour Me Aliou Sow, face au juge du tribunal des flagrants délits de Kolda, la défense va poser le problème de l’imputabilité des faits. Il appartiendra au tribunal de dire si les personnes arrêtées sont les véritables auteurs de ces faits.

Le président de la section sénégalaise d’Amnesty International, en visite à Vélingara dimanche dernier a précisé : ‘Ce voyage d’immersion est une occasion pour nous, de prendre connaissance de ce qui s’est passé à Vélingara.’ Et il ajoutera que ‘c’est une mission qui entre dans le cadre de la défense de ceux qui ont été arrêtés et mis en détention lors de ces événements malheureux. Donc, c’est une mission qui entre dans le cadre d’une assistance judiciaire, d’autant plus qu’à Vélingara il n’y a pas d’avocats, notre profession a jugé nécessaire que nous soyons présents…’.

L’on se rappelle que ces 35 inculpés vont répondre de quatre chefs d’inculpation. Il s’agit, entre autres, de la dégradation de biens immobiliers appartenant à une collectivité locale, la destruction de registres d’état civil, du rassemblement ayant causé des dommages, des biens et des personnes. Et déjà les populations de Vélingara ont pris d’assaut la ville de Kolda pour assister à ce procès. Il se tient au moment où la gendarmerie a fini de secouer l’Asc Kawral dont les joueurs ont déserté cette partie du Fouladou pour éviter les sévices corporels vécus par certains jeunes arrêtés lors des événements puis libérés sans dommages. A cause de ces cas de torture, de nombreux jeunes, parfois innocents, se sont fondus dans la nature ou ont rejoint les pays limitrophes. Ce qui entraîne des sentiments de révolte dans le Fouladou. L’ouverture d’un autre brasier dans cette partie du sud que les observateurs de la scène politique locale craignent. C’est pourquoi, ils appellent à un verdict d’apaisement.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email