Vendredi 29 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Prix du pain : Le Directeur du Commerce intérieur menace

Single Post
Prix du pain : Le Directeur du Commerce intérieur menace

Le Directeur du Commerce intérieur, Ousmane Mbaye, rame à contre-courant de la Fédération nationale des boulangers du Sénégal qui veut procéder à l'augmentation du prix du pain. "Aujourd'hui, à l'examen des différents éléments qui entrent dans la production du pain, nous n'en avons pas un seul dont le prix est revu à la hausse. Au contraire, nous avons noté que la farine, l'électricité et le carburant ont vu leur prix baisser, sans pour autant que cela ne soit pris en compte dans le prix du pain qui a été administré depuis mai 2014", souligne-t-il dans un entretien accordé à Enquête.

Ousmane Mbaye, qui déclare que "les boulangers ne peuvent pas, du jour au lendemain, procéder à une hausse du prix", prévient : "Toute vente de pain au prix supérieur à 150 Fcfa pour la baguette de 190 grammes sera considérée comme illicite. Auquel cas, elle sera sanctionnée par la loi". Au Sénégal, le prix du pain a été homologué avec "l'arrêté ministériel N°8262 en date du 19 mai 2014 portant homologation des prix plafonds du pain à Dakar". Ainsi, rapporte Enquête, la baguette de 190 grammes est fixée à 150 Fcfa, celle de 125 grammes à 100 Fcfa et celle de 65 g à 50 Fcfa. 



10 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2019 (10:28 AM)
    Parfaitement d'accord avec vous ! Bonne réaction M. le DG
  2. Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2019 (11:23 AM)
    La dette du Sénégal est passée de 2741 milliards de Fcfa en 2012 au départ de Wade a 6420,65 milliards Fcfa après les 06 ans de Macky Sall. Loin d’être neutre, ce chiffre atteste que la trajectoire de notre dette publique s’inscrit dans une tendance haussière. Malheureusement, notre pays renoue avec le cercle vicieux de l’endettement. Face à cette situation préoccupante, les propos tenus récemment par la Banque mondiale : « Le Sénégal connait une croissance économique intéressante,mais le niveau d’endettement augmente vite, voire trop vite même », ont ici toute signification.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2019 (12:06 PM)
    Journalisme nul. Le problème est très mal posé. Car, il ne s'agit pas pour les boulangers de vouloir ou de chercher à augmenter le prix du pain. Leur souhait est de pouvoir améliorer la QUALITE du pain par l'augmentation du poids de la baquette (200 grammes au lieu de 180 ou 190), et la répercussion équivalente de cette hausse de poids sur le prix (le prix de la baguette de 200 grammes serait de 200 francs). Donc au final, le prix du pain va rester le même, voire même diminuer (il passe de 150 F/180 g à 200 F/200 g) tandis que sa qualité va s'améliorer de façon substantielle, avec la possibilité de pouvoir conserver le pain longtemps sans qu'il ne râpe ou ne s’assèche.







    Il revenait au journaliste de bien présenter le problème et de ne pas dénaturer les faits.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2019 (12:15 PM)
    N°3. Pourquoi s’arrêter en si bon chemin? Pourquoi pas des pain de 300g à 300 ou 500g à 500? depuis quand la qualité est égale au poids?

    Le ministère aurait dû exiger la baisse du prix quand les prix des intrants avaient baissé. Attendez le 25 février pour augmenter vos prix. Votre timing n'est pas bon!
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2019 (12:16 PM)
    Il y a la bonne dette, destinée à l'investissement pour créer des emplois, donc des richesses pour le pays, et la mauvaise dette destinée à la pure consommation du secteur public, laquelle ne sert qu'à accroître les importations, donc notre déficit commercial. C'est cette mauvaise dette inféconde et ruineuse, à

    laquelle avait largement recours le President Abdoulaye Wade.
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2019 (12:44 PM)
    Donc, No 5, la conclusion logique à tirer du recours à la bonne dette, c'est que tu peux en user, et même en abuser tant que tu as les ressources et les moyens de rembourser sans difficultés majeures, et que tes bailleurs te font confiance !
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2019 (13:08 PM)
    Italie : le Premier ministre accuse la France d’appauvrir les pays africains.



    La tension monte entre la France et l’Italie. L’ambassadeur d’Italie a été convoqué par la France après que le vice-premier ministre italien Luigi Di Maio a accusé la France d’appauvrir les pays africains.

    « Si les gens partent aujourd’hui, c’est parce que les pays européens, la France surtout, n’ont jamais cessé de coloniser des dizaines de pays africains », déclare-t-il.

    Sur ce, Luigi Di Maio a demandé ce dimanche des sanctions de l’Union européenne contre le pays de l’hexagone, car tenant la France pour responsable des vagues d’immigration en Europe.

    « L’UE devrait imposer des sanctions à la France et à tous les pays comme la France qui appauvrissent l’Afrique et obligent ces gens à partir, parce que les Africains devraient être en Afrique, et non au fond de la Méditerranée », rapporte bbc.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2019 (18:45 PM)
    Sonko rek
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2019 (18:45 PM)
    Sonko rek
    Auteur

    Boy

    En Janvier, 2019 (19:01 PM)
    Le problème des boulangers ne peut pas se régler par une hausse des prix. Il y a trop de boulangeries et une concurrence sauvage entre boulangers par la hausse des marges accordées aux détaillants. Comment peut-on envisager une hausse de prix alors que le coût de l,essentiel des intrants qui ont servi de base à l,homologation a baissé ? Pour la production de baguettes de 250g à 200, je n,y vois pas d,inconvénients si le boulanger présente en même temps les baguettes de 190g à 150f.
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email