Vendredi 29 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Prix du loyer : comment les bailleurs dribblent des locataires, la preuve par trois

Single Post
Prix du loyer : comment les bailleurs dribblent des locataires, la preuve par trois
La plupart des dix-huit commissions constituées dans le cadre des concertations sur la cherté du coût de la vie, ont déposé leur rapport après trois semaines de travaux. La restitution du document de 109 pages a eu lieu hier, lundi.

Le rapport pointe les difficultés relevées dans les différents secteurs identifiés et fait des propositions de solutions pour un coût de la vie plus supportable.

Si l’on prend par exemple le domaine du loyer, Momar Ndao de l’Ascosen, le président de la commission dédiée, a relevé dans L’Observateur une hausse de 38% des prix alors que la loi de 2014 stipulait une baisse.

Momar Ndao est d’avis que cette hausse est injustifiée. Il invoque trois raisons. D’abord, il signale que les bailleurs avaient avancé comme prétexte, l’augmentation des prix des matériaux de construction. Mais, dénonce-t-il, là où la hausse en question était de 44%, les loyers ont bondi de 256,06%.

Le président de l’Ascosen a ensuite signalé que 55% des bailleurs ne peuvent pas invoquer cette hausse des matériaux de construction ou des prêts bancaires destinées au financement de leurs projets immobiliers, car les uns ont hérité de leurs biens (52,5%) ou les ont reçus en donation (2,5%).

En plus, Momar Ndao relève que beaucoup de bailleurs cherchent à rentabiliser leur investissement immobilier en moins de dix ans. «Cette situation est inacceptable, tonne-t-il. Donc, pour toutes ces raisons, les réponses qui sont données concernant le coût de la construction ne justifient pas les augmentations constatées sur le terrain. Elles ne sont pas proportionnelles.»


7 Commentaires

  1. Auteur

    En Octobre, 2022 (12:03 PM)
    Le 3em mandat est de la magie, c'est l'art de se dribbler soi-même tout en gardant le ballon. 
  2. Auteur

    En Octobre, 2022 (12:09 PM)
    Terrain a 20 voir 25 millions meme a keur massar tonneau ciment 80 mille sans compter fer et beton.le seul et unique moyen de baisser loyer est la construiction de logement docisux
    {comment_ads}
    Auteur

    En Octobre, 2022 (12:10 PM)
    arrêtez d'abord les speculations sur le foncier... un terrain nu a dakar va chercher dans les 30 a 200 millions selon la localite... sy ajoutent les couts exhorbitants (10% pur les notaires), taxes de ceci de cela... sans compter le materiel de construction! Cest toute une chaîne...!
    {comment_ads}
    Auteur

    En Octobre, 2022 (12:19 PM)
    Il faut vivre hors de Dakar. 
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    Tra

    En Octobre, 2022 (14:13 PM)
    Une analyse pertinente commanditée par le gouvernement doit être neutre et equidistente et sans parti pris. L orientation donnée par  les conclusions du rapport ne semble pas aller dans ce sens. Attention aux dérivés. 
    Auteur

    En Octobre, 2022 (16:49 PM)
    Ce Ndao est incroyable avec ses calculs et taux farfelus. S il etait honnete il allait plaider la baisse du cout du foncier et des materiaux de construction, comme il demanderait a l Etat une politique d amenagement harmonieux du territoire national. On concentre tout sur Dakar et comble 🥰de l ironie on ne va pas plus loin  que Diamnadio et on espere avec ca decongestionner Dakar. Pure utopie
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2023 (13:07 PM)
    B­­o­­n­j­­o­u­­­r, j­­e m'a­­p­p­e­­lle Alissia, j'ai 21 a­­­ns) Dé­bu­t du mo­­­dè­­le S­­E­X­E 18+) J'a­­­ime êt­re pho­­­to­grap­­hi­ée n­­u­­e) V­­­e­­u­­­i­­­l­­­lez no­­­ter me­s phot­­­os à l'adr­­esse su­­i­­va­­nte - W­­­W­­­W­­.­X­2­­­1.­­F­­U­N id01973125
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email