Jeudi 18 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Societe

PRISE EN CHARGE DES ENFANTS DÉFICIENTS MENTAUX : L’association Estel ouvre un centre spécialisé

Single Post
PRISE EN CHARGE DES ENFANTS DÉFICIENTS MENTAUX : L’association Estel ouvre un centre spécialisé

L’association éducation spécialisée Technique d’expression et de loisirs (Estel) vient de mettre en place un centre spécialisé dans la prise en charge des enfants déficients mentaux. Ce centre a été construit sur une superficie de 500 m2 au quartier Bira du village traditionnel de Ouakam. Inauguré hier, sous le même nom que l’association, ce centre « va permettre à ses pensionnaires d’accéder à une vie sociale normale quelque soit sa déficience », selon Assane Cissé, président de ladite association.

En outre, le ministre de la femme, de la famille, du développement social et de l’entrepreneuriat féminin, Aida Mbodj d’affirmer que « ce centre vient combler un gap dans la prise en charge d’une couche vulnérable ». Et d’ajouter qu’ « il faut des efforts communautaires pour accompagner les pouvoirs publics dans leur travail ». Le centre Estel est également fait de 6 salles de classe, d’un périmètre maraîcher et d’une salle informatique. Plusieurs formations y sont dispensés comme la menuiserie, la poterie, le maraîchage, la céramique, la teinture entre autres.

Le centre Estel a coûté 120 millions avec l’appui du bureau militaire de l’ ambassade des États-Unis, de l’ambassade de France et du gouvernement du Grand Duché luxembourgeois. C’est dans cette optique que, Mme Janice Jacobs, ambassadeur des Etats-Unis a souligné que « notre objectif est d’agrandir les salles de classe et la capacité en général, afin que le centre puisse accueillir davantage d’enfants ». Par ailleurs les populations ont salué le choix de l’association Estel d’implanter leur siège à Ouakam 8 ans après sa création.
Ainsi, pour le représentant du collectif des autorités coutumières de cette localité, Ismaila Diène « il va beaucoup aider à l’éducation des enfants malades ». Et leur maire, Samba Bathily Diallo de souligner que « d’autres moyens seront mis en place pour accompagner le centre dans son fonctionnement ». L’association Estel a été créée en 1999 par une française du nom d’Estelle Corval. Il a pour mission essentielle de mettre en œuvre tous les moyens financiers et humains permettant le développement et l’insertion sociale des enfants déficients mentaux.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email