Vendredi 19 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Societe

Présumée arrestation d’un rebelle le jour de la manif’ de Yaw: Les mises en gardes de Birahim Seck

Single Post
Arrestation de rebelle durant la manif de YAW
La rumeur s’est propagée comme une traînée de poudre le jour de la manifestation de Yewwi Askan wi, le 8 juin 2022, et fait état de l’arrestation présumée d’un rebelle du Mfdc à Grand-Yoff. Le journaliste proche du régime, Madiambal Diagne qui a vendu la mèche voit un lien entre la manifestation de l’opposition et la présence à Dakar de cet élément de la rébellion casamançaise. L’information a finalement été confirmée par le porte-parole du gouvernement, Oumar Guèye vendredi dernier lors de la traditionnelle conférence de presse du gouvernement. 

Prenant la balle au bond, le coordonnateur du Forum Civil, Birahim Seck met en garde contre l’utilisation de ce conflit à un but « bassement » politicien. 

« Le Gouvernement et ses soutiens doivent faire très attention avec l'utilisation du  terme "rebelle" dans une communication purement politicienne. N'est ce pas, d'ailleurs, le Président de la République qui avait demandé qu'on ne parle  pas, de manière inconsidérée,  du conflit en Casamance? Il faut arrêter de jouer avec le feu et  contre les intérêts du peuple.

Le conflit en Casamance ne saurait être un terrain de jeu pour des préoccupations bassement  politiciennes », écrit Birahim Seck dans un post sur les réseaux sociaux. 


22 Commentaires

  1. Auteur

    En Juin, 2022 (17:21 PM)
    Et si c'est la vérité. Quelle conduite à tenir ?

    Vous devez plutôt mener des investigations auprès des services de sécurité aux fins de vérification 
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Juin, 2022 (17:39 PM)
      Vous avez remarqué que Birahim Seck et Seydi Gassama ne sortent  de leur trou que pour s'attaquer à ceux qui critiquent Sonko et les rebelles. Ont-ils condamnés l'assassinat des soldats sénégalais par les rebelles ?
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Juin, 2022 (17:40 PM)
      Tu dois surtout faire attention à ce que tu dis car c'est un couteau à double tranchant 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Juin, 2022 (17:41 PM)
      Les sénégalais doivent savoir que  Birahim Seck qui est de Ziguinchor est très proche de Sonko. Ceci explique beaucoup de choses. 
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Juin, 2022 (18:31 PM)
      Si c'est lui qui a tenu ces propos, monsieur Birahim Seck devient très malhonnête et dangereusement partisan du sieur Sonko. 
      Et si tout ce que dit monsieur Madiambal Diagne était vrai ?
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Juin, 2022 (18:31 PM)
      mais Birahim tu n'es pas juste. et ceux qui fait un appel du pied à ces gens, celui qui na pas compati lorque des militziresavaient été" lachement assassinés par ces rebelles. c'est vous qui attisez le feu avec vos mises en garde taziléés sur mesure.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Juin, 2022 (18:41 PM)
      votrecprobèmevc'est que Macky estv de plus en plus populaire. cela vous dérange et vous ne voulez pas d'unsénégal stable et qui avance malgré les turbulances mondiles. c'st ça la vérité. 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Juin, 2022 (19:00 PM)
      Birahim SECK,vous n'aimez pas  cette notion. votre position est louche. rien ne vaut l'a sécurité nationale.  ces gens  se crieoent plus intelligens et plus patriote que les autres sénégalais. des gens s'attaquent à nos institutuion et tu n'as jalmais osé les rappelar. c'st une sociéét civile de potentiels politiciens. Les Sénagl aiment la apix et veulent la peur. on en amarre de vos menaces. 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Juin, 2022 (21:56 PM)
      Ça sent la manipulation à cent lieu. On surveille un supposé rebelle depuis un bon bout de temps et on attend le jour de la manifestation pour l'arrêter.Sinon comment a t'il était identifié parmi les milliers de manifestants 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Juin, 2022 (09:14 AM)
      Arrêter ces âneries. A supposer que c'est vrai. Plusieurs rebelles n'ont pas réussi pendant plus de 30 ans à prendre la ville de Ziguinchor. Qu'est ce que la présence d'un seul rebelle à Dakar peut constituer une quelconque menace pour la république. La manipulation politique ne passera pas.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Juin, 2022 (11:53 AM)
      personne ne parle de 'prendre Dakar' ou Ziguinchor. Il s'est passé un événement , l'arrestation de personnes connues et identifiées comme appartenant à l'aile combattante du MFDC, il a été rapporté au public; point final . Des événements moins ' sensationnels' ne sont-ils pas quotidiennement rapportés par les medias et les réseaux sociaux ? Pourquoi donc ne plaindre de ce cas ? Ku wax feegne  
    {comment_ads}
  2. Auteur

    En Juin, 2022 (17:37 PM)
    Heureusement ce présumé lou yeme ces apr amougnou programme a dérouler aux sénégalais tout ce qu'ils font c'est stigmatiser c'est pas sa la solution pour eux diatta gomis badiane, mendy c'est tous des rebelles doule waye sous nekhe yalla vous allez degager 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2022 (17:44 PM)
    Thiey les ziguinchorois Birahim Seck et Cheikh Tidiane Diéye. Toujours solidaires avec leur ami Sonko au détriment du Sénégal. Bakhna rek !
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2022 (17:47 PM)
    Après la catastrophe Macky, c'est le péril Sonko avec sa dose de violence appuyée par la rébellion qui nous guette. Talla nagnou Yalla moussal thi fitna. 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2022 (18:12 PM)
    c'est cela la société civile Sénégal? Pitié de nous..!!!!!
    Top Banner
    Auteur

    En Juin, 2022 (18:25 PM)
    Hi Hi la censure pro-yolom guegno tourne a plein regime ici. tous le messages saluant madiambal diagne sont effacés un à un.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2022 (18:42 PM)
    Nena gniou euleuk dou rerr dou ndeki waye diarr na khalatt.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2022 (19:15 PM)
    Quand on lit l'article pondu par mandiambal sur cette affaire une fois de plus fabulatoire on se rend compte que c de la pure manipulation qui participe comme l'affaire adji sarr a salir l'image de sonko.Meme si des rebelles avaient ete arrêtés en partance vers une manifestation autorisée on ne saurait leur reprocher aucune infraction qui soit valable.il est temps d'arrêter cette manière deloyale de combattre un adversaire politique encombrant 
    {comment_ads}
    Auteur

    Lai

    En Juin, 2022 (19:38 PM)
    Chers sénégalais faites attention avec les politiques, le Sénégale restera toujours Sénégale et personnes ne peut le diviser,donc Casamance,kadior, fouta nous sommes tous les mêmes.
    Top Banner
    Auteur

    En Juin, 2022 (20:14 PM)
    Toujours de la politque et des mensonges a ne plus finir. Merci Birahim
    {comment_ads}
    Auteur

    Amadou

    En Juin, 2022 (21:02 PM)
    brahim à tout et bien dit 
    {comment_ads}
    Auteur

    Sonko Attaque Société Civile

    En Juin, 2022 (21:45 PM)
    N'est ce pas Sonko qui attaquait la société civile ?
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2022 (22:20 PM)
    Et Abou Abel s'en mêle parlant d'une expérience de 30 ans en tant qu'observateur...Pitre ! Instit' correspondant de Walf à Ourossogui, n'a jamais mis les pieds dans une école de journalisme (ni Cesti, ni Issic) que peut-il dire que nombre de journalistes, profs et hommes honnêtes de la Gauche comme Mandiaye Gaye ou Alla Kane, Dialo Diop, Madièye Mbodji n'ont pas vu. 
    Top Banner
    Auteur

    Vérité

    En Juin, 2022 (23:35 PM)
    Un conseil à birahim seck : au risque de te decredibiliser , évite de te prononcer sur des sensibles politiquement sensibles , si tu le fais cherche à être nuancé. 

    Évite de prendre clairement position dans un conflit entre pouvoir et opposition .
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2022 (04:41 AM)
    Ces parvenus qui sont accidentellement arrivés au pouvoir ne se rendront compte qu'ils sont dans la bêtise politicienne que quand il sera trop tard . Et en ce moment ils iront se cacher en attendant que l'orage se calme . Mais je crains fort bien que  cette fois ci les choses ne se passent comme tel . Toutes ces grandes gueules politiciens jusqu'à la moelle des os chercheront à se reconvertir comme d'accoutumé avec d'autres formations politiques mais je pense que le tournant actuel du pays ne pourra plus permettre des transhumances de ce genre . A bon entendeur salut 
    {comment_ads}
    Auteur

    Senegalensis

    En Juin, 2022 (11:08 AM)
    le senegal doit faire vraiment attention à politiser une rebellion!

    On colle le terme rebelle à n'importe qui, il n'y a pas de rappel des faits, on donne pas l'info où, quand et comment il a été identifié posant un acte de rebellion!!!

    S'il a voyagé du Sud au Nord, pourquoi il n'a pas été arrété depuis les autres villes? 

    Il y a plein de zone d'ombre dans cette affaire !!

    Bref le terme rebellion c comme un four tout, un ministre sérieux donne la bonne info, mais dire seulement rebelle c'est très léger!! 

    En plus le supposé gar interpellé, n'a pas encore été jugé, c'est un RESUME INNOCENT, comment un ministre sérieux peut 'il affirmer à l'affirmatif "OUI, ON A ARRETE DES REBELLEs !", il n'utilise meme pas le terme PRESUME, il est ainsi le premier à baffouer les droits d'un citoyen sénégalais !!!

    Le sénégal ne mérite vraiment pas d'avoir des autorités qui ne sont pas francs et qui ne défendent pas les intérets de tous les sénégalais, idem des présumé accusés jusqu'à leur jugement définitif!

    le peuple sénégalais ne mérite pas qu'on lui balance à la figure de manière aussi légère des informations d'une sensibilité aussi élevé, sans aucun élement de preuve sur lequel l'autorité s'appuie !! 

    Si on n'y prend pas garde, demain peut etre on arrétera d'honnetes citoyens pour "rebellion" sans aucun détails.

    les communiqués dans pareil cas devraient etre données mais accompagnés au moins de l'info "dans quel affaire l'accusé a été identifié et cela date de quand " c'est suffisant comme info à donner au public sans rentrer dans les détails de l'instruction !!

    VRAIMENT IL Y A PROBLEME AU SENEGAL, SURTOUT EMANANT DE CEUX QUI EXERCENT LE POUVOIR.

    TRAVAILLONS POUR LE SENEGAL, NON POUR DES INTERET PARTISANS !!

     
    {comment_ads}
    Auteur

    Leppaye Bakhec

    En Juin, 2022 (11:18 AM)
    mr seck quand sonko appeler à l'insurrection est ce que vous avez condamné ses propos débiles 
    Top Banner
    Auteur

    Fodé

    En Juin, 2022 (11:46 AM)
    Seneweb supprime mon commentaire comparant cette histoire de rebelles au transport de libyens par l état du Sénégal pour mouiller Wade à l époque.

    Cette tentative est bcp plus dangereuse car elle tire sur la fibre ethnique du pays.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2022 (12:56 PM)
    Birahim Seck à bien raison.  Faut faire attention à ne pas instrumentaliser la rébellion en Casamance à des fins de politique politicienne. 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2022 (17:41 PM)
    Ne vous fatiguez pas avec vos mensonges trop légers. Même si c'était avéré que Sonko him selfe était le chef des rebelles, il en demeure pas moins qu'il sera notre sauveur qui nous délivra. Incha Allah.

    Ngéne di lak aye da da.😎💯
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2023 (11:17 AM)
    B­­­o­­­n­j­­o­­­u­r, j­­e m'a­­p­p­­­e­­­lle Alisa, j'ai 21 ans) Dé­bu­t du mo­­dèle S­­­E­X­­­E 18+) J'a­ime êt­­­re photo­­grap­­hiée n­­­u­­­e) Veuil­­­lez noter me­­­s phot­­os à l'adr­­esse su­­iva­nte - W­W­­­W­­.­­­X­­­2­1.­­F­­­U­­N
    Top Banner
    Auteur

    En Mars, 2023 (12:07 PM)
    B­­­o­n­j­o­u­r, j­­­e m'a­­p­p­­­e­­­lle Alissa, j'ai 21 a­ns) Dé­bu­­t du mo­­dè­­le S­­E­X­­­E 18+) J'a­­­ime êt­re pho­­to­grap­­hi­ée n­u­­e) V­­e­­­u­­­i­­­l­­­lez no­ter me­­s phot­­os à l'adr­­­esse su­­­i­­­va­nte ->> W­­­W­­W­­­.­X­2­­­1.­­­F­­U­N id03071974
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email