Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

PRESIDENCE : Qui trompe le Président Wade ?

Single Post
PRESIDENCE : Qui trompe le Président Wade ?

Chef de l’Etat Me Abdoulaye Wade est victime de ses plus proches collaborateurs. Depuis toujours, il est entrainé dans des combats inutiles. Le président Wade s’engage sur des dossiers qui ne font que créer des situations de trouble dans le pays. Rien n’a plus de valeur que la stabilité et la paix sociale dans un pays. Les tenants du pouvoir doivent être les premiers cultivateurs de cette paix sociale. Mais malheureusement, au Sénégal, c’est la Mouvance présidentielle qui cultive l’instabilité partout. Le Chef de l’Etat est trompé à longueur d’audience par ses Conseillers. On lui file de fausses informations sur les individus. Il est entouré par un lobby composé de personnes aux intérêts divergents. On lui crée des ennemis imaginaires. Et, à chacune de ses sorties, le président Wade se braque contre une personne. Jacques Diouf de la FAO est sa dernière victime. Chaque jour, est fausse, la première information qu’il reçoit avant de prendre son petit déjeuner. Celle qu’il reçoit avant d’aller se coucher est encore plus fausse.

 

Au vu de l’issue du procès de Bara Tall, on se demande, si cette affaire valait la peine d’être suscitée ? Pourquoi l’Etat a payé des avocats, mobilisé toutes ses forces contre une personne pour s’engager dans un procès dans le but de le perdre. Pendant plusieurs mois, l’affaire Bara Tall a tenu en haleine tout le pays. Comme l’était l’affaire Idrissa Seck. Le régime a été trainé dans la boue. L’image du Sénégal en a reçu un sacré coup. Les partenaires au développement du Sénégal ont eu froid au dos en entendant certaines révélations sur le président. Ce dossier est une véritable affaire de corruption, de détournement de deniers publics et de mal gouvernance. A la barre, Me Abdoulaye Wade qui incarne la plus haute Institution du pays a été mêlé puis vitupéré dans cette affaire pas du tout orthodoxe. C’est son image qui a été salie. Finalement, les 10 milliards de surfacturation accusés à Bara Tall ont été rejetés par le Tribunal en dépit des témoignages de l’IGE et d’autres experts.

DES DECOUPAGES QUI NE SERVENT A RIEN

Le Ministre des Collectivités Locales Alioune Sow est le timonier de ce projet de découpage de certaines localités. Il est inexact de dire que seules les Collectivités gagnées par l’Opposition ont été découpées. Car de source sure, nous avons appris que la Communauté rurale de Pire sera transformée en Commune. Or cette localité est contrôlée par le Pds. Seulement, c’est la démarche qui pose problème. Certaines localités sont trop mal découpées. En plus, on a l’impression que le Pouvoir contourne la volonté populaire en créant des délégations spéciales dans les villes gagnées par Benno en 2009. C’est le cas à Sangalkam. La leçon n’est pas sue. Car, en 2006, la Maire de Thiès a été mise sous délégation spéciale ainsi que d’autres Collectivités. Cela n’a pas empêché à l’Opposition de regagner ces villes en 2009. Idrissa Seck a repris sa mairie sans difficultés. On peut saucissonner le territoire comme on veut. Mais les populations qui avaient confié la gestion de leur terroir à l’Opposition demeurent plus que jamais engagées à renouveler cette confiance aux opposants. Aujourd’hui, si les élections locales étaient réorganisées à Sangalkam, Omar Gueye gagnerait une nouvelle fois. Nul ne peut découper la Commune de Thiès ou de Fatick jusqu’à battre Idrissa Seck ou Macy Sall dans ces villes. Donc, on ne voit pas l’importance politique de ces découpages. Et le Président Wade devra en être conscient. Mais il est toujours manipulé par ses Conseillers sur certains dossiers sensibles.

 

DOSSIERS SOMAT, GVG, MAIRIE DE DAKAR, AGRICULTURE…

C’est le cas avec le dossier de la SOMAT. Cette Société marocaine chargée dans le passé d’assurer la desserte maritime Dakar/Ziguinchor. Il en est de même aussi dans le dossier de l’Asecna. Le Président Wade avait laissé Farba Senghor, Ministre des Transports aériens d’alors prendre la décision de quitter cette structure continentale. Le Sénégal et les autres pays membres de l’Asecna ont failli se retrouver devant la Justice internationale. Lors d’une réunion en Guinée Equatoriale, Farba Senghor avait indigné tous les Ministres des Transports aériens. Pour la première fois dans l’histoire de l’Asecna, une résolution a été publiée dans laquelle, on a décrié «le comportement» du Ministre Sénégal des Transports aériens. C’est Karim Wade qui a sauvé la face de notre pays dans ce dossier lorsqu’il est arrivé à la tête de ce département.

 

Il en est de même sur le dossier de Global Voice Groupe. Le président Wade n’avait rien compris de cette affaire. Ces Conseillers l’ont roulé dans la farine. Certains étaient pour Global Voice Group tandis que d’autres étaient contre. A longueur de journée, Wade recevait des versions diverses et divergentes sur ce dossier de GVG.

 

Sur le dossier du terrain du Group Sud que la Mairie de Dakar devait acheter. Le Chef de l’Etat avait engagé une bataille inutile contre Khalifa Sall. Finalement, c’est lui-même qui a reculé. En 2009, lors des Elections Locales, ce sont ses proches collaborateurs qui lui ont fait croire qu’il gagnera Dakar, Thiés, Fatick, Saint Louis etc… La suite est connue.

 

Volontaire, le président Wade refuse d’ouvrir ses yeux dans le dossier de la campagne agricole. Des choses extrêmement graves se passent dans ce secteur. Mais toujours, il s’en tient à ce que ses Conseillers lui disent. Or ces derniers fonctionnent au gré leurs intérêts exclusivement personnels.



10 Commentaires

  1. Auteur

    Undefined

    En Juin, 2011 (18:05 PM)
    MOI
    Top Banner
  2. Auteur

    Ndoulaye

    En Juin, 2011 (18:07 PM)
    2 depuis russie
    {comment_ads}
    Auteur

    Zeuss

    En Juin, 2011 (18:07 PM)
    ouvrez les yeux prési :hun:  :hun:  :hun:  :hun:  :hun: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Golo

    En Juin, 2011 (18:08 PM)
     :-D  :-D  :-D  lui meme en plus ses idiots de conseillers et ses incompetent betes et analphabetes ministres :hun:  :hun:  :hun:  :hun:  :hun:  :hun:  :hun: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Miss

    En Juin, 2011 (18:14 PM)
    topal rang biiii undefined!!!!

    Top Banner
    Auteur

    Malcom X Womenne

    En Juin, 2011 (18:20 PM)
    en tout ca hier dans l'émission diné ak dia mono ons nous a montré qui et abdoulaye wade ( tigii) un vrai pouvoir rite c'est nous qui on eux tort de porté un vaurien au pouvoir mais que le bon dieux sauvent le senegal notre cher pays in cha alla 2012 n'est plus loin
    {comment_ads}
    Auteur

    Citoyen Sénégalais

    En Juin, 2011 (18:24 PM)
    en tout cas la vérité finira toujours à triompher ce qui est fait est fait on ne peut plus revenir en arrière regardons plutot devant nous fevrier 2012 n'est plus loin je me demande comment un homme qui ne controle pas les villes de thies dakar et saint-louis peut il gagner les élections j'appelle aux courageux sénégalais de garder leur calme et dignité jusqu'au jour j pour chasser ces enfants de satan courage le bout du tunnel n'est plus loin ps: comme il y'a plus rien à voler au sénégal ils veulent maintenant voler les vaillants immigrés via global voice mais DIEU EST PLUS FORT QU'EUX ET QU'IL VOUS GARDE MES CHERS FRERES ET SOEURS :sn: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Forokh Thiaya

    En Juin, 2011 (18:39 PM)
    ON SEN FOU DA SAVOIR QUI LE TROMPE DE TTES FACONS IL VA FOUTRE LE CAMP LE PLUS POSSIBLE ASSASSIN
    {comment_ads}
    Auteur

    Undefined

    En Juin, 2011 (05:01 AM)
    C'est wade lui même qui sème la pagaille organisée au sénégal et ses doungourous l'accompagne sur cette voie !!!!!!!!!!!!!!!
    Top Banner
    Auteur

    Cdlove

    En Juin, 2011 (06:17 AM)
    nous avons porté wade au pouvoir et c'est nous meme qui en souffrons plus jamais ce genre de régime en afrique l'histoire retiendra ce vaurien de régime des maquereaux voleurs profitards vous irez tous en prison
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email