Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Pr Amsatou Sow Sidibé - «Nous avons perdu un grand intellectuel, un incompris qui s’intéressait aux questions de sa société»

Single Post
Pr Amsatou Sow Sidibé
Le Professeur Oumar Sankharé a été inhumé ce mardi après-midi au cimetière Madoki de Grand-Thiès où une foule nombreuse est venue l’accompagner. L’ancien ministre Abdoulaye Diop, le Professeur Malick Ndiaye, le président de l’Association des écrivains du Sénégal Alioune Badara Bèye, entre autres personnalités, ont accompagné Professeur Sankharé jusqu’à sa dernière demeure où il repose désormais.

Professeur Sankharé, «un incompris»


Plusieurs personnalités ont tenu à rendre hommage au professeur Sankharé décédé hier soir des suites d’un malaise. Rencontrée à Thiès, chez la famille mortuaire au quartier Som, le Professeur Amsatou Sow Sidibé, professeur à l’université Cheikh Anta Diop de Dakar (Ucad), accompagnée de ses collègues dont Mme Diouf chef du département de lettres classiques et Madame Sy, ont présenté leurs condoléances à la famille. 


Au micro de Seneweb, Professeur Sidibé a porté un témoignage sur Oumar Sankharé, «un incompris» selon elle. «Le Sénégal, l’Afrique, le monde entier viennent de perdre un homme d’une dimension exceptionnelle, un éminent universitaire, un grand intellectuel, quelqu’un qui a produit et qui a largement contribué à la construction de la nation sénégalaise. Un grammairien agrégé de grammaire, il est difficile d’avoir une aussi grande compétence dans un pays, surtout dans nos pays. Donc c’est une perte, une grosse perte pour nous tous».


 «Quand j’ai voulu soutenir ma thèse d’Etat en 1987, je me suis dit, pour avoir une thèse fluide, sans faute, il fallait que je lui remette le manuscrit. Il l’a corrigé en n’oubliant aucune erreur matérielle, ni au niveau des virgules, ni au niveau des points», s est elle rappelé.


Pour Amsatou Sow Sidibé, Pr Sankharé fut «un homme affable, gentil, ami de tout le monde. On se souvient toujours de son rire sympathique, disponible, adorable. Un grand intellectuel qui s’intéressait aux questions de sa société. Peut être parfois incompris, mais il a produit. Et ça, pour un universitaire, c’est une valeur incommensurable. Au nom de ses collègues, nous transmettons à sa famille éplorée nos condoléances particulièrement sincères et prions Dieu de l’amener en ses paradis célestes».



15 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2015 (17:27 PM)
    " Gandhi intellectuel"? L'autre, le Vrai, était plus intellectuel. Lui en tant Bouddhiste, avait reconnu les qualité du Prophète de l'Islam.
    Top Banner
  2. Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2015 (17:28 PM)
    C'EST CELA L'HYPOCRISIE DES ELITES SENEGALAISES. AVOIR LA FACILITE DE DEFENDRE L'INDEFENDABLE, DE JUSTIFIER L'INJUSTIFIABLE, DE RENDRE CONVENABLE LE BLAMABLE..

    MON PAYS VA MAL :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2015 (17:35 PM)
    Il a ouvert une voie. Cet homme est immortel. On parlera de lui comme on parle de Platon aujourd'hui. A jamais...
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2015 (18:02 PM)
    OUI SURTOUT IL FAIT PARTIE DES INTELLOS QUI NE SE SONT PAS "VENDUS" AUX POLITIQUES. ...
    {comment_ads}
    Auteur

    Watt

    En Octobre, 2015 (18:08 PM)
    Sur terre, les politiciens ne connaissent et comprennent personne. Le degrés d'hipocrysie et de malhonnèteté n'est mesurable qu'à la mort.

    Demain, mème Macky Sall fera les éloges et chantera les louanges du Pape du Sopi ! c'est cela l'hypocrisie à la sénégalaise ! A la mort, on reconnait la valeur de l'autre.

    La vérité n'est pas bonne à boire. Quand le proffesseur Sangaré a eu a donner son point de vue sur certaines composantes de la religion musulmane de facon comparatif, plusieurs ont élévé la voix et aujourd'hui ces mèmes personnes feignent à le comprendre.

    Pauvre nous !

    Top Banner
    Auteur

    Babacar

    En Octobre, 2015 (18:23 PM)
    Nos sincères condoléances à sa famille et proches. C'est un intellectuel de haut rang . Que la terre lui soit légère et que le Tout puissant l accueille dans son paradis. Amine
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2015 (18:45 PM)
    "un incompris" v dire koi madame
    {comment_ads}
    Auteur

    Pds Royaume Des Wades

    En Octobre, 2015 (19:09 PM)
    Le PDS c'est un tour de famille et une monarchie qui ne dit pas son nom. C'est Wade et son fils qui décident tout. Wade va passer le relai à son fils Karim qui a son tour le passera à son fils ainsi de suite. Les autres membres ce n'est que pour la forme, ils vont en profiter quand le Pds sera au pouvoir. Ils vont voler et piller les deniers publics. Voila un banditisme avéré que tout fils du Sénégal soucieux de son pays doit combattre. Qu'est-ce que Farba Senghor, Massaly, Oumar Sarr,Decroix...:nommés à des postes de PCA, ministres ou autres directeurs peuvent apporter au Sénégal??? C'est la promotion du nullisme et du détournement
    {comment_ads}
    Auteur

    Abdoulaye Sembarga

    En Octobre, 2015 (19:58 PM)
    Un grand Intellectuel est parti.

    Que la terre lui soit légère
    Top Banner
    Auteur

    Héhé

    En Octobre, 2015 (20:55 PM)
    Pr Sankharé était un homme de grand savoir, pourtant d'un abord presque timide, tant il était réservé. A la sortie de son livre, qui est une réflexion d'helleniste, il a eu droit à une déferlante ignare (au nom de cette vision étriquée de la religion et de la pensée d'une partie de nos compatriotes qui veulent l'imposer à la nation et au monde). Le plus désolant n'est pas qu'il soit allé s'excuser à Touba, c'est plutôt que les religieux ont montré leur incapacité à s'ouvrir au débat d'idées. Peu l'ont défendu. Il reste vivant par delà la mort. C'était un ambassadeur de haut rang.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2015 (21:20 PM)
    yow yégoo lii khééw
    {comment_ads}
    Auteur

    Jefjel

    En Octobre, 2015 (21:48 PM)




    Mme, nous avons hâte que vous nous éclaiRssissiez sur les propos qu'on vous prête; vous auriez dit que "Sakaré est incompris" ; nous attendons que vous soyez plus explicite.

    Merci
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2015 (00:25 AM)
    Madame Sow Sidibé veut tout simplement dire qu'il est tout à fait possible de faire une étude comparative entre la culture grecque et le coran par exemple, comme j'ai tenté moi-même de le faire avec le christianisme: de la Théogonie d'Hésiode à la Genèse (Bible). Évidemment une telle prouesse n'est pas donnée à qui veut. Documentez-vous.
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2015 (10:36 AM)
    un intellectuel sérieux pense différemment des autres. vos qualités d'intellectuel ne sont plus à démontrer et votre raisonnement le prouve, Mme le Pr Sidibé.

    Disons simplement au Pr sankaré un repos mérité et qu'il reçoit le pardon du tout puissant. Personne n'est juste dans ce monde, mais oser reconnaitre les qualités de l'autre.
    {comment_ads}
    Auteur

    Tine

    En Octobre, 2015 (12:16 PM)
    une precision, M. le journaliste,Mme le chef de departement de lettres classiques s'appelle Mame SOW,et c la soeur de Amsatou ::
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email