Mardi 23 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Pour un détournement de 112 millions : Trois notables de la Grande mosquée de Dakar devant le juge

Single Post
Pour un détournement de 112 millions : Trois notables de la Grande mosquée de Dakar devant le juge
L'ancien secrétaire général de la Grande mosquée de Dakar, Omar Diène, le directeur du centre commercial Maodo Sylla, El Hadji Omar Guèye et le directeur de l'Institut islamique, Amadou Ly seront devant le juge, les 9 et 31 mars prochain. Il sont accusés d'avoir détourné 112 millions FCfa, représentant des frais de location de 12 magasins.

L'affaire de détournement d'argent mettant sur la sellette des notables de la grande mosquée de Dakar a connu un nouveau rebondissement. Le dossier vient d'atterrir sur la table du juge qui a décidé de convoquer les deux parties, ce 9 mars, pour l'instruction du dossier. Mais le procès devant trancher le contentieux va s'ouvrir au 31 courant. Les trois notables de la Grande mosquée de Dakar ont été assignés en justice pour escroquerie, abus de confiance, faux et usage de faux en écritures privées et complicité de ces trois chefs d'inculpation. Ils sont accusés d'avoir détourné la somme de 112 millions FCfa, représentant les frais de location des magasins du centre commercial Maodo Sylla qu'abrite le lieu de culte. Trois personnes sont les principaux mis en cause dans cette affaire. Le premier est le nommé Omar Diène (54 ans, prothésiste dentaire domicilié à la Rue Dial Diop). Il est l'ancien secrétaire général de la grande mosquée. Le deuxième est Amadou Ly, (50 ans, domicilié à Ouakam), promoteur du centre commercial Maodo Sylla. Enfin, Dr El Hadji Omar Gueye (50 ans) qui se trouve être le directeur de l'Institut islamique, domicilié à Sébikotane.

La machine judiciaire a été déclenchée lorsque le promoteur immobilier Thierno Dramé a saisi le procureur d'une plainte contre les mis en cause, le 20 novembre 2007. En effet, le plaignant déclare avoir financé la construction des 12 magasins à hauteur de 33 millions FCfa, en 2003. Les 30 devraient échoir à la Grande mosquée et le reliquat lui revenant à titre de commission. En 2007, l'ancien Sg Omar Diène réclame au sieur Dramé sa part des locations car les commerçants lui versaient les frais de location. Ce qu'il a refusé, avant de s'en ouvrir à l'imam ratib qui lui faisait remarquer son étonnement, car n'ayant jamais reçu aucun sou du nommé Omar Diène. Les autres plaignants qui déclarent avoir investi leur argent, au même titre que le promoteur immobilier Thierno Dramé, entrent dans la procédure entreprise contre les trois notables. Ils ont pour noms : Amidou Ndiaye, Oumar Ibou D., Mamadou M. Ly, Amadou Ly ‘Amada’, Mamadou Makhfouz Ly, entre autres. Si les uns soutiennent avoir versé un million 100 mille francs par mois pour chaque magasin construit, d'autres, par contre, affirment avoir intégré le projet d'édification du centre commercial par le canal du Gie Galoya. Les deux mis en cause, Omar Diène et Amadou Ly, ont été déférés au parquet de Dakar et placés sous mandat de dépôt, le 9 avril 2008, avant de bénéficier d’une liberté provisoire au 13 juin de la même année. Quant au troisième, il a toujours été sous contrôle judiciaire. Le procès devant départager les protagonistes est prévu au 31 mars 2010, devant le tribunal correctionnel de Dakar.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email