Vendredi 29 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

POUR ÉVITER UNE TROISIÈME IMMOLATION CE VENDREDI : Les forces de sécurité sur le qui-vive toute la journée d’hier devant le palais présidentiel

Single Post
POUR ÉVITER UNE TROISIÈME IMMOLATION CE VENDREDI : Les forces de sécurité sur le qui-vive toute la journée d’hier devant le palais présidentiel

La psychose des vendredis d’immolation par le feu s’est emparée, hier, des forces de sécurité qui étaient sur le qui-vive tout au long de la journée devant et aux alentours du palais présidentiel. Craignant une nouvelle tentative d’immolation sur les lieux, les forces de sécurité avaient mis en place, en cette journée de vendredi, un dispositif très visible, histoire sans doute de dissuader même les plus téméraires.

Le vendredi est devenu, par ces temps qui courent, un jour particulièrement redouté par les responsables de la sécurité, notamment du côté de la présidence de la République. Les grilles du palais présidentiel ayant été le théâtre de deux immolations par le feu qui ont abouti à la mort de l’ancien soldat Bocar Bocoum, le vendredi 11 février, et du boutiquier Cheikh Tidiane Ba, le vendredi 18 février, la journée d’hier était classée à haut risque par les forces de sécurité. 

Automobilistes et piétons interdits de s’attarder sur les lieux 

Ainsi, dès les premières heures de la matinée, un dispositif dissuasif très visible, sans doute pour décourager même les plus téméraires candidats à l’immolation devant la demeure du président de la République, était en place tout le long de l’avenue Léopold Sédar Senghor et des rues adjacentes. Des hommes sont restés déployés toutes la journée sur les lieux. Le dispositif sécuritaire déjà en place depuis le week-end dernier avait en effet été fortement renforcé. Car, en plus des nombreux éléments en civil, les abords du Palais étaient jalonnés par des policiers et gendarmeries en tenue. 

Force était d’ailleurs de constater que ces éléments de la sécurité étaient sur les nerfs, hier, autour du Palais où le climat était assez pesant. Des véhicules de police bourrés d’hommes armés étaient stationnés à divers points stratégiques autour de la demeure du chef de l’Etat. Et même si la circulation automobile devant le Palais était comme d'habitude, les piétons qui longeaient les grilles de la Présidence étaient eux épiés et surveillés comme du lait sur le feu. Les hommes en tenue qui veillaient au grain interdisaient d’ailleurs aux piétons de s’arrêter le long des grilles du Palais, tout comme ils empêchaient les véhicules de se garer dans les deux sens de cette avenue Léopold Sédar Senghor très empruntée. Même les bus qui stationnaient à l’arrêt situé juste après le Secrétariat général de la Présidence, en direction de l’hôpital Principal, pour laisser des clients descendre ou monter, étaient priés d’évacuer les lieux rapidement. 

Un véhicule anti-incendie et une ambulance des pompiers dans le dispositif 

Les éléments de la sécurité ainsi déployés étaient particulièrement attentifs aux moindres détails, surtout venant des piétons. Ces derniers étaient scrutés de la tête aux pieds, en dépit du nombre important de personnes qui passaient devant le Palais et il n’était permis à personne de traîner sur les lieux. Ceux qui s’attardaient étaient en effet apostrophés par des hommes en civil qui leur demandaient de vider l’espace. 

Pour ajouter à ce décor des plus surréalistes qui traduit un vent de psychose, il y avait ce véhicule anti-incendie et cette ambulance des sapeurs-pompiers, stationnés dans les environs, qui complétaient le dispositif sécuritaire, avec à leurs bords une bonne dizaine de soldats du feu, prêts à intervenir à tout moment. 

Branle-bas de combat après la prière du vendredi 

Autre scène surréaliste, c’est celle qui a été notée un peu après 14 heures, au moment où les fidèles revenaient de la prière du vendredi. En effet, une dizaine de gendarmes armés sont sortis du Palais pour prendre position le long des grilles de la Présidence et jusque vers la rue menant sur la Corniche Est. Certainement, pour mieux surveiller cette petite foule de fidèles musulmans qui longeait l'ex-avenue Roume pour rejoindre les domiciles, bureaux et autres. A ce moment précis de la journée, la vigilance des forces de sécurité était accrue et ils impressionnaient par leur nombre qui donnait subitement des airs de bunker au Palais, cerné par ailleurs par des caméras qu’on pouvait distinguer aisément à différents angles des grilles. 

Le dispositif s’est allégé vers 15 heures. Les gendarmes qui étaient venus en renfort ayant regagné l’intérieur du Palais, laissant sur la rue les policiers et quelques pandores seulement. Mais il demeurait tout aussi dissuasif jusqu’en début de soirée. Sans doute que cela a évité un nouveau vendredi d’immolation devant la demeure du président Abdoulaye Wade. 



9 Commentaires

  1. Auteur

    Katy

    En Mars, 2011 (16:25 PM)
    euskeye
  2. Auteur

    Lagos Man

    En Mars, 2011 (16:25 PM)
    Pourquoi notre ci cher pays n'arrive pas a avancer?
    {comment_ads}
    Auteur

    Lagos

    En Mars, 2011 (16:26 PM)
    ourquoi notre si cher pays n'arrive pas a avancer?
    {comment_ads}
    Auteur

    Bib

    En Mars, 2011 (16:27 PM)
    ohhhh gniary domouram yi raw nagne ma
    {comment_ads}
    Auteur

    Rms

    En Mars, 2011 (16:28 PM)
    kagne laye nék pé way
    Auteur

    J.14

    En Mars, 2011 (16:59 PM)
    tous au rendez-vous à la place de l'indépendance (place tahrir)
    {comment_ads}
    Auteur

    @ Reconnu

    En Mars, 2011 (17:00 PM)
    WAKH REK kagn ngeen di bayi beuri wakh senegal, à l'image de sidy, vous ne ferez rien du tout! qui est fou? gaayi pare na niou, kou fi marche , niou foudeu sa ndigg, ba nopi, gnaf la si kasso bi, d'accordo? Si vous etes d'accord, fo y aller, on verra bien qui est pret à risquer des coups de liff electriques
    {comment_ads}
    Auteur

    Xalaas

    En Mars, 2011 (17:17 PM)
    Tout ce dispositif c'est pour dire aux mecs allez vous faire griller ailleurs ! PAS DEVANT LE PALAIS !!

    Xalaas !!
    {comment_ads}
    Auteur

    Teuf

    En Mars, 2011 (09:34 AM)
    Ce ne sont pas des immolations, ce sont des imMOLAH-tions !

    tant pis pour eux !

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email