Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Port du voile à l'Isja : Un petit fils de Serigne Babacar Sy interpelle l'Etat

Single Post
Port du voile à l'Isja : Un petit fils de Serigne Babacar Sy interpelle l'Etat
La question du voile à l'institution Jeanne d'Arc ne laisse pas indifférent le petit fils de Serigne Babacar Sy, Serigne Alioune Sall Safiétou. Face à la presse, le religieux a déclaré que "la situation qui prévaut à l' Institut Jeanne d'Arc ne peut pas nous distraire. Le Sénégal est un pays démocratique qui a ses lois et règlements. 

 Et c'est absurde qu'on nous impose les lois et règlements d'un autre pays" Très en verve, Serigne Sall a ajouté : "Il y a trop de laisser-aller dans certaines entreprises étrangères implantées au Sénégal. Et un droit de regard est important pour faire respecter les lois en vigueur dans notre pays"


31 Commentaires

  1. Auteur

    En Septembre, 2019 (00:09 AM)
    C'est mieux de prier pour la paix et la sécurité dans notre pays. Les musulmans à la Mosquée, nos frères chrétiens à l ' Église. Les talibés à l'école. Car la maltraitance, l'esclavage des enfants est un crime contre l'humanité.
    Top Banner
  2. Auteur

    En Septembre, 2019 (00:09 AM)
    "...Et c'est absurde qu'on nous impose les lois et règlements d'un autre pays" Très en verve, Serigne Sall a ajouté : "Il y a trop de laisser-aller dans certaines entreprises étrangères implantées au Sénégal."""



    Gni khamougnou dara dara dara ! kou ci wakh rek nga rouss, taff sa aÿ noppeu ! Aucune intelligence !



    Monsieur, ce problème n'est pas le vôtre !!!! OCCUPEZ VOUS DE VOS DAHRAS POUR PERPETUER L OEUVRE DE SERIGNE BABACAR SY !!! Je dis bien "monsieur" et non serigne bi, car en la matière seul Serigne Babacar Sy méritait ce titre à côté de son frère Serigne Abdoul Aziz Sy ! Vus n'en n'avez ni les sciences ni la sagesse ni la courtoisie ni la spiritualité de Serigne Babacar Sy !!!! J'espère que la communauté senegalo libano syrienne ne vous a pas corrompu pour parler à leur nom ! ils sont très forts en cela !
    {comment_ads}
    Auteur

    Révolté

    En Septembre, 2019 (01:03 AM)
    Pourtant impossible de créer une église à tivaouane.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2019 (01:23 AM)
    c'est un problème de comprtement pas de voile
    {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2019 (03:27 AM)
    l opposition sénégalaise va politiser cette affaire ! comme d'habitude....pfffff.....
    Top Banner
    Auteur

    Citoyenneté Mondiale

    En Septembre, 2019 (03:56 AM)
    Salut.

    Mbaa khol yaaguii fééékh???

    La majeure partie de ceux qui ont eu à donner leur opinion sur cet article font l'amalgame de croire en une heurt inter-religieux. Après lecture, et audit de quelques... laissez-moi vous dire qu'il n'en est rien. En tout cas pour les causes officielles. Pour celles officieuses,.. que D.I.E.U nous protège.

    S'il y a lieu d'indescence, il va falloir que cet institut éclaire notre lanterne et met le doigt sur la faute commise.

    S'il y a extravagance (mdr) la question que tout le monde se posera est toute simple : comment le voile d'un élève peut-il susciter de l'extravagance au point qu'il soit prohibé ?

    Nb. Le voile est à la mode aujourd'hui. Nombreux sont les stylistes qui allient la religion et la modernité. Regardons les journalistes à la télévision.

    Pour n'importe quel cas que ce soit, il faudra que la lumière soit faite pour permettre aux enfants, étudiants et parent d'élèves de savoir sur quel pied danser. Ne serait-ce que pour faire taire les ragots.

    Partant toujours de ce qui est le centre névralgique de la discussion (le voile), cet établissement a opté pour une éducation de masse ( pour ne pas dire publique), de plus il est en terre souveraine, sont règlement intérieur doit être en conformité avec les termes de notre constitution et non l'inverse (le voile constituant une expression de la liberté individuelle) ; à l'autorité étatique d'en juger.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2019 (04:14 AM)
    Liberté d'expression vous dites. Si je tiens votre raisonnement, les filles catholiques peuvent aller dans les écoles coranique en petite jupe,short et sans voile sous couvert de la liberté d'expression.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2019 (04:44 AM)
    Pourtant impossible de créer une église à tivaouane.
    {comment_ads}
    Auteur

    Moise

    En Septembre, 2019 (04:51 AM)
    Bonjour ma question est de savoir si l'institution jean d'arc bénéficie des subventions de l'état si c'est le cas n'a pas le droit wassalam
    Top Banner
    Auteur

    En Septembre, 2019 (05:10 AM)
    Il ya beaucoup d'hypocrite muslims dans ce pays. Incapable de créer des écoles, incapable d'éradiquer la mendicité des enfants, incapable même de fêter la tabaski ensemble. Vous traitez les autres de mécréants mais vous les envoyez vos enfants pour l'éducation. Bande d'imbéciles
    {comment_ads}
    Auteur

    L'extremiste.

    En Septembre, 2019 (05:57 AM)
    Une chose est de condamner avec force cette tentative ignoble de jean d'arc d'interdire illegalement le voile islamique alorsque les reglementations regissant son statut d'ecole laique recommandent une non discrimination dans l'expression des divergences societales. Une autre en est d'entendre les arguments des deffensseurs de l'interdiction majoritairement chretiens ( meme si ils ont tort ) pour comprendre que tout n'est pas faux. Quand ils denoncent qu'en Tivaouane il a ete interdit aux chretiens de construire un lieu de culte, je me dis que y'a probleme d'illegalite anti constitutionnelle. De la même maniere que je denonce le gouvernement local de touba qui gouverne la ville selon des normes mourides quasiment toutes aniconstitutionnelles au su et vu de tous. Et pire c'est que l'argument de touba est le même des deffensseurs de jean d'arc: la propriete privee. Si pour touba , la ville est un mythique titre foncier, pour les chretiens jean d'arc est une propriete confessitionnelle chretienne. Or tout est fondamentalement faux est illegal. Ce qui m'amene à dire objectivement que parceque nous ne sommes pas coherents dans l'application de la cpnstitution en toute egalite pour tous , nous payons aujourdhui la consequence avec jean d'arc. Si nous etions coherents avec le respect scrupuleux de la loi partout et de tous aujourdhui je pense que personne ne defendrait jean d'arc. Eux même repenseraient dix milles fois avant de tenter de braver l'interdit. D'où le deabat serieux auquel je fais appel pour un senegal uni avec des citoyens egaux. Et pour ce il faut un Etat fort avec des politiciens qui ne pensent pas qu'au electorat au point de tolerer l'injustice par le favoritisme.
    {comment_ads}
    Auteur

    Maxou

    En Septembre, 2019 (06:55 AM)
    Salamalekum,

    ballenma axkh si tamxarite bi

    vous vous rappeler des T-Shirts (je suis Charlie).

    je demande á toutes les filles musummanes ou chretiennes de porter une journée la voile en guise de solidarité

    nous verrons alors si l´ecole va renvoyer toutes les eleves.

    ou sont nos Tailleurs, artistes, are lougnou bokk??

    voile ou est ecrit. je suis mame Diarra



    merci
    {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2019 (06:55 AM)
    les Québécois sont les plus islamophobes mais il nya aucune école qui interdit aux enfants de se voiler pour le moment ils veulent l’interdire au nouveau enseignant mais ils parlent de signe religieux voile kipa turban croix etc...

    c’est inimaginable que ça se passe au usa ou en angleterre ou au canada

    RÉVOLTANT que ça se passe au sénégal et que certains senegalais disent que c’est normal

    Top Banner
    Auteur

    Max

    En Septembre, 2019 (07:04 AM)
    je vous jure un jour viendra. ils nous diront qu´une femme a le droit d´etre Imam A´massalikouldjinan.

    Wait and see

    {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2019 (07:12 AM)
    ce problème risque de s’enflammer car l’image des filles exclues est très forte on ne le voit nulle part dans le monde
    {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2019 (07:16 AM)
    le problème moy sénégalais yi Français moy sen BAAY

    lii france rek la khew
    {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2019 (07:19 AM)
    certains sénégalais sont très complexés ils disent non c’est leur école

    la constitution est au-dessus du règlement intérieur
    Top Banner
    Auteur

    Ousmane

    En Septembre, 2019 (08:26 AM)
    des hypocrites -certaines filles se voilent la journée et la nuit sortent voilées voir une amie chez laquelle elle enlèvent vite ,l'accoutrement saoudien mettent le jean et vont en boite (danser,boire,forniquer......)et en rentrant chez elles remettent le voile avec l'accoutrement saoudien comme si rien n''était. HYPOCRISIE TU NOUS TIENT.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2019 (09:26 AM)
    Ils nous traitent de yeufeur,de kafiro,de mécréants et pourtant ils envoient leurs enfants dans nos écoles pour se faire éduquer et ils vont dans nos hôpitaux, dispensaires ,postes de santé pour se soigner.Quel paradoxe et quelle honte !!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Handile

    En Septembre, 2019 (09:33 AM)
    Trop de laisser aller pour permettre à c genres de personne parler
    {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2019 (09:49 AM)
    De tout coeur avec vous. Faut barrer la routes à ces manoeuvres font le seul but rst de déstabiliser, destructurer, désolidariser notre systeme sociale.

    Ceux qui font la comparaison avec l'école musulmane devrait s'abstenir. Vous savez très bien que c'est pas le même enseignement. En plus arretez votre hypocrisie d'autant plus que les soeurs dans ces même ecoles sont voilées. Mais quand n a un gouvernement fiable qui a peur d'appliquer ses lois dans sin propre pays alors on ne peut que s'attendre a ça.
    Top Banner
    Auteur

    Citoyenneté Mondiale

    En Septembre, 2019 (09:51 AM)
    Salut.

    Mbaa khol yaaguii fééékh???

    La majeure partie de ceux qui ont eu à donner leur opinion sur cet article font l'amalgame de croire en une heurt inter-religieux. Après lecture, et audit de quelques... laissez-moi vous dire qu'il n'en est rien. En tout cas pour les causes officielles. Pour celles officieuses,.. que D.I.E.U nous protège.

    S'il y a lieu d'indescence, il va falloir que cet institut éclaire notre lanterne et met le doigt sur la faute commise.

    S'il y a extravagance (mdr) la question que tout le monde se posera est toute simple : comment le voile d'un élève peut-il susciter de l'extravagance au point qu'il soit prohibé ?

    Nb. Le voile est à la mode aujourd'hui. Nombreux sont les stylistes qui allient la religion et la modernité. Regardons les journalistes à la télévision.

    Pour n'importe quel cas que ce soit, il faudra que la lumière soit faite pour permettre aux enfants, étudiants et parent d'élèves de savoir sur quel pied danser. Ne serait-ce que pour faire taire les ragots.

    Partant toujours de ce qui est le centre névralgique de la discussion (le voile), cet établissement a opté pour une éducation de masse ( pour ne pas dire publique), de plus il est en terre souveraine, sont règlement intérieur doit être en conformité avec les termes de notre constitution et non l'inverse (le voile constituant une expression de la liberté individuelle) ; à l'autorité étatique d'en juger.
    {comment_ads}
    Auteur

    Patriote

    En Septembre, 2019 (10:15 AM)
    Dans un pays qui se veut être émergent, on continue à utiliser les chevaux pour le transport dans nos villes. Dakar est rempli de charrettes qui ont même des parkings. Les chevaux chient et urinent partout dans les avenues et routes principales. Les conducteurs de ces charrettes sont pour la plupart des sérères venus de la région de Thiès et de Mbour. Des paresseux qui refusent d'aller cultiver la terre. Même à Bamako ou à Banjul, il n'y a pas de charrettes de cheval dans la circulation. Toutes nos villes sont envahies par les charrettes et personne ne dit rien. Ce pays est maudit. C'est honteux. Aucune autorité dans ce pays. Tout le monde s'en fout et ceux qui dirigent pensent à se remplir les poches. Ce pays est sale et sa population vit comme dut du bétail. Moi en tout cas, je me suis contruit une maison près de la mer en Gambie et je quitte définitvement ce pays de merde.
    {comment_ads}
    Auteur

    Yessu Rek

    En Septembre, 2019 (10:23 AM)
    Après avoir monopolisé l ecole publique l islam est à l assaut des ecoles chretiennes. Il ya une stratégie d islamisation à outrance du pays par l ecole. Ça ne passera pas.
    {comment_ads}
    Auteur

    Soh

    En Septembre, 2019 (10:44 AM)
    SI TU VEUX GARDER LE VOILE VA A L'école qui accepte cela

    ne perds pas du temps dans ce combat

    toutes les écoles ont des règlements intérieurs si tu décides de

    signer ne viens pas dire je fais ce que je veux



    certains élèves ne veulent pas de tenue mais ils sont obligés

    sinon il faut aller ailleurs

    Top Banner
    Auteur

    En Septembre, 2019 (10:59 AM)
    Jeanne d'arc doit refuser et faire tout pour securiser leur ecole et former des gens responsable et utile demain pour le senegal. Regardez les bandes de gamins analphabetes qui mendie dans les rues pour des marabouts qui vivent des enfants. Il faut as ecouter ces soit disant marabouts parasites et former vos enfants dans le respect et la droiture ne cedez jamais sinon vos enfants risque de devenir comme leurs enfants.
    {comment_ads}
    Auteur

    Mandela

    En Septembre, 2019 (11:36 AM)
    C'est chez nous, nègres, que la sainteté se transmet perpétuellement égale, de père à fils. Et sur cette sainteté facile, surfent...bien des gens dont la science reste à établir, notamment qd ils parlent de choses profanes (i e hors islam)
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2019 (12:54 PM)
    C'est vrai. Il ne faut pas que l'on nous impose les règlements d'un pays étranger dans une entreprise. Mais, la Banque Islamique au SENEGAL a renvoyé un Demandeur d'emploi, Expert Comptable, après lui avoir demandé de se présenter. Chrétien qu'il était, ils lui ont signifié qu'ils n'embauchaient pas des Chrétiens. Stop et fin. Par ailleurs je connais des cliniques à Kaolack, L'une dans une Grande Famille Maraboutique, L'autre, propriété d'un musulman, où l'on vous renvoie si vous vous présentez à la consultation en leur donnant un prénom Chrétien.

    Or le gros des patients soignés dans les structures médicales Tenues par les Chrétiens est musulman. Alors il faut être honnête Nous admirons le bon sens de Mr. Iran Ndao et d'un Chef Religieux de TOUBA. Nous exigeons simplement le respect du règlement intérieur. nous ne renvoyons personne à cause de sa Confession. Pourquoi les élèves n'enlèveraient-ils pas leur coiffure et la mettre dans leurs sacs ou ne fréquenteraient-ils pas une école d'une autre confession? N'ameutez pas et n'envenimez pas quelque chose facile à résoudre. Merci !
    {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2019 (15:02 PM)
    Moi, J n comprends pourquoi JA est prompte à empocher les scolarites provenant d' élèves de confession musulmane et paradoxalement se targue de principes confessionnels catholiques pour refuser le port du voile musulman. Li moy douma lek yap mouse mais dina nane gnekh mi. Mdr !!!
    Top Banner
    Auteur

    Farba Karamokho

    En Septembre, 2019 (15:57 PM)
    voile ci kaw djoumbouh out ci diguebi dangal ci souf string ci bire
    {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2019 (18:04 PM)
    CET INSTITUT DOIT AVOIR UN DERRIÈRE SOLIDE POUR OSER DÉFIER L ETAT .LA F RANCE ET LES ONG SOUTIENNENT L'ETAT DANS SA POLITIQUE ÉDUCATIVE
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email