
Le ministre de l'Intérieur, Abdoulaye Daouda Diallo, a sollicité samedi des prières de Serigne Mountaga Bassirou Mbacké, Khalife de Porokhane, pour que les financements promis ou obtenus par le Sénégal lors du déplacement du président de la République en Chine et à l'issue du Groupe consultatif 2014 de Paris puissent donner une impulsion nouvelle au développement du pays.
"Nous vous demandons de prier afin que l'argent récemment acquis par le président Macky Sall en Chine et à Paris soit la solution permettant de mettre le pays sur les rampes de l'émergence", a-t-il indiqué lors de la cérémonie officielle du Magal de Porokhane dédié à Sokhna Mame Diarra Bousso (1833-1866), mère du fondateur du mouridisme, Cheikh Ahmadou Bamba.
Accompagné du ministre de la Restructuration des zones d'inondation Khadim Diop, du ministre conseiller Arona Coumba Ndoffène Diouf et de responsables de l'administration territoriale, M. Diallo a souhaité que ces financements destinés à faciliter les conditions d'émergence du Sénégal soient béni par les saints hommes et femmes.
"Notre venue à Porokhane est une manière de vous réitérer la volonté et l'engagement du chef de l'Etat d'améliorer les conditions de vie des populations du Sénégal et de la cité religieuse où repose la vénérée épouse de Mame Mor Anta Sali Mbacké et mère de Serigne Touba Mame Bamba Mbacké", a relevé le ministre de l'Intérieur.
Le ministre a rappelé les qualités et vertus de la vénérée Sokhna Mame Diarra Bousso, avant de solliciter des prières du marabout Serigne Mountaga Bassirou Mbacké pour la réussite des projets et programmes engagés par le chef de l'Etat, Macky Sall, pour l'envol économique du Sénégal.
"Rien que l'envie toujours renouvelée par le chef de l'Etat de moderniser la cité religieuse de Porokhane participera à n'en pas douter à éclairer ses décisions, à la réussite des ambitions nourries pour le pays", a pour sa part estimé le guide religieux Serigne Mountaga Bassirou Mbacké. Il avait à ses côtés Serigne Bassirou Abdou Khadre, le porte-parole du Khalife général des mourides Serigne Cheikh Sidy Moctar.
"Nous ne cesserons de remercier le président Macky Sall pour les égards, pour la haute considération qu'il a envers nous et pour Porokhane et nous avons confiance quant à un avenir radieux pour la cité religieuse et pour le pays", a soutenu le marabout. Il a salué le travail abattu par les "dahiras" et les "talibés" des "daaras" pour l'accueil et l'hébergement des pèlerins.
La cité religieuse de Porokhane, enveloppée par un vent de sable, a refusé du monde avec la présence de milliers de fidèles venus de tous les coins et recoins du pays et d'ailleurs pour rendre hommage à la mère de Mame Bamba Khadimou Rassoul.
Sokhna Mariama Bousso est présentée comme "une référence, un modèle achevé de femme vertueuse dotée d'une solide connaissance du Coran et ayant toujours fait preuve de dévouement envers son époux" Mame Mor Anta Sali Mbacké.
13 Commentaires
Papa
En Mars, 2014 (19:24 PM)Livorno Diaspora
En Mars, 2014 (19:40 PM)Boy Dakar
En Mars, 2014 (19:44 PM)Marafake
En Mars, 2014 (19:55 PM)Rouspet
En Mars, 2014 (19:58 PM)Forokh Thiaya
En Mars, 2014 (19:59 PM)Edaw
En Mars, 2014 (20:01 PM)Volai414
En Mars, 2014 (20:08 PM)Comment faire confiance à des gouvernants qui vont tendre la main à l’étranger et qui comptent sur des prières pour que cette pitance obtenue sans vergogne puisse servir ? Elisons donc directement les marabouts et nous sortirons peut-être de la mouise dans laquelle notre pays se trouve depuis des lustres. Ce n’est pas encore demain la veille du décollage de notre chère pirogue.
Quelqu’un serait-il capable de nous dire combien de jours de gamou, magal et autres gesticulation il y a au Sénégal ? Et surtout, combien de jours les sénégalais travaillent-ils vraiment dans l’année ?
Mossanne
En Mars, 2014 (21:39 PM)Pharoah
En Mars, 2014 (22:52 PM)Atypico
En Mars, 2014 (10:47 AM)Leskarimistes
En Mars, 2014 (11:36 AM)LE RESPONSABLE
Camaratuio
En Mars, 2014 (11:57 AM)Participer à la Discussion