Vendredi 19 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Societe

Population Jeune : Le Sénégal compte plus de 3 millions d’enfants âgés de 6 à 14 ans

Single Post
Population Jeune : Le Sénégal compte plus de 3 millions d’enfants âgés de 6 à 14 ans
Le dernier recensement général de la population et de l’habitat, de l’agriculture et de l’élevage (RGPHAE) effectué par l’Agence nationale de la statistique et de la démographie (ANDS) a comptabilisé 3 129 546 enfants âgés de 6 à 14 ans.

La population d’enfants âgés de 6 à 14 ans a été estimée à 3 129 546, soit 23,2% de la population totale du Sénégal, lors du dernier Recensement Général de la Population et de l’Habitat, de l’Agriculture et de l’Elevage (RGPHAE). Il a révélé une répartition presque égalitaire, selon le sexe (50,4% de garçons et 49,6% de filles). L’étude pilotée par l’Agence nationale de la statistique et de la démographie (ANDS) a été publiée, il y a quelques mois. 60,5% de cette population enfantine vivent en milieu rural, contre 39,5% en milieu urbain. C’est le cas dans toutes les régions du pays, sauf dans la capitale qui compte 17 733 enfants.  70 413 enfants ont entre 6 et 9 ans. 14 402 ont entre 10 et 14 ans.


61,5% de ces enfants n’ont jamais fréquenté l’école 

Le recensement s’est également penché sur la question de la scolarisation. Il renseigne que le nombre d’enfants de la tranche d’âge qui fréquentent présentement l’école est estimé à 29 682 contre 52 830 enfants qui ont déjà fréquenté l’école. Cependant, 131 901 n’ont jamais fréquenté l’école (soit 61,5% de la population des enfants suscités). Le rapport soutient qu’en milieu urbain comme rural, 131 901 enfants n’ont jamais fréquenté.


Toutefois, s’ils ne fréquentent pas l’école, certains ont une occupation. Le rapport évalue à 67,2% les enfants qui fréquentent l’école et ont une occupation.


Ces enfants qui participent à l’activité économique constituent 13,8% (soit 8,3% chez les garçons contre 5,3% chez les filles). Selon le rapport, les régions de Tambacounda, Kaffrine, Sédhiou, Kolda et Louga affichent les taux d’enfants occupés les plus élevés. Ils dépassent les 10%.


Par contre, c’est dans les régions de Thiès, Dakar et Ziguinchor que le travail des enfants est moins développé, avec des taux d’occupation des enfants respectivement de 4,3%, 3,2% et 2,3%. A Ziguinchor, sur 50 enfants, seulement 1 est occupé (2,7% chez les garçons contre 2% chez les filles).


Le travail des enfants touche plus les enfants qui n’ont jamais fréquenté l’école


Le rapport indique que le travail des enfants est plus observé chez ceux qui n’ont jamais fréquenté l’école. En effet, dans cette population, la proportion des occupés est de 18,2% (contre 13,5% chez les enfants qui ont fréquenté l’école et 1,5% chez ceux qui fréquentent actuellement l’école). ‘’Quels que soient le milieu de résidence ou le sexe, le travail des enfants touche plus les enfants qui n’ont jamais fréquenté l’école et moins ceux qui fréquentent présentement l’école’’ a signalé le rapport.


Concernant la répartition des enfants travailleurs par tranche d’âges, on a 4,6% pour les 6-9 ans, contre 9% pour les 10-14 ans. Quels que soient le sexe ou le milieu de résidence, le travail des enfants est plus développé chez les enfants âgés de 10 à 14 ans que chez ceux âgés de 6 à 9 ans, précise le rapport de RGPHAE.



7 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2015 (02:49 AM)
    C'est normal on ne fait que pondre

    Top Banner
  2. Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2015 (07:40 AM)
    3 millions dont les trois quart seront chômeurs!
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2015 (08:09 AM)
    C'est EXCELLENT ! Maintenons notre taux de fécondité à 5 au moins ! L'avenir appartient aux zones peuplées.. Tous les marchés y seront consacrés.. Afrique ca kanam.

    5 enfants par femme waaw léén goor yalla na léén ci yalla jappalé  :sunugaal: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2015 (09:35 AM)
    C troooooop ! C pour ça qu'il ya la CRISE! Les pauvres pondent troooop :fbhang: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Tamega

    En Octobre, 2015 (12:52 PM)
    vous n aviez pas prie les enfants du monde rural qui n ont pas d acte de naissance.
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2015 (15:58 PM)
    c'est l'avenir du pays mais on en faits des mendiants ( talibes )et il parait qu'on est un pays emmergeant............... :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Congolese

    En Octobre, 2015 (17:01 PM)
    C'est bien d'avoir des enfants mais si ces enfants sont mal éduqués, mal-nourris et mal-soignés, ils risquent d'être de futures charges (pour ne pas dire bombe à retardement) pour le Sénégal. Je ne crois pas à la croyance gémigne gou Yalla Ngar def thia dara.

    Sensibilisons nos parents surtout ceux polygames à moins pondre.

     :nono: 
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email