Samedi 20 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Plus de 62% des chantiers contrôlés dans 4 communes de Dakar sont non autorisés (officiel)

Single Post
Plus de 62% des chantiers contrôlés dans 4 communes de Dakar sont non autorisés (officiel)

Plus de 62% des 191 chantiers contrôlés dans les communes d'arrondissement dakaroises de Ngor-Almadies, Grand-Dakar, Parcelles assainies et Hann Bel Air sont non autorisés, a affirmé lundi à Dakar, Moussa Sarr, directeur de Cabinet du ministre de l’Urbanisme et de l’Habitat.

 

''Nos équipes ont visité 191 chantiers en cours. Parmi eux, 118 chantiers sont non autorisés. Ce qui représente 62% des chantiers visités'', a notamment expliqué M. Sarr.

 

Il présidait un point de presse conjoint de l'Inspection générale des bâtiments (IGB) et de la surveillance et du contrôle de l'occupation des sols (DSCOS) pour faire un bilan d'étape de l'opération ‘'une semaine, une commune d'arrondissement'' menée depuis novembre 2013 dans ces quatre communes pour un contrôle généralisé des constructions en cours.

 

‘'Sur les chantiers visités, 31 sont autorisés mais non conformes et 42 autorisés et conformes. C'est pourquoi, l'opération de contrôle a tout son sens afin de persuader davantage les récalcitrants à se conformer à la législation'', a ajouté Moussa Sarr.

 

Selon le DG de la DSCOS, Mamadou Diène, en 2013 sa direction a servi 1470 sommations à des contrevenants aux dispositions du code de l'Urbanisme. ‘'Un total de 1283 sommations portent sur l'arrêt des travaux de construction ; 32 sommations concernent l'arrêt de lotissements irréguliers; 173 pour des déguerpissements ; et 12 sommations pour des démolitions'', a expliqué M. Diène.

 

Au cours de la même année, la DSCOS a reçu 1068 plaintes émanant de différentes couches de la population, des démembrements de l'Etat comme du privé et qui portent généralement sur des occupations illégales de terrains appartenant à autrui, sur des empiètements de construction ou sur le non-respect des règles de mitoyenneté.

 

‘'A ce jour, près de 600 appels dont 90% pour la région de Dakar ont été répertoriés sur le numéro vert portant sur la prévention des effondrements d'immeubles et autres désordres devenus récurrents'', a révélé pour sa part Ousmane Diop, DG de l'Inspection générale des bâtiments (IGB).



23 Commentaires

  1. Auteur

    Voila

    En Mars, 2014 (20:56 PM)
    accelerez les procedures d autorisation c tout....car l administration des domaines est trop lente a reagir!!!
    Top Banner
  2. Auteur

    Ndamal-cadior

    En Mars, 2014 (21:38 PM)
    Je pense que le ministère de l'Urbanisme doit commencer par balayer devant sa porte. Tout le monde sait ce qui se passe au Service régional de l'Urbanisme. Tu viens avec ton plan, conforme ou pas conforme, ils te cherchent la petite bête pour t'obliger à donner "le prix de la kola". En définitive, c'est bien un plan de construction non conforme qu'ils vont autoriser. Et puis, le gars a son tarif. Tu donnes le montant, tu as ton autorisation, tu ne donnes pas, tu as beau avoir le dossier le plus conforme de la terre, il te refusera l'autorisation. Résultat : beaucoup de propriétaires de terrain, construisent sans autorisation ou construisent des maisons qui ne respectent pas les normes (balcons débordant le périmètre, surface de patio non respectée, non respect des normes d'hygiène et d’éclairage, etc.). Tout ce que l'on demande aux autorités, c'est de faire cesser la corruption, revoir le traitement des agents du ministère, être ferme sur le respect des normes de construction, quitte à prendre des mesures coercitives, casser des maisons s'i le faut pour servir d'exemple, etc.
    {comment_ads}
    Auteur

    Huit7

    En Mars, 2014 (21:42 PM)
    C VOUS LES COUPABLES AVEC VOTRE LENTEUR DANS LES PROCEDURES VOUS DEVRIEZ ETRE SANCTIONNES ET C DOMMAGE KON NE PUISSE PAS SE PASSER DE VOUS...... DE VRAIS VAUTOURS TJRS PRETS A MAGOUILLER POUR UN DESSOUS DE TABLE..
    {comment_ads}
    Auteur

    Tierno

    En Mars, 2014 (21:54 PM)
    LA SOMME A PAYER POUR UN 150M EST TROP CHERE ET LA PROCEDURE EST LENTE C DOMMAGE POUR MON PAYS TOUS LES MINESTERES, DIRECTIONS SONT CORROMPUS
    {comment_ads}
    Auteur

    Villiani

    En Mars, 2014 (21:56 PM)
    Normal si 61% d'entre eux ont leurs dossiers dans votre armoire de bureau
    Top Banner
    Auteur

    Atypico

    En Mars, 2014 (22:39 PM)
    ce que l'article dit est inquiétant , ce que les commentaires disent est angoissant ! Comment arrêter la corruption l'incompétence et les tricheurs ? Pas évident !
    {comment_ads}
    Auteur

    Deug

    En Mars, 2014 (23:22 PM)
    trop lente et trop chère la procédure , et ceux qui sont censés contrôler , contrôlent tous les jours mais encaissent en douce comme les policiers avec les taxis et clandos (jamais de doc au complet mais circulent toujours)..... je pense que en collaboration avec les communes, l’état devrait contrôler ces sables de mer pour la construction sur nos rues et routes et qui finissent par créer des problèmes.
    {comment_ads}
    Auteur

    Crise D'autorite

    En Mars, 2014 (23:28 PM)
    C,'est la crise d'autorite et Macky Sall, elu a 65% n'est pas pour aider. La fonction de President est bafouee.
    {comment_ads}
    Auteur

    Ibra

    En Mars, 2014 (00:44 AM)
    honnete cela n'a pas d'egal, nos services parfis oublient ou ignorent leur role servir l'interet de la population :sn: 
    Top Banner
    Auteur

    Congolese

    En Mars, 2014 (01:05 AM)
    Je cours derrière une autorisation de construction depuis plus de six mois. On a fait un reportage récemment à la télé disant que les autorisations prennent maintenant six mois FAUX QUE DU MENSONGE. J'ai l'argent qui aurait pu me permettre e commencer la constucton mais je veux rester en règle COMMECER QUAND J'AURAI L'AUTORISATION.
    {comment_ads}
    Auteur

    Mortojangue

    En Mars, 2014 (01:31 AM)
    Cest des salauds au niveau de lurbanisme. Javais

    Refuse de payer les pots de vin. Ca fait 7 mois que

    Je cours derriere lautorisation de construire. Apres

    Mavoir fait corriger et recorriger le plan, lagent

    Ma servi du ' seu dossier dafa rere mairie'.

    Il font honte ces fils de chien.
    {comment_ads}
    Auteur

    Chex

    En Mars, 2014 (03:50 AM)
    en dehors des pots de vin ou de bissap à la Mairie et à l'Urbanisme ; je suis une fois tombé sur un préfet qui ne pouvait pas comprendre que des héritiers puissent transformer une maison en ruine ; en leur exigeant un titre de propriété alors que la succession n’était pas encore définitivement réglée. Il ne comprenait pas qu'une construction est un investissement

    {comment_ads}
    Auteur

    G Fait Un Constat

    En Mars, 2014 (07:25 AM)
    AU SENEGAL LES GENS AIMENT BEAUCOUP MANGER LE RIIBA; LES GENS SONT TRES TRES CORROMPUS. CE QUI FAIT QUE QUAND ILS VIEILLIS ILS RESSEMBLE A DES SINGES MALADES. MANGER ALAL SI VOUS CROYEZ EN DIEU. CETTE VIE DE CHIENNE N'EN VAUT PAS LA PEINE. A TOI MONSIEUR LE MINISTRE DE L'URBAISME FAIT SAVOIR AUX GENS DE TON MINISTERE DE FAIRE UN JOB CLEAN ! DELIVRER LES AUTORISATIONS CONFORMEMENT A LA LOI ET ARRÊTEZ CE SYYTEME DE CORRUPTION. APPRENEZ A GAGNER DIGNEMENT VOTRE PAIN MESSIEURS. QUEL PAYS DE MUSULMANS ? :hun: 
    Top Banner
    Auteur

    Nts--

    En Mars, 2014 (07:52 AM)
    Les sénégalais démarrent la construction et déposent l'autorisation de construire ensuite.

    Pour eux, le récépissé de dépôt est presque une autorisation.

    Quand j'ai obtenu mon autorisation, le R+1 était réalisé à 80%.



    *** il faut toujours déposer *** et avoir un récépissé.

     :sn: 
    {comment_ads}
    Auteur

    M23

    En Mars, 2014 (07:54 AM)
    Nous avons la corruption partout : police, santé , éducation, urbanisme, justice..... Voilà le défi majeur du Sénégal . S il n est pas mis fin à cette corruption qui a gangrené notre société, toutes les autres mesures prises, quelque soit leur pertinence et leur rationalité, ne produiront pas leur plein effet. Il ne suffit pas de clamer la volonté de combattre ce fléau. On doit d abord être un modèle de rectitude et de droiture. Ensuite savoir s entourer de collaborateurs compétents, courageux, méthodiques et vertueux. Enfin, sanctionner sans faiblesse et avec intelligence. Nous avons besoin d une administration performante qui doit être, comptable devant les citoyens. Il y a des règles et des procédures à mettre en place Et des corps de contrôle qui veillent au quotidien au respect de ces règles. Ah si seulement on pouvait disposer d un site, ou on pourrait poster ses déboires avec l administration , par rubrique, sans tomber dans la délation. Ce serait une mine d information pour celui qui veut moderniser notre administration
    {comment_ads}
    Auteur

    Blablabla

    En Mars, 2014 (08:51 AM)
    Ca fait 8 ans que j'ai reçu le récépissé de ma construction....j'ai jamais reçu le permis de construire....mais on m'a piqué quand-même 350'000 F CFA sous la table.....Sénégal le pays de la corruption....j'ai peur ouvrir la porte de ma maison quand on sonne ou frappe....mon grand bonheur sera le jour ou je pourrais vendre et quitter ce magnifique pays
    {comment_ads}
    Auteur

    Kikou

    En Mars, 2014 (09:36 AM)
    il faut accélérer la délivrance des permis de construction c'est tout au lieu d'attendre des pots de vin c'est pas normal , quelqu'un qui achète son terrain ne peut pas attendre des mois pour construire face à la menace des spéculateurs et aussi au besoin de sortir du loyer très élever au sénégal. le retard observé sur la délivrance des autorisations de construction sont la source des litiges fonciers .
    Top Banner
    Auteur

    Diof

    En Mars, 2014 (10:49 AM)
    le DG de la DSCOS, Mamadou Diène day fén rek

    {comment_ads}
    Auteur

    Diop

    En Mars, 2014 (12:21 PM)
    Démolition de 253 maisons à la Cité Gadaye : Le contrôle du site vire à une bataille rangée
    {comment_ads}
    Auteur

    Sall

    En Mars, 2014 (12:42 PM)
    Démolition de maisons à la cité Gadaye de Guédiawaye : Les victimes réclament justice



    {comment_ads}
    Auteur

    Leuk

    En Mars, 2014 (17:27 PM)
    les entrepreurs te disent meme qu il faut corrompre pour avoir l autorisation de constriure au senegal :haha:  :haha:  :haha:  :haha:  :haha: tout le monde le sait et personne ne dit rien :haha:  :haha:  :haha:  :haha:  :haha: 
    Top Banner
    Auteur

    Kine Faye

    En Mars, 2015 (06:47 AM)
    la corruption ok elle existe belle et bien mais c parck vs lauriez voulu vous senegalais dsl . vous etes pressez de construire hors kune maison n s fai pas en 6mois il ya ds etapes a poursuivr non seulement en dehors du cadre des permiss de construire et autres vous vous faites arnaquer avec l achat d terrains primos vous ne passez pa par ls notaires qualifie vs alle voir un dbutan d rien du tt just pour payer une tite somme encore pour une deuxieme fois on vs march dessus park tt simplemen il maitriz pa bien l domaine un debutan c un debutan parlon vrai. en deuxieme partie autoriation d construction on lobtien pas u jour o lendemain il faut attendr et oui la patience ne pas passer par un gars d rien du tt ki vs dit k jp regler ca vite fei c fo eux ts ils mentent prennez rendez vous soyez responsable yaye out fok gua sonou si en plus vous n seriez pas les seuls a avoir deposer donc tamid tay daf siy bakh .lo jiss mou bah si aduna da diar si ay droits chemin et notez bien k tep tep mo guene youret.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2017 (22:24 PM)
    Plus crapuleux que c élément de la DSCOS tu meurt il ne sont la k pour leur propre compte de vrai sangsues
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email