Jeudi 20 Juin, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Societe

Plus de 16 milliards FCFA pour sécuriser le cheptel (ministre)

Single Post
Plus de 16 milliards FCFA pour sécuriser le cheptel (ministre)

L’Etat va mettre en place un programme d’urgence de sécurisation du cheptel national d’un financement global de plus de 16 milliards de francs CFA, à travers une opération de sauvegarde du bétail, de protection zoo-sanitaire et de lutte contre le vol de bétail, a annoncé, jeudi à Dakar, le ministre de l’Elevage et des Productions animales, Aminata Mbengue Ndiaye.

‘’Nous avons eu à discuter des axes que nous voulons développer pour la sécurisation du cheptel. Nous avons trois points: l’opération sauvegarde du bétail, la protection zoo-sanitaire, la prévention et la lutte contre le vol de bétail’’, a-t-elle dit.

S’exprimant au sortir d’un conseil interministériel sur la sécurisation du cheptel, Mme Ndiaye a signalé que le financement total du projet est de plus de 16 milliards dont 13 sont à rechercher auprès des partenaires.

‘’Au niveau du ministère, nous avons le programme qui est de 600 millions de francs pour l’année. Nous avons également le 1,7 milliard de francs entre les mains des éleveurs. Donc nous sommes à la recherche de 13 milliards de FCFA’’, a-t-elle dit.

Selon elle, l'Etat du Sénégal souhaite régler de manière structurelle le problème de l’insécurité alimentaire du cheptel à travers la culture fourragère.

''Si nous atteignons 1,6 million de tonnes de paddy, ce sont des produits qui pourront servir à l'alimentation du cheptel '', a-t-elle indiqué, insistant sur l'importance pour le gouvernement de la culture fourragère.

''Pour la réussite de ce programme, il faudra mobiliser dans les meilleurs délais les ressources additionnelles destinées au programme d’urgence de sécurisation du cheptel et renforcer les capacités de production des vaccins de l’Institut sénégalaise de recherche agricole (ISRA)'', a soutenu Aminata Mbengue Ndiaye.

''Il faudra mettre à jour le cadre réglementaire relatif à la sécurisation du cheptel, intensifier la campagne nationale de sensibilisation contre le vol de bétail et étendre la mise en place des comités de vigilance contre le vol de bétail aux autres régions'', a-t-elle conclu.






SK/AD



5 Commentaires

  1. Auteur

    Senenmut

    En Mai, 2014 (20:51 PM)
    Rapeuse

    Genre African bambata
    Top Banner
  2. Auteur

    Peul Bi

    En Mai, 2014 (21:06 PM)
     :-D  :-D 16 milliards de financement don't 600 millions de l'etat.1,7 milliard des eleveurs :hun:  :hun: et 13 milliards a chercher chez les partenaires :-D  :-D ree bas tass koi.
    {comment_ads}
    Auteur

    Serin Joop

    En Mai, 2014 (21:20 PM)
    cette femme la on la voit que quand la tabaski arrive !

    c'est un bon moyen pour elle de faire sa promo et de gagner son argent !

    au Sénegal nous avons que des opportunistes !

    remarquez bien dans tous les domaines
    {comment_ads}
    Auteur

    Yapp

    En Mai, 2014 (02:54 AM)
    Mbengue Ndiaye,

    Arrête de manger de la viande ! C'est le temps de se convertir au végétarisme ! Bakhna daal.
    {comment_ads}
    Auteur

    M2014

    En Mai, 2014 (06:45 AM)
    Il faudra aussi accentuer la lutte contre la vente illicite de produits vétérinaires sur l'étendue du territoire et surtout au niveau des IDSV où l'on constate des dépots de médicaments qui sont vendus directement aux éleveurs .Ceryains IDSV sont devenus des représentants de certaines pharmacies vétérinaires de Dakar;ce que déplore le privé.
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés. --
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email