Vendredi 29 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Plainte contre l’Etat et Dangote : La Sococim se désiste

Single Post
Plainte contre l’Etat et Dangote : La Sococim se désiste

Les dirigeants de l’entreprise française semblaient déterminés à tout faire pour empêcher le démarrage de la cimenterie du milliardaire nigérian à Pout, et n’avaient lésiné sur aucune procédure. Or, voilà que brusquement, ils décident sans crier gare, de retirer leur plainte à Abidjan et à Paris.

Le groupe Vicat, maison-mère de la cimenterie Sococim de Rufisque, a décidé de retirer la procédure qu’il avait enclenchée contre le gouvernement du Sénégal et contre la nouvelle cimenterie Dangote. Le groupe Vicat avait porté plainte contre le gouvernement à la Chambre d’arbitrage de Paris, ainsi qu’à la Cour commune de justice et d’arbitrage de l’Uemoa, à Abidjan, en Côte d’Ivoire.
Les différents protagonistes ne savent pas ce qui explique le retrait de la plainte de l’entreprise française. Ni le ministère de l’Industrie et des mines ni non plus, curieusement, la direction de la Sococim, ne savent pourquoi la maison-mère de la Sococim a décidé de faire machine arrière. Néanmoins, les sources officielles ainsi que les avocats de la partie plaignante confirment avoir reçu notification du retrait de la plainte de Vicat.
Pendant longtemps, on avait cru que la société française ne reculerait pas dans sa volonté de faire bloquer l’entrée en service de l’usine concurrente installée à Pout, à une cinquantaine de kilomètres de Dakar. On ne sait pas si les Français ont obtenu une quelconque contrepartie ou assurance, qui justifierait leur recul dans ce dossier, d’autant plus que la cimenterie de Dangote semble toute proche d’entamer son fonctionnement.
On se rappelle que la convention liant Dangote à l’Etat du Sénégal, avait été perçue par les concurrents déjà installés, comme une distorsion de la concurrence équitable qui devrait animer la démarche de l’Etat. Dans un article publié par l’Agence France Presse et reprise sur le site de jeuneafrique.com le 20 mars dernier, le président du Conseil d’administration de la Sococim, M. Boubacar Camara, affirmait : «C’est la première fois dans l’histoire du Sénégal qu’on voit s’implanter une usine en violant autant de règles.» M. Camara commentait, dans le même article, «une cimenterie, c’est dangereux, il faut des permis, des autorisations préalables, il faut également procéder à une étude d’impact environnemental. Cela n’a pas été fait». Il a de même expliqué que le choix de Dangote, de produire son électricité à partir d’une centrale à charbon, allait le pousser à puiser 4 500 m3 d’eau dans la nappe phréatique, dans une zone connue pour sa vocation horticole, et surtout, dans un pays sahélien comme le Sénégal.
Boubacar Camara, dans le même article, expliquait la plainte de son entreprise, par une volonté de courir «contre la montre», car «dès que la production aura commencé, ce sera beaucoup plus difficile d’intervenir. Vu les conditions dans lesquelles il a installé son usine, Dangote peut arriver et fixer les prix qu’il veut».   
On sait que la Sococim comme les Ciments du Sahel (Cds), ont fortement investi dans la remise à niveau de leurs outils de production, de façon à augmenter leurs capacités. Ce qui leur permet de déclarer aujourd’hui qu’à elles deux, les deux installations produisent plus que ne peut absorber le marché national. C’est dire que l’arrivée d’une nouvelle production risque de fausser leurs calculs. Or, fait remarquer une personne bien au fait des enjeux du secteur, «les deux entreprises ont pris des engagements vis-à-vis de nouveaux partenaires et de leurs bailleurs, sur la base d’un certain niveau de production, et d’un retour sur investissement étalé sur une période donnée. Un concurrent à qui l’Etat aura accordé des avantages indus, pourrait très facilement venir casser le marché et mettre les deux entreprises dans des difficultés que ceux qui ont accordé les autorisations ne semblent pas avoir bien mesuré». Ce discours a été conforté par la conviction affichée depuis un certain temps par les cimentiers, qui déclarent que le prix du ciment au Sénégal est le plus abordable de toute la sous-région ouest-africaine. Ce qui fait d’ailleurs que plusieurs de leurs employés n’ont jamais compris le besoin des pouvoirs publics de faciliter l’installation d’un autre concurrent, surtout en lui accordant autant d’avantages, dont beaucoup étaient à la limite de l’illégalité. Sur ce dernier point, des fonctionnaires des mines ont nuancé que Dangote a fini petit à petit, par se mettre aux normes, aussi bien concernant les risques environnementaux que ses relations avec les populations voisines de l’usine.
Néanmoins, l’atmosphère dans le secteur était devenue telle que l’on a vu Dangote s’épancher dans la presse locale à coup de pages de publicité, pour s’en prendre nommément à l’attitude de la Sococim. Ce qui fait que l’annonce du retrait de la plainte de Vicat en est d’autant plus curieuse, pour dire le moins.


26 Commentaires

  1. Auteur

    Lg

    En Mai, 2014 (12:09 PM)
    Parcequ ils pense que ils vont toujours exploiter les Africains



    C fini tout ça bravo aliko dangote grâce à toi le monopole du ciment est brisé maintenant c le libre busness la concurrence sur les prix



    C juste que j espère qu il n y aura pas une entente dur les prix entre les prix rivaux
  2. Auteur

    Nafi

    En Mai, 2014 (12:11 PM)
    youga sow ni mou fouye il ne travaille pas il fout rien il bouffe l argent et il donne rien a sa famiye il est mechant et pedant il n aide pers avec sesepouses ki sont les plus moches du senegal elles s habillent mal sont grosses et affreuses
    {comment_ads}
    Auteur

    Maïmoune

    En Mai, 2014 (12:13 PM)
    Ni la SOCOCIM encore moins LES CIMENTS DU SAHEL n'appartiennent à des Sénégalais, encore moins à des Africains ! Près la main mise des INDIENS SUR LES ICS, BOLLORE sur le Port, NECOTARANS qui n'a aucune référence dans ce qu'on lui a donné, ORAGE qui suce les clients Africains, alors que pour moins de 15000 CFA, les clients Français appellent en illimité, il ne manquerait plus que VICAT société Française, empêche à un de nos plus riches frères, DAMGOTE de venir s'installer chez-nous pour permettre une baisse du prix du ciment de 20% au moins sans oublier la possibilité de construire de bonnes routes, beaucoup moins chères que les routes en bitumes ! Les Sénégalais seraient vraiment des esclaves de la FRANCE si VICAT avait réussi à stopper DANGOTE !
    {comment_ads}
    Auteur

    Patriotisme

    En Mai, 2014 (12:22 PM)
    Ils sont droles ces gars de la Sococim: parler de "Cimenterie dangereuse" avec tout ce que la Sococim fait comme dégats sur l'environnement.  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet: 

    Arrêter vos mines mo gueune. Nous, on soutien Dangote, lui au moins il est africain.
    {comment_ads}
    Auteur

    Youga

    En Mai, 2014 (12:27 PM)
    C Ki youga Sow ?
    Auteur

    Peuls,

    En Mai, 2014 (12:38 PM)
    Bon Dieu, je suis ici pour montrer ma haine viscérale envers certains de certains que je ne cite pas pour éviter de subir leur foudre parce qu'ils sont puissants dans ce pays. Mais de grace arrêtez de mépriser mes écrits et répondez moi.

    Je reconnais que je suis un fin menteur-manipulateur-mystificateur-éthniciste-raciste mais la fin justifie les moyens selon moi.

    Ils ont m'ont pris ma femme Aby Sall

    Ils m'ont poussé dans une folie abyssale

    Je me promène dans les rues en habits sales

    Tout cela est de leur faute mais je vais me venger en exhibant haine.

    PEULS,
    {comment_ads}
    Auteur

    Dr Kawashima

    En Mai, 2014 (12:49 PM)
    @ Nafi que Dieu te vienne en aide car apparemment tu es souffrante; malade qui a perdu la raison pour sortir de pareilles sottises.

    {comment_ads}
    Auteur

    Pour L'honneur De L'afrique

    En Mai, 2014 (13:24 PM)
    Le combat pour la souveraineté demeure une question existentielle pour notre peuple. Je ne me lasserai jamais de le mener. Pour cette cause, aucune humiliation ne sera de trop pour moi. J’entends mener ce combat en faisant corps avec mon peuple, avec le concours de tous les combattants de la liberté du monde entier sur la terre de nos ancêtres.





    Laurent GBAGBO
    {comment_ads}
    Auteur

    Mose

    En Mai, 2014 (13:34 PM)
    Les vertus de la concurrence sont connues de tous. Dans une économie concurrentielle, les consommateurs gagnent en qualité et en prix.

    Les deux usines de cimenterie ont voulu empêcher Dangote de s'installer et ce dans le but de maintenir leur marge bénéficiaire au détriment des consommateurs qui ne vont plus bénéficier de prix bas et d'une meilleure qualité de produit.

    Une bonne entreprise doit avoir une vocation internationale pour exporter ses produits et non se cantonner uniquement au marché intérieur. Ainsi en cas de surproduction, ces cimenteries se doivent de chercher de nouveaux débouchés pour écouler leur surplus.
    Auteur

    Le Temps De La Verite

    En Mai, 2014 (13:39 PM)
    je continue de refuser la position de la monture dans laquelle l’on veut absolument maintenir le peuple africain. En effet, je reste persuadé que dans le rapport dialectique du cavalier et de la monture, quelles que soient la qualité et la quantité du foin que le cavalier donne à la monture, la position de celui-là (le cavalier) reste largement confortable par rapport à la position de celle-ci (la monture).







    Laurent GBAGBO
    {comment_ads}
    Auteur

    Pv

    En Mai, 2014 (13:42 PM)
    VISITEZ CETTE EXTRAORDINAIRE PAGE (FACEBOOK) PLANETE DES VERTUEUSES) VOUS Y VERRAIS DES FEMMES DU 7EME CIEL , ELLE TUE VRAIMENT CETTE PAGE SAY SAY S APSTENIR
    {comment_ads}
    Auteur

    Le Reveil De L'afrique

    En Mai, 2014 (13:47 PM)
    L’Indépendance est une notion forte, qui renvoie à un mouvement de rupture. La rupture ici ne s’entend point d’un isolement ou d’un repli sur soi, position idéale des faibles, mais elle correspond plutôt à une métamorphose de la conscience, qui fait passer celui qui s’en prévaut, de la servitude à sa pleine responsabilisation dans le processus de construction de l’humanité.







    Laurent GBAGBO
    {comment_ads}
    Auteur

    Cor

    En Mai, 2014 (13:54 PM)
    Les sénégalais doivent pouvoir bénéficier d'un sac de ciment à un prix encore plus bas que celui pratiqué par ces deux cimenteries. Ainsi l'arrivée d'une troisième cimenterie en l’occurrence dangote baissera sans doute les prix actuels du ciment sur le marché sénégalais.
    Auteur

    Six

    En Mai, 2014 (14:22 PM)
    a voir sur faram facce les idees de malick noel ca ca ki mank le senegal les arabes de l'aibd les indiens de ics pourkoi toujours des malheureux profitard viennen nous gacher notre cher senegal
    {comment_ads}
    Auteur

    La Veriter Va Triompher

    En Mai, 2014 (14:38 PM)
    Déstabilisation programmée du Mali et de l’Afrique de l’Ouest. GBAGBO avait pourtant prévenu ses pairs...







    < Il y en a qui regardent un chef d’Etat aux prises avec des forces étrangères, et ils rient. Mais il faut leur dire que c’est comme ça qu’on a colonisé l’Afrique.



    Parce que quand le colonisateur arrivait, il attaquait une tribu, l’autre riait et disait "nous ne sommes pas concernés ". Mais quand on a fini avec la tribu A, on passe à la tribu B. La tribu B au moment ou on la matte la tribu C dit "nous ne sommes pas concernés", etc. Donc ce qui arrive à Gbagbo arrive potentiellement à tous les chefs d’Etat africains.>



    Laurent GBAGBO
    {comment_ads}
    Auteur

    Ally

    En Mai, 2014 (15:17 PM)
    vous saviez ce boubacar camara dit se taire il etait avec karim il a trop de maison de dargent quil nous laisse avoir meme si ce une maison
    {comment_ads}
    Auteur

    Leer Nagne

    En Mai, 2014 (15:43 PM)
    C'est la volonté de l'Etat et de Dangote de voir la sococim retirer sa plainte. Peine perdu, tous les feront face à la justice de la cour d'abidjan sous peu. Ils sauront que la seule chose qui mérite dite en tout temps et en tout lieu c'est la vérité.

    La Sococim est prête et fera face au monstre à son mentor§ sous peu, peu......
    Auteur

    Sindou

    En Mai, 2014 (16:15 PM)
    La jeunesse de Bargny Miname Sindou a déjà porté plainte contre la SOCOCIM auprés de.......

    Les 109 restent sur leurs gardes.
    {comment_ads}
    Auteur

    çà Commence A Venir

    En Mai, 2014 (16:43 PM)
    LA RUSSIE ET LA CHINE LUTTERONT DÉSORMAIS CONTRE LES INGÉRENCES DANS LES AFFAIRES DE PAYS TIERS



    Moscou et Pékin conjugueront leurs efforts pour lutter contre les tentatives de certains Etats et blocs de s'ingérer dans les affaires internes de pays tiers, stipule une déclaration conjointe adoptée à l'issue d'une rencontre à Shanghai entre les présidents russe et chinois, Vladimir Poutine et Xi Jinping.



    "Les parties soulignent l'importance de respecter l'héritage historique des pays, leurs traditions culturelles, l'ordre politico-social, le système de valeurs et les voies de développement. [Elles notent la nécessité] de tenir tête à l'ingérence dans les affaires internes des autres Etats, de renoncer aux sanctions unilatérales et à l'aide, au soutien ou au financement d'activités visant à modifier l'ordre constitutionnel d'un autre Etat ou à l'entraîner dans une alliance", dit le document.



    Les leaders appellent en outre à "garantir la stabilité des relations internationales, la paix et la sécurité tant au niveau régional que mondial, à régler les crises et les conflits, à lutter contre le terrorisme et contre les crimes transfrontaliers ainsi qu'à contrer la prolifération des armes de destruction massive".



    Le président russe Vladimir Poutine est en visite officielle en Chine. Lors de son déplacement, il prendra part le 21 mai au 4e Sommet de la Conférence sur l'interaction et les mesures de confiance en Asie (CICA), assistera au lancement des exercices russo-chinois Coopération maritime -2014, et rencontrera des hommes d'affaires chinois



    source : Ria Novosti
    {comment_ads}
    Auteur

    Onditout

    En Mai, 2014 (17:53 PM)
    Il en sera de même lorsque nous monterons un deuxième complexe sucrier et on verra le groupe MIMERAM s'arracher les cheveux aprés nous avoir blanchi dans sa farine et se sucrer pendant plis de cinquante ans !!!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Sénégal

    En Mai, 2014 (08:53 AM)
    La Sococim n'a rien à dire elle est là depuis plus de 20ans pourquoi avoir peur de dangote ? Ou alors elle vient de se rendre compte de ses émornes dégâts: pollution sans césse, des mines qui provoquent des fissures sur tous les bâtiments environnants(Rufisque et bargny), sous exploitation des travailleurs (19 mois de stage et tout une de prestataire doyna war!!!), elle ne recrute plus donc pourquoi vouloir barrer un autre qui veut créer des emplois?

    On est tous des sénégalais soyez loyales et respectez les gens.
    Auteur

    Gege

    En Mai, 2014 (10:53 AM)
    vous vous réjouissez de dangote , normal le sénégalais ne voit pas plus loin que le bout de son nez attendez la suite et vous allez déchanter ....... et si vous croyez qu ' a long ou court terme le prix du ciment va baisser , vous vous trompez lourdement ...
    {comment_ads}
    Auteur

    Deug

    En Mai, 2014 (11:22 AM)
    Que ça coûte plus cher ou pas on s en fiche du moment que ça reste africain .
    {comment_ads}
    Auteur

    Bibi33

    En Mai, 2014 (14:17 PM)
    Vicat sait qu'il va perdre le procès et l'argent du procès. C'est à l'Etat de valider l'impact environnemental, Depuis quand la SOCOCIM donnent des leçons sur l'impact environnemental ? c'est ridicule. L'économie libérale repose sur la concurrence. Oui les prix vont baisser parce qu'il faudra vendre plus pour conserver un chiffre d'affaires. c'est de bonne guerre pour le métier du bâtiment et les sénégalais
    {comment_ads}
    Auteur

    Coulas

    En Mai, 2014 (14:26 PM)
    Il faut etr un analphabéte pour dire que le ciment ne va pa baisser. ca baissera par force concurrence oblige. Normalemen le ciment au sénégal devrait couter que au mloisn 35000f raisonnable au moins tou sénégalais moyen aura sa maison avnt qu'on meure. On est fatigué pitié
    Auteur

    Plus De Dix

    En Août, 2014 (09:57 AM)
    Oh mon Dieu , il fait nous donner plus de dix concurrents peut être qu'on aurait au moins une case pour tous. Sinon il n'y aura que les riches qui auront des immeubles et des villas
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email