Mardi 16 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

PLACE EN GARDE-A-VUE PAR LA DIC, HIER : Didier Bangalter, Dg d’Optima, devant le Procureur, lundi

Single Post
PLACE EN GARDE-A-VUE PAR LA DIC, HIER : Didier Bangalter, Dg d’Optima, devant le Procureur, lundi
C’est un tournant qui a été observé, hier, dans le différend qui oppose Serigne Mboup, Directeur général de Ccbm, et Didier Bangalter, Directeur général de l’agence de publicité Optima, respectivement actionnaire à 40 et 51% dans cette société. Convoqué, hier matin, à la Division des investigations criminelles (Dic), pour être auditionné, après son premier face-à-face, avant-hier, avec les enquêteurs, M. Bangalter est finalement placé en garde à vue. Il sera présenté devant le Procureur ce lundi, selon des sources dignes de foi.

La plainte introduite au niveau de la Justice par Serigne Mboup, pour abus de biens sociaux et escroquerie contre le Directeur général de l’agence Optima, a commencé à produire ses effets.

Hier matin, M. Bangalter, Directeur général de l’agence de publicité Optima, a été à nouveau convoqué par la Division des investigations criminelles (Dic) pour y être auditionné. La veille, il est resté, durant huit tours d’horloge, dans les locaux de la Dic, dont le siège se situe à la Rue Carde, au centre-ville. Cette seconde audition, après celle d’avant-hier jeudi, est intervenue après le passage, à la Dic, de son épouse, Mme Bangalter, également actionnaire à hauteur de 9%, de son Directeur administratif et financier (Daf), mais aussi d’autres travailleurs de la boîte. Si les collaborateurs de M. Bangalter n’ont pas été inquiétés, ce dernier est placé en garde à vue depuis hier et transféré dans un commissariat de la place, pour y être gardé, la Dic ne disposant pas de cellule.

Les éléments de l’enquête

Durant son audition, l’homme d’affaires français a été interpellé sur l’augmentation du salaire de sa femme qui est passé du simple au triple en un an. Des factures d’eau, d’électricité, de téléphone, les salaires du jardinier et du gardien de sa maison, mis sur le dos de l’entreprise. Sans oublier les notes de restaurant, les achats et ventes de véhicules au nom de l’entreprise.

On reproche aussi à M. Bangalter d’avoir engagé ces dépenses, dans des conditions nébuleuses, sans en avoir avisé au préalable le Conseil d’administration. Dans le paquet des faits qui lui sont reprochés, on avance aussi des marchés doubles et fictifs, facturés sur le dos de la société. Toutes choses qui justifient, selon des sources proches de l’affaire, sa mise en garde à vue.

M. Bangalter n’aura finalement pas eu le temps de déposer les plaintes promises devant le procureur, à la suite de celle introduite par son associé Serigne Mboup. Des plaintes pour chèques sans provision, ruptures abusives de contrats, utilisation frauduleuse des biens d’Optima etc., avait-il confié à L’Obs.

Mme Bangalter : “Je ne pensais pas que cette affaire allait atterrir à la Dic”

Lorsque son mari a été placé en garde à vue devant elle, Mme Bangalter a réagi sur les ondes de la Rfm. Et c’est pour dire que “c’est une histoire entre associés” et qu’elle n’a jamais pensé que cette affaire allait atterrir à la Dic. “Il a été convoqué, hier (Ndlr : avant-hier), de 11 heures du matin à 19 heures. Il a ensuite été reconvoqué ce matin (hier) pour la présentation des pièces justificatives, mais ils l’ont retenu. Ils l’ont transféré au commissariat dans des

conditions humiliantes pour quelqu’un qui a fait 14 ans au Sénégal, qui travaille avec 22 personnes dans une boîte qui marche bien. J’ai l’impression que, dès qu’il y a quelque chose qui marche bien, on la casse. Je suis Sénégalaise et je suis très fière de l’être. Mon mari est Français, mais je pense qu’il s’est bien intégré. Il n’y a pas de crime, pas de vol, pas de malversations. S’il y a des problèmes, on se met autour d’une table. Mais de là à aller à la Dic, de le transporter dans un commissariat dans ces conditions, je trouve que c’est humiliant. Je ne sais plus quoi dire”, explique-t-elle, au bord des larmes.

Serigne Mboup : “Il a fait des malversations, j’ai porté plainte”

De son côté, M. Mboup a aussi réagi. “J’ai porté plainte devant la justice qui est en train de faire son travail. On est des associés, j’ai 40% des actions de la société. Il gérait la maison, il a fait des malversations et j’ai porté plainte. Pour le reste, je n’en sais rien. Quand on a une société, qu’on ne la gère pas bien et que ça menace les emplois, je pense que tout le monde est concerné. Et quand on dit abus de biens sociaux, ce n’est pas entre les associés. Il faisait du n’importe quoi et gérait l’entreprise comme son affaire personnelle. C’est pourquoi, j’ai porté plainte”, déclare Serigne Mboup.

Dans cette affaire, il semble bien que le camp de M. Bangalter a été surpris par la tournure des évènements. “Vu qu’ils sont tous les deux actionnaires, on a pensé qu’ils allaient trouver un terrain d’entente et continuer à travailler ensemble. On est surpris de cette tournure”, déclare une source proche de la société. La balle est désormais dans le camp du Procureur de la République à qui sera présenté, dès ce lundi, M. Bangalter.


0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email