Mercredi 08 Février, 2023 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Societe

Phosphates de Ndendory : «Qui protège Kalidou Wagué ?»

Single Post
Phosphates de Ndendory : «Qui protège Kalidou Wagué ?»
La chambre administrative de la Cour suprême a bloqué l’exécution de l’arrêté du préfet de Kanel suspendant les activités au niveau de la petite mine de Ndendory, propriété de la Société d’études et de réalisations des phosphates de Matam (SERPM) de l’homme d’affaires Cheikh Amar.

Dans son arrêt, rendu le 27 novembre, la haute juridiction signale que «le motif invoqué par l’autorité administrative (le préfet) est hypothétique et caractérise l’illégalité de la décision, les textes invoqués au visa de la décision ne permettant pas au préfet de prendre la décision qui suspend l’exécution d’une décision de justice».

Le 17 août dernier, le préfet de Kanel, prétextant un risque de troubles à l’ordre public, avait ordonné la suspension des opérations au niveau du périmètre de la petite mine de Ndendory. Il prenait ainsi le contrepied de la Cour suprême qui, le 9 juin, avait ordonné la suspension de l’arrêté du ministre des Mines et de la Géologie, Oumar Sarr, prélevant 76 hectares de la concession minière de 661 km2 détenue depuis 2011 par la SERPM et les affectant à Kalidou Wagué.

La haute juridiction remettait en cause la légalité de la décision du ministre et considérait qu’elle porte préjudice «de manière suffisamment grave et immédiate à un intérêt public». Malgré tout, le préfet de Matam avait menacé de fermer la petite mine avant de franchir le pas le 17 août.

La SERPM ne tarda pas à saisir la Cour suprême. Elle a obtenu gain de cause. Pour la deuxième fois devant les mêmes juges. «La décision de suspension indéfinie des activités de la SERPM entraîne d’une part une absence ou prolongation des arrêts de l’exploitation de la SERPM et, d’autre part, le blocage des activités et par la suite un risque financier portant atteinte à la liberté d’entreprendre», pointe la haute juridiction en cassant l’arrêté du préfet.

Si elle «salue vivement» l’arrêt de la Cour suprême, la SERPM s’interroge sur les atermoiements pour faire respecter ces décisions de justice. «La société de Kalidou Wagué a transgressé les règles en faisant rentrer illicitement du matériel dans une mine dont il n’est pas le propriétaire. Tout cela avec la complicité de deux ministres et d’une femme haut placée», accuse une source au fait du dossier.

Ce dernier s’interroge : «Qui protège Kalidou Wagué ?» Les services de Cheikh Amar se gardent de répondre à cette question. Ils espèrent «que les autorités locales ne seront plus bâillonnées et qu’elles pourront faire régner l’ordre sans craindre de recevoir un coup de fil de ‘la haut’».



12 Commentaires

  1. Auteur

    Patriote

    En Décembre, 2022 (19:57 PM)
    Tous ces hommes d'affaires qui tournent autour de la mine de phosphates de Matam n'ont aucune compétence dans le domaine et ne font ou ne feront que du bana Bana du phosphate extrait

     

    Est-ce ce dont le Sénégal a besoin, alors qu'il doit développer sa production d'engrais avec le riche phosphate de matam

     
    Top Banner
    • Auteur

      Sen Prolétaire Matamois

      En Décembre, 2022 (21:31 PM)
      Comment un privé et cie de copains ont ou acquérir des richesses nationales pour eux mêmes ??? Qui sera le Zorro pour enquêter sur ce dossier. Phosphates Gate du siècle.
    {comment_ads} {comment_ads}
  2. Auteur

    Les Musiciens

    En Décembre, 2022 (19:58 PM)
    Kalidou Wague est un proche, tres proche de Macky Sall. A bon entendeur....
    {comment_ads}
    • Auteur

      Diawara

      En Décembre, 2022 (00:09 AM)
      Je veux vous dire une chose sur ce dossier, car nous vivons dans la mine et avec la mine.
      Ce minerais se trouve entre les 3 communes impactées par l'exploitation minière ( Hamady Ounare , Ndendory et Orkadiere.)
      Depuis 2009 cheick Amar exploité la grande mine dont il avait un décret octroyé par le Président Wade pour booster son programme de société ( GOANA).
      Ce truand soit disant Homme d'affaires cheick Amar n'a pas les moyens pour exploiter , fait appel à une société polonaise au nom de YALMA qui a préfinancé le projet à de centaines de milliards.
      Après avoir reçu cette somme, cheick Amar a dupé la société polonaise.
      Cette société polonaise porte plainte contre la SERPM de cheick Amar.
      Ce dossier a traîné à la justice pendant presque des années avant d'être vidé et la justice donne raison à la société polonaise , tous les biens matériels de cheick Amar ont été saisis.
      Et dans tout ça il avait travaillé 76 de nos jeunes dont 50 jeunes avec des CDI et 26 jeunes avec des CDD , actuellement il leurs doit 28 mois d'arrière de salaire tous sont des pères de famille.
      Avec ça quand il entend que la petite mine a été octroyée à Kalilou Wague aussitôt il rebondit et viens convaincre ces mêmes travailleurs en leur disant qu'il va les payer 10 mois d'arrière de salaire et les 18 mois restants seront gommés.et le travail va reprendre , ils seront tous reconduit et ils ont accepté d'être utilisés comme bouclier humain contre leur propre frère Natif de la localité Mr Kalilou Wague.
      Actuellement là où je poste ce commentaire, cheick Amar leur doit encore 2 mois d'arrière de salaire ( octobre et novembre 2022). Sans compter les 10 mois qui n'ont pas encore été payés. Et pourtant ces jeunes ont toqué toutes les portes de notre administration pour réclamer leurs dûs mais en vain.
      Pour ce qui concerne le décret Présidentiel de la grande mine , Cheick Amar a cédé à la SOMIVA depuis 2011. Si la petite mine appartenait à la grande mine , c'est là SOMIVA qui devait l'exploiter . Que Cheick Amar dégage de la localité et nous laisse tranquille ,toute sa magouille a été découverte.une seule personne met toute la localité et tout le pays dans chaos pour ses intérêts crypto personnels en sacrifiant la vie de nos jeunes.
      Depuis 2009 à nos jours il exploitait la petite mine illégalement et abusivement sans payer les taxes à l'état.il doit à l'état plus de 4 milliards de redevance minière.
    {comment_ads}
    Auteur

    Lebaolbaol Tigui

    En Décembre, 2022 (20:38 PM)
    Kalidou Wagué est de Matam ! Les politiciens tiennent à bruler ce pays...
    {comment_ads}
    Auteur

    En Décembre, 2022 (20:55 PM)
    C'est un article téléguidé...
    {comment_ads}
    Auteur

    En Décembre, 2022 (21:18 PM)
    Comme on l'a fait du temps de wade à l'entreprise Jean Lefevre, ensuite à kabirou mboj, voici le next cheikh Amar. Ces complexés ne s'qttaqueront jamais à un libanais ni à un blanc mais toujours à leur propre compatriote, en réalité il se déteste c'est pour cela qu'il n'aime pas voir l'un des leur reussir
    Top Banner {comment_ads}
    Auteur

    Domy Rewmi

    En Décembre, 2022 (21:23 PM)
    Je me souviens le Nemeku Tour de macky Sall en 2012 a pointe noire republique du congo kalidou wague a finance Des. Millions a macky Sall peut etre ce dernier veut Lui donner sa part Avant de descender en 2024
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    Matamois

    En Décembre, 2022 (21:47 PM)
    Cheikh Amar n'a qu'à retourner dans son bled, les ressources de Matam aux matamois
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Décembre, 2022 (22:18 PM)
      C. Amar habite la partie benie du pays , où se trouvent toutes les richesses importantes , le petrole , le gaz , le zircon , le lithium  , les grands gisements de phosphates , l'ocean atlantique , les grandes villes , les terres fertiles des Niayes , les grands foyers religieux , les grandes universitès .....etc etc ..........on ne peut pas les enumerer.......ca reste beaucoup....Allah nous a tout donnè , parceque nous savons partager..
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Décembre, 2022 (09:12 AM)
      "Matamois", tu dois être un cireur de chaussures de Kalidou Wagué. Allons-nous laisser nos ressources entre les mains des dépravateurs nationaux après avoir tous donné aux mafioso étrangers ?
      Cheikh Amar a bénéficié de moult privilèges du temps de Abdoulaye WADE souvent de manière pas régulière.
    {comment_ads}
    Auteur

    Amadou

    En Décembre, 2022 (21:53 PM)
    celui qui protège ce Wague n'est personne autre que son ami Macky Sall qui a permis cet homme de s'enrichir incroyablement, tous les gros marchés de l'état gambien lui sont octroyé du matériel de construction des infrastructures aux logistiques par ses camions aux produits alimentaires même l'oignon est à son exclusivité depuis l'arrivée de Adama Barrow évidemment a cause des relations des deux présidents,le voir aujourd'hui forcer jusqu'à ce point ne doit plus permettre à douter de son protégé 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Décembre, 2022 (22:46 PM)
    Que les deux parties discutent entre sénégalais. Il y a toujours une possibilité pour s'entendre entre frères. Ces articles de presse ne profitent que a quelques journalistes ou avocats amis de journalistes.

    Discutez entre vous, vous allez bientôt trouver une solution. Et laissez Macky Sall hors de vos affaires personnelles.
    Top Banner {comment_ads}
    Auteur

    En Décembre, 2022 (23:15 PM)
    Très sage. Merci
    {comment_ads}
    Auteur

    Usa

    En Décembre, 2022 (23:47 PM)
    Before chanise and Indian come take our resource lets Senegalese citizens have it wague ou pas cest le Senegal qui Gagne 
    {comment_ads}
    Auteur

    Chérif

    En Décembre, 2022 (09:29 AM)
    Je confirme le titre de cet article  ce khalidou Wagué m'a volé mon champs sis à Bambilor, l'a vendu à un tiers et refuse de déferrer à la convocation de la brigade de colonne.Mais dieu est puissant j'attends 2024 incha allah. 
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email