Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Perception du saint Coran par les Oustaz des médiats : Serigne Moustapha Sy peu satisfait de la qualité des prêches

Single Post
Perception du saint Coran par les Oustaz des médiats : Serigne Moustapha Sy peu satisfait de la qualité des prêches
Le responsable moral des moustarchdines est peu satisfait de la qualité des prêches fait dans les médiats.Pour Serigne Moustapha Sy, qui introduisait son quatrième cours des universités du Ramadan des moustarchidines, l’interprétation faite du texte est très superficielle.

Depuis quelques années, les médiats sénégalais ont été pris d’assaut par une nouvelle catégorie d’animateurs : les Oustaz. Dans les radios, ils font quotidiennement des prêches afin d’aider certains musulmans à mieux connaître leur religion ou pour expliquer le contenu du livre Saint. Cependant, le responsable moral des moustarchidines, Serigne Moustapha Sy, qui introduisait son quatrième cours dans les universités du Ramadan que ce mouvement organise, s’estime peu satisfait de la qualité de ces prêches à cause du caractère très superficiel de leur compréhension du texte. ‘Je suis souvent très étonné de constater la légèreté avec laquelle le Coran est expliqué à travers les médiats. Beaucoup de personnes, qui parlent à longueur de journée dans les radios surtout, ne comprennent pas la profondeur du texte’, indique le marabout. Il a fait un long exposé sur les complexités numériques et scientifiques dans le saint Coran à l’occasion de ce cours.

Pour le guide religieux, Dieu n’aime pas que les croyants se focalisent sur le texte sans pour autant que cela ne puisse produire des effets sur eux. Ainsi, pour Serigne Moustapha Sy, le texte islamique comporte d’énormes pistes d’orientation qui peuvent servir l’humanité. Ils incitent ainsi, ces prêcheurs à un meilleur entendement du saint Coran. Samedi dernier, le guide a donné une interprétation très appréciée par ses disciples, venus en masse suivre ce cours du week-end à la place de prières des Lébou de Yoff. Provoquant parfois des scènes de transe dans l’assistance. Convaincu de l’amour que les Sénégalais vouent à la religion, le marabout appelle à une nouvelle approche du saint livre de la part de ces personnes censées assurer une éducation religieuse à la communauté musulmane sénégalaise.

Revenant sur les enseignements du Prophète de l’Islam, Seydouna Mohammed (Psl), Serigne Moustapha Sy dira qu’il incitait toujours les musulmans à la recherche du savoir. Car, informe le responsable moral du Dahirtoul Moustarchidina wal Moustarchidaty, ‘l’Islam est une religion de science, de savoir qui accorde une place privilégiée à l’éducation et à la formation’.

Mais, prévient le guide religieux, le Prophète (Psl) interdisait aux croyants d’essayer de connaître ce qui a fait Dieu comme certains chercheurs tentaient de le faire. ‘Le prophète disait qu’un musulman peut chercher à connaître tout ce que Dieu a créé, mais jamais ce qui a créé Dieu’, rapporte le marabout.

Serigne Moustapha Sy révèle que les hommes de Dieu appellent dans leur jargon ‘homosexuels’, les penseurs qui essaient de savoir ce qui a fait le Créateur. Et dans ce cadre, note-t-il, ce sont les philosophes, qui ont l’habitude d’explorer ce champ d’investigation, que ces soufis désignaient la plupart du temps.

Ce cours est prononcé dans le cadre de la quatorzième édition des universités du Ramadan que ce mouvement religieux tient durant ce mois béni. Le thème de cette année, intitulé : ‘Pour une nouvelle lecture du Saint Coran’, est une occasion pour les moustarchidines d’opérer un retour à la source. Sachant que le Coran, qui est par excellence ‘la référence du musulman, un guide, le seul guide qui vaille d’ailleurs, offrant l’occasion aux musulmans la possibilité de raffermir davantage les liens avec le livre saint pour se maintenir sur le droit chemin’.

 



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email