Vendredi 29 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Pèlerinage à la Mecque : Abdoul Mbaye prévoit une baisse du prix du billet !

Single Post
Pèlerinage à la Mecque : Abdoul Mbaye prévoit une baisse du prix du billet !

La compagnie aérienne et le prix du billet d’avion pour le prochain pèlerinage à la Mecque seront annoncés le 13 juillet au lendemain de l’appel d’offre envisagé par le gouvernement. L’information a été rendue publique hier jeudi, par le premier ministre, Abdoul Mbaye qui a réitéré la volonté de baisser le coût du Hadji pour les fidèles sénégalais. 

« Le 12 juillet nous allons lancer un appel d’offre aux compagnies aériennes pour le transport de nos pèlerins pour la Mecque et le dépouillement aura lieu le 13 juillet, date à partir de laquelle nous connaîtrons le prix », a déclaré M. Mbaye qui a présidé, selon nos confrères de la Tribune, un conseil interministériel consacré au hadji 2012 des sénégalais.



7 Commentaires

  1. Auteur

    Prlein

    En Juillet, 2012 (11:42 AM)
    PAS PLUS D UN MILLION. JE REVE PEUT ETRE VU LE PRIX DE 2011
  2. Auteur

    Svp

    En Juillet, 2012 (13:47 PM)
    combien coute le billet plus les frais pour aller a la mecque

    {comment_ads}
    Auteur

    Khalil

    En Juillet, 2012 (16:12 PM)
    bravo Mer le Premier Ministre pour avoir diminué le nombres de missionnaires qui n’étaient pas utiles là-bas, désormais recruter nos étudiants qui sont en Arabie saoudite,ils son plus efficaces et connaissent mieux le royaume
    {comment_ads}
    Auteur

    Samakep

    En Juillet, 2012 (01:26 AM)
    l faudrait que le nouveau PM évite le wakh wakhet car, il me semble que Sénégal Airlines avait été désignée par les nouvelles autorités officiellement et maintenant on parle d'appel d'offres. Je pense qu'ils ne savent pas qu'il y a une fatwa saoudienne qui exige que ce soit la compagnie nationale en l'occurrence Sénégal Airlines qui doit faire le Haj ou alors la Saudia airlines. Soyons patriote, relançons notre compagnie nationale qui n'a pas démérité l’année dernière. Une baisse sensible sur le package du haj ne peut s'obtenir que par une subvention de l’état, c'est le cas de la Cote d'ivoire ou le package fait CFA 1.500.000, le reste est payé par l’état. Il faut que les autorités se penchent sérieusement sur cette compagnie qui peut aller loin si on met les gens qu'il faut a la place qu'il faut, ils ont laissé sur les carreaux tous les anciens représentants de Air Sénégal International qui étaient des professionnels pour mettre en place dans les représentations du personnel d’exécution de bas niveau qui ne va pas vers la clientèle et qui ne se bat pas pour récupérer des parts de marché......... je peux passer la nuit a écrire sur ce dossier.......
    {comment_ads}
    Auteur

    Listo

    En Juillet, 2012 (11:01 AM)
    Comme souvent au Sénégal, on parle avec hargne et panache de ce que l'on ne connait pas!

    Pour que les gens voyagent entre 2 pays pays, pour que des Cies aériennes opérent entre 2 pays, il faut d'abord que des accords aériens soient signés les pays ou Etats!

    Lorsque ces accords existent et sont signés, ils désignent en meme temps les Cies qui doivent opérer ces lignes et évidemment ce sont les Cies nationales!

    Dans le cas donc de l'Arabie Saoudite et du Sénégal qui nous intéresse ici, ce sont d'une part Saudi Arabian Airlines et Senegal Airlines aujourd'hui et il fut un temps ou le Sénégal avait, comme cahacun des Etats qui la composaient, choisi Air Afrique, qui était son instrument et sa Cie nationale!

    Or le pélerinage est une opération spécifique qui suppose des avions dits gros porteurs qui doivent transporter le maximum de passagers et de bagages: ce sont des avions de plus 300 siéges jusqu'à 500 et plus!

    Il faut louer ce type d'avions pour le compte du Sénégal, et cela peut se faire via l'Anacim, aujourd'hui, l'Agence nationale de l'Aviation Civile et de la météorologie ou Senegal Airlines!

    Mais quelque la Cie dont l'avion qui sera retenu par le Sénégal; que ce soit: Air Europa, Delta Airlines, Air France etc etc, elle ne pourra pas traiter directement avec les autorités saoudiennes qui ne connaissent que l'instrument désigné par le Sénégal dans les accords aériens: par conséquent toutes les opérations vers et dans le territoire saoudien devront etre faites par Sénégal Airlines notamment la demande de nombre de vols, les slots ou horaires, les plans de vols!

    L'inverse vaut également le Sénégal ne connait que Saoudia Airlines!

    Enfin le cout d'un pélerinage est fonction de la location de l'avion fait par l'Etat, de l'hébergement négocié par la commission et des taxes saoudienens!
    Auteur

    Listo

    En Juillet, 2012 (11:32 AM)
    Toutes les opérations vers et dans le territoire Saoudien devront etre faites par Senegal Airlines: dépot des demandes vols, demandes des horaires ou slots, plans de vol etc!

    L'inverse vaut aussi donc pour Saudia Airlines!

    Maintenant le prix de cout du pélerinage par personne est fonction du prix de la location de l'avion fait par le Sénégal auquel il faut ajouter le prix du cout du séjour à l'hotel en Arabie Saoudite fait par la Commission pour le pélerinage plus les taxes Saoudiennes!

    Enfin le pélérinage a cette spécificité que les prix du biillet sont forcément élevé comparativement aux autres voyages, car aussi bien à l'aller qu'au retour, l'avion part avec le plein de passagers et revient vide de tout passager: il n y a aucun amortissement du cout du voyage sur la distance aller/retour!

    C'est pourquoi c'est une opération peu ou pas rentable que seul un Etat peut organiser, les privés qui s'y attellent le font à leurs risques et périils et cherchent parfois à ronger sur certaines charges malheureusement au détriment des pélerins!
    {comment_ads}
    Auteur

    Deuguentan Bi

    En Juillet, 2012 (18:13 PM)
    Il faut qu'on aie l'habitude de se parler franchement : un pélerinage a la Mecque ne doit pas s'improviser, il faut le préparer sur plusieurs mois, voire meme des annees. On a l'habitude de dire que chez nos voisins c'est moins cher sans même se donner la peine d'expliquer que ces pays sont subventionnés et n'ont pas la même mentalité ni les mêmes exigences. En plus ils prennent le pélerinage au serieux et ils sont solidaires .... a suivre
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email