Dimanche 23 Février, 2020 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Pékin offre des véhicules, équipements et médicaments à Dakar

Single Post
Pékin offre des véhicules, équipements et médicaments à Dakar

Le ministre d’Etat en charge de la Coopération internationale Karim Wade et l’ambassadeur de Chine au Sénégal, Gong Yuan Xing, ont jeudi à Dakar procédé à la signature d’un accord portant sur un don de matériel d’une valeur d’1,750 milliard de francs CFA, destiné aux Douanes sénégalaises, a appris l’APS de source informée.

 

Il s’agira de doter la douane sénégalaise d’un système d’inspection de conteneurs par scanner, de 25 véhicules 4x4 et d’équipements de bureaux.

 

Cet accord paraphé par M. Wade et le diplomate chinois porte sur un prêt préférentiel destiné à la mise en œuvre des travaux de la phase II du Projet E-Gouvernement du Sénégal.

 

Le Projet E-Gouvernement phase II d’un montant d’environ 24 milliards de FCFA, vise à renforcer la modernisation du réseau informatique et à faciliter l’amélioration de l’efficacité du travail du gouvernement.

 

Ce projet, rappelle-t-on, a déjà reçu dans sa phase initiale, une contribution équivalente du gouvernement chinois.

 

Lors de la cérémonie, M. Wade a magnifié la coopération entre le Sénégal et la Chine affirmant que cet accord préférentiel et les dons ‘’montrent, encore une fois, l’engagement constant de la Chine à accompagner le Sénégal dans son développement économique et social’’.

 

Le ministre d’Etat Karim Wade a également présidé une cérémonie de remise de dons composés d’un lot de médicaments antipaludéens, en présence du ministre de la Santé, de l’Hygiène publique et de la Prévention, Modou Diagne Fada, et de l’ambassadeur de Chine au Sénégal, Gong Yuan Xing.

 

Le lot de médicaments antipaludéens, d’une valeur de 140 millions de francs CFA est constitué de 46.560 boîtes de Duo-Cotecxin, 29.750 boîtes d’Artémetine et 52.000 boîtes d’Artesunate.

 

Pour sa part, M. Diagne a rappelé que depuis la reprise des relations diplomatiques entre les deux pays en octobre 2005, la Chine fait chaque année un don de médicaments antipaludiques au Sénégal.

 

Le diplomate chinois, de son côté, a réaffirmé la ‘’disponibilité de son pays à accompagner le Sénégal dans la mise en œuvre de sa stratégie de développement’’.


liiiiiiiaffaire_de_malade

8 Commentaires

  1. Auteur

    Alerte!

    En Janvier, 2012 (04:02 AM)
    Le citoyen senegalais est en passe de devenir le citoyen le plus taxé du monde alors que le senegal est l'un des pays les plus pauvres et corrompu du monde :

    - A cause du surenchère de nos terres bradées par wade et co, la moyenne du cout du terrain est meme plus elevée que le prix d'une maison dans beaucoup de villes americaines ( faites la comparaison en convertissant la valeur d'une maison à dakar ou ngor comparé à Miami ou Atlanta ou meme certaines villes de californie).

    -A cause des hausses vetigineuses des prix des denrées (qui sont plus chèrs au sénégal que n'importe quel pays dans la sous regions Mali, Guinee, Mauritanie etc....), du gaz butane et de l’essence (que controlent wade et son fils karim) , le goorgolou senegalais apolitique est affamé alors que l'émigré est endetté car contraint à envoyer toutes ses économies pour nourir les familles affamées .

    -A cause du detournement des deniers publiques et des revenus de la SENELEC par wade et son fils karim, l'economie du senegal est dans le coma ( ne me citez pas les mensonges du ministre de l'economie qui est un esclave de wade payé pour mentir alors que les experts mondiaux savent que le Senegal oû les gens meurent dans les hopitaux à cause du manque de bonbonnes d’oxygénes n’est pas un modèle de croissance économique). Les déléstages sont innombrables alors qu’en Cote d’ivoire meme au Coeur de la guerre civile, l’élèctricité restait intact.

    -A cause des taxes sur les appels entrants on peine à donner un coup de fil à nos mères , pères et soeurs pour juste leur dire “allez recuperer l’argent qu’on a envoyé”.

    - A cause de l’arrogance et du banditisme impuni des “calots bleus” la violence (meurtres, aggressions,vol à main armé, viols, cambriolages et escroqueries ont augmenté de 17% au cours des 10 dernières années au Senegal alors qu’à New York la tendance s’est renversée à New York pendant la meme période). Sans compter les violences politiques et sportives de meme que , l’intolérance religieuse.

    Le goorgolou senegalais est intimidé par le politicier ou gendarme qui lui soutirent sa pitance, appeuré par le lutteur musclé ou le “cocseur” ou le” bandit colobanne”qui l’aggresse à tout moment, mécontent des agents de l’administration qui lui font perdre toute une journée pour obtenir un document (ce qui se fait en moins d’une heure ici), assailli par les poubelles par ce que les companies de ramassage des ordures avec la complicité du gouvernement ne paient les employers, drogué et tué par les hopitaux qui sont en faillite par ce que les caisses sont détournées par wade et Compagnie qui roulent en Mercedes blindés alors que nos femmes et nouveaux nés meurent durant les accouchements, le goorgolou a perdu tout éspoir pour l’avenir des enfants à l’école car meme les enseignants sont soit impayés soit souspayés avec un chomage de plus de 40% et des gréves illimités, le goorgolou est douteux et dégouté du politician et du marabout qui mentent et manipulent son opinion à tort et travers.

    D’où la question de savoir ; à qui faire confiance? La reponse est simple. Soi meme car Dieu ne change pas une nation tant que les citoyens ne changent pas leur attitudes. Retournons aux bonnes valeurs (honnêteté, assiduité,être véridique, chasteté,patience pour les leaders afin qu’ils ne soient pas tentés par l’argent et la corruption , corrigeons nos erreurs( mentir,faire le malin,paresse,clientélisme,arrogance,cupidité, ignorance, irrespect,insouciance, alcool, prostitution, népotisme,corruption, violence, etc….) Si le citoyen connait et applique les bonnes valeurs(prenons l'exemple du citoyen japonais), il lui sera facile de choisir un leader comme lui. A bon entendeur…

  2. Auteur

    Noura

    En Janvier, 2012 (14:37 PM)
    KARIM EST UN BEAU MEC. C EST LE PLUS BEAU MEC PARMI LES POLITIQUES. C EST POURQUOI JE VOTERAI POUR SON PAPA. EN PLUS IL RESTE SIMPLE ET TRAVAILLE MALGRE LES CRITIQUES.



    TU ME PLAIS KARIM !
    Auteur

    Kim

    En Janvier, 2012 (12:26 PM)
    C'est la génération du concret, tout ce qu'il faut pour le Sénégal pour se développer! Moi je pense que Wade a raison de proposer son fils aux sénégalais! si cela ne dépendait que de moi, je n'y vois aucun inconvénient! vive le président Karim Wade!
    Auteur

    Buurkaaf

    En Janvier, 2012 (12:28 PM)
    Je propose Karim Wade comme président de la république! Lui au moins pourra conduire à bon port les chantiers de son père! je vote Karim! il a les capacité, le courage et surtout le silence nécessaire pour réussir!
    Auteur

    Buurkaaf

    En Janvier, 2012 (12:29 PM)
    Je suis avec Karim pour plusieurs raisons: c'est un jeune dynamique et intègre, en plus d'avoir réussi tous les défis que le président Wade lui avait lancés, il a montré aux sénégalais un nouveau modèle de politique! Il a su montrer qu'il était possible de travailler, de réussir et de parler peu! Karim Wade remplit les conditions! C’est mon président!
    Auteur

    Kim

    En Janvier, 2012 (12:34 PM)
    Pourquoi Karim Wade vous dérange! Il est sénégalais comme vous et a du mérite! Il a prouvé, il est compétent! Il a exécuté avec puissance, force et brio tous les projets qui lui ont été confiés! Il faut lui reconnaître son courage et son dévouement pour la bonne marche du Sénégal! C’est un grand homme et le pays aura besoin de lui, même après Wade!
    Auteur

    Buurkaaf

    En Janvier, 2012 (12:35 PM)
    nous n'avons pas besoin d'hommes bavards! ce dont nous avons besoin ce sont des hommes qui parlent peu et travail beaucoup! c'est le genre de Karim Wade que le pays a besoin!
    Auteur

    Hu

    En Janvier, 2012 (12:37 PM)
    Karim ne doit avoir rien à craindre dans ce pays qui est bien sien! nous le soutenons, et ce, jusqu'au sacre final! le futur président a tout le mérite et la capacité d’être Karim Wade!

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

LES PLUS LUS

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email