Mercredi 24 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Pascal Peyrou sur les soulèvements des jeunes en Afrique : «Depuis 2014, nous alertons»

Single Post
Pascal Peyrou sur les soulèvements des jeunes en Afrique : «Depuis 2014, nous alertons»
S’il y a quelqu’un qui n’a pas été surpris du tout par les récentes manifestations violentes des jeunes Sénégalais, c’est bien Pascal Peyrou. Le secrétaire général du Think Tank Initiative Afrique et son groupe de réflexion l’avait prédit depuis 2014, lors d’une conférence intitulée «Jeunesse africaine, bombe à retardement ou opportunité historique».

A l’époque déjà, le groupe d’experts, qui avait produit un document de synthèse avec des recommandations, selon Peyrou, soulignait que la déflagration était imminente, si l’on n’y prend pas garde. Le soulèvement au Burkina (deux semaines après la conférence) avec le Balai citoyen, leur avait donné raison. Le «tsunami», tel qu’ils l’ont appelé, proviendrait, comme on a pu le constater, d’une accumulation de frustrations.

«Nous avions souligné, à l’époque, le fait que le malaise de la jeunesse était parfaitement discernable, compréhensible. Dans la mesure où les besoins essentiels de la jeunesse qui sont quand même des besoins d’une activité, d’un travail. Bien que certains dérivatifs comme le sport soient des éléments importants pour l’éduquer. Mais l’espèce de déshérence dans laquelle elle était, notamment après les promesses que les politiques lui avaient faites sur les emplois ont généré cette espèce de frustration», explique-t-il.

Au terme d’une réflexion profonde, le groupe alertait en ces termes : «Attention ! Il y a un tsunami qui est en train de se préparer.» Ce tsunami, ajoute Pascal Peyrou, «découle du fait que la jeunesse était très frustrée, que les promesses des politiques ne s’avéraient pas tenues et qu’au final, cette jeunesse avait plus tendance à se retrouver en cercle fermé avec ses moyens de communication à elle».

C’est-à-dire, poursuit-il, «elle (la jeunesse) avait, d’un côté, le sentiment que les problèmes ne faisaient que s’accroître et que, de l’autre, elle avait de plus en plus d’isolement avec les générations précédentes. Tout cela projeté ne pouvait que générer une bombe à retardement».

Un changement de paradigmes préconisé

Invitant des pouvoirs publics à aller très rapidement vers la transformation de la situation de la bombe en situation d’opportunité, ils avaient identifié deux changements majeurs à opérer. «Les solutions que nous avions données, tournaient autour de deux changements importants de paradigme», rappelle-t-il sur le plateau de l’émission «Objection» sur Sud Fm.

«La première, c’est qu’il fallait considérer la jeunesse. Ne pas la laisser dériver. Mettre la jeunesse au cœur de politiques. Le deuxième changement de paradigme, c’était de dire : arrêtons d’en parler, mais mettons concrètement l’emploi au cœur des politiques économiques, et il fallait accélérer, parce que l’éclatement de la bombe était imminent. Quinze jours après cette conférence de 2014, il y a eu les événements du Burkina».

Aujourd’hui, avec les projections qui disent que d’ici 2035, 3 jeunes sur 5 dans le monde seront Africains, le continent doit, selon Peyrou, avoir une approche globalisée de son développement, en tirant profit au maximum des opportunités de chaque pays. Mais surtout assurer la fluidité des biens et services dans l’espace régional. Ceci pour créer aussi bien de l’emploi que de la richesse.


15 Commentaires

  1. Auteur

    Hé!

    En Avril, 2021 (15:44 PM)
    Quand on enfante à tout va, il faut assumer derrière.



    Etat ou politique, l'Afrique doit revoir très sérieusement sa démographie et la baisser drastiquement. Trop de bouches à nourrir alors que nous ne nous en sortons pas à l'heure actuelle. Ici, nous sommes à six cent mille naissances par an. Qui leur assurera une scolarisation, une formation puis un taf?? Soyons réalistes. Tout est urgence sur notre continent. TOUT!!!
    Top Banner
    • Auteur

      En Avril, 2021 (16:21 PM)
      @les réels problèmes sont le fait que la france

      remercions la france de nous avoir mis au courant qu'il y a ceci et cela dans notre sous-sol. ensuite, on pourra voir ce qui ne va pas chez nous.

      c'est trop facile d'accuser souvent l'occident alors que nous ne faisons absolument rien pour leur tenir tête cognitivement.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Avril, 2021 (17:14 PM)
      si je te dis que ta femme est belle , est ce que une raison pour que tu me laisse la sauter?
    {comment_ads}
  2. Auteur

    Lemzo

    En Avril, 2021 (15:50 PM)
    C'est dommage qu'ils ne vous entendront pas mais si rien n'est d'ici peu, ça va être pire je vous le jure.

    Au lieu de s'occuper des veritables problèmes, ils préfèrent sortir des menaces à l'endroit de ces jeunes que aucune armée ne pourra tenir.

    {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2021 (17:12 PM)
    Vous qui parlez de problème domographique vous êtes de vrais cons dites nous comment la Chine et l Inde ont fait pour se hisser à ce niveau si ce n est leur démographie surtout la Chine tenez il y a certains pays occidentaux qui encouragent leurs citoyens à faire des enfants en leurs proposant des aides financières et vous vous debitez des imbecilites en parlant de naissance ce que vous dites si c était appliqué depuis longtemps peut être que vous ne seriez pas nés pour sortir ses conneries. Le problème ce sont nos dirigeants de l indépendance à nos jours car n ayant aucune anticipation ni la capacité de réunir les conditions pour l épanouissement des africains dans tous les domaines.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Hé!

      En Avril, 2021 (22:22 PM)
      non, nou parlon de "démo" et no de domographie.

      ensuite, reviens nous parler stp le jour où t'auras assez de classe pour être respectueux des autres et de toi même.
    {comment_ads}
    Auteur

    Serigne Mountakha

    En Avril, 2021 (17:20 PM)
    va voir le grand marabou de Touba . il pourra vous aidez .
    {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2021 (18:29 PM)
    Les chauffeurs qui conduisent ces gros camions qui transportent notre phosphates de Taiba on reçu l'ordre de ne pas s'arrêter en cas d'accident de la route hier il ont fait cinq morts plus trois à l'hôpital sur la route des niaye

    Les populations disent que c'est commença depuis 40 ans

    ahurissan

    C'est ahurissant

    Je suis dépité
    Top Banner
    Auteur

    En Avril, 2021 (18:54 PM)
    Je vais plus loin: si dans les 40 ans (2060) qui viennent, nos pays ne se développent pas, soyez certains que tous ces micro états sortis des entrailles de la colonisation vont disparaitre. Et ce sera un fleuve de sang... surtout avec nos ressources naturelles, nous risquons même de devenir le moyen orient du futur.

    La jeune génération actuelle, celle née en 2010, 2020 et ceux vont naître dans 10 ou 20 ans ne pourront pas comprendre, ne pourront pas accepter le destin tragiquement médiocre qu'est celui du negro africain, du seul fait de l'incompétence endémique des classes dirigeantes.

    Il faut toutefois se féliciter qu'il y ait sur ce continent des états ayant le niveau tels le maroc, un état complétement aux antipodes des notres et de leur conception politicienne de l'état, un état dynamique et qui voit l'avenir en grand quand d'autres n'ont aucune visibilité claire de leur situation en 2024. Beaucoup de défis dans les domaines de l'éducation populaire et de réduction des inégalités, mais la base d'un pays organisé par son élite eclairée est là. Clairement on est en face d'une superpuissance continentale en devenir, tant aux portes du marché européen que de celui au sud du sahara. Voilà la voie à suivre. Il faut travailler (et avoir le niveau). Il n'y a pas de secret.
    {comment_ads}
    Auteur

    Egnab

    En Avril, 2021 (18:57 PM)
    A vrai dire, personne ne demande à venir au monde. Mettre un individu au monde c'est le nourrir et l'éduquer . une grande responsabilité. Au contraire nous on enfanté et s'en débarrasse et voulons nous développer.il faut d'abord reconnaître sa fuite de responsabilité avant d'indexer les politiques. Limiter les naissances way
    {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2021 (19:08 PM)
    Quand on crée une compagnie minière avec 10% du capital appartenant à l'État du Sénégal, des voyous font croire que 90 %des revenus tirés de l'exploitation sont pour la France. La compagnie minière a engagé des frais de recherche et prend en charge les coûts d'exploitation et c'est la différence entre les recettes issues des ventes et des coûts d'exploitation qui constitue les revenus tirés de l'exploitation de ce minerai. Il arrive parfois que cette exploitation soit totalement déficitaire. En tout cas de benifice, l'État,en plus des dividendes, perçoit des impôts sur le revenu comme le prévoit le code minier. Alors faire croire que le Sénégal n'a que 10% des revenus tirés de l'exploitation du Zircon c'est de la malhonnêteté totale ou une tentative de manipulation comme avec le pétrole et le gaz. Dans un système libéral,l'État aurait 0% du capital et se contenterait de percevoir l'impôt sur le revenu d'exploitation de la mine. En plus,une compagnie française?ce n'est pas la France comme BP et Kosmos qui exploitent le gaz ne sont pas le Royaume-Uni et les USA et Woodside dans le pétrole de Sangomar n'est pas l'Australie. Au 21 ème siècle, les entreprises sont transnationales,il faut que cela rentre dans vos têtes sans cervelle.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Avril, 2021 (23:05 PM)
      wakhofi dara ;
      justement c'est la magie de la françafrique :soutenir à fond les multinationales françaises même si elles sont privées ,via les dgse et autres cagoulés déjà installés sur le terrain et pré carré français.

      rappelle toi de elf à total ,les multinationales françaises bénéficient à fond du pré carré français en afrique.

      même le fameux sabre d'el hadj omar (bien inaliénable de la france a été prêté sous condition de "renflouer", commander des armes (chantiers navals).
      cet exemple peut-être extrapolé à de nombreux secteurs où les multinationales françaises règnent en maîtres.(bolloré ,bouygues telecom ,auchan....)

      même laurent bagbo a été délogé pour préserver les biens et intérêts français en côte d'ivoire.

      connaissez vous des multinationales autres que françaises qui bénéficient de tels passe-droits????
    {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2021 (20:42 PM)
    Et les gilets jaunes ? Vous les aviez vu venir ?
    Top Banner
    Auteur

    Spécialiste Africain

    En Avril, 2021 (23:02 PM)
    Vraiment bizarre cette intrusion de ce monsieur Peyrou dans nos analyses de situation africaine..! On croyait que le temps des experts venus de la métropole était révolu !.! On croyait ..mais apparemment non..! Qui est cet expert parachuté..? Personne ne le connaît en Afrique..! Qu’a t’il fait pour diriger un groupe de réflexion sur les problèmes de notre jeunesse..? Vraiment ces toubabs ne comprennent pas que le temps est venu pour eux de se taire et nous laisser faire ..!

    Silence , voyons..!
    {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2021 (23:32 PM)
    Eduquez vos enfants pour qu'ils aient des diplomes et des qualifications compatibles avec le monde actuel du travail! Sinon, ils seront exploites et risquent de devenir pauvre dans ce monde de plus en plus competitive et nationaliste. Les Europeens et les Americains vont devenir plus nationalistes, vont fermer leurs frontiers pour sauvegarder les emplois pour leurs citoyens.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2021 (00:23 AM)
    La France n'a rien a voir avec notre situation. En tant qu' état la France défend ses intérêts. Et, c'est à nous de défendre les intérêts de nos populations au lieu de pleurnicher.

    {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2021 (07:13 AM)
    Les tissus geyser. Sont destinés pour en faire des rideaux parce que ça protège du froid

    On nous les revend cher

    Nous on les porte on sue comme un lac



    On nat rien à dire

    Gniac fayda rek
    Top Banner
    Auteur

    En Avril, 2021 (07:15 AM)
    Le coton vient d'ici

    Il fait réouvrir Solidarité sympafrique
    {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2021 (07:16 AM)
    Sotiba sympafriquez
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email